Top 10 des visites incontournables de Rome

colisee-rome-croisiere

Après le sujet consacré aux plus beaux lieux de Venise, découvrez aujourd’hui les lieux incontournables de la capitale italienne, Rome, que vous pourrez visiter lors de votre prochaine croisière au départ de Civitavecchia, ou durant votre prochaine escale dans ce port.Situé à environ 75 kilomètres de la capitale italienne, le port de Civitavecchia est la porte d’entrée maritime la plus proche.

Pour vous rendre à Rome, vous pourrez vous rendre à la gare de Civitavecchia, distante d’un kilomètre environ, par rapport à l’endroit où vous laisse la navette du port. Il vous suffira de prendre le Roma Express, la ligne ferroviaire qui vous emmènera aux principales gares de Rome, San Pietro pour la visite du Vatican et Termini. Surnommée la « Ville Éternelle », Rome regorge, comme toutes les capitales européennes, de monuments et de quartiers qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie et que vous pourrez découvrir à travers cette liste non exhaustive.

1/ Le Colisée et le forum romain

Il est l’un des témoignages de l’Antiquité Romaine et demeure toujours près de 2000 ans après son érection, le Colisée est certainement l’un des amphithéâtre les plus connus au monde. Construit sous le règne de l’empereur Vespasien entre 72 et 80, il était réservé aux combats de gladiateurs ainsi qu’à la chasse aux animaux qu’on appelait le Venatio. A proximité, le forum romain concentre les plus beaux vestiges construits en 1400 ans. Situé entre la colline du Capitole et le mont Palatin, vous pourrez encore admirer les ruines présentes et imaginer qu’elle était la vie sous l’Antiquité à travers les arcs, les temples ou les autels ainsi que le célèbre cirque Maxime ou les thermes de Caracala.

2/ Visiter l’État du Vatican et la basilique Saint-Pierre

La place Saint-Pierre et la basilique

La place Saint-Pierre et la basilique

La plus grande partie du Vatican est occupée par la place Saint-Pierre où se dresse la basilique du même nom. De forme elliptique, elle se compose de chaque côté d’un portail qui compte au total 284 colonnes au-dessus desquelles ont peut voir 140 statues qui représentent les saints et les pères de l’Eglise alors qu’au centre trône un obélisque. La basilique Saint-Pierre, achevée au XVIIe siècle,  est le plus imposant bâtiment de la chrétienté. Elle abrite des chefs-d’œuvres comme la Pietà, sculptée par Michel-Ange, la statue en bronze de Saint-Pierre et son pied déformé que les fidèles ont pris l’habitude de toucher où le baldaquin édifié par Le Bernin et situé sous la coupole. Le point le plus indissociable de la basilique Saint-Pierre est, bien entendu, la chapelle Sixtine, dont les murs et le plafond ont été peints durant quatre ans par Michel-Ange, au début du XVIe siècle. Enfin, vous pourrez également visiter les souterrains où l’on peut voir la nécropole papale et croiserez surement les gardes Suisses, avec leurs costumes traditionnels orange et mauve armés de leur lance et leur casque.

3/ Jeter une pièce dans la fontaine de Trevi

La fontaine de Trevi

La fontaine de Trevi

Surement la plus connue des fontaines de Rome, la fontaine de Trevi a été construite à la fin du XVIIIe siècle par Nicolas Salvi, à la demande du pape Benoît XIV. Elle représente l’océan et ses divinités avec notamment Neptune en son centre debout sur un char tiré par des cheveux alors que les eaux coulent en cascade à différentes vitesses. Il y a toujours beaucoup de monde autour du bassin et il est bien difficile de s’y frayer un chemin. Les touristes ont pris l’habitude d’y jeter une pièce par dessus leur épaule. Pour l’anecdote, si vous jetez une pièce, vous reviendrez un jour dans la Ville Eternelle. Toutes les pièces sont collectées par la mairie de Rome et remises aux associations caritatives.

4/ Faire du lèche-vitrine à la Via Condotti et s’asseoir sur les escaliers de la place d’Espagne

La piazza di Spagna et la fontaine Barcaccia

Tout comme la Croisette à Cannes, la Via Condotti est un rendez-vous du shopping de luxe avec ses magasins de haute-couture et de prêt-à-porter de grandes marques italiennes et internationales mais aussi ses magasins d’arts ou ses joailleries. A l’une des extrémités, on trouve la Piazza di Spagna (la place d’Espagne), facilement reconnaissable aux nombreux gens assis sur les marches d’un escalier, construit au XVIIIe siècles par les Français, pour relier la fontaine de la Barcaccia à l’église de la Trinité des Monts. Depuis lors elle est devenue un lieu dédié aux rencontres et aux spectacles de rue. Au moins d’avril, l’escalier prend des couleurs en étant recouvert par des azalées.

5/ Pénétrer à l’intérieur du Panthéon

Intérieur du Panthéon

Intérieur du Panthéon

Seul monument intact qui nous est parvenu de l’époque romaine, le Panthéon fut construit sous le règne de l’empereur Hadrien entre 119 et 128. Converti en église depuis le VIIe siècle, ce bâtiment abrite une coupole gigantesque en caissons et l’entrée comporte un chapiteau soutenu par seize colonnes en granit. Cette dernière est percée d’un oculus, c’est à dire un trou qui laisse percer la lumière du soleil ainsi que la pluie, lorsque cette dernière décide de s’inviter. Ce lieu abrite les tombeaux des premiers rois d’Italie, Victor-Emmanuel II et Humbert Ier ainsi que celui du peintre Michel-Ange. L’entrée y est gratuite.

6/ Parcourir la piazza Navona et ses cafés

La piazza Navona et ses fontaines

La piazza Navona et ses fontaines

Autre place incontournable de la capitale italienne, la piazza Navona, qui abritait à l’époque Antique le stade de Dioclétien,  est surtout connue pour sa fontaine des Quatre Fleuves qui a été construite au milieu du XVIIe siècle par Le Bernin. Elle représente quatre grands fleuves contenus sur chaque continent, à savoir : le Gange en Asie, le Danube en Europe, le Nil en Afrique et le Rio de la Plata en Amérique et elle est décorée avec des statues ainsi qu’un ancien obélisque romain qu’on pouvait voir sur le cirque Maxence. A chaque extrémité de la place, on trouve la fontaine de Neptune reconnaissable au dieu romain essayant de se défaire d’une pieuvre alors que la fontaine du maure se trouve devant le palais Pamphili, qui abrite l’ambassade du Brésil. Autour de la place, vous pourrez faire une halte dans l’un des cafés pour déguster un expresso ou vous rendre au glacier Tre Scalini et déguster sa fameuse spécialité, le tartufo. Il s’agit d’une boule de glace au chocolat, avec un cœur de cerise, recouvert de copeaux de chocolat et de chantilly : avis aux gourmand(e)s.

7/ Flâner près du château Saint-Ange

Le château et le pont Saint-Ange

Le château et le pont Saint-Ange

Il se situe sur la rive droite du Tibre, non loin de l’Etat du Vatican. Ressemblant à une immense tour, il fut construit sous l’empereur Hadrien au IIe siècle pour en faire son mausolée, ainsi que celui de ses successeurs. Par la suite, il sera transformé et deviendra propriété de Vatican qui en fera une prison ainsi qu’un poste défensif avant d’être aménagé en un palais. Cédé à l’Italie en 1871, il est aujourd’hui un musée depuis les années 1930. On peut y découvrir les loggias de différents papes ainsi que les appartements richement décorés de Paul III et des céramiques, des sculptures et des armures. Du sommet vous aurez une magnifique vue sur la basilique Saint-Pierre. Enfin, vous pourrez traverser le Tibre grâce au pont Saint-Ange sur lequel on peut voir des statues d’anges, réalisées à l’école du Bernin.

8/ Faire une halte à la villa Borghese et ses jardins

La gallerie Borghèse

La galerie Borghèse

Il s’agit d’un parc de 80 hectares aménagé au XIXe siècle avec des jardins à l’anglaise où il est bon de flâner près de l’étang et du temple d’Esculape. Ce lieu contient également plusieurs musées et plusieurs galeries d’art, ainsi que la Villa Médicis, qui abrite l’Académie de France à Rome. Ainsi, la villa Borghese, initialement construite par la famille du même nom au début du XVIIe siècle, abrite aujourd’hui un musée où les amateurs d’art pourront admirer des sculptures et des peintures célèbres comme la Vierge à l’Enfant de Botticelli ou Leda de Léonard de Vinci. On y trouve également le musée national étrusque de la villa Giulia consacré à cette période de l’histoire de l’Italie, la galerie nationale d’art moderne et contemporain ou le musée civique de zoologie.

9/ Se rendre aux thermes de Dioclétien

Les anciens thermes de Dioclétien

Les anciens thermes de Dioclétien

Ouvert au début du IVe siècle, ces thermes sont considérés comme les plus vastes du monde Romain. Laissés à l’abandon, ils vont connaître une seconde jeunesse au XVIe siècle après que plusieurs d’entre-eux aient été transformés en bâtiments comme l’église Sainte-Marie-des-Anges, qui a pris la place de l’ancien caldarium, l’endroit où l’on prenait des bains chauds. Les autres bâtiments furent réaménagés en greniers à blé ou magasins à huile et il est encore possible de les voir. Enfin, le musée des thermes présente différentes sculptures des premiers siècles de notre Ère.

10/ Découvrir le quartier du Trastevere

La basilique Sainte-Marie-du-Trastevere

La basilique Sainte-Marie-du-Trastevere

Surement la meilleure vision de la « Rome authentique » avec ses maisons colorées et ses ruelles étroites et pavées mais surtout, c’est dans ce quartier qu’il faudra vous rendre si vous souhaitez goûter à la gastronomie italienne tant la densité de restaurants est grande. D’ailleurs, autour de la piazza Trilussa, il n’est pas rare de voir de nombreux jeunes le samedi soir, se retrouver pour faire la fête et mettre de l’animation. En plus des nombreux restaurants, ce quartier compte également un grand nombre d’édifices religieux dont la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere datant du IV siècle et considérée comme l’une des plus anciennes de Rome.

Il ne vous reste plus qu’à choisir les lieux que vous souhaiterez visiter, lors de votre prochaine escale à Rome-Civitavecchia, durant votre croisière en Méditerranée occidentale. Profitez-en pour visiter d’autres escales incontournables de cette région du monde et faites-en par à nos agents qui trouveront l’itinéraire, correspondant le mieux aux escales que vous souhaitez effectuer. Il ne restera plus qu’à choisir la compagnie de croisières avec laquelle vous souhaitez partir comme MSC Croisières, Costa Croisières, ou Royal Caribbean InternationalNos agents disponibles du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

Thomas

Auteur: Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *