Actualité des compagnies Bons plans

Recette du Spritz, l’apéritif incontournable de votre croisière Costa

Ecrit par Thomas

Aujourd’hui, nous vous proposons de vous rafraîchir un peu en cette fin d’été qui s’annonce encore chaude et de découvrir une boisson que vous avez peut-être vue sur les navires de la compagnie Costa Croisières, et spécialement à bord du navire amiral de la flotte le Costa Diadema : le Spritz.

spritz-croisiere-costa

Aujourd’hui, nous vous proposons de vous rafraîchir un peu en cette fin d’été qui s’annonce encore chaude et de découvrir une boisson que vous avez peut-être vue et surtout goûtée sur les navires de la compagnie Costa Croisières, et spécialement à bord du navire amiral de la flotte le Costa Diadema : le Spritz.

Il s’agit d’une boisson aux belles couleurs orangées servies souvent dans des immenses verres. Boisson tendance du moment, elle déferle sur toute l’Europe. Paris comme toutes les grandes villes de France n’ont pas manqué d’y succomber, sans parler de certains membres de votre agence de voyages Azur Croisières 😉

C’est une boisson facile à réaliser, pétillante et rafraîchissante,  qui plait autant aux femmes qu’aux hommes, idéale sous des températures estivales. Connue tout d’abord en Italie, la compagnie Costa Croisières n’a pas manqué de faire partager à ses passagers un des cocktails les plus fameux de “la botte”.

Origines et composition

Une boisson venue d’Autriche

Vous ne le savez peut-être pas mais les Autrichiens ont aussi leur mot à dire dans la création de cette boisson. On peut dire qu’ils ont créé le premier “prototype” de la boisson tendance du moment.

Pour cela, il faut remonter le temps, deux siècles précédents. Entre 1815 et 1866, la région de Vénétie est une possession de l’Empire d’Autriche-Hongrie. Les Autrichiens qui n’apprécient pas beaucoup le vin près de Venise décidèrent d’y ajouter, grâce à leurs siphons, de l’eau de Seltz en la faisant “gicler”, (spritzen en allemand) afin d’adoucir le breuvage. Cette manipulation fut conservée par les habitants de Venise mais ces derniers décidèrent d’y ajouter autre chose que leurs vins. Ils jetèrent leur dévolu sur de l’amaro, une liqueur italienne créée à base de plantes comme de la gentiane ou de la réglisse mais aussi de l’orange amère ou de la rhubarbe.

Une recette originale italienne

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. Aujourd’hui, la recette italienne a progressivement évolué.

Selon la recette originale pour faire un bon Spritz à la Costa, il vous faut :

  • 8 cl de Prosecco, ce vin blanc pétillant sec italien,
  • 4 cl de bitter, une boisson à base de plantes et d’oranges amères
  • un trait d’eau gazeuse.
  • Ensuite, pour mettre la touche finale, il ne vous reste plus qu’à y inclure quelques cubes de glaces ainsi qu’une rondelle d’orange, finement découpée.
  • Puis siroter votre grand verre ballon et apprécier les saveurs du nord-est de l’Italie.

Concernant la boisson “bitter”, il faut savoir qu’elle était regroupée en quatre grandes marques : Campari, Apérol, Select et Cinar. Mais en 2003, Campari décida de racheter la marque Aperol et de ce fait, la coller au nom du célèbre cocktail italien si bien qu’aujourd’hui, on retient plus facilement le nom “d’Aperol Spritz”.

La consommation ne cesse d’augmenter depuis quelques années passant ainsi de 10 000 litres vendus en 2011 à 750 000 litres prévus pour cette année 2015.

La boisson trendy du moment à terre comme sur la mer

Les bars à spritz du Costa Diadema et du Costa Fascinosa

Le bar Bollicine du Costa Diadema

Le bar Bollicine du Costa Diadema

Surfant sur la vague de la popularité de ce cocktail, Costa Croisières a décidé d’introduire sur son navire amiral, le Costa Diadema, un bar qui sert cette boisson. Situé au pont 05, le bar Bollicine est incontestablement, l’endroit où vous pourriez varier les saveurs en matière de Spritz puisqu’il possède une carte qui se compose d’une vingtaine de Prosecco différents.

