Actualité des compagnies Compagnie Evènement

Découvrez Carnival : numéro 1 mondial de la croisière

Ecrit par Thomas

Après la compagnie Princess Cruises il y a quelques semaine, votre agence de voyages Azur Croisières vous informe que vous pourrez désormais réserver votre croisière avec le géant américain de la croisière : la compagnie Carnival Cruise Lines.

carnival-logo-croisiere

Après la compagnie Princess Cruises il y a quelques semaines, votre agence de voyages Azur Croisières vous informe que vous pouvez désormais réserver votre croisière avec le géant américain de la croisière : la compagnie Carnival Cruise Lines. Premier groupe mondial, la compagnie américaine possède aujourd’hui plusieurs grandes marques de la croisière comme Costa Croisières et sa branche allemande, Aida Kreuzfahrten mais aussi Princess Cruises, Holland America Line, les compagnies britanniques de légende Cunard Line et P&O Cruises, ainsi que sa branche australienne et la compagnie spécialisée dans les croisières de luxe Seabourn Cruise Line. Toutes ces compagnies représentent un total de près de 100 navires. Aujourd’hui, Carnival est essentiellement spécialisée pour les croisières aux Caraïbes, mais aussi sur la côte américaine ou mexicaine qui se trouve sur le côté Pacifique. La marque de fabrique principale de la compagnie se résume au slogan “Fun Ships”, une flotte composée de navires aux décors dignes de Las Vegas, où l’amusement est de mise. De plus, chaque navire se reconnait depuis 1981, au design de la cheminée, un aileron aux couleurs rouge, blanc et bleu, qui rappelle la queue d’une baleine. Découvrez à présent, les grandes lignes de la plus grande compagnie de croisière du monde.

Carnival Cruise Lines, plus de 40 années d’expérience dans le monde de la croisière

Près de quatre décennies entre le Mardi Gras et le Carnival Magic

Près de quatre décennies séparent le Mardi Gras et le Carnival Magic

Grimper les échelons et s’installer à la première place

C’est en 1972, que la compagnie Carnival Cruise Lines a vu le jour, à Doral, une banlieue de Miami, sous l’impulsion de Ted Arison, qui avait déjà fondé en 1966, avec la complicité de Knut Kloster, la compagnie Norwegian Cruise Line. L’idée d’Arison était de permettre aux Américains d’effectuer des croisières au départ de Miami vers les Caraïbes commercialisées pour un prix modique à travers des itinéraires de courtes durées. C’est avec le Mardi Gras, un ancien navire britannique qui effectuait des liaisons entre le Royaume-Uni et le Canada que la compagnie Carnival commença sa carrière. Après rénovation, le tout premier “Fun Ship” se fit un nom sur le marché de la croisière américaine, et fut suivi de deux autres navires, le Carnivale, racheté à la même compagnie que le Mardi gras, en 1975 et le Festivale, qui lui, assurait les liaisons entre le Royaume-Uni et l’Afrique du Sud. Comme le premier navire, ils subirent d’importantes transformations pour ressembler à des navires de croisière.

Durant la décennie 1970, la compagnie Carnival va se faire un nom et se développer rapidement, si bien qu’en 1981, elle reçut son premier paquebot neuf, le Tropicale, puis fera construire trois autres navires encore plus imposants, les Holiday, Celebration et Jubilee. Au début de la décennie 1990, la compagnie se lança dans une politique d’expansion de sa flotte et se sépara, par la même occasion, de ses trois plus anciens navires. Cette dernière va recevoir entre 1990 et 2012, pratiquement un paquebot par an, d’abord délivrés par les chantiers finlandais de Helsinki, puis par l’italien Fincantieri. C’est également durant les années 1990 que la compagnie va commencer à racheter d’autres compagnie à commencer par Holland America Line en 1989, puis Seabourn Cruise Line, Costa Croisières et Cunard Line avant de terminer par Princess Cruises et P&O en 2003.

Une flotte composée de 24 navires…

Le Carnival Breeze, un des navires les plus récents

La compagnie Carnival Cruise Lines possède une flotte assez homogène car sur les 24 navires qu’elle possède actuellement, ceux-ci sont regroupés en quatre grandes classes.

  • La première, dite “Fantasy” est composée de huit navires, construits entre 1990 et 1998. Ce sont des navires plutôt “à l’ancienne”, qui regroupent peu de cabines de catégorie extérieure vue mer avec petit balcon, bien que quelques uns d’entre eux comme le Carnival Ecstasy ou le Carnival Sensation, ont bénéficié d’ajouts de balcon, sur leurs flancs (transformations, qui seront reprises plus tard sur le Costa neoRomantica), ainsi que sur toute la poupe.
  • La seconde baptisée “Destiny”, comporte trois navires. D’ailleurs, à sa sortie en 1996, le Carnival Destiny était le premier paquebot au monde a avoir une jauge supérieure à 100 000 G.T, chose qui est devenue désormais courante, dans la construction des paquebots de croisière. Cette classe sera d’ailleurs sera d’ailleurs reprise pour Costa Croisières, avec la construction des Costa Fortuna et Costa Magica.
  • Puis, en 2001, c’est la classe “Spirit”, qui fut incluse à la flotte avec quatre nouveaux navires d’une capacité moins importante mais possédant des mesures étudiées pour passer le canal de Panama. Une fois n’est pas coutume, cette dernière est inspirée du Costa Atlantica.
  • L’année suivante, c’était autour de la classe “Conquest” de faire son apparition, une version améliorée et nettement plus grosse que la précédente classe “Destiny”. Cette dernière compte cinq navires, lancés entre 2002 et 2007 et cette classe servira d’ailleurs de modèle aux navires de la classe “Concordia” chez Costa Croisières. En 2008, elle prit livraison du Carnival Splendor, un navire normalement destiné à sa filiale Costa Croisières, qui reprend le modèle de la classe “Conquest” mais diffère par sa cheminée et quelques aménagements intérieurs.
  • Enfin, à partir de 2011, la compagnie a reçu le premier des trois navires de la classe “Dream”, nouvelle évolution encore plus imposante de la classe “Conquest”.

… et deux autres navires en construction

Image de synthèse du futur SportSquare

Image de synthèse du futur SportSquare

Et ce n’est pas fini car en 2016, Carnival continue l’agrandissement de sa flotte et intégrera un navire encore plus imposant, le Carnival Vista, plus gros navire jamais construit à ce jour pour la compagnie. Il mesurera 322 mètres de long, pourra embarquer 3 954 passagers en base double, et bénéficiera d’attractions encore jamais vues sur un paquebot comme le premier cinéma IMAX en mer ou encore un parcours de vélos aériens où vous pourrez pédaler dans des sortes de capsules, nommé SkyRide. Dans les autres aménagements dédiés à l’amusement, on devrait compter un parcours d’accrobranche, un minigolf, un mini bowling  ainsi que plusieurs points de restauration extérieurs. Les cabines devraient présentées une décoration de style cubain et des cabines pour des familles nombreuses sont également prévues ainsi que des zones prévues pour l’amusement comme une salle qui sera dédiée aux jeux de société. Un second navire du même type, sortira des chantiers Fincantieri de Monfalcone en 2018.

Escales de prédilection et points forts de la compagnie

Les destinations visitées par la compagnie Carnival

Le Carnival Sensation arrivant à Nassau

Le Carnival Sensation arrivant à Nassau

En tant que compagnie américaine, Carnival préfère privilégier avant-tout le marché américain et offrir des destinations au départ de nombreux ports de ce pays. Ainsi, la destination préférée de bon nombre de passagers de la compagnie, c’est les Caraïbes ainsi que les Bahamas ou les Bermudes. Un grand nombre d’itinéraires, d’une durée comprise entre 3 et 8 nuits sont établis au départ des principaux ports de Floride. Ainsi, vous trouverez un grand nombre de croisières au départ de Miami, mais également Fort-Lauderdale ou Port Canaveral. Concernant les autres ports de la côte est, on retrouve également beaucoup de croisières au départ de Charleston, Norfolk et Jacksonville, voire même New-York, vers les Bahamas et les Caraïbes est. La région du golfe du Mexique comportent également un grand nombre de port où les navires commencent leurs croisières, généralement à destination de l’Amérique Centrale et du Mexique. Ainsi, vous trouverez pas mal de croisières au départ de La Nouvelle-Orléans, mais aussi Tampa ou Galveston. Enfin, vous pourrez effectuer également des croisières au cœur des Caraïbes, grâce à des croisières au départ de San Juan ou de La Barbade, à destination des Caraïbes sud et d’une durée de 7 nuits.

