Actualité des compagnies Actualité des navires Nouveaux navires

Hurtigruten agrandit sa flotte avec le Norway Explorer

Ecrit par Thomas

La compagnie Hurtigruten, essentiellement spécialisée dans les croisières d’exploration le long des côtes de Norvège a annoncé récemment qu’elle allait intégrer un nouveau navire au sein de sa flotte. Une grande nouvelle pour cette compagnie norvégienne qui n’avait plus intégrer de nouveaux navires au sein de sa flotte depuis l’arrivée du Fram, en 2007.

navire hurtigruten en norvège

La compagnie Hurtigruten, essentiellement spécialisée dans les croisières d’exploration le long des côtes de Norvège a annoncé récemment qu’elle allait intégrer un nouveau navire au sein de sa flotte. Une grande nouvelle pour cette compagnie norvégienne qui n’avait plus intégrer de nouveaux navires au sein de sa flotte depuis l’arrivée du Fram, en 2007.

L’arrivée d’un nouveau navire pour 2016: Norway Explorer

Spécificités du navire et réaménagements

Construit en 2009 aux chantiers portugais de Viana do Castelo, ce navire, qui était à l’origine un ferry, construit sous le nom d’Atlantida, devait effectuer des liaisons régulières entre le Portugal et l’archipel des Açores, mais son service régulier n’a apparemment, jamais commencé. Quelques années après, un nouveau projet est né. Une toute nouvelle compagnie, qui devait s’appeler Mystic Cruises, avait choisi ce navire pour l’exploiter et le transformer en navire de croisière. Malheureusement, tout comme le projet initial, ce dernier avorta. Enfin, c’est la compagnie Hurtigruten qui a fini par jeter son dévolu sur ce navire, afin de l’exploiter au sein de sa flotte. Le navire a quitté le Portugal le 02 juillet dernier et a gagné le port suédois de Landskrona, où il sera surement réaménagé, pour correspondre aux standards de la compagnie norvégienne et surtout, avoir une coque adaptée pour naviguer dans les zones polaires. Il mesure 97 mètres de long pour 18 mètres de large, jauge 7025 G.T et pourra accueillir 320 passagers.

Zone de déploiement pour la saison hivernale 2016-2017

Le navire Explorer Norway, dont on ne sait pas encore si ce nom sera définitif, rejoindra la flotte Hurtigruten, à la fin de l’année 2016. Il est prévu qu’il remplace le Midnasol, qui passera la saison hivernale 2016-2017 en Antarctique. Il y a donc fort à parier que ce navire sera déployé le long des côtes de Norvège ainsi que vers le Spitzberg. Il pourra donc effectuer la route maritime, spécifique de la compagnie entre Bergen et Kirkenes.

Hurtigruten, une compagnie norvégienne en service depuis plus de 100 ans

Le navire Trollfjord amarré à Hammerfest

Le navire Trollfjord amarré à Hammerfest

Rallier la Norvège du sud au nord

Le but premier de la compagnie norvégienne Hurtigruten était de rallier le nord au sud-ouest du pays, car durant l’hiver, il était extrêmement difficile de gagner la zone du pays qui se trouvait au dessus du Cercle Polaire Arctique. A la fin du XIXe siècle, le capitaine Richard With, fut chargé de cartographier les côtes nord du pays, afin de trouver une route maritime sure et connecter toutes les régions, quelle qu’en soit la saison. En 1893, à bord du navire à vapeur DS Vesterålen, il effectua une première liaison régulière entre Trondheim, située au milieu du pays à Hammerfest, se trouvant près du Cap Nord en 7 jours. Aujourd’hui encore, la compagnie, âgée de plus de 120 ans perpétue cette route maritime en faisant escale dans plus de trente ports entre Bergen et Kirkenes, tout au long de l’année.

Un moyen de transport et une compagnie de croisière

Des navires Hurtigruten amarrés à Harstad

Des navires Hurtigruten amarrés à Harstad

Hurtigruten n’est pas une compagnie de croisière comme les autres. Lorsque vous choisissez d’effectuer le voyage mythique qui relie la Norvège du sud au nord, dans les deux sens, votre navire sera un moyen de transport et non pas un “hôtel flottant” comme le sont les paquebot de croisière. A chaque escale, dont la durée varie en 5 minutes et 4 heures, vous verrez des gens embarquer et débarquer, mais aussi des marchandises qui seront chargées et déchargées par l’intermédiaire de chariots élévateurs. A bord, vous ne trouverez pas de salle de spectacles, lieu de divertissements et autre équipe d’animation mais juste des musiciens occasionnels près des bars ou parfois des chorales qui montent à bord. L’équipage est juste nécessaire au bon fonctionnement de chaque navire et non pas à divertir les passagers et les cuisiniers, personnels de chambre et personnels de l’hôtelleries feront leur maximum, pour que vous vous sentiez comme chez vous. Sur les navires Hurtigruten, durant la navigation sur la route mythique, c’est aux passagers d’occuper leur temps, comme ils le souhaitent dans les divers salons ou sur les ponts extérieurs. Les “moment d’animations” sont essentiellement rythmés par les heures des repas ainsi que les débarquement, lorsque le navire accoste pour plusieurs heures.

Grâce à la compagnie Hurtigruten, vous découvrirez les côtes de Norvège, autrement qu’avec une compagnie de croisière comme MSC Croisières, Costa Croisières ou Croisières de France. Bien que vous n’aurez pas le temps de visiter le fjords mythique de Geiranger ou d’autres villes qui sont devenues des escales incontournables des croisières dans les Fjords de Norvège comme Alesund ou Molde, que vous vous contenterez d’admirer depuis le bastingage du navire, vous accosterez, en revanche, dans des endroits non fréquentés par les paquebots de ces compagnies. Une occasion d’admirer les splendides paysages verdoyants et les petits ports l’été mais aussi les paysages enneigés et surtout, si vous êtes chanceux, les aurores boréales. Généralement les croisières partent depuis Bergen ou Kirkenes mais aussi depuis Trondheim et Tromsø.  Et si vous réservez déjà votre croisière pour la saison 2016, un crédit de 120 euros, à bord, vous est offert.

Néanmoins, pour les passagers qui préfèrent le côté “classique” de la croisière, la compagnie Hurtigruten propose également des croisières avec des escales un peu plus longues et des excursions à terre ainsi que des vols aller/retour inclus depuis Paris. Toujours au cœur de la Norvège, vous apprécierez surement les excursions possibles qui vous sont proposées suivant les saisons comme un petit-déjeuner au Cap Nord, des randonnées, de la pêche aux îles Lofoten, des safaris aux oiseaux ou un concert de minuit dans la cathédrale Arctique de Tromsø.

Les autres destinations grand nord

Le navire Fram en Antarctique

Le navire Fram en Antarctique

Hurtigruten, c’est aussi une compagnie qui propose des croisières en antarctique en vous donnant la possibilité d’explorer des régions hostiles et belles comme le “Grand Continent Blanc”. Des croisières de 14 à 20 jours sont programmées pour la saison hivernale 2015/2016 et 2016/2017 au départ des villes argentines d’Ushuaia et de Punta Arenas. Des réduction allant jusqu’à 400 euros peuvent être applicables, si vous réservez en avance.

Le Groenland est également une destination visitée par les navires de la compagnie entre juin et septembre. Une occasion unique de partir à la découverte du mode de vie du peuple Inuit. Les départs se font depuis le port principal qu’est Kangerlussuaq mais aussi depuis le Spitzberg et Longyearbyen, pour découvrir la côte est du territoire, ou de Reykjavík. Une réduction de 200 euros peut être accordée, en cas de réservation anticipée.

Enfin, des destination plus proches de nous et que les navires de croisières effectuent également comme le Spitzberg ou l’Islande sont également au programme. Là où les navires des compagnies Costa Croisières ou Royal Caribbean International ne font que quelques escales, Hurtigruten vous permet de visiter ces îles en profondeur. Au Spitzberg, l’itinéraire de 6 jours, à faire durant l’été, vous permettra de constater combien les paysages de l’archipel du Svalbard changent et peuvent passer d’un fjord à une plaine. Si vous avez toujours rêvé de visiter l’Islande de fond en comble, vous pourrez profiter d’une grande croisière de 11 jours qui fait le tour de l’île et vous emmènera à la découverte du pays des glaciers et du feu à la fin du mois de mai 2016. Sur ces deux destinations, des réductions allant jusqu’à 200 euros peuvent être appliquée en cas de réservations anticipée.

 

Vous savez désormais tout sur le futur navire ainsi que sur la compagnie Hurtigruten. Lors de votre prochaine croisière en Europe du Nord, lorsque vous croiserez un de ces petits paquebots à la coque rouge et noire et à la cheminée surmontée d’un H de couleur rouge, vous pourrez dire que vous avez vu un navire de la compagnie Hurtigruten. Pour toute croisière sur ces destinations du Nord et du Cap Nord, n’hésitez pas à nous contacter au 04 93 08 03 94.

A propos de l'auteur

Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières. Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet.

2 commentaires

Laisser un commentaire