A l’heure de l’apéritif, vous apprécierez surement patienter en attendant l’heure du repas et déguster votre verre de Spritz, accompagné de quelques amuse-bouches. Sur le pont 11, un second bar à Spritz a également été placé afin de pouvoir prendre votre cocktail italien préféré, également en extérieur.

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, la compagnie Costa Croisières a décidé d’ouvrir un second bar à Spritz, sur son second plus récent navire : il s’agit du Costa Fascinosa.

Sur quels itinéraires puis-je boire un Spritz dans un bar Bollicine?

Le navire Costa Fascinosa

Le navire Costa Fascinosa

Partez pour un périple à bord de ces deux navires et découvrez, lors d’une croisière en Méditerranée occidentale, les plus belles escales italiennes et espagnoles.

Le Costa Diadema appareille tous les dimanches depuis la cité phocéenne, Marseille pour emmener vers Barcelone et Palma de Majorque mais aussi Naples ou Civitavecchia, selon la période de l’année pour terminer par La Spezia et Savone. Vous pourrez profiter ainsi du dernier navire de la flotte Costa et découvrir ce géant de 306 mètres de long avec son centre de bien-être Samsara de plus de 7000 m² et situé sur trois ponts, le plus grand jamais construit à bord d’un navire de croisière. Profitez des nombreux choix de restaurations possibles grâce aux deux salles à manger classiques, au restaurant Corona Blu, buffet la journée et restaurant sans horaires fixes le soir, mais aussi le restaurant japonnais teppanyaki.

Le Costa Fascinosa effectue des croisières au départ de Savone, facilement accessible en bus depuis Nice, tous les dimanches jusqu’au 15 novembre 2015. En une semaine, il vous ferez escales dans les ports espagnols de Barcelone et Palma de Majorque, avant de mettre le cap au sud-est et d’arriver dans la capitale maltaise, La Valette. Vous continuerez votre périple vers Palerme, la capitale de la Sicile, avant de terminer par Civitavecchia.

Puis, c’est vers l’Amérique du Sud que le Costa Fascinosa mettra le cap pour des croisières au départ de Buenos Aires vers l’Uruguay et les plus belles escales brésiliennes telles que Rio de Janeiro, Ilhabela ou encore Ilha Grande.

Profitez du navire Costa Fascinosa et de ses espaces dédiés à l’amusement comme une piscine qui possède un toit amovible et où il est possible de se baigner par tous les temps ou de celle qui est située à la poupe, et qui est totalement découverte. Essayez de battre le record de la piste en vous mettant dans la peau d’un pilote de formule 1 grâce au simulateur ou offrez-vous une séance de cinéma 4D. Il ne faut pas oublier les divertissements classiques que proposent désormais la plupart des navires de croisière comme une salle de spectacles établie sur trois ponts, un casino et des boutiques.

Vous aussi, succombez au charme des voyages en mer et dégustez votre Aperol Spritz en ayant un panorama unique, symbolisé par le bleu de la Mer Méditerranée ou de l’Océan Atlantique. Grâce à Costa Croisières, goûtez au plus fameux des cocktails vénitiens et faites comme les 300 000 personnes qui en boivent un chaque jour, dans la cité des Doges. De plus, réservez votre croisière jusqu’au 04 octobre 2015 et Costa Croisières vous garantie son meilleur prix pour ses voyages d’hiver effectués en Méditerranée entre les 06 décembre 2015 et 30 mars 2016. Vous aussi, profitez de cette offre grâce à votre partenaire Azur Croisières et ses agents disponibles du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

A propos de l'auteur

Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières. Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet.

4 commentaires

Laisser un commentaire