La seconde destination appréciée par les Américains est la Riviera Mexicaine qui se trouve sur la côte Pacifique. Généralement, il s’agit de croisières au départ de Los Angeles et leurs durées varient entre 3, 4 ou 7 nuits. Vous pourrez y découvrir les plus belles plages mexicaines de la côte Pacifique comme Mazatlan, Cabo San Lucas ou Puerto Vallarta. Les croisières plus courtes s’arrêtent elles à Ensenada ou à l’île Catalina.

La compagnies présentent également d’autres itinéraires occasionnels selon les période de l’année comme la découverte de l’Alaska, au départ de Seattle, des croisières autour de l’archipel de Hawaï au départ de Honolulu ou une exploration de la côte est du Canada et de la Nouvelle-Angleterre au départ de New-York.

Enfin, il faut savoir que la compagnie Carnival est très peu présente en Europe. Mais, étant donné qu’elle a pris l’habitude de faire construire ses navires en Italie, elle choisit d’effectuer les premières croisières du “nouveau venu” de la flotte en Méditerranée, à travers des croisières au départ de Barcelone. Ainsi, lorsque le Carnival Vista prendra la mer en mai 2016, il croisera tout d’abord en Méditerranée occidentale et effectuera quelques escales en Méditerranée orientale avant d’être officiellement présenté au marché américain.

L’esprit Carnival : des paquebots clinquants, dédiés à l’amusement

C’est en 2011 que la compagnie Carnival a lancé le programme de rénovation “Fun Ship 2.0” qui consiste à améliorer les quatorze plus anciens navires de la compagnie d’ici la fin de l’année 2015 et d’un montant de 500 millions de dollars. Des nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées comme un SportSquare qui présente différentes activités sportives, un point de restauration qui ne confectionne que des hamburgers tout au long de la journée, des nouveaux spectacles comiques de stand-up, des nouveaux shows au théâtre mêlant ambiance des années 1960, chants et danses ou ambiance latines. Une multitude de bars et de restaurants ont été ajoutés comme un restaurant à l’ambiance italienne, dédiée à la famille ou un restaurant extérieur servant des spécialités mexicaines. Dans les différents bars, vous trouverez à chaque fois une ambiance unique et en plus des bières mexicaines, chacun d’eux sera spécialisé dans un alcool. Au EA Sports bar, vous aurez la possibilité de siroter votre verre et de jouer aux meilleurs jeux vidéo de la marque. Enfin, venez vous déchaîner lors de soirées dansantes de choix dont les titres ont été sélectionnés par le célèbre DJ Irie of the “Miami Heat”.

Vous retrouverez également les côtés “classiques” de la croisière d’aujourd’hui, à savoir différentes catégories de cabines parmi les “intérieures”, “extérieure vue mer” avec sabord ou petit balcon privatif ou encore les suites. Sur les derniers navires de la classe “Dream”, des cabines “grottes”, situées juste sous les chaloupes sont disponibles. Différentes façon de se restaurer s’offrent à vous comme le restaurant classique qui fonctionne sous deux services ou le buffet et ses fontaines à boissons qui distribuent gratuitement du thé glacé, de la limonade ainsi que des boissons chaudes comme du café, du thé et du chocolat chaud. Différents forfaits boissons sont mis à disposition. Sans oublier que sur chaque navire, on trouve également un centre de bien-être pour les bienfaits du corps.

Enfin, les enfants ne seront pas oubliés puisqu’ils pourront adhérer à l’un des différents clubs répartis par tranches d’âge. Le Camp Carnival regroupe en trois catégories les enfants de 2 à 11 ans en leur faisant faire des activités ludiques et des tournois de sport. Les 12 – 14 ans pourront se faire de nouveaux amis au Circle “C” avec des soirées dansantes ou du karaoké alors que les 15 -17 ans se retrouveront au Club O2.

 

Pour votre prochaine croisière à destination des Caraïbes, choisissez une expérience maritime différente et passez de bons moments sur mer grâce à l’un des navires de la flotte Carnival. Vous aussi, partez vous immerger dans l’ambiance “Fun Ship” et revenez conquis de cette nouvelle expérience. Découvrez sans plus attendre la première compagnie de croisière mondiale à travers des escales incontournables des plus belles îles des Caraïbes ou des Bahamas. Téléphonez, dès à présent à notre équipe d’agents qualifiés qui sauront vous conseiller et vous proposer la croisière qui correspondra le mieux à vos attentes. Ils sont à votre écoute du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières. Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet.

Laisser un commentaire