Croisière sur le fleuve Mékong avec la compagnie CroisiEurope


Vous souhaitez partir à la découverte de l’Asie et de deux magnifiques pays le Cambodge et le Vietnam? C’est ce que vous propose la compagnie CroisiEurope, grâce à sa filiale CroisiVoyages, qui vous permet de naviguer sur des fleuves lointains. Aujourd’hui, vous saurez tout sur les itinéraires, les durées, les formalités administratives…d’une croisière sur le Mékongce fleuve qui prend sa source dans le massif de l’Himalaya avant de terminer sa course 4350 kilomètres plus au sud, en mer de Chine méridionale par un vaste delta.

Des croisières fluviales exotiques 4 étoiles avec CroisiEurope

Pour votre croisière en Asie du Sud-Est, vous aurez la possibilité de partir avec vol inclus au départ de Paris ou non. Ce magnifique périple dure 13 jours (vols compris) entre Hô-Chi-Minh-Ville (anciennement Saïgon) et la ville cambodgienne de Siem Reap, qui se trouve au nord du pays, sur les rives du lac Tonlé Sap. Selon la date, la croisière s’effectuera dans un sens ou dans un autre. Deux nuits à l’hôtel avant et après la croisière sont prévues, et vous logerez dans un établissement quatre étoiles choisi avec soin par la compagnie, avec repas inclus afin de profiter au maximum du site emblématique d’Angkor et des beautés architecturales de l’art Khmer et des principaux monuments de Hô-Chi-Minh-Ville. Entre le cours du Mékong et Hô-Chi-Minh-Ville, vous emprunterez un astucieux réseau de canaux, dont le canal Cho Gao qui traverse les terres vietnamiennes. Bien entendu, la qualité CroisiEurope reste de mise sur ces croisières et de nombreux services sont inclus comme les visites avec chauffeur, guide francophone et audiophones. Les pourboires sont inclus comme les boissons aux repas (une bière, un verre de vin, de l’eau minérale) ainsi que l’eau minérale, le thé et le café, qui sont à volonté durant les 8 jours de croisière.

Voguer sur le Mékong entre Vietnam et Cambodge

Temple d'Angkor Vat

Temple d’Angkor Vat

Un circuit culturel mêlant navigation et découvertes de temples

Exotisme et dépaysement, bienvenue en terre asiatique! Visitez les plus beaux sites de cette région du monde…Le premier d’entre eux sera la visite du plus célèbre temple de l’architecture khmère : Angkor Vat. Ce temple monumental construit au XIIe siècle, sous le règne du roi Khmère Suryavarman II, était, à l’origine, un temple hindou dédié à Vishnou, avant de devenir un haut-lieu du bouddhisme. Aujourd’hui préservé, il se trouve à environ 25 kilomètres au nord de Siem Reap. Une fois à l’intérieur, vous pourrez admirer la décoration khmère, taillée dans du grès de différentes couleurs et de la latérite qui représente des animaux, des dieux et des hommes. Un autre temple est également au programme : celui de Banteay Srei. Plus ancien que celui d’Angkor Vat, ce temple hindouiste a été construit au Xe siècle en grès rose et latérite et décoré avec des bas-reliefs, richement sculptés. Enfin, le temple de Ta Prohm, vous émerveillera par son aspect sauvage, tant la nature a repris ses droits au cœur de ce temple. La preuve la plus flagrante est l’arbre qui pousse en plein milieu du temple et dont les racines sont apparentes.

Village flottant de Kampong Chhnang

Village flottant de Kampong Chhnang

Une fois, à bord de votre navire fluvial, vous n’aurez plus qu’à vous laisser porter par le cours du fleuve ou voir l’immensité du lac Tonlé Sap dont le niveau peut descendre jusqu’à 1,50 mètre, avant de se remplir à la saison des pluies. A proximité du lac se trouve la ville de Kampong Chhnang, connue pour être un immense port de pêche d’eau douce. Vous remarquerez les villages flottants, vous goûterez surement à la spécialité locale qu’est le sucre de palme et repartirez peut-être avec une poterie locale de style archaïque. A Koh Chen, vous verrez avec quelle minutie les artisans savent travailler le cuivre. Vous ferez également escale dans la capitale cambodgienne, Pnom Penh, que vous découvrirez en tuk-tuk, ce véhicule à trois roues motorisé qui sait se faufiler partout. Vous ne manquerez aucun monument de la ville comme le palais royal d’architecture cambodgienne qui abrite la magnifique pagode d’argent et ses 5000 dalles constituées de ce métal ainsi que l’école Tuol Svay Prey S21, qui était l’endroit où étaient détenus les Khmers Rouges lorsque le pays est entré en guerre civile.

Durant votre navigation sur le territoire vietnamien, vous aurez l’occasion de visiter des producteurs locaux comme des apiculteurs, ou découvrir des cultures de fruits exotiques ainsi qu’une briqueterie ou une pisciculture. Bien souvent, ces visites se feront au moyen de sampans, sortes de barques asiatiques à fond plat, typiques de cette région du monde.

Enfin, il faut savoir que ces pays ont un point commun : les pagodes. La région n’en manque pas et elles sont toutes plus majestueuses les unes que les autres. telles que la pagode Wat Kampong Tralach Leu, située au Cambodge, que vous découvrirez en char à bœufs. Egalement, la pagode Phat Thay Tay An, qui se trouve au Vietnam et qu’on reconnait facilement à ses couleurs vives faites de rose et de jaune.

Une possibilité de prolonger le séjour jusqu’au nord du Vietnam

Douze jours c’est trop peu pour vous ? Vous souhaitez découvrir encore un peu plus le Vietnam ? Alors choisissez l’une des deux extensions proposées par CroisiVoyages.

Une jonque croisant dans la baie d'Halong

Une jonque croisant dans la baie d’Halong

La première, d’une durée de 3 jours vous permettra de découvrir le nord du pays et notamment la capitale vietnamienne, Hanoï. Vous aurez l’occasion de découvrir les plus beaux endroits de la capitale comme le mausolée de Hô-Chi-Minh, le Temple de la Littérature ou le quartier des 36 Corporations. Mais surtout, cette extension vous permet de partir naviguer sur l’une des plus belles baies du monde : la baie d’Halong. A bord d’une jonque, vous voguerez paisiblement sur les eaux couleur émeraude de la baie tout en esquivant les centaines d’îlots rocheux qui se dressent fièrement en étant parsemés de végétation. A coup sur, une vision qui restera souvent gravée en vous.

Une seconde extension, d’une durée de 6 jours, vous fera visiter les sites contenus dans la première, mais également les anciennes villes impériales, situées sur la côte est du pays comme Hué, Da Nang, Hoi An ou My Son. Vous verrez des merveilles comme la cité impériale de Hué et la pagode de Tu Hieu, le musée Cham de Da Nang où l’on peut admirer une collection d’objets, témoins de l’art Cham et enfin le sanctuaire de Fujian et la pagode Phuc Thanh.

Hébergement fluvial et formalités administratives

Des navires en bois à l’architecture coloniale

rv indochine

RV Indochine

Deux navires, construits en 2008, ont été choisis par la compagnie CroisiEurope pour vous permettre de faire ce voyage exceptionnel. Ce sont des bateaux qui disposent de trois ponts et qui arborent une architecture coloniale, où le bois est largement présent. Ils sont notés quatre étoiles et disposent d’un restaurant, d’un bar et d’un solarium. Les cabines sont équipées de deux lits simples, pouvant être rapprochés, d’une salle de bains avec lavabo, douche et toilettes privées. Dans la coiffeuse, vous trouverez un sèche-cheveux et dans vos placards, des peignoirs.

– Le navire RV Indochine mesure 58 mètres de long sur 11 mètres de large et possède 24 cabines, d’une superficie de 16 m².

– Le bateau Tioum Tiou II a une longueur de 38 mètres pour une largeur de 8 mètres et contient 14 cabines, dont la superficie est de 12 m².

Etre en règle pour votre départ vers la péninsule de l’Asie du Sud-Est.

Concernant les formalités, vous devez avoir un passeport valable six mois après la date de retour ainsi que deux pages consécutives vierges. Pour entrer au Cambodge et au Vietnam, vous devez également avoir les visas adéquats pour les deux pays.

Pour les vaccins, aucun d’entre eux n’est obligatoire. Néanmoins, il est recommandé d’être à jour dans ses vaccinations notamment ceux qui concernent le tétanos, la poliomyélite, l’hépatite A et B, la diphtérie et la fièvre typhoïde. Bien entendu, ne buvez jamais l’eau du robinet et préférez les bouteilles d’eau minérale hermétiquement fermées ou le thé. Enfin, prévoyez vos médicaments habituels ainsi que les produits vous permettant de vous protéger contre les moustiques.

Enfin, n’oubliez pas que la meilleure période pour vous rendre dans le sud du Vietnam est entre février et avril et les mois les plus chauds sont avril et mai. La saison des pluies, elle, à lieu entre mai et novembre.

 

Vous aussi vous voulez vivre ce voyage inoubliable et participer à une expérience ayant une petite touche d’aventure ? Vous voulez changer de bord, découvrir une autre culture et un autre mode de vie ? Grâce à votre agence spécialisée, Azur Croisières, vous pourrez réserver cet incroyable périple CroisiEurope, qu’est cette croisière fluviale en Asie du Sud-Est, et partir à la découverte de ces merveilles. Contactez-nous dès à présent et confiez votre projet de voyage à l’un de nos agents qualifiés. Ils sont à votre écoute du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

Thomas

Auteur: Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *