Royal Caribbean International et Norwegian Cruise Line modifient leurs offres de restauration

silk-royal-caribbean

La compagnie Royal Caribbean International revient sur sa formule de Dynamic Dining, qui consiste à laisser le passager décider du restaurant où il souhaite dîner, le soir . De son côté, Norwegian Cruise Line a décidé, avec la livraison de son futur navire en octobre 2015, de modifier le système de tarification des restaurants de spécialités de ses navires.

Royal caribbean pensait réellement pouvoir faire adopter cette nouvelle formule, mais il faut croire que les croisiéristes fidèles n’étaient pas prêts à changer leurs habitudes du premier et du second service. Du côté de Norwegian Cruise Line, le changement concernant la restauration concernera le prix des plats des restaurants de spécialités. Désormais, vous ne paierez plus pour un menu, mais pour chaque plat que vous dégusterez. Une solution, peut-être, pour la compagnie de limiter le gaspillage alimentaire?

Royal Caribbean International supprime le « Dynamic Dining » des navires de la classe « Oasis »

La possibilité de choisir entre plusieurs restaurants

Exemple d'entrée servie à l'American Icon Grill

Exemple d’entrée servie à l’American Icon Grill

Cela devait être une nouvelle manière de dîner, introduite avec l’arrivée du très ingénieux navire Quantum of the Seas, en 2014. Terminée, la salle à manger « classique » avec ses deux services et une table attitrée avec deux serveurs, tout au long de la croisière et place à la liberté du croisiériste de choisir où il souhaite dîner parmi un large choix de restaurants. Ainsi, sur les navires de la classe « Quantum », le croisiériste, après avoir effectué sa réservation, auprès des écrans tactiles interactifs ou directement auprès du restaurant, pouvait choisir entre quatre ambiances différentes : l’American Icon Grill et ses saveurs typiquement américaines, le Chic et sa cuisine contemporaine, où l’aspect du plat et la présentation sont très importantes, le Silk est ses plats aux saveurs venues de l’Orient et enfin The Grande, un restaurant proposant des grands classiques de la cuisine. Lorsque l’Oasis of the Seas a subi sa première rénovation majeure aux Pays-bas, en octobre 2015 et l’Allure of the Seas en Espagne en mai 2015, la compagnie Royal Caribbean souhaitait inclure cette manière de dîner sur les deux plus gros navires de sa flotte. L’immense salle à manger principale, contenue dans chacun de ces deux navires et établie sur trois pont a été entièrement repensée. Chaque étage, a laissé place à un nouveau restaurant : l’American Icon Grill au pont 3, The Grande au pont 4 et le Silk au pont 5. Lorsque l’Allure of the Seas est sorti de sa rénovation, la formule Dynamic Dining n’avait pas encore été introduite et les passagers bénéficiaient encore de la même carte pour les trois restaurants ainsi que le choix entre le premier ou le second service avec une table attitrée durant toute la croisière. Néanmoins, certains passagers qui aiment la flexibilité pouvaient choisir l’option « My Time », leur permettant de venir à l’heure qu’ils voulaient durant les horaires de service.

Une idée originale du président de la compagnie finalement abandonnée

Ancienne salle à manger de l'Oasis of the Seas, maintenant regroupée en trois ambiances

Ancienne salle à manger de l’Oasis of the Seas, maintenant regroupée en trois ambiances

Pourtant, lors d’une conférence de presse donnée en avril dernier, le président de la compagnie, Michael Bayley, avait affirmé que le Dynamic Dining était vu comme une formule d’avenir de Royal Caribbean International et qu’elle serait, très certainement étendue à tous les navires de la flotte. Devant les retours négatifs importants des passagers, Royal Caribbean a décidé de faire machine arrière et de ne proposer le Dynamic Dining, exclusivement sur les navires de la classe « Quantum » à savoir, le Quantum of the Seas, l’Anthem of the Seas et surement, sur le futur Ovation of the seas qui sera livré en 2016. Concernant les navires Oasis of the Seas et Allure of the Seas, les passagers auront à choisir entre la formule dite « Classic » à savoir, le choix entre deux services pour le dîner et une table attitrée pour toute la durée de la croisière ou la formule « Choice » qui correspond à l’option « My Time », la possibilité de venir quand les passagers le veulent. Cette formule sera également conservée pour le futur plus gros paquebot du monde et de la flotte, l’Harmony of the Seas, qui doit sortir l’année prochaine.

 

Norwegian Cruise Line lance la tarification « A la carte » dans certains de ses restaurants de spécialités

Le concept « Freestyle Dining »

Une table sur des des navires Norwegian Cruise Line

Une table sur un des navires Norwegian Cruise Line

Contrairement à sa concurrente américaine, la compagnie Norwegian Cruise Line a su installer la multiplicité de points de restauration sur ses navires, depuis près de quinze ans déjà. Introduit pour la première fois en mai 2000 sur le Norwegian Sky, le concept Freestyle Dining est désormais l’une des marques de fabrique de la compagnie étendue à tous les navires de la flotte. Grâce à ce concept, le passagers à la possibilité de choisir parmi plusieurs restaurants dont certains sont payants et présentent à leur carte des cuisines du monde (française, italienne, brésilienne, asiatique…).

Nouvelle tarification et restaurants impactés

Le Bayamo, nouveau restaurant exclusif sur le Norwegian Escape

Le Bayamo, nouveau restaurant exclusif sur le Norwegian Escape

Cette nouvelle formule de tarification entrera en vigueur au début du mois d’octobre 2015 avec la mise en service du plus gros navire de la flotte, le Norwegian Escape et les restaurants présents à bord tels que le restaurant italien, La Cucina, le restaurant français, Le Bistrot, le restaurant spécialisé dans les viandes, Cagney’s Steakhouse ainsi que le tout nouveau restaurant, monté en partenariat avec Jose Garces, un célèbre chef cuisinier Américain, le Bayamo qui présentera des plats aux saveurs latines venues de Cuba. Sur les navires Norwegian Breakaway et Norwegian Getaway, l’Ocean Blue, qui est le restaurant spécialisé dans les saveurs de la mer, changera lui-aussi de tarification pour passer à la carte. Pour donner un ordre d’idée, si vous souhaitez dîner au Cagney’s Steakhouse, il vous faudra débourser entre 4,99 et 7,95 dollars pour une entrée et entre 17,99 et 29,99 dollars pour un plat. Le restaurant français Le Bistrot verra sa carte agrémentée de nouveaux plats comme une bouillabaisse ou des noix de Saint-Jacques poêlées, au prix de 15,99 dollars chacun. Le restaurant italien, La Cucina, proposera également des nouveautés dans sa carte comme un véritable osso-bucco à la milanaise ou un filet de loup poêlé, au tarif de 12,99 dollars chacun. Ce nouveau système de tarification devrait être étendu à tous les navires de la flotte Norwegian Cruise Line à partir du 01 janvier 2016.

Conservation du tarif unique dans certains restaurants de spécialités

Bien évidemment, tous les restaurants de spécialités contenus dans les navires ne deviendront pas tous des restaurants qui pratiquent le tarif « à la carte ». Certains d’entre-eux comme le Teppanyaki ou le Wasabi, ces restaurants qui présentent des spécialités asiatiques, continueront à avoir un repas à prix fixe, compris entre 25 et 32 dollars, suivant les navires. de plus, les passagers qui auront réservé un des forfaits  » Norwegian specialty dining package » pourront dîner dans les restaurants qui pratiquent la tarification « à la carte » sans avoir à débourser plus. Seul, le restaurant Bayamo n’entrera pas en compte et un supplément de 15 dollars vous sera demandé, si vous comptez y dîner.

Vous aussi vous souhaitez naviguer à bord d’un des navires de la compagnie Royal Caribbean et profiter de l’expérience « Dynamic dining » pour une croisière en Méditerranée sur l’Anthem of the Seas, ou naviguer, l’année prochaine, sur le plus gros paquebot du monde, que sera l’Harmony of the Seas ? Vous avez toujours voulu tester la compagnie Norwegian Cruise Line pour profiter du concept Freestyle Dining et faire une croisière aux Bahamas ou en Méditerranée ? Partager avec votre agence Azur Croisières, votre projet de voyage. Nos agents sont disponibles du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

 

Thomas

Auteur: Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet

One comment
  • Heureux d’apprendre que RCI abandonne sa formule Dynamic dining sur Oasis et Allure. Nous avions testé cette formule désastreuse sur Quantum. Sommes-nous trop vieux jeu après nos 42 croisières ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *