Actualité des compagnies Croisières à thèmes

Paul Gauguin Cruises se sépare du Tere Moana et se concentre sur la Polynésie

Ecrit par Thomas

Après quatre ans de bons et loyaux services au sein de la compagnie de croisières de luxe Paul Gauguin Cruises, le Tere Moana va quitter la compagnie en mai 2016 et sera remis à son nouveau propriétaire, la compagnie américaine Grand Circle Cruise Lines, qui arme de petits navires en Méditerranée ainsi qu’en Amérique du Sud et en Antarctique.

moana-yacht-petit-paquebot

Après quatre ans de bons et loyaux services au sein de la compagnie de croisières de luxe Paul Gauguin Cruises, le yacht Tere Moana va quitter la compagnie en mai 2016 et sera remis à son nouveau propriétaire, la compagnie américaine Grand Circle Cruise Lines, qui arme de petits navires en Méditerranée ainsi qu’en Amérique du Sud et en Antarctique. Pourtant, avec l’acquisition de ce navire, survenu en 2012, Paul Gauguin Cruises souhaitait se démarquer de sa région fétiche, la Polynésie et proposer à ses clients des croisières vers d’autres destinations comme la Méditerranée ou les Caraïbes, grâce à ce navire. Il semblerait que cette dernière préfère définitivement se concentrer uniquement sur la Polynésie.

 

Le Tere Moana, un navire ayant l’apparence d’un yacht

Une commande au départ de la compagnie Ponant

Ce navire, construit en 1998 dans les ex chantiers Alstom-Leroux de Saint-Malo en France, fut très bien connu de la clientèle des croisiéristes français étant donné qu’il fut commandé par la compagnie Ponant. A l’époque, Le Levant était son nom de baptême et sa coque était de couleur noire et blanche. En 2012, suite à la livraison du Boréal et au désir de la compagnie Ponant de présenter un produit homogène avec une même catégorie de navires, la compagnie décidait de céder Le Levant à Paul Gauguin Cruises. Lorsqu’elle a repris ce navire, la compagnie lui a fait subir une intense rénovation en décembre 2012 dans une cale sèche de Lisbonne, au Portugal. Le navire a reçu de nouveaux meubles, de nouveaux habillements, de nouvelles œuvres d’art et de nouveaux revêtements de sols, aussi bien pour les espaces publics que dans les cabines. Le bois est un matériau qui a largement été inclus sur le navire, en particulier dans les douches des salles de bains où le teck s’allie parfaitement avec le marbre.

Une capacité de 90 passagers

Ce navire mesurant 100 mètres de long pour 14 mètres de large, jauge 3504 G.T et peut accueillir jusqu’à 90 passagers, servis par 54 membres d’équipage. A bord, on ne trouve que des cabines avec vue sur mer : 37 cabines extérieures avec hublot ou sabord, d’une superficie de 18 m² et 8 cabines extérieures avec balcon, d’une superficie de 27 m² (balcon compris), qui ont été créées lors de la refonte à Lisbonne. Dans les aménagements du bord, ce navire compte un restaurant décoré avec des panneaux de bois et des larges fauteuils à bandes colorées, un salon-bar, habillé de bois également avec des fauteuils et des canapés gris ainsi qu’un comptoir disposant de tabourets, une bibliothèque avec point internet et un second restaurant de type buffet avec une véranda, une piscine, un espace bien-être avec un spa et une salle de remise en forme ainsi qu’une marina permettant la pratique de sports nautiques.

Au sein de sa nouvelle compagnie, Grand Circle Cruise Lines, il y aura fort à parier que le navire, dont on ne connait pas encore le nouveau nom, sera programmé pour des croisières depuis le continent asiatique et pourrait même être affecté sur l’Australie.

Paul Gauguin Cruises, la spécialiste de la Polynésie

Le meilleur atout pour découvrir les îles Tahiti, Fidji et du Pacifique Sud

Là où les compagnies de croisière bien connues du grand public ne font escale qu’épisodiquement dans ces eaux cristallines, comme c’est le cas avec la compagnie Ponant, qui emmènera son navire, L’Austral vers la Polynésie en octobre prochain, en commençant par une croisière au départ de Honolulu, Paul Gauguin Cruises est vue comme la compagnie adéquat pour visiter cette région du monde. Le nom ne s’y trompe pas, d’ailleurs étant donné que c’est le célèbre peintre de la seconde moitié du XIXe siècle, qui a tant immortalisé cette partie du monde, qui a été choisi à la fois pour le navire et pour la compagnie. Même à bord, la Polynésie demeure, notamment grâce aux « Gauguines », ces hôtesses présentes à bord facilement reconnaissable à leur fleur, toujours implacablement disposée dans leurs cheveux et qui s’accorde parfaitement avec leur robe brillante. En ce qui concerne la gastronomie, les restaurants à bord des navires sont sans réservation de table, ni horaires fixes. C’est au passager de décider quand il désire se restaurer pendant les heures d’ouverture. Durant la journée, la décontraction est de mise alors qu’en soirée, le passager pourra se mettre sur son trente-et-un. Certains plats servis à bord ont été concoctés spécialement pour la compagnie par le chef étoilé Jean-Pierre Vigato, décoré de deux étoiles au célèbre guide gastronomique, Michelin.

L’un des meilleurs atouts de cette compagnie est la formule « Tout Inclus Prestige » qui comprend des boissons non alcoolisées, les eaux minérales, les vins et alcools et l’approvisionnement quotidien du minibar, mais aussi les pourboires, les animations à bord ainsi que les sports nautiques (à l’exception de la plongée sous-marine). De plus, un invité récurrent est souvent présent à bord du Paul Gauguin, il s’agit de Jean-Michel Cousteau, fils de l’illustre « Commandant » afin de dispenser des conférences et d’animer des débats, tout en communiquant, à la fois, son inquiétude et sa passion pour le devenir de la Terre. Pour les jeunes passagers de 9 à 17 ans, qui participeraient à la croisière, il a créé le programme « Jeunes Ambassadeurs de l’Environnement », une manière éducative de sensibiliser les plus jeunes sur la biodiversité de cette région du monde et les changements apportés par la main de l’homme. Ils pourront également découvrir et apprendre sur la faune et la flore environnantes des îles.

Privilèges et offres spéciales accordés par la compagnie

Concernant les offres spéciales, la compagnie Paul Gauguin Cruises sait gâter les jeunes mariés étant donné que pour toute croisière effectuée durant la première année, la mariée pourra bénéficier de 20% de remise sur la croisière, l’union sera une nouvelle fois scellée par une bénédiction polynésienne, une bouteille de champagne sera servie en cabine et une réduction pourra être accordée pour les acheminements aériens.  Pour les autres passagers, toute personne partageant la cabine de deux adultes bénéficiera d’une gratuité alors que les passagers ayant déjà voyagé avec la compagnie bénéficient de 5% de réduction.

 

Programme et tarifs des croisières Paul Gauguin

 

Il restera le navire emblématique de la compagnie, le Paul Gauguin

Le navire Paul Gauguin croisiere Polynésie

Le navire Paul Gauguin quelque part en Polynésie

Livré par les ex chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire à la fin de l’année 1997 et entièrement rénové en 2012, ce petit navire a commencé sa carrière en Polynésie le 31 janvier 1998. Il mesure 156 mètres de long pour 23.60 mètres de large, jauge 19170 G.T et peut embarquer jusqu’à 332 passagers, servis par 217 membres d’équipage. Ses dimensions intimistes, lui permettent de se placer sur le marché de la croisière de luxe et de proposer exclusivement des cabines avec vue sur mer, d’une superficie de 19 à 50 m², dont 70% d’entre-elles sont équipée d’un balcon privatif. D’abord propriété de la compagnie haut-de-gamme, Regent Seven Seas Cruises, le navire a finalement été cédé en 2010, à la société américaine Pacific Beachcomber, qui l’exploite au sein de sa compagnie Paul Gauguin Cruises. Ce navire est un habitué des eaux du Pacifique étant donné que depuis ses débuts, qui remontent à plus de 15 ans, il a rarement quitté cette région du monde, toujours cantonné à effectuer des croisières au départ de Papeete afin de faire découvrir à ses passagers, les Îles de la Société. Il arrive que certains itinéraires, le mène jusqu’aux îles Fidji, au Îles Tuamotu, en Nouvelle-Calédonie, voire même, en Australie.

Aménagements du navire

Côté aménagements, on trouve à l’intérieur de ce navire, un espace bien-être composé d’un centre de remise en forme et d’un spa, une piscine, une marina pour les sports nautiques, une boutique, un salon, une discothèque, un casino, une bibliothèque et un point Internet composé de 7 ordinateurs mais aussi un accès à une plage privée durant la découverte de la Polynésie où vous pourrez prendre part à un barbecue ou faire des sports nautiques. Un accès privé à une plage de Bora-Bora est également inclus.

 

 

Alors qu’il entame sa dernière saison au sein de la compagnie Paul Gauguin Cruises, le Tere Moana sera présent pour des croisières en Méditerranée jusqu’à fin novembre avant de traverser l’Atlantique et de passer la saison hivernale aux Caraïbes et sur la côte ouest du Costa-Rica après avoir franchi le canal de Panama. Puis, fin mars, le navire retraversera l’Atlantique pour revenir en Méditerranée.

Le Paul Gauguin continuera fidèlement à sillonner les îles de la Polynésie et permettre aux passagers de découvrir ces paysages magnifiques peuplés de lagons, d’atolls et de montagnes, tout en faisant quelques exceptions et en visitant les îles Tonga ou les îles Fidji. Pour toutes demandes de renseignements ou de réservations sur des destinations lointaines ou des croisières de luxe, contactez nos agents spécialisés au 04 93 08 03 94.

A propos de l'auteur

Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières. Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet.

2 commentaires

  • Bonjour , je voudrais voyager sur le Paul Gauguin , je ne sais pas comment m’y prendre pour cette Année 2019… merci de me faire savoir …Cordialement

Laisser un commentaire