Actualité des compagnies Actualité des navires Nouveaux navires

Star Clippers va faire construire un immense voilier

Ecrit par Thomas

Depuis 2000 et l’arrivée du Royal Clipper, la compagnie monégasque Star Clippers, n’avait plus fait construire d’autres navires. Spécialisée dans les croisières en voilier, cette dernière a annoncée, de manière très discrète en mai dernier, que sa flotte allait s’agrandir en 2017 avec un navire encore plus imposant que les trois qu’elle arme actuellement.

star-clippers-nouveau-navire

Depuis 2000 et l’arrivée du Royal Clipper, la compagnie monégasque Star Clippers, n’avait plus fait construire d’autres navires. Spécialisée dans les croisières en voilier, cette dernière a annoncé, de manière très discrète en mai dernier, que sa flotte allait s’agrandir en 2017 avec un navire encore plus imposant que les trois qu’elle arme actuellement. 

S’étant imposée plutôt sur le marché des croisières de luxe, la compagnie Star Clippers est de nouveau, bien partie pour entrer dans le livres des records “Guiness Book”, dans la catégorie “plus grand voilier”, thème qu’elle détient déjà depuis 2001, avec l’homologation du Royal Clipper. La banque allemande KfW IPEX-Bank et la banque croate HBOR se sont portées garantes pour le financement de ce projet. Il ne reste plus que deux ans à attendre pour voir ce navire hors du commun, devenir vrai.

Inspiration et présentation

Un ancien voilier français à l’honneur

Le voilier France II, lancé en 1919

Le voilier France II, lancé en 1919

Une chose est sure, la ligne extérieure et l’architecture de ce nouveau navire présenteront un véritable retour vers le passé. C’est le voilier France II qui devrait servir de modèle. Ce dernier a été lancé en 1919 par les chantiers de Bordeaux et dont la carrière avait été de courte durée. Ce navire, avait été construit pour des liaisons avec la Nouvelle-Calédonie, qu’il atteignait en moyenne, après une traversée de 94 jours. En 1922, alors qu’il quittait le territoire d’outre-mer, le navire s’était échoué sur le récif de Ouano, sur la côte ouest de l’île. La coque métallique est encore visible de nos jours mais disparaît au fil du temps, rongée par les vagues et le sel.  La compagnie Star Clippers va donc continuer à faire revivre les voiliers d’autrefois en construisant le plus imposant clipper jamais lancé.

Dimensions et aménagements

C’est le président et propriétaire de la compagnie Mikael Krafft, qui a annoncé les futures dimensions du navire ainsi que les aménagements intérieurs. Ce dernier sera construit dans les chantiers croates Brodosplit de Split. La livraison du navire est prévue pour la seconde moitié de l’année 2017. Il devrait mesurer 162 mètres de long et 18,50 mètres de large, jauger 8770 G.T et pourra embarquer jusqu’à 300 passagers servis par 140 membres d’équipage. Il comportera quatre mats imposants et un plus petit, situé à la poupe qui dévoileront près de 5600 m² de voilures qui seront les copies exactes de celles présentes à l’époque sur le France II. Pour la propulsion, il sera équipé de moteurs diesel électriques. Côté cabines, elles seront au nombre de 150, réparties en plusieurs catégories dont 34 d’entre-elles comporteront un balcon privatif mais aussi 4 suites luxueuses. En ce qui concerne les aménagements, le navire disposera d’un bar extérieur et de trois piscines dont une qui laissera des hublots canaliser la lumière du soleil dans l’atrium ainsi que dans l’élégant restaurant. A l’intérieur on devrait trouver un piano-bar, une bibliothèque, un salon d’observation, et un espace bien-être magnifiquement aménagé avec une fontaine descendant en cascade, des salles de traitements, un hammam et une salle de sports. A la poupe, il y aura une plate-forme dédiée aux sports nautiques lorsque le navire sera à l’ancre.

Star Clippers, la compagnie qui renoue avec les voyages d’autrefois

Les voiliers comme marque de fabrique

Lobby du Royal Clipper

Lobby du Royal Clipper

Contrairement aux imposants navires des compagnie de croisières telles que Costa Croisières ou MSC Croisières, avec Star Clippers, on rencontre une autre définition de la croisière, la croisière sur un voilier ancien qu’on appelait le clipper. Elle est l’une des rares compagnies, avec sa concurrente allemande Sea Cloud Cruises, à permettre ses passagers de naviguer à bord de bateaux à voiles, presque venus d’une autre époque. Cette compagnie est née à la fin des années 1980, sous l’impulsion du Suédois passionné Mikael Krafft, qui voulait faire revivre le goût de ses navires du XIXe siècle. Il a commencé en faisant construire deux navires identiques en 1991 et 1992, les Star Clipper et Star Flyer, navires à voiles et à coque blanche, mesurant 111 mètres de long et pouvant embarquer jusqu’à 180 passagers. Puis, en 2000, un autre navire plus imposant est entré en service pour devenir le navire amiral de la flotte, le Royal Clipper. Ce dernier était inspiré également d’un ancien voilier du début du siècle, le Preussen. Avec cette compagnie, vous bénéficiez de tout le charme de la navigation à la voile. Vous verrez les hommes d’équipage se relayer sur les ponts faits de teck et pourrez participer, si vous le souhaitez, à la manœuvre ainsi qu’à une initiation aux nœuds marins. Lentement, accoudé aux rambardes d’acajou, vous verrez la terre s’éloigner et apprécierez le spectacle des voiles qui se hissent, alors que la musique du film 1492 : Christophe Colomb retentit. A bord des navires, il n’y a ni emploi du temps, ni contraintes d’horaires, c’est vous qui décidez si vous souhaitez suivre un cours d’aérobic, participer aux jeux de ponts, écouter un air de musique au piano-bar ou tout simplement vous relaxer sur le pont. Pour le dîner, la liberté totale est de mise car vous pourrez décider à quelle table et avec qui vous souhaitez prendre vos repas, y compris avec les membres de l’état-major. Les plats du dîner sont concoctés par un chef français alors que pour les petits-déjeuners vous profiterez d’un buffet servi au restaurant, ainsi qu’un barbecue sur le pont, pour le déjeuner

Des destinations hors normes sur une large partie du monde

Les navires Star Clipper et Royal Clipper croisant ensemble

Les navires Star Clipper et Royal Clipper croisant ensemble

Traditionnellement, la compagnie Star Clippers prend ses quartiers dans deux destinations phares de la compagnie : la Méditerranée et les Caraïbes. Entre les mois d’avril et d’octobre, les trois navires de la flotte offrent des croisières en Méditerranée occidentale mais également des croisières au départ de Venise vers les pays de l’Adriatique. Grâce à leur taille peu imposante, les navires accostent où jettent l’ancre, dans des lieu où les navires imposants des leaders mondiaux comme Royal Caribbean International n’ont pas l’habitude de se rendre. En Adriatique, vous ferrez escale dans de charmantes destinations des Balkans comme Rovinj, Hvar ou Korcula. Lors de croisières au départ d’Athènes/Le Pirée, vous vous rendrez dans des îles méconnues des Cyclades comme Hydra ou Pylos ou encore les villes turques de Canakkale ou Dikili. Pour les croisières en Méditerranée Occidentale, les îles Pontines, les plus belles plages de Corses où les grands événements comme les voiles de Saint-Tropez ou le grand prix de formule un de Monaco sont également à l’honneur. L’autre partie de l’année, les navires sillonnent les eaux chaudes des Caraïbes, après avoir effectué une croisière transatlantique d’une durée de 14 jours. Tels les anciens navigateurs, vous partirez à l’assaut du Nouveau Monde” et ferrez escale dans de nombreuses îles de Caraïbes ou effectuerez une traversée du canal de Panama. Grande nouveauté pour l’hiver 2015-2016, le navire Star Flyer, proposera une croisière au départ de La Havane, et d’autres de Cuba avec plusieurs escale prévue sur l’île. Mais le grand événement sera pour la fin de l’année 2016, avec le retour des croisières en Asie, à travers deux itinéraires de sept jours au départ de Phuket dès le 02 décembre.

Amoureux ou passionnés des vieux gréements, la compagnie Star Clippers est faite pour vous. Mais, avec votre agence Azur Croisières vous pouvez également goûter aux croisières sur des compagnies de luxe à bord des navires des compagnies Azamara ou Ponant. Téléphonez, sans plus attendre à nos agents qualifiés, ils vous conseilleront avec soin sur la destination ainsi que la compagnie qui correspondront le mieux à vos attentes. Ils sont disponibles du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

 

A propos de l'auteur

Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières. Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet.

1 commentaire

  • Merci pour ce bel article,
    Au plaisir de vous faire découvrir ce navire dés son lancement en 2017
    Bel été à vous
    Cordialement
    Béatrice
    Star Clippers Frantz

Laisser un commentaire