Bons plans Conseils excursions croisières Destinations

Top 10 des visites à ne pas manquer lors d’une croisière au Moyen-Orient

Ecrit par Thomas

Le Golfe Persique est une destination de croisière qui ne cesse de croître depuis quelques années. Durant la saison hivernale, les compagnies n’hésitent plus à envoyer certains de leurs navires dans cette région du monde où le climat est agréable à cette période de l’année.

burj-croisiere-dubai

Le Golfe Persique est une destination de croisière qui ne cesse de croître depuis quelques années. Durant la saison hivernale, les compagnies n’hésitent plus à envoyer certains de leurs navires dans cette région du monde où le climat est agréable à cette période de l’année. Ainsi, des croisières au départ de Dubaï ou d’Abu Dhabi, d’une durée d’une semaine, sont proposées par plusieurs compagnies de croisières. C’est une bonne alternative puisqu’il ne faut que sept heures environ pour atteindre Dubaï, alors qu’il faut entre huit et neuf heures pour traverser l’Atlantique en avion et arriver à Pointe-à-Pitre ou Miami. De plus, des compagnies comme Costa Croisières, Royal Caribbean international ou MSC Croisières proposent une formule vol + croisière, ce qui est un avantage non négligeable pour rejoindre le navire sélectionné à moindres frais. Voyons les escales qui pourront ravir petits et grands croisiéristes :

1/ La tour Burj Khalifa : la plus haute du monde – Dubaï

Si vous n’avez pas le vertige, aller faire un tour dans cet immense gratte-ciel de 163 étages, située à Dubaï. Avec ses 828 mètres, ce bâtiment est actuellement le plus haut du monde, avant qu’il ne soit dépassé en 2018 par la Kingdom Tower qui sera construite à Djeddah. Avec son allure de flèche argentée pointée vers le ciel, vous pourrez accéder à la terrasse panoramique et apprécier la vue splendide qui si dégage et constater à quel point le pays est plat. D’ailleurs, vous aurez le loisir d’admirer The Palm, ces deux îles artificielles qui ont été créées de manière à ce que leur forme rappelle celle d’un palmier.

2/ Passer une journée à l’hôtel Atlantis – Dubaï

Hôtel Atlantis de Dubaï

Hôtel Atlantis de Dubaï

Il se trouve sur l’une des deux îles en forme de palmier nommée Palm Jumeirah et son architecture rappelle l’hôtel du même nom que l’on peut visiter aux Bahamas, lors d’une escale à Nassau. Tourné vers la mer et disposant de nombreuses piscines, ce complexe hôtelier dispose de 1 539 chambres. Après avoir franchi le hall d’entrée, vous serrez subjugué par la statue, réalisée en verre soufflé, d’une hauteur de 10 mètres. Lors de votre passage dans l’Ambassador Lagoon, vous pourrez admirer plusieurs espèces de la faune marine comme des raies, des requins, des mérous et autres poissons, au travers des vitres géantes de plusieurs mètres de haut. Le clou du spectacle sera votre passage dans les tunnels de la Chambre Perdue, où vous pourrez voir une reconstitution de ce qui pourrait être la mythique cité engloutie. Vous pourrez également profiter des nombreuses piscines des parcs aquatiques ou encore nager avec les dauphins.

3/ Faire du shopping au Mall – Dubaï

Le centre commercial Dubaï Mall

Le centre commercial Dubaï Mall

Ouvert en 2008, le Dubaï Mall est un imposant centre commercial ouvert en 2008 qui compte près de 1 200 magasins, réparties sur 800 000 m². Parmi les boutiques, vous aurez surement les yeux qui s’écarquilleront devant le souk exclusivement dédié au commerce de l’or, qui compte près de 200 marchands. Une aire dédiée aux enseignes de haute-couture comprend près de 450 magasins de grandes marques. Mais le shopping ne présente qu’une partie de cet immense espace puisqu’il contient également d’autres lieux dédiés aux divertissements comme une patinoire olympique mais aussi un imposant aquarium qui abrite près de 33 000 espèces sous-marines. Les enfants et ados seront également comblés puisqu’ils auront la possibilité de visiter un parc à thème dédié à la marque Sega. Enfin, vous pourrez faire une pause en prenant une boisson dans l’un des quelques 120 restaurants et cafés contenus dans cet espace.

4/ Admirer la mosquée Sheikh Zayed – Abu Dhabi

La mosquée Sheikh Zayed

La mosquée Sheikh Zayed

Avec le tourisme grandissant dans les Emirats et de nombreux départ depuis Dubaï, le port d’Abu Dhabi a, lui aussi, investi dans la construction d’un nouveau terminal de croisières, qui sera inauguré en 2016. La mosquée Sheikh Zayed est un magnifique édifice facilement reconnaissable à sa couleur blanche et probablement l’un des plus beaux édifices religieux du monde musulman. Ce chef-d’oeuvre de l’art néo-islamiste a vu le jour en 2007 après douze ans de construction. Elle comporte près de 1 000 colonnes ainsi que 20 000 panneaux de marbre dans lesquels ont été ajoutées des pierres semi-précieuses. A l’intérieur, on trouve des tapis persans démesurés ainsi que des lustres disposés sous chaque dôme dont le plus imposant mesure 10 mètres de diamètre. Les murs, quant à eux, sont recouverts avec de la fibre de verre et du gypse.

5/ S’amuser au parc d’attractions Ferrari World et faire un tour du circuit de Yas Marina – Abu Dhabi

Le parc d'attraction à l'image du cheval cabré

Le parc d’attraction à l’image du cheval cabré

Surement l’un des lieux les plus divertissants des Emirats-Arabes-Unis, le parc Ferrari World a été créé en 2010, en partenariat avec la célèbre marque automobile au cheval cabré. Il vous sera possible de faire un tour dans les deux manèges type “montagnes russes” ou dans la tour de chute libre mais aussi effectuer une conduite en simulateur ou essayer le cinéma 4D. A quelques encablures, on trouve le circuit automobile, ouvert en 2009 pour le premier grand prix de formule 1 de l’histoire du pays. Il est établi tout autour de Yas Marina où l’on peut voir de nombreux yachts amarrés ainsi qu’un hôtel dont la structure haute en verre, éclairée par de multiples lumières changeantes la nuit, représente une baleine.

6/ Découvrir le côté culturel d’Abu Dhabi

Le Manarat Al Saadiyat

Le Manarat Al Saadiyat

La capitale des Emirats-Arabes-Unis tient à se placer comme une des plus fameuses capitales culturelles du monde. Plusieurs annexes de célèbres musées doivent s’établir sur l’île de Saadiyat comme Le Louvre, qui devrait ouvrir ses portes cette années ainsi que le musée Guggenheim, dont l’achèvement est prévu pour 2017. A l’annexe du Louvre, il sera possible de voir de nombreuses œuvres d’art datant du IIe millénaire avant notre Ère jusqu’à nos jours parmi lesquelles des tableaux de Manet, Picasso ou Klein mais aussi des statues égyptiennes ou une tête de Bouddha. Enfin, pour tous les croisiéristes désireux d’en apprendre plus sur l’histoire de ce pays, ils ne devront pas manquer l’exposition au Manarat Al Saadiyat qui explique le développement culturel, artistique mais aussi l’éducation, l’hospitalité ou les loisirs propres à ce pays, ainsi qu’au développement de la ville. Enfin, le musée Al Ain, situé dans l’oasis du même nom regroupe toutes les découvertes archéologiques du pays.

7/ Connaître le passé des Emirats Arabes Unis à Fujaïrah

Le fort de Fujaïrah

Le fort de Fujaïrah

Cet ancien bâtiment défensif, fait d’un assemblage de rochers, de mortier, de boue et de plâtre, fut construit il y a 300 ans a été restauré dans le but futur d’en faire un musée. En attendant, il vous est possible de le visiter, avec un guide si vous le désirez, et d’accéder au sommet afin d’avoir une vue splendide. Le musée de la ville expose de nombreux objets archéologiques de la région ainsi que des pièces de monnaie qui étaient utilisées avant la formation du pays en 1971. Enfin, le dernier haut lieu historique du pays sera la mosquée Al Badiyah qui est considérée comme l’une des plus anciennes du pays. Dans le panorama, comme semblant surgir entre les palmiers, vous remarquerez deux anciennes tours de gué construites par les Portugais, à l’époque Moderne. 

8/ Faire une croisière en boutre dans le fjord d’Oman

Un boutre dans les eaux de Musandam

Un boutre dans les eaux de Musandam

Lors de l’escale à Khasab, il vous faudra partir en excursion vers la péninsule du Musandam, une enclave du sultanat d’Oman dans les Emirats-Arabes-Unis. C’est dans ce territoire qu’on trouve les fameux fjords du Moyen-Orient, que vous pourrez découvrir, en vous laissant bercer par les mouvements du boutre, cette embarcation traditionnelle de la région qui servait à transporter des marchandises jusque dans les pays voisins. Vous y découvrirez un relief légèrement montagneux ainsi que des eaux cristallines couleur vert émeraude. Après un arrêt près de Telegraph Island, il vous sera possible de nager. Durant la navigation, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des dauphins.

9/ Découvrir le fort Nizwa et le château de Jabrin – Nizwa

Le château de Jabrin

Le château de Jabrin

Partez à la découverte de l‘ancienne capitale médiévale du sultanat d’Oman, Nizwa, que vous atteindrez après deux heures de bus. Une fois sur place, vous pourrez visiter l’ancien fort, reconnaissable à ses tours rondes. De ce dernier, vous verrez le dôme et le minaret décorés de la mosquée toute proche, ainsi que la ville cernée par les montagnes de rochers. A 45 kilomètres de là se situe le château de Jabrin, qui fut érigé au XVIIe siècle, à proximité d’une oasis. A l’intérieur, on trouve de nombreuses sculptures et décorations en bois qui ornent le plafond et il est possible de visiter le cellier qui servait au stockage des dattes.

10/ S’offrir une escapade dans le désert

Que serait le pays des mille et unes nuits sans le désert qui caractérise si bien cette région. Vous pourrez connaître le mode de vie de la culture bédouine et parcours le desert durant plusieurs heures à dos de dromadaire. Une autre possibilité vous permettra de découvrir les étendues de sables infinies, confortablement installé dans un 4×4 mais attention au franchissement des dunes. Pour les croisières qui font escale plus de 24 heures à Abu Dhabi, vous pourrez également choisir de passer une nuit au cœur du désert, sous une tente.

 

Vous savez désormais quelles sont les principales choses à ne pas manquer durant votre future croisière au Moyen-Orient. Un bonne occasion de changer des paysages tropicaux des Caraïbes et de profiter de panoramas différents tout en découvrant une autre culture. Voyez quels sont les itinéraires proposés par les compagnies de croisières et téléphonez à votre agence Azur Croisières pour réserver votre prochain voyage maritime vers une région du monde tournée vers la modernité. Nos agents qualifiés sont disponibles du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

 

A propos de l'auteur

Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières. Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet.

Laisser un commentaire