Actualité des ports Bons plans Conseils excursions croisières

Le top 10 des visites à ne pas manquer lors d’une escale à Venise

Ecrit par Thomas

Vous êtes en pleine préparation de votre croisière en Méditerranée et vous passez par Venise? Votre séjour est une croisière au départ de Venise ? Voici pour vous un petit récapitulatif des sites et choses à faire incontournables

venise_escale_mediterranee_place_saint_marcVous êtes en pleine préparation de votre croisière en Méditerranée et vous passez par Venise? Votre séjour est une croisière au départ de Venise ? Voici pour vous un petit récapitulatif des sites et choses à faire incontournables dans la cité des Doges.  Cette ville située en Italie du nord et ouverte sur la mer Adriatique est connue dans le monde entier, essentiellement pour sa situation particulière. D’abord établis sur les îles de la lagune pour fuir les attaques barbares, les habitants de Venise ont ensuite cherché à assécher la lagune afin de pouvoir y bâtir de nouvelles constructions, en bois sur des pilotis avant d’adopter la brique ou la pierre d’Istrie qui résiste à l’eau salée. Durant des siècles, cette ville a été une république dirigée par un doge. Elle marqua de son empreinte la Méditerranée orientale. Aujourd’hui, la ville est bâtie sur près de 118 îles et îlots et n’a rien perdu de sa popularité. Célèbre au mois de février pour son carnaval avec ses habitants habillés en costumes traditionnels et cachés par des masques, la ville de Venise est également devenue une escale incontournable de Méditerranée orientale. Un bon nombre de compagnies de croisières effectue des départs depuis ce port entre avril et novembre, afin d’emmener leurs passagers vers la Croatie, le Monténégro, la Grèce, la Turquie ou la Mer Noire. Le port est situé à l’entrée de la ville juste à la fin du pont de la Liberté.  Depuis le centre-ville vers le port ou inversement, utilisez le Monorail (people mover), qui vous emmène jusqu’à la piazzale Roma ( à quelques mètres de la gare Santa Lucia) pour moins de 2 euros. Venise est certainement l’un des plus beaux ports de départ au monde avec la traversée du Grand Canal et le passage si proche des lieux emblématiques de la ville comme la place Saint-