Actualité des compagnies Destinations

Croisières en Antarctique et en Arctique avec la compagnie Ponant: hiver 2015-2016

Ecrit par Thomas

Et si vous partiez pour les deux extrémités du monde grâce à la compagnie française spécialisée dans le yachting de croisière : Ponant. Assurément, depuis quelques années, la célèbre compagnie de croisières de luxe à la française est devenue l’une des meilleures représentantes de ces deux destinations extrêmes en proposant à ses passagers de visiter les régions des pôles lors de différentes période de l’année.

croisiere-austral-ponant

Et si vous partiez pour les deux extrémités du monde grâce à la compagnie française spécialisée dans le yachting de croisière : Ponant. Assurément, depuis quelques années, la célèbre compagnie de croisières de luxe à la française est devenue l’une des meilleures représentantes de ces deux destinations extrêmes en proposant à ses passagers de visiter les régions des pôles lors de différentes période de l’année. Bien sur, elle met tout en oeuvre pour offrir aux croisiéristes les meilleurs conditions et navigue dans ces régions lors des étés de chaque hémisphère : ainsi, il s’agira de la période qui va de décembre à mars pour le continent Antarctique alors que pour les croisières vers le Cercle Polaire Arctique, la période correspondra à celle de l’été que nous connaissons en Europe à savoir du début de juillet jusqu’au début de septembre.

Destination les Pôles, cap sur les « bouts du monde »

Paysages du Grand Continent Blanc

Paysages du Grand Continent Blanc

L’Antarctique, le Grand Continent Blanc

Atteindre le continent Antarctique depuis l’Europe commence déjà par un vol transatlantique qui vous emmènera jusqu’en Amérique du sud. Ponant a décidé de faire du sud de l’Argentine sa tête de ligne pour les périples vers cette région et de proposer des croisières au départ d’Ushuaïa, nom emblématique qui évoque déjà le bout du monde. Pour l’hiver 2015 – 2016, la compagnie Ponant présente trois itinéraires sur trois des sister-ships de la classe « Boréal ».

  • Le premier d’une durée de 10 nuits baptisé « Antarctique Emblématique » est un itinéraire phare que la compagnie Ponant propose depuis de nombreuses années déjà. Ce périple permet aux passagers de découvrir la péninsule antarctique, après deux jours de traversée depuis la pointe de l’Amérique du Sud, à travers quelques escales comme Néko Harbor. A Paradise Bay, vous pourrez visiter la base scientifique Amiral Brown, et vous effectuerez peut-être l’ascension de la pointe Proa. Vous y verrez les manchots papous, facilement reconnaissables aux touffes de plumes présentes sur chacun de leur cou. En continuant votre croisière, vous passerez par l’île Pléneau d’une longueur d’un kilomètre et demi. Après, vous mettrez le cap vers Port-Charcot, une autre baie qui possède une colline d’une hauteur de 50 mètres où on trouve encore des vestiges de l’expédition française menée au début du XXe siècle. En plus des icebergs qui sont assez présents dans cette région, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir une faune importante et riche et retrouverez des manchots papous mais aussi des phoques de Weddell ou des cormorans. L’une des escales les plus emblématiques de la région est à coup sur Port-Lockroy où l’on trouve une ancienne base militaire des forces britanniques qui fut reconvertie en base scientifique. Enfin vous toucherez l’Île de la Déception située dans l’archipel de la Géorgie du Sud et ses bases scientifiques. Le relief de l’île qui est un volcan, rappelle celui de l’île de Santorin, cette île grecque située en Méditerranée. Elle dispose d’une caldeira de 9 kilomètres de long sur 6 kilomètres de large, où l’on peut accéder par un étroit passage de 230 mètres baptisé Forges de Neptune. Une fois débarqué, vous pourrez peut-être voir d’anciens vestiges de l’époque de la chasse à la baleine ainsi que de grandes diversités d’oiseaux comme des manchots à jugulaire ou des sternes d’Antarctique. Il ne vous restera plus qu’à profiter du confort de votre yacht de croisière, lors de la navigation de retour.
  • Le second itinéraire s’appelle « La grande Boucle Australe » et possède une durée de 14 nuits. Le départ s’effectue toujours depuis Ushuaïa et vous fera découvrir différentes îles de l’Atlantique sud à commencer par les Malouines, cet archipel britannique situé devant les côtes argentines. Lors de votre débarquement à Grave Cove vous verrez un paysage de plaines verdoyantes où les mousses végétales abondent. Vous continuerez ensuite vers trois îles de l’archipel de la Géorgie du Sud à commencer par Salisbury Plain, qui comme son nom l’indique est une plaine où des colonies de manchots viennent nicher. D’autres animaux sont également présents comme des éléphants de mer ou des otaries de Kerguelen. Puis à Grytviken, vous arriverez dans l’un des lieux où la pêche à la baleine était synonyme d’économie locale. Dans ce paysage sobre, vous pourrez partir faire des randonnées et découvrir le relief du paysage. Enfin, votre dernière escale à Gold Harbor, où vous pourrez voir en abordant les côtes, un joli panorama qui se compose de glaciers qui semblent tomber dans la mer. Ici aussi, vous trouverez une importante colonie de manchots royaux qui ont pris l’habitude de venir y nicher. Enfin, comme sur la croisière en Antarctique précédente, vous aurez la chance de mettre le cap sur l’Antarctique et naviguerez vers la mer de Weddell, le détroit de Gerlache ou l’Île de la Déception.

 

Approcher la limite du Cercle Polaire Arctique

Icebergs dans la baie de Disko

Icebergs dans la baie de Disko

A l’opposé du globe, la compagnie Ponant propose à ses croisiéristes naviguer près de la limite du Cercle Polaire Arctique, voire même, le franchir à travers une route maritime qui sera peut-être une importante voie de communication : le passage de Nord-Ouest. Pour l’anecdote, le Soléal a été le premier paquebot à franchir ce passage mythique en septembre 2013. Depuis, la compagnie n’hésite plus à proposer chaque année cet itinéraire d’exception. Trois grandes régions sont à découvrir :

  • Dans un premier temps, vous pourrez naviguer vers le nord de l’Europe et explorer la côte nord de l’Islande mais aussi l’archipel du Svalbard et son île la plus connue, le Spitzberg. Concernant l’Islande, vous partirez pour un périple de 7 nuits qui sera une croisière au départ de Reykjavík, la capitale de cet état insulaire. Vous pourrez y voir des paysages sauvages et des natures qui semblent inexplorées qui représentent tantôt de vaste plaines verdoyantes, tantôt des fjords aux parois abruptes où l’on trouve d’anciens volcans ainsi que des geysers, sans oublier les sources chaudes, à tester absolument. Vous apercevrez peut-être l’une des nombreuses espèces d’oiseaux comme les pingouins torda ou les mouettes tridactyles ainsi que des espèces marines comme l’épaulard. Durant votre croisière aux limites du cercle polaire Arctique, la petitesse de votre navire vous permettra d’approcher les plus beaux glaciers de la région et faire escale dans la mythique baie de la Madeleine.
  • La seconde région visitée est celle qui se trouve sur la côte ouest du Groenland ou de la région du Nunavut. Une occasion de découvrir une région composée de petits villages de pêcheurs ainsi que les paysages qui mêlent fjords et glaciers. Les paysages de la région sauront vous transporter grâce à des fjords aux falaises immenses mais aussi de nombreux oiseaux présents dans cette zone. Vous approcherez aussi les glaciers, notamment près d’Ilulissat et de la baie de Disko, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Une occasion de découvrir les descendants de la culture Inuit avec ses traditions de chasse et de pêche, la préparation des peaux de bêtes ou les déplacements grâce à des chiens de traîneaux mais aussi les constructions typiques avec des maisons composées de bois et de tourbe.
  • Enfin, le dernier itinéraire est celui qui vous emmènera le plus au nord et qui vous fera franchir le passage du Nord-Ouest à travers un périple de 22 nuits entre le Groenland et l’extrême nord-ouest de l’Alaska. La fonte des glace et de la banquise l’été vous permettront de découvrir des paysages où la nature parait renaître et les animaux refont leur apparition. Vous naviguerez ainsi tel l’explorateur Roald Amundsen qui avait tenté la traversée de ce passage au début du siècle dernier et apercevrez encore l’épave de son trois mats, le Maud, échoué devant la baie de Cambridge. Après votre navigation dans la mer de Beaufort, une dernière escale dans l’une des îles de la province du Yukon, avant de traverser le mythique détroit de Béring et d’arriver enfin en Alaska.

 

Les atouts de la compagnie Ponant

Des sister-ships cosys avec un service irréprochable

Une des cabines du Boréal

Une des cabines du Boréal

Toutes ces croisières sont bien sûr proposées à bord des navires de la classe « Boréal », cette nouvelle classe de navires, construite entre 2010 et 2015 et qui se compose aujourd’hui de quatre navires. Ils disposent tous de cabines de catégories extérieures vue mer avec sabord pour quelques unes mais la majorité dispose d’un petit balcon privatif et l’on y trouve un grand confort et des décorations sobres. Chaque navire est configuré de manière a accueillir au maximum 264 passagers, ce qui en font des véritables cocons où le service sera attentionné.

De plus, avec peu de passagers à bord, par rapport aux géants des mers d’aujourd’hui, il vous sera facile de sympathiser avec d’autres personnes à bord. Vous pourrez également accéder à des endroits où vous n’avez pas forcément l’habitude d’aller sur un navire de croisière comme la passerelle du commandant (sauf durant les manœuvres importantes, ça va de soit).

Tous les navires de cette classe disposent de la classification « glace 1C » grâce à leur coque doublement renforcée qui permet ainsi de naviguer dans les zones de glaciers. Enfin, vous profiterez de la qualité Ponant avec boissons incluses lors de votre croisière ainsi qu’une gastronomie goûteuse composée de buffets pour les petits-déjeuners et les déjeuners et d’un service à l’assiette pour le dîner. Des petites intentions vous seront également offertes comme un blouson à votre taille et la location de bottes vous sera également proposer à bord, afin de gagner de la place dans vos bagages.

Des formules croisière + vols et des intervenants qualifiés

Pour les destinations lointaines qui se trouvent au nord du globe, la compagnie Ponant a décidé de mettre de s’occuper de vos acheminements aériens depuis Paris, vers les ports de départ situés au Spitzberg ou au Groenland. De ce fait, vous n’aurez pas à craindre d’arriver en retard à cause d’un vol que vous aurez mal évalué.

Concernant les croisières vers l’Antarctique, le prix comprend les vols aller/retour entre Buenos Aires et Ushuaia. Lors de votre croisière, vous pourrez assister à des conférences sur l’Antarctique dans le théâtre du navire ainsi qu’à des campagnes de sensibilisation sur la sauvegarde de cet espace naturel encore préservé ainsi que sa faune d’une grande diversité. Vous pourrez ainsi en apprendre plus et connaître les meilleurs renseignements lorsque vous mettrez le pied en Antarctique.

La sécurité sera de mise et les débarquements ne pourront être effectués que si les intervenants présents à bord jugent que les conditions de sécurités sont réunies. Ils vous escorteront en zodiac et continueront à vous donner de multiples informations tout en vous guidant afin de ne pas perturber la faune présente.

N’oubliez pas, avant de partir de constituer votre tenue adéquat qui doit se composer d’un bonnet et d’un cache col polaires, de lunettes de soleil à fort indice protecteur, de gants chauds et étanches, et surtout d’un sur pantalon étanche et de bottes antidérapantes arrivant à mi-mollet. Vous serez d’ailleurs invité à passer les semelles de vos bottes dans un bac désinfectant avant chaque travers à terre.

Vous êtes désormais prêt pour réserver votre croisière vers les régions des Pôles grâce à la compagnie Ponant et ces « yachts » de croisière ainsi que votre agence de voyages Azur Croisières. N’attendez plus si vous souhaitez sauter le pas et partir à la découverte de l’Antarctique car, malgré la multiplicité des itinéraires proposés par la compagnie, beaucoup d’entre eux affichent déjà complets à cause du côté atypique de la destination. Profitez des toutes dernières places disponibles à certaines dates ou partez flirter avec la limite arctique dès l’été 2016.  Nos agents sont disponibles du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

 

A propos de l'auteur

Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières. Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet.

Laisser un commentaire