La compagnie MSC Croisières gagne la tête du marché européen

navire-fantasia-msc

La compagnie MSC Croisières gagne encore plus ses galons sur le marché de la croisière mondiale étant donné qu’elle apparaît comme la compagnie ayant embarqué les plus de passagers en Europe, et surtout en Méditerranée. Depuis 2004 et l’expansion significative de sa flotte par des constructions neuves, MSC Croisières c’est une société qui a bondi de 800%. En 2014, la quatrième compagnie de croisière mondiale a embarqué sur ses navires, 1,67 millions de passagers et a réalisé un chiffre d’affaire de 1,5 milliards d’euros. Ayant monté un partenariat avec l’Unicef, la compagnie reverse chaque année à l’organisme mondial près de 2 millions d’euros, prélevés à ses passagers. Et cette dernière ne semble pas s’arrêter sur sa lancée, maintenant qu’elle a atteint des sommets en Europe.

Une compagnie de croisière privée, première en Méditerranée

Fort de son succès, l’armateur MSC Croisières projette d’embarquer cette année, 1,1 million de passagers toutes destinations d’Europe confondues contre 912 500 pour sa principale concurrente, la compagnie Costa Croisières, filiale du premier groupe de croisière mondial, l’américain Carnival. Concernant les autres compagnies de croisière, on estime que la compagnie Royal Caribbean international embarquera 422 400 passagers, Norwegian Cruise Line, 314 200 passagers et Celebrity Cruises, 241 500 passagers. Un joli score pour cette compagnie de croisière italo-suisse qui ne fait partie d’aucun grand groupe de la croisière comme ses concurrentes mais s’est bâtie seule. La perte de capacité de la compagnie Costa Croisières peut s’expliquer par le choix de l’exploitation de ses navires dans d’autres régions du monde. Bien que Costa dispose de 15 navires (contre 12, actuellement pour MSC Croisières), elle a fait le choix d’envoyer trois de ses unités, les Costa Victoria (2464 passagers), Costa Atlantica (2680 passagers) et Costa Serena (3780 passagers), à l’année en Chine, soit une perte de plus 460 000 passagers par an, si ces trois navires étaient exploités, à l’année en Méditerranée sur des croisières de 7 jours.

Sur ses 12 navires, MSC Croisières a choisi de n’en exploiter qu’un seul, hors de l’Europe, le MSC Divina, désormais établi à Miami pour séduire en priorité, le marché américain friand des croisières aux Caraïbes. On peut noter que, bien qu’elle soit présente également en Europe du Nord, la compagnie MSC Croisières n’est pas encore leader de ce marché et doit encore arriver à rattraper la compagnie AIDA Kreuzfahrten, branche allemande de la compagnie Costa Croisières. Avec le départ, en début d’année prochaine du Costa Fortuna, également vers le marché chinois, on ne peut que penser que la compagnie MSC Croisières consolidera sa place de leader en Europe, pour une seconde année consécutive, comme l’a annoncé le PDG de la compagnie Gianni Onorato : « Nous continuerons à renforcer notre position de leader en Europe pour nous assurer de rester, pour les passagers de plus de 150 nationalités dans le monde, le premier choix de compagnie de croisières en Europe, en Méditerranée et sur d’autres marchés ».

MSC Croisières, une compagnie déjà leader de plusieurs destinations mondiales

Le MSC Sinfonia quittant Le Cap

Le MSC Sinfonia quittant Le Cap

Après l’Europe et la Méditerranée, la compagnie MSC Croisières ajoute donc une destination de plus à son palmarès bien rempli. Depuis de nombreuses années, cette dernière était déjà numéro un sur le marché des croisières en Amérique du Sud vers le Brésil et l’Argentine, ainsi qu’en Afrique du Sud. Bien que les autres compagnie de croisières montrent très peu d’intérêt pour le marché sud-africain, la compagnie MSC Croisières n’a pas hésité à y envoyé un de ses navires, chaque hiver, afin de répondre à la demande de la clientèle de ce pays et n’a pas manqué de créer sa propre filiale baptisée MSC Starlight Cruises. Concernant l’Amérique du Sud, la compagnie y déploient un grand nombre de ses navires entre décembre et mars et cet hiver 2015-2016 avec un total de cinq navires, c’est plus d’un quart de sa flotte qui naviguera dans cette région.

