Croisière fluviale Destinations

Croisière sur le fleuve Danube avec la compagnie CroisiEurope

Ecrit par Thomas

Et si vous partiez pour un voyage en bateau différent, à savoir, une croisière fluviale sur l’un des plus majestueux fleuves d’Europe : le Danube. Second fleuve d’Europe, en terme de longueur, derrière la Volga, ce dernier s’étend sur un peu plus de 3000 kilomètres de la région montagneuse de la Forêt-Noire jusqu’à la mer Noire.

Et si vous partiez pour un voyage en bateau différent, à savoir, une croisière fluviale sur l’un des plus majestueux fleuves d’Europe : le Danube. Second fleuve d’Europe, en terme de longueur, derrière la Volga, ce dernier s’étend sur un peu plus de 3 000 kilomètres de la région montagneuse de la Forêt-Noire jusqu’à la mer Noire. Il finit sa course par un vaste delta au niveau de Tulcea, en Roumanie, sur plus de 310 000 hectares et s’étend jusqu’en Ukraine. Cette région est particulièrement appréciée des ornithologues qui viennent y admirer des centaines d’espèces d’oiseaux. La flore est également très développée de par les alluvions générés par les courants du fleuve. Dans sa course à travers l’Europe, il traverse dix pays, quatre capitales et plusieurs de ses affluents sont navigables. Naviguez sur un fleuve de légende et profitez d’une destination qui est au programme de la compagnie CroisiEurope depuis de nombreuses décennies:

Un fleuve et ses affluents offrant de nombreuses visites culturelles

Des capitales de légende

danube-budapest-parlement

Le Parlement Hongrois à Budapest

La première capitale incontournable est bien sur celle de l’Autriche : Vienne. Elle est intimement liée au Danube grâce à l’un de ces plus fameux compositeurs, Johann Strauss II, à qui l’on doit la célèbre valse baptisée “le beau Danube bleu”. D’ailleurs, un monument constitué d’une statue dorée lui rend hommage sur la Schwarzenbergplatz. Elle est au programme de plusieurs croisières permettant de découvrir la partie la plus à l’ouest du fleuve. La famille emblématiques des Habsbourg a dirigé la ville durant plus de huit siècles et ont laissé leur empreinte à plusieurs lieux de la capitale comme le palais de Schonbrunn, librement inspiré du château de Versailles, elle fut la résidence d’été des empereurs d’Autriche. Mais vous pourrez découvrir tout les lieux les plus célèbres comme le Ring, ce boulevard circulaire qui fait le tour de la ville mais aussi la grande roue, située sur le Praterre avec ses cabines ressemblant à des wagons ou encore la Hofburg, le plus grand palais de la ville qui abrite un musée consacré à l’impératrice Sissi.

En plus des nombreuses croisières au départ de Budapest, la capitale hongroise a de multiples trésors architecturaux à commencer par le pont des chaînes à côté duquel les navires fluviaux accostent généralement. De l’autre côté, vous pourrez vois le quartier de Buda, célèbre pour son château d’où l’on a une magnifique vue sur la ville. Puis, vous pourrez continuer votre balade dans la capitale en découvrant les lieux phares comme les bains Szechnyi, construit sous l’époque soviétique, mais aussi la large avenue Andrassy, le parc zoologique ou l’étonnant château de Vajdahunyad, construit 1896 pour symboliser l’exposition du millénaire et rendre hommage au peuple Magyar. Puis vous passerez par le parlement hongrois, un magnifique bâtiment de style néogothique, construit au début du XXe siècle.

croisieurope-bratislava-danube
Un navire CroisiEurope amarré à Bratislava

Troisième capitale, située entre les deux précédentes, la slovaque Bratislava possède une architecture éclectique composée de châteaux issus du Moyen-Âge, de palais baroques et de constructions de l’époque soviétique. Sur une colline proche de la ville, vous verrez le château datant du Xe siècle, reconstruit en style baroque au début du XIXe siècle, vue panoramique à la clef.  La vieille-ville vaut également le détour avec ses portes datant du Moyen-Âge, comme celle de Saint-Michel facilement reconnaissable avec son horloge au sommet et son toit en métal. Vous verrez qu’elle comporte de nombreux palais baroques comme le palais primatial achevé pour le cardinal József Batthyány ou le palais Grassalkovitch, lieu de résidence du président slovaque.

La quatrième capitale danubienne se visite lors de croisière qui mènent vers le delta : c’est Belgrade. La capitale de la Serbie possède de nombreux parcs et palais à commencer par celui de Kalemegdan, qui abrite la forteresse de la ville et d’où on peut voir la rivière Save, se jeter dans le Danube. Parmi les lieux à ne pas manquer, il faut voir le palais de l’assemblée nommé Stari Dvor qui possède différentes façades et un magnifique jardin devant l’une d’elles. Le musée national, situé sur la place de la République, impressionne par sa grandeur et abrite différentes collections historiques et artistiques dont des peintures françaises. Enfin, cathédrale Sainte Sava est un haut lieu de l’Eglise orthodoxe serbe.

Des affluents méconnus

La Save (Sava) est un affluent navigable du Danube qui permet d’explorer les paysages de Serbie. A partir de Belgrade, lieu où cette dernière rencontre le Danube, il est possible de remonter la rivière, de traverser la Bosnie et d’arriver jusqu’en Croatie et la ville de Sisak, qui offre la possibilité de partir visiter la capitale croate, Zagreb. Durant la remontée, vous parcourrez la plaine de la Voïvodine connue pour ses nombreux champs de blés ainsi que pour abriter des monastères orthodoxes de style byzantin. Durant la navigation, vous découvrirez de nombreux édifices bâties durant l’époque austro-hongroise comme une citadelle rappelant celles de Vauban.

La Theisse (Tisza) coule en Serbie mais s’établit également en Hongrie à l’est de Budapest, au cœur de la Grande Plaine. Durant votre navigation sur cette rivière, l’escale la plus importante sera celle de Szeged où la place Szechenyi, abrite des statues des personnages illustres hongrois. Vous aurez l’occasion d’en découvrir d’autres, dans les rues piétonnes de la ville, ou encore d’admirer l’hôtel de ville de style baroque, datant du XVIIIe siècle. Après avoir navigué sur le lac Tisza, vous arriverez à Tokaj où vous débarquerez. Lors de cette escale, il est impératif de visiter une cave à vins pour déguster les célèbres vins de tokay, connus dans le monde entier.

Des sites magnifiques

La cathédrale Saint-Adalbert d'Esztergom

La cathédrale Saint-Adalbert d’Esztergom

Durant votre croisière sur le Danube, de nombreuses escales regorgent de lieux extraordinaires comme Melk. Cette ville autrichienne abrite une abbaye bénédictine qui domine la ville et qui fut reconstruite en style baroqueEsztergom, ville hongroise située à deux pas de la Slovaquie, vaut également le détour pour sa majestueuse cathédrale Saint-Adalbert dont le sommet est un dôme à colonnes. Mais deux sites, construits dans la partie la plus à l’ouest du fleuve sont à conseiller absolument, à la fois pour leur beauté et pour leur côté insolite. Lorsque le Danube, longe la frontière de la Roumanie, son cours se situe dans une gorge rocheuse, longue de 135 kilomètres qui se rétrécit par endroit : les Portes de Fer. Sur un des pans rocheux, vous pourrez admirer la table de Trajan, creusée près de l’eau ou encore une tête sculptée dans la roche : il s’agit de Décébal, dernier roi dace. Sur la rive droite, vous pourrez apercevoir la forteresse de Golubac, imposante construction défensive, construite pour protéger les Portes de Fer.

CroisiEurope, une compagnie fluviale qui n’a plus à faire ses preuves

Durées et navires d’exception avec tout le confort

La compagnie CroisiEurope propose différents itinéraires d’une durée de 6 à 13 jours. Selon la partie du Danube que vous souhaitez visiter sachez que les croisières de 6 à 8 jours concernent essentiellement la partie haute du Danube avec des visites en Autriche et en Hongrie. Il existe également une croisière de 11 jours qui vous mènera de Passau à Budapest. Généralement, il s’agit de croisières au départ de Budapest, Passau ou Vienne mais des liaisons en car peuvent être assurée depuis la gare fluviale de Strasbourg ou des vols depuis l’aéroport de Strasbourg-Entzheim. Pour les croisières vers la Hongrie et la péninsule des Balkans, la durée des croisières est de 8 à 11 jours et ces croisières comprennent également celles effectuées sur la Save ou la Theisse. Pour une découverte quasi-totale du Danube, entre Linz et son delta à Tulcea, il faudra compter 12 jours. Il est également possible de combiner les deux fleuves de légende que sont le Danube et le Rhin, grâce à une croisière au départ de Strasbourg ou Budapest, passant par le Main et d’une durée de 13 jours.

Cabine du navire l'Europe, classé 4 ancres

Cabine du navire l’Europe, classé 4 ancres

Selon la date et la croisière choisies, vous naviguerez à bord de navire quatre ou cinq ancres de la flotte CroisiEurope. Ces navires fluviaux à deux ou trois ponts possèdent des cabines très bien agencées avec lits simples ou double, télévision, coiffeuse avec sèche-cheveux et salle de bains avec douche. Ces dernières sont toutes de catégories extérieures et possèdent un sabord ou un balcon français. A bord vous trouverez une salle à manger dans laquelle vous dégusterez une gastronomie française, un salon avec piste de danse ainsi qu’un pont Soleil avec transats.

Les nouveautés de l’année 2016 sur le Danube

Pour l’année prochaine, la compagnie CroisiEurope innove et proposera deux nouveaux itinéraires :

La première baptisée “le Danube baroque et pittoresque” sera une croisière de 7 jours au départ de Budapest ou Passau, entre mai et août 2016. Il vous permettra de visiter trois capitales à savoir Vienne, Budapest et Bratislava, la ville hongroise d’Esztergom et les villes autrichiennes de Linz, Melk, Durstein et la petite nouvelle, Grein. Dans cette dernière, établie au cœur d’une nature luxuriante, vous visiterez son château du XVe siècle ainsi que le plus petit théâtre encore actif, qui a la particularité d’être de style rococo.

La seconde “la Bavière et le beau Danube bleu” combine six jours de croisière ainsi que deux jours à terre. Vous commencerez par passer deux jours dans la capitale bavaroise Munich, d’où vous partirez en excursion sur les traces des châteaux de Louis II de Bavière comme celui de Linderhof, construit dans un style rococo et surtout, le très célèbre château de Neuschwanstein, pareil à une demeure de contes de fées. Puis, vous découvrirez Engelhartszell, Durnstein, Vienne, Esztergom et Budapest, qui sera la fin de votre voyage. Quatre départs sont prévus pour les 21 mai, 25 juin, 30 août et 18 septembre 2016.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour ne rien manquer de votre croisière sur ce fleuve mythique. Ainsi, vous aurez l’occasion de visiter les plus belles villes d’Europe Centrale et découvrir des sites magnifiques tout en bénéficiant de la qualité CroisiEurope, spécialiste des croisières fluviales. Vous pouvez dès à présent réserver votre voyage avec l’aide de votre agence Azur Croisières.  Contactez l’un de nos agents qualifiés, ils sont à votre écoute du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

A propos de l'auteur

Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières. Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet.

Laisser un commentaire