Bons plans Destinations

Embarquement croisière de Marseille les avantages

Ecrit par Thomas

Et si pour votre prochaine croisière, vous partiez depuis le port de Marseille ? Depuis près de vingt ans, la ville de Marseille et son port de commerce sont devenus des atouts majeurs du monde de la croisière et chaque année, la ville se classe parmi les destinations de Méditerranée qui reçoivent le plus de passagers par an.

France, Bouches du Rhone (13), Marseille, Grand Port Maritime, terminal de croisieres (vue aerienne)

Et si pour votre prochaine croisière, vous partiez depuis le port de Marseille ? Depuis près de vingt ans, la ville de Marseille et son port de commerce sont devenus des atouts majeurs du monde de la croisière et chaque année, la ville se classe parmi les destinations de Méditerranée qui reçoivent le plus de passagers par an. Distancée, en terme de croisiéristes accueillis chaque année, par une de ses grandes villes rivales qu’est Barcelone, Marseille n’a pas à rougir et possède les infrastructures nécessaires pour permettre à plusieurs navires de croisière, d’y faire escale le même jour. De plus, étant située en France, il est toujours plus facile pour un croisiériste français, de larguer les amarres depuis son pays que d’une destination étrangère. Partir de France peut laisser moins de regrets que de partir de Venise ou de Barcelone par exemple, car si on a juste prévu des vacances pour la durée de la croisière, on peut être déçu de ne pas avoir passé du temps dans la ville du port de départ, surtout si on y met les pieds pour la première fois. Voici, à présent, tous les avantages non négligeables, concernant votre périple depuis Marseille.

1. Des départs vers toute la Méditerranée et plus encore.

Une croisière en Méditerranée Occidentale est , bien évidemment, le voyage privilégié depuis Marseille, de part sa proximité. Bien souvent, les croisières vous emmènent à la découverte de l’Italie et ses îles comme la Sicile, la Sardaigne ou encore Capri, l’Espagne et les îles Baléares, Malte ou la Tunisie, bien qu’avec les événements tragiques qui frappent le pays, cette dernière n’est plus visitée par les navires de croisière. Mais, au travers de croisières plus longues, vous pourrez partir à la découverte de destinations européennes plus lointaines de la France comme la Méditerranée Orientale avec la Grèce, la Turquie, Chypre et Israël ou l’Egypte. L’Atlantique est également faisable depuis ce port et les itinéraires sont programmés pour aller sur le Portugal, le Maroc et l’archipel des Canaries ou de Madère. A chaque printemps, les navires qui vont passer la saison estivale en Europe du Nord, effectuent des départs depuis Marseille, mais aussi lors de transatlantiques vers les Caraïbes ou le Brésil, sans oublier les croisières de repositionnement vers l’océan Indien. Enfin, chaque année, Marseille est également un port de départ de la croisière tour du monde de la compagnie Costa Croisières.

2. Nombreuses compagnies

Tout au long de l’année, des compagnies de croisières décident d’être en tête de ligne depuis ce port. Croisières de France, en tant que compagnie francophone est la première à effectuer l’intégralité de ses départs en Méditerranée, depuis le port de Marseille, aussi bien pour des croisières courtes (4 à 5 jours) que pour des croisières longues (plus de 10 jours). Les autres compagnies européennes, déployées en Méditerranée comme Costa Croisières ou MSC Croisières ont choisi de permettre à leurs passagers d’embarquer à Marseille. Pour les croisières de 7 nuits, les départs se font généralement en fin de semaine, les vendredis, samedis ou dimanche.

3. Facilité d’accès

Les terminaux portuaires de croisières se trouvent à l’ouest de Marseille et sont accessibles, directement depuis l’autoroute A55. Une fois que vous aurez pris la sortie n°5, « Les ports » », porte 4, vous n’aurez plus qu’à franchir le portail et le contrôle de sécurité avant de suivre les indications qui vous mèneront tout droit au terminal de croisière Marseille Provence Cruise Terminal du môle Léon Gouret. Simple et pratique, vous n’aurez pas besoin de vous perdre en ville.

4. Parking tout proche

Vous venez avec votre véhicule jusqu’au port de Marseille. Aucun souci ! Les parkings sont situés juste au pied des paquebots, sur les quais. Plusieurs zones de stationnement sont possibles et vous aurez le choix de laisser votre véhicule à découvert ou dans un hangar. L’enceinte du parking est entourée par un grillage et la zone est placée sous alarme et sous vidéo surveillance. Il fonctionne comme un parking traditionnel. Aux barrières, prenez votre ticket, puis, lors de la reprise de votre véhicule, payez aux caisses automatiques en espèces ou carte bancaire. A ce jour, le tarif est de 14 euros par tranche de 24 heures et si vous restez plus de dix jours, le tarif n’excédera pas 140 euros.

5. Proximité de l’aéroport

L’aéroport de Marseille-Marignane n’est situé qu’à 20 kilomètres environ, du terminal. Il vous faudra entre 30 et 45 minutes pour faire le trajet, qui vous coûtera 45 euros environ en taxi. L’aéroport de Marignane possède une très bonne desserte et des vols de tout l’hexagone atterrissent quotidiennement : du sud-ouest avec Bordeaux, Toulouse, Biarritz et Pau, du nord-ouest avec Nantes, Brest et Rennes, du nord avec Lille et Paris et du nord-est avec Strasbourg, Metz-Nancy sans oublier Lyon ainsi que les aéroports de Corse.

6. Bien desservi depuis la gare

La gare Marseille Saint-Charles est l’une des gares françaises qui génèrent le plus de trafic ferroviaire. Facilité par le TGV, les trajets depuis la capitale, le nord de la France et la vallée du Rhône sont courants. Pour les passagers qui souhaitent arriver la veille, un hôtel Ibis est présent à proximité. Enfin, la gare Saint-Charles se trouve à une dizaine de kilomètres du port d’embarquement. Si la ville n’est pas trop embouteillée, il vous faudra environ 20 minutes pour faire le trajet en taxi qui vous coûtera aux alentours de 25 euros.

7. Possibilité d’embarquer pour une autre croisière

Vous avez aimé votre croisière en Méditerranée mais vous trouvez qu’une semaine c’est trop court ? Pourquoi ne pas enchaîner avec un autre parcours sur un autre navire ou sur une autre compagnie et ainsi pouvoir les comparer comme la compagnie Costa Croisières par rapport à la compagnie MSC Croisières. Vous aurez juste à descendre d’un paquebot et remonter dans un autre, après avoir déposé, une nouvelle fois vos valises et effectué votre enregistrement aux comptoirs de la compagnie. Pas besoin de vous préoccuper de votre véhicule, si vous êtes venu par ce moyen de transport, étant donné que vous l’avez laissé au parking à proximité des quais et que vous ne paierez que 140 euros, une fois votre seconde croisière enchaînée, terminée.

8. Appréciez la cité phocéenne, vue depuis la mer

Le Vieux-Port et la basilique Notre-Dame de La Garde

Le Vieux-Port et la basilique Notre-Dame de La Garde

Votre croisière au départ de Marseille sera, sans aucun doute, une expérience sympathique. Imaginez-vous sur un des ponts extérieurs ou bien sur votre balcon à contempler les paysages de la rade de Marseille et longer les îles du Frioul. Au loin, vous verrez l’immense cité phocéenne s’éloigner doucement et reconnaîtrez la basilique Notre-Dame-de-La-Garde, blanche et perchée sur son rocher avant de gagner la pleine mer si vous partez en Espagne ou en Corse ou de longer les côtes si vous naviguer vers l’Italie.

9. Visites et sites à découvrir

Paysage des côtes non loin de Marseille

Paysage des côtes non loin de Marseille

La ville de Marseille regorge de sites et de destinations proches que vous pourrez découvrir par vous-même, avant ou après votre croisière. Vous êtes amateur de culture ? Allez donc faire un tour au MUCEM, le musée des civilisations est situé directement sur le port. Profitez-en pour visiter les quartiers emblématique de la ville comme le Vieux-Port où vous trouverez surement une terrasse pour siroter la boisson « jaune » locale, bien entendu, avec modération. Allez flâner sur l’immense avenue de la Canebière ou dans les ruelles étroites du quartier du Panier, un des quartiers les plus anciens de Marseille. A proximité, si vous êtes admiratif de la nature, partez à la découverte des calanques, ces fameux vallons étroits, envahis par la mer turquoise.

 

Vous l’aurez compris, le port de Marseille est l’un de vos meilleurs atouts pour commencer votre croisière en Méditerranée. Il ne reste plus qu’à choisir, sur le site de votre agence de voyages, Azur Croisières, la date de départ qui correspond au début de vos vacances et de choisir un des itinéraires proposés. Si vous avez envie de partir, sans vous embêter à chercher, téléphonez directement auprès de nos agents qualifiés et ces derniers feront le maximum pour satisfaire votre demande et trouver la croisière qui vous correspond le mieux. Ces derniers sont à votre écoute du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

A propos de l'auteur

Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières. Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet.

1 commentaire

  • Bien pour votre présentation de la ville de Marseille en qualité de port pour les croisières…Mais comment se fait-il que Nous, « croisiéristes », soyons otages des taxis!! pour nous rendre à l’enregistrement des compagnies ? Elles sont toutes regroupées au mole »Gouret »; malheureusement situé à pratiquement 2KM d’une entrée à ce port et aucun autre moyen n’est fourni ! ni navette dépendant de l’office de tourisme (même payante) ou des compagnies qui pourraient se regrouper pour le financer à moindre coût, ni par les bus de la ville qui pourraient, au moins en saison haute, prévoir ce service toujours moyennant finance. Question : Ne serait ce pas une « pression » des « chers » taxis qui en ce moment se distinguent ? Merci

Laisser un commentaire