Destinations

Destination canal de Panama un voyage hors du commun en Amérique Centrale

Ecrit par Thomas

Partez à la découverte d’une destination hors du commun : une croisière sur le canal de Panama, cette voie navigable, construite par l’homme permet de relier l’océan Atlantique à l’océan Pacifique, sans avoir à naviguer jusqu’au cap Horn en longeant les côtes de l’Amérique du Sud.

sitt_202688

Partez à la découverte d’une destination hors du commun : une croisière sur le canal de Panama, cette voie navigable, construite par l’homme permet de relier l’océan Atlantique à l’océan Pacifique, sans avoir à naviguer jusqu’au cap Horn en longeant les côtes de l’Amérique du Sud. Cet ouvrage incroyable a tout d’abord été pensé par l’entrepreneur français Ferdinand de Lesseps, à qui on doit également la mise en place du canal de Suez, ouvert en 1869. Les travaux, commencés en 1882 furent éprouvants et beaucoup d’hommes y laissèrent leur vie, emportés par la fièvre jaune, mais également par le violent séisme survenu en septembre 1882, dans la région. En 1903, faute de financement, les Français durent cesser les travaux. Restées inachevées, les finitions du canal de Panama continuèrent sous l’impulsion de l’ingénieur américain George Washington Goethals. Terminée en 1914, cette route maritime demeure extrêmement fréquentée, cent ans après son ouverture et chaque année, c’est près de 14 000 navires qui l’empruntent, dont des paquebots de croisière.

Le canal de Panama, une route maritime au cœur de l’Amérique Centrale

Écluse de Miraflores

Écluse de Miraflores

La longueur totale du canal est de 77 kilomètres, entre les villes de Colón, située sur la mer des Caraïbes et le quartier de Balboa, faisant partie de la capitale, Panama City. Les navires qui peuvent emprunter ce canal doivent avoir une taille dite « Pananax », c’est à dire qu’ils ne doivent pas dépasser 294,1 mètres de long, 32,3 mètres de large, 12 mètres de tirant d’eau et 57,91 mètres de tirant d’air. Toutefois, des exceptions peuvent être données à titre exceptionnel. Toutes ces dimensions ont une grande importance étant donné que lors de la navigation sur le canal de Panama, les navires doivent passer par trois écluses : Gatún, Pedro Piguel et Miraflores. Elles ont été construites afin de combler le dénivelé de 26 mètres qui sépare les océans du lac Gatún, créé artificiellement par la construction d’un barrage sur le fleuve Río Chagres, pour permettre le franchissement des navires. Une fois l’écluse Gatún passée, le navire emprunte un canal de 3,2 kilomètres avant de s’engouffrer dans le lac Gatún, durant 24,3 kilomètres. Puis, le navire entre dans le Río Chagres durant 8,6 kilomètres avant de passer par le point le plus élevé du canal : la coupe Gaillard. Cette vallée artificielle a été creusée par les hommes sur près de 13 kilomètres de long, jusqu’à l’écluse Pedro Miguel. En 2004, un pont à six voies, baptisé pont du Centenaire, a été ouvert à la circulation et passe au-dessus de cette dernière. Ensuite, le navire entre dans le lac artificiel de Miraflores, d’une longueur de 1,7 kilomètres, jusqu’à l’écluse du même nom. Une fois cette dernière franchie, on doit encore parcourir 13,2 kilomètres dans un canal, jusqu’au passage sous le pont des Amériques, inauguré en 1962 par les Etats-Unis. Enfin, le navire sort du canal pour entrer dans l’isthme de Panama et dans l’océan Pacifique.

Itinéraires et compagnies empruntant cette voie maritime

Un tronçon du tour du monde

Pour les Européens qui souhaitent effectuer ce magnifique parcours, la solution la plus simple est d’effectuer la croisière tour du monde d’une durée de 98 ou 97 jours, que propose la compagnie Costa Croisières chaque année, où simplement le premier tronçon, jusqu’à Los Angeles, d’une durée de 27 jours. Le prochain départ est fixé au 14 septembre 2015 depuis Savone ou le 15 septembre 2015 depuis Marseille, sur le Costa Luminosa, un des navires les plus appréciés de la flotte Costa Croisières et dont les dimensions collent parfaitement au passage du canal. Le franchissement de ce dernier est prévu pour le 03 octobre 2015.

Une croisière de repositionnement avec une compagnie américaine

Le Celebrity Infinity se préparant à passer sous le pont des Amériques

Le Celebrity Infinity se préparant à passer sous le pont des Amériques

Alors qu’en Europe, les navires de croisière quittent la Méditerranée pour monter vers l’Europe du Nord lorsque la belle saison arrive, sur le continent Nord-Américain, on voit le même « manège » s’accomplir. A partir de fin mars, certains navires quittent les eaux chaudes des Caraïbes pour passer la saison estivale sur la côte ouest des Etats-Unis, voire même, les côtes de l’Alaska ou l’archipel de Hawaï. Pour que le franchissement du continent américain soit le plus court possible, les compagnies de croisières ayant des navires aux normes, n’hésitent pas à les faire passer par le canal de Panama.

Ainsi, la compagnie Royal Caribbean International propose ce type d’itinéraire, dans les deux sens. D’une durée de 16 jours en moyenne, les croisières partent depuis Fort Lauderdale ou San Juan, située sur l’île de Porto Rico et terminent en Californie à Los Angeles ou San Diego après avoir fait escale au Venezuela et tout le long de la côte ouest de l’Amérique Centrale. Le prochain départ est fixé le 30 octobre 2015, pour une croisière à bord du Jewel of the Seas entre Los Angeles et San Juan.

La compagnie Norwegian Cruise Line effectue également ce genre d’itinéraire. Le prochain départ est fixé au 16 avril 2016 sur le Norwegian Pearl qui appareillera depuis Miami et gagnera Los Angeles 16 jours plus tard ainsi que le 05 octobre 2016 pour l’itinéraire dans l’autre sens. Sur d’autres itinéraires de 11 jours vers la Riviera Mexicaine au départ de Miami, le Norwegian Pearl reste en transit à l’entrée du canal.

La compagnie Celebrity Cruises programme des croisières de 16 jours sur le Celebrity Summit, également entre la Floride et la Californie, après avoir fait escale dans de nombreux ports de la côte ouest du Mexique. Une fois arrivé en Californie, le navire repart immédiatement pour Miami ou Fort Lauderdale, via le canal de Panama. Plusieurs dates de départ sont prévues durant l’année 2016 en mars, avril, octobre et novembre ainsi qu’en 2017.

Enfin, la compagnie Azamara Club Cruise emprunte également le canal de Panama à travers une croisière de 11 jours entre Caldera, située au Costa Rica et Miami. Le départ aura lieu le 03 janvier 2016.

Une destination hors du commun

Le Legend of the Seas, naviguant sur le lac Gatun

Le Legend of the Seas, naviguant sur le lac Gatun

En amoureux ou en famille, la traversée du canal de Panama restera, à coup sur, un moment inoubliable de votre vie. Durant les douze heures que compte la traversée, vous aurez le temps d’apprécier les paysages sauvages qui bordent les berges du canal comme ceux du lac Gatún, où le navire doit se frayer un chemin parmi les nombreuses îles. Lors du passage des écluses, vous verrez à quel point le bateau avance prudemment en se rapprochant des parois de ces dernières. Vous observerez avec attention le ballet des éclusiers et les petites locomotives, qu’on appelle des « mules » et qui servent à tracter prudemment le navire jusqu’à l’intérieur. Vous passerez également sous le pont du Centenaire ainsi que sous le pont des Amériques en surveillant que la cheminée de navire ne les touche pas.

Des escales de part et d’autre des Etats-Unis

De plus, vous aurez la possibilité de connaître les deux extrémités des Etats-Unis que sont la Floride et la Californie, mais également le Mexique, côté Pacifique. Ce sera l’occasion de visiter les plus belles stations balnéaires du pays comme la baie de Cabo San Lucas qui possède une plage immense ainsi qu’une arche rocheuse baptisée simplement El Arco. Le centre historique de San José del Cabo est également à voir tout comme le Cabo Dolphins Center, pour toutes celles et ceux qui souhaitent rencontrer des dauphins de près.

A Puerto Vallarta, vous flânerez sur le Malecon, le large boulevard du front de mer qui comprend des restaurants, des lieux musicaux ou encore des boutiques. Puis, vous visiterez la cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe, qui date du siècle dernier et qui possède de magnifiques colonnes sculptées à la main. Vous remarquerez également les statues en bronze qui décorent la ville ainsi que les nombreux artisans.

Enfin, sur la côte de la mer des Caraïbes, Carthagène, située en Colombie, sera également une escale incontournable de votre périple. Vous vous rendrez surement au fort San Felipe, un immense ouvrage du temps de la colonisation espagnole ainsi qu’au centre artisanal de Las Bóvedas. Puis, vous visiterez le le palais de l’Inquisition où l’on peut encore voir les chambres de torture et emprunterez les ruelles pavées jusqu’au sanctuaire San Pedro Clave, construit en l’hommage du missionnaire pierre Claver, qui devint le Saint Patron des esclaves. Enfin, dans les dernier lieux attractifs de la ville, on compte le musée de la Marine ou le centre commercial Pierino Gallo qui ne laissera pas les adeptes de shopping indifférents.

 

Vous aussi vous avez envie de partir faire une croisière sur le canal de Panama ? Vous souhaitez programmer cet itinéraire avec la compagnie Costa Croisières ou l’une des compagnies américaines qui empruntent cette voie maritime ? Grâce à votre agence spécialisée, Azur Croisières, vous aurez la possibilité de réserver ce beau voyage, selon vos disponibilités, sur la compagnie de votre choix. Nos agents sont à votre disposition et à l’écoute de vos projets voyages du lundi au samedi de 09h à 18h au 04 93 08 03 94.

 

A propos de l'auteur

Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières. Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet.

Laisser un commentaire