Conseils excursions croisières

Les excursions en croisière : avantages et inconvénients de visiter en groupe avec la compagnie

Ecrit par Thomas

Lorsque vous effectuez une croisière, les excursions, ces visites programmées par les compagnies sont des éléments indissociables de votre voyage. Qu’elles soient culturelles, de loisirs, balnéaires, sportives ou en rapport avec la nature, vous trouverez à chaque escale, au moins une excursion qui vous fera certainement envie.

excursion-croisiere-groupe-guide

Lorsque vous effectuez une croisière, les excursions, ces visites programmées par les compagnies de croisières sont des éléments indissociables de votre voyage. Qu’elles soient culturelles, de loisirs, balnéaires, sportives ou en rapport avec la nature, vous trouverez à chaque escale, au moins une excursion qui vous fera certainement envie. A chaque escale que fera le navire, vous verrez toujours de nombreux bus sur les quais, qui attendent d’emmener les passagers visiter le lieu qu’ils ont choisi à bord. Mais les excursions croisières ont aussi leurs détracteurs, car ceux-ci n’apprécient pas toujours l’effet de groupe. Souvent, on entend les mêmes remarques de passagers insatisfaits qui disent que les excursions vont trop vite, que les guides ne sont pas compétents ou encore, ces derniers doivent attendre des passagers retardataires qui ne sont pas présents à l’heure de rendez-vous donné ou que les tarifs sont trop elevés. Pourtant, les excursions faites avec les compagnies de croisières présentent de nombreux avantages incontestables et la plupart des passagers reviennent enchantés d’avoir pu découvrir des sites qu’ils n’auraient pas forcément pu visiter seuls. Voyons sans attendre tous les avantages.

Etre sûr de ne pas manquer les incontournables

excursion-croisiere-lieux-monuments

Si vous faites escale dans un port pour la première fois, l’excursion est à conseiller indubitablement, surtout si elle regorge de lieux à visiter comme c’est le cas, exemples parmi d’autres, à Istanbul, Rome, Barcelone ou Saint-Saint-Pétersbourg. Durant ces superbes escales, vous êtes certains de visiter de nombreux monuments. Prenons l’exemple d’Istanbul. Si vous choisissez l’une des excursions les plus complètes, vous pourrez visiter en une journée la mosquée Bleue, l’ancienne basilique Sainte-Sophie, le palais de Topkapi, la citerne de Justinien et le Grand Bazar. Dans chacun de ces endroits, vous n’aurez pas à faire la queue et passerez en priorité, ce qui vous fera gagner considérablement du temps pour votre visite. Si vous aviez été en individuel, vous aurez certainement perdu beaucoup de temps à obtenir vos billets pour visiter les lieux que vous souhaitiez voir. Grâce à votre guide, vous emprunterez les chemins les plus courts, pour vous rendre d’un lieu à un autre ou reprendrez le car, si besoin est.

Rapprocher les lieux de visites lointains

Bien que le navire peut accoster dans un port qui peut se retrouver directement dans la ville, comme c’est le cas pour Barcelone, Naples, Venise, La Valette, Oslo, Saint John’s sur l’île d’Antigua, et bien d’autres encore… Il arrive, parfois, que le lieu de visite phare de de l’escale soit situé à plusieurs dizaines de kilomètres, voire même, plusieurs heures de transport du port. Plusieurs exemples peuvent être donnés en Méditerranée avec les ports italiens de Livourne ou La Spezia, propices à la visite de Pise et Florence, le port de Civitavecchia est le lieu de débarquement le plus court pour partir à la découverte de Rome, la cité balnéaire de Warnemünde en Allemagne, permet des excursions vers la capitale du pays, Berlin, qu’on atteint après pratiquement trois heures de car. Si vous souhaitez partir vers ces lieux par vous-même, vous devrez prendre en compte les horaires des transports et calculer au plus juste avant de revenir au navire avant l’heure critique.

Pouvoir vivre des expériences hors du commun

excursions-costa-thematique

Généralement on associe le terme “excursion” avec “culture” comme la découverte de monuments ou la visite de musées mais ce n’est pas que ça. Une excursion peut vous faire découvrir des choses auxquelles vous n’aurez pas forcément pensé. Lors de croisières aux Caraïbes, par exemple, ne seriez vous pas tenté de pouvoir nager et toucher des animaux marins comme des dauphins ou des raies ? Assister à une représentation de ballet à Saint-Pétersbourg durant une croisière sur la Baltique ? Vous baigner dans des sources d’eaux chaudes en Islande ? Ou tout simplement, passer une journée à la plage et vous détendre en étant en famille, entre amis ou qu’avec votre moitié. Les excursions en croisière, ce n’est pas que des découvertes culturelles, c’est aussi des découvertes culinaires à travers la gastronomie du pays que vous visitez ou encore des balades dédiées aux sportifs comme des randonnées ou des découvertes des villes en vélo.

Tranquillité et confort

Prendre une excursion avec la compagnie de croisière, c’est aussi être sur de revenir au navire. Même en retard, un paquebot n’appareillera jamais si tous les cars d’excursions ne sont pas rentrés (sauf cas de force majeur comme une météo mauvaise). Ce ne sera pas votre faute si vous arrivez en retard pour le retour sur le navire mais celui de l’excursionniste qui aura mal calculé ses temps de visites ou mal évalué le trafic routier. Si vous partez en excursion par vous-même et que vous revenez en retard, le bateau ne vous attendra pas. N’ayant pas respecté les horaires, vous devrez le rattraper par vous-même avec l’aide du pilote du port ou gagner l’escale suivante à votre charge. De plus, elles se font généralement dans des cars tout confort avec climatisation, ce qui est pratique en cas de grosses chaleurs. Certaines excursions de longue durée, ont un repas inclus, une bonne chose pour vous étant donné que vous n’aurez pas à chercher où vous restaurer et déjeunerez rapidement. Il faut penser également aux formalités en vigueur dans certains pays. Pour exemple, pour une croisière en mer Baltique faisant escale à Saint-Pétersbourg, un visa vous sera demandé pour descendre à terre. Si vous êtes un passager organisé, vous aurez fait les démarches nécessaires, six mois avant votre départ auprès de l’ambassade de Russie pour avoir vos documents en règle. Mais si vous avez négligé ce point et que vous souhaitez, malgré tout descendre sur le sol russe, l’excursion sera très pratique puisque pour chaque groupe, un visa collectif est délivré, le temps de l’excursion.

Facilité de réservation

excursion-reservation-avantages

Lors de la préparation de votre croisière, vous pouvez déjà consulter les différentes excursions, proposées à chaque escale de votre parcours. Les prix y sont affichés et vous pouvez également les réserver à l’avance, directement sur le site Internet de la compagnie avec laquelle vous allez partir ou auprès de votre agence de voyages Azur Croisières. Une fois arrivé sur le paquebot, vous retrouverez vos billets d’excursion dans votre cabine, où 48 heures avant la date prévue. pour les retardataires, pas de panique ! Lors de chaque départ, une réunion d’informations est prévue pour chaque nationalités. Durant cette dernière, des excursions ayant rapport avec votre parcours peuvent vous être présentées. Si certaines d’entre elles vous tentent, il ne vous restera plus qu’à les réserver, directement au bureau des excursions ou sur votre télévision interactive, dans votre cabine, si le navire en possède une. Le prix de l’excursion comprend le transport, les explications du guide, les tickets des visites et parfois les repas.

Des prix avantageux

Si vous êtes adepte des excursions, il arrive que les compagnies de croisière proposent des “packs excursions”. Ces packs vous permettent à chaque escale d’avoir droit à l’une des excursions les plus populaires lors de chaque escale. Grâce au prix avantageux, cela vous permet de faire des économies car le tarif est nettement moins cher que d’acheter chaque excursion une par une. De même, sachez que si vous réservez votre excursion, avant le départ, vous bénéficierez d’une réduction de 5% sur le tarif.

Visiter par ses propres moyens

excursion-individuel-escale-croisiere

Si, malgré tout, vous préférez organiser vous-même vos propres excursions à chaque escale, sachez que durant certaines escales, les compagnies de croisières mettent place des bus, à des tarifs avantageux pour vous permettre de sortir du port comme à Barcelone ou à Civitavecchia, par exemple. Pensez à bien mémoriser l’heure de départ de la dernière navette, que vous trouverez dans votre journal de bord quotidien, afin de ne pas manquer le départ du paquebot. Plusieurs options s’offrent à vous comme emprunter un taxi avec plusieurs passagers, après vous êtes mis d’accord avec ces derniers ou choisir les bus City-Tours, ces autocars panoramiques, généralement de couleur rouge qui vous permettent de les utiliser dans la journée, autant de fois que vous voulez. Si vous préparez vos vacances avec minutie et vous vous documentez par avance sur les lieux que vous souhaitez visiter, pensez également à acheter vos tickets d’entrée sur les sites internet des endroits que vous avez choisis. N’oubliez pas de partir avec quelques devises du pays que vous comptez visiter par vous même car les guichets ne sont parfois, pas tous équipés de paiement par carte bancaire.

 

Vous l’aurez remarqué, choisir de participer à des excursions avec la compagnie de croisière que vous avez sélectionnée (Costa croisières, MSC Croisières, CDF…) représente plusieurs avantages non négligeables. Gains de temps, visites assurées par des guides professionnels choisis par les compagnies et retour garanti au navire sont autant de facteurs à prendre en compte durant votre voyage. Sachez que vous restez seul décideur de l’organisation de vos vacances, mais pour une première visite, une excursion est à privilégier. Lors d’une seconde visite, vu que vous connaissez la destination, vous pouvez vous permettre de faire votre propre excursion et retourner dans les endroits que vous avez aimés la première fois ou choisir une autre excursion, comme par exemple, celle avec laquelle vous hésitiez lors de votre dernière croisière. Nos agents de voyages sont à votre disposition pour la réservation anticipée de vos excursions du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

 

A propos de l'auteur

Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières. Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet.

Laisser un commentaire