Bientôt leader de la destination Moyen Orient ?

Gianni Onorato, directeur général MSC Croisières, James Hogan, président et chef de la direction, Etihad Airways, Pierfrancesco Vago, président exécutif MSC Croisières, Capitaine Mohamed al Shamsi, PDG Abu Dhabi Ports Company

Gianni Onorato, directeur général MSC Croisières, James Hogan, président et chef de la direction, Etihad Airways, Pierfrancesco Vago, président exécutif MSC Croisières, Capitaine Mohamed al Shamsi, PDG d’Abu Dhabi Ports Company

C’est ce à quoi, la compagnie MSC Croisières pourrait bien nous informer d’ici quelques années. En juin dernier, elle a annoncé avoir lié un partenariat avec la compagnie aérienne Etihad Airways afin d’emmener ses principaux clients européens vers les Emirats Arabes Unis et notamment le port d’Abu Dhabi, dans le cadre de l’offre « Cruise & Fly » qu’elle propose. Une occasion qui tombe à pic étant donné que le nouveau terminal croisière du port d’Abu Dhabi ouvrira ses portes à la fin de cette année. De ce fait, la compagnie MSC Croisières exploitera le MSC Musica comme tête de ligne pour 16 croisières croisières au départ d’Abu Dhabi, dans les Emirats d’une durée de 7 nuits entre les 13 décembre 2015 et 27 Mars 2016 et qui feront escale à Khor al Fakkan, Mascate, Khasab et Dubaï.

Pour l’hiver suivant, la compagnie a déjà annoncé qu’elle enverrait un navire plus gros, le MSC Fantasia. Entre 2011 et 2015, MSC Croisières a permis à près de 100 000 passagers de 115 nationalités différentes de visiter cette région du monde. Avec un total record de 94 escales et plus de 200 400 passagers accueillis dans cette région, les croisières dans le Golfe Persique ont le vent en poupe. Une croissance qui pourrait établir de nouveaux records à Abu Dhabi, en terme de visites, grâce à l’ouverture prochaine des extensions du musée du Louvre et du musée Guggenheim.

Vous aussi vous souhaitez effectuer une croisière en Méditerranée ou en Europe du Nord avec la  compagnie leader du marché européen ? MSC Croisières est la compagnie qui vous offre l’art de vivre à la méditerranéenne, sur des navires propres et écologiques puisque la flotte MSC Croisières a obtenu la récompense des « 7 perles d’or » décernée par le bureau Veritas. N’attendez plus et contactez, dès à présent, votre agence de voyages spécialisée, Azur Croisières. Confiez votre projet de voyage en paquebot à l’un de nos agents. Ils sont disponibles du lundi au samedi de 09h à 18h au 04 93 08 03 94.

Thomas

Auteur: Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet

3 comments
  • J’ai fait une croisière sur le MSC Musica et j’ai beaucoup apprécié. Départ Guadeloupe car j’y habite c’était fabuleux. Continuez ainsi, bravo à vous !

  • Certes, elle a poussé comme un champignon en pratiquant une politique de remplissage maxi (cabines soldées à 80% en dernières minutes) mais en abaissant considérablement le niveau des services. Ses clients traditionnels fidélisés par quelques avantages supprimés vont certainement la quitter mais au final MSC aura peut être réalisé ce qui parait son objectif. Productivité maximum en créant 2 classes: une « congés payés » à bas tarif et une « classe supérieure » avec service, espaces et traitement particuliers bien différenciées. Est-ce acceptable philosophiquement et socialement?

  • Ma derniere croisiere sur le Msc avait pour objectif de connaitre les prix à bord et je dois dire que c’est un peu cher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *