Top 10 des visites incontournables de Barcelone

Barcelone-sagrada-famillia-escale-croisiere

La capitale de la province de Catalogne, située au nord-est de la péninsule Ibérique est une des escales incontournables des croisières en Méditerranée Occidentale. Elle est la première destination maritime de Méditerranée et la quatrième mondiale, en terme de trafic de passagers, juste derrière les trois ports de la côte est de la Floride. Chaque année, près de 3 millions de croisiéristes font escale dans cette ville, y compris les nombreux navires, qui effectuent des croisières au départ de Barcelone. Dans le cadre d’une escale dans cette grande métropole espagnole, nous vous proposons de vous dévoiler les lieux qui valent la peine d’être vus lors d’une journée, voire même une demi-journée. L’avantage c’est que le port est tout proche du centre ville, vous pouvez vous y rendre très facilement à pieds ou avec les bus locaux qui vous prennent aux pieds du navire.

1. La basilique de la Sagrada Familia

Elle est certainement le premier monument qu’on cite lorsqu’on évoque Barcelone. Cette imposante cathédrale, reconnaissable à son style, issu du modernisme catalan, a été imaginée par l’architecte catalan, Antoni Gaudí. Sa construction a débuté en 1882 et devrait s’achever en 2026, date à laquelle on célébrera les cents ans de la mort de Gaudí. La façade de la Nativité, qui fut terminée en 1936, évoque l’apparence d’un château de sable. L’architecture intérieure est elle aussi, très détaillée, avec des colonnes, des voûtes et des vitraux absolument magnifiques. Un ascenseur payant peut vous emmèner jusqu’au sommet des tours. A plus de cents mètres de hauteur, vous avez un magnifique panorama de Barcelone et vous pourrez contempler les mosaïques perchées sur les toits qui représentent des fruits. Pour les personnes claustrophobes, sachez que la montée en ascenseur est assez exiguë et que la descente des tours se fait à pieds, par des escaliers en colimaçon, étroits également. Enfin, sous la cathédrale, vous pourrez, si vous le souhaitez, visiter le musée consacré à sa construction.

2. Le parc Güell

Pavillons à l'entrée du Parc Güell

Pavillons à l’entrée du Parc Güell

Situé au nord de la ville, ce parc est une autre oeuvre de l’architecte Antoni Gaudí. Il fut commandé par Eusebi Güell, un mécène qui souhaitait offrir à la ville un jardin de style anglais avec des habitations et une chapelle. Malheureusement, monsieur Güell se retrouva en difficultés financières et ne pu honorer son projet initial. Aujourd’hui, seul le parc subsiste. On y voit également deux maisons, qui sont des pavillons situés à l’entrée du parc. On peut voir également un escalier où se dresse un dragon coloré, décoré de trencadis, des morceaux de céramiques de récupération. Au sommet du parc, on trouve la terrasse et son sublime panorama sur le littoral de la ville connu pour ses nombreux bancs, eux-aussi, recouverts de trencadis. Avant d’accéder à cette dernière, vous aurez emprunté par le marché aux colonnes, d’imposantes constructions décorées de pierres et de mosaïques qui s’étendent, jusqu’aux voûtes des plafonds. Vous passerez surement sous le Viaduc et ses colonnes de soutènement, légèrement inclinées et ferez un petit tour parmi la végétation.

3. La Rambla

Bâtiments de La Rambla

Bâtiments de La Rambla

Cette longue avenue piétonne de plus d’1,2 kilomètre se situe entre la la place de Catalogne et la colonne de Christophe Colomb. Bordée d’arbres, elle comporte également des kiosques à journaux, des fleuristes et des marchands d’animaux : c’est le paradis du shopping.  Ne manquez pas de faire un détour par certains bâtiments présents tout le long comme le plus célèbre, le marché de la Boqueria (avec ses étales de fruits et de bonbons) dont le toit métallique date de 1914. Ce sera l’occasion de vous attabler à l’un des comptoirs et de déguster quelques tapas. Vous ne pourrez manquer la « maison des parapluies », dont les murs ont ornés de sculptures rappelant des parapluie ouverts. Au sol, vous marcherez, à un moment, sur une oeuvre d’art, faite de mosaïques : elle est l’oeuvre de Joan Miró. Le théâtre du Liceu est un magnifique édifice construit dans un ancien couvent, facilement reconnaissable avec sa marquise faite de verre et d’acier. Enfin, la fontaine de la Canalete et sa légende qui veut que la personne qui boit son eau, reviendra dans la ville.

  4. Le quartier du Barri Gòtic

Carrer del Bisbe, une des plus célèbres rues du Quartier Gothique

Carrer del Bisbe, une des plus célèbres rues du Quartier Gothique

Situé à proximité de la Rambla, ce quartier comporte des ruelles étroites. C’est le plus ancien quartier de Barcelone datant de l’époque Romaine. Dans ce quartier, on trouve la plaza del Rei, une très belle place intérieure qui vaut le détour pour sa tour appelée « le mirador del Mar« , sorte de gratte-ciel avec des arcades construit au XVIIe siècle. La cathédrale, construite au XIIIe siècle, est une merveille de l’architecture gothique catalan. Elle est reconnaissable à ses trois nefs et à son faux transept. On y trouve également le Palau de la Generalitat qui est le siège du gouvernement de la province de Catalogne ainsi que l’Ajuntament qu’on appelle aussi l’hôtel de ville, un bâtiment de style néoclassique, reconstruit au XIXe siècle, qui fait penser à un « mini Buckingham Palace » avec ses colonnes au centre.  La nuit tombée, le Barri Gòtic devient un des quartiers propices à la dégustation de tapas. Attention, les pickpockets seraient nombreux à fréquenter ce quartier.

 

5. Le mont Tibidabo

Parc d'attraction & temple Sagrat Cor

Parc d’attractions & temple Sagrat Cor

 

Cette colline de Barcelone est l’endroit idéal, si vous visitez la ville avec vos enfants puisqu’on y trouve un parc d’attractions, construit au début du XXe siècle mais rassurez-vous, les manèges qu’on y trouve ne datent plus de cette époque. Il y en a pour tous les goûts, du carrousel aux montagnes russes, chacun y trouvera son bonheur parmi les six niveaux que le parc propose. Autour de ce dernier, on trouve une foret d’arbres, composée essentiellement de pins entre lesquels vous pourrez apercevoir la grandeur de la ville ainsi que la mer Méditerranée, au loin. Egalement présente sur cette colline, l’église Sagrat Cor, construite au début du XXe siècle. Lorsqu’on voit ce monument on distingue très rapidement deux parties : la crypte est de style neo-byzantin alors que le bâtiment en lui-même est de style roman et gothique, surmonté d’une statue représentant le Christ, les bras en croix. Pour y accéder, il vous suffit de choisir entre les transports en commun comme un authentique tramway bleu ou encore, emprunter le funiculaire, construit en 1901.

6. La colline de Montjuïc

Spectacles de jets d'eau sur Montjuïc

Spectacles de jets d’eau sur Montjuïc

Elle domine la ville de Barcelone avec ses 173 mètres de haut. A cet endroit se sont déroulées des compétitions sportives mythiques comme l’ancien grand automobile d’Espagne où les Jeux Olympiques de 1992 mais aussi culturelles avec l’Exposition Universelle, organisée en 1929. D’ailleurs, on y trouve encore le musée de l’olympisme et des sports ainsi que d’autres établissements culturels tels que la fondation Joan-Miró, qui conserve de nombreuses œuvres d’art de l’artiste  mais aussi d’autres artistes contemporains, ou encore, le musée national d’art de Catalogne. De l’Exposition Universelle, on peut voir encore les Fontaines Magiques, où, le soir venu, ces dernières offrent un magnifique spectacle de sons et lumières : la musique et les éclairages s’harmonisent avec les jets d’eau dans un rythme parfait. Enfin, l’imposant château de Montjuic se dresse toujours, plus de deux siècles après sa construction.

7. Le stade de football du Camp Nou

Vue aérienne du Camp Nou

Vue aérienne du Camp Nou

Le lieu par excellence pour tous les amateurs de football et les supporters du club de la ville : le FC Barcelone. Cet incontournable rendez-vous du football a ouvert ses portes à la fin des années 1950 et contient quasiment 100 000 places. Des visites payantes sont organisées et le cœur du stade peut être visité, des vestiaires à la tribune présidentielle en passant par les bancs de touche à la cabine des commentateurs. Bien entendu, avant de quitter les lieux, le détour par la boutique officielle du club, d’une surface de 2000 m² est quasi obligatoire. Le stade abrite également le musée du FC Barcelone, inauguré en 1984 et réparti sur deux étages et 3550 m². A l’intérieur, on y trouve des documents audio et vidéo, photos, des objets ayant rapport avec les moments clés du club mais aussi des œuvres d’art réalisées par des artistes comme Salvador Dali.

8. Le parc de la Ciutadella

Bassin du parc de la Ciutadella

Bassin du parc de la Ciutadella

Cet immense « poumon vert » établi sur près de 60 hectares a été construit sur les vestiges d’une ancienne citadelle, sous la direction de l’architecte catalan Josep Fontserè, qui collabora, à l’époque avec un jeune architecte nommé Antoni Gaudí pour la réalisation d’une grotte dans laquelle on trouve des statues en fer forgé . Ce lieu a accueilli la première Exposition Universelle que Barcelone a reçu en 1888 et quelques bâtiments de cette époque sont toujours visibles : le château des Trois Dragon abrite aujourd’hui un musée de zoologie, l’Hibernaculum, bâtiment fait de fer et verre, le Musée de géologie et l’umbraculum. Cet endroit vous promet de belles et longues promenades à travers des zones boisées ou des jardins regroupant parfois des plantes tropicales. Vous aurez le plaisir de faire des ballades en barques sur les lacs ou des pauses rafraîchissantes près des fontaines. Plusieurs œuvres d’art décorent le parc. C’est également là que vous pourrez visiter le zoo de Barcelone qui présente plus de 300 espèces d’animaux.

9. Les immeubles issus du modernisme

Casa Mila

Casa Mila

Pour tous les amoureux d’architecture et les admirateurs de l’architecte Antoni Gaudí, vous pourrez partir à la découverte d’immeubles se trouvant dans l’Illa de la Discòrdia. La plus célèbre est la Casa Batlló, une demeure à la façade colorée dont le toit est recouvert de céramiques et les balcons font penser à des masques. La Casa Mila est également l’oeuvre de Gaudi. Construite après la Casa Batlló, ce bâtiment de couleur blanche a été classé en 1984 au patrimoine mondial de l’Unesco, tant son architecture extérieure et intérieure est étonnante. La nuit, en été, on peut profiter à certaines dates, de concerts de jazz donnés sur la terrasse. Enfin, la Casa Amatller est la dernière demeure de style moderniste. Elle a été érigée par Josep Puig i Cadafalch pour un photographe, dont on peut encore visiter le studio de photographie. Aujourd’hui, la demeure abrite un célèbre chocolatier qui porte le nom de l’édifice. Lors de la visite, la dégustation se fait dans la cuisine originale de la maison.

 10. Le port olympique

Le Peix du port olympique

Le Peix du port olympique

C’est un nouveau quartier qui est sorti de terre en 1991, un an avant d’accueillir les Jeux Olympiques. Les anciennes friches industrielles ont été remplacées par des marinas huppées, lorsque le village, construit pour les Jeux, a disparu. Ce lieu s’étend de la plage de la Barceloneta jusqu’à celle de Nova Icària. La chose la plus emblématique de ce lieu est le Peix, une immense sculpture de 35 mètres sur 54 mètres faite de cuivre, qui représente un poisson. Ce lieu permet de flâner sur les quais, d’admirer les yachts mais aussi d’y faire du shopping de vêtements de plages. De nombreux bars et lounges sont établis dans ce coin et vous pourrez savourer un cocktails en étant confortablement installé. Le soir venu, vous aurez la possibilité de dîner dans un des restaurants ou rester toute la nuit et faire la fête dans l’une des nombreuses discothèques à l’ambiance électro.

 

Vous avez, désormais, toutes les meilleures adresses des lieux incontournables de Barcelone. Lors de votre prochaine croisière en Méditerranée Occidentale avec Costa croisières, MSC, Croisières de France ou d’autres encore, cette ville n’aura plus de secrets pour vous. Une escale à Barcelone vous tente ? Vous avez envie de découvrir cette ville ou de la redécouvrir en arrivant par la mer ? N’attendez plus et contactez dès à présent votre agence spécialisée, Azur Croisières, pour réservez votre beau voyage et faire escale à Barcelone. Notre équipe d’agents qualifiés se tient à votre disposition du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

Thomas

Auteur: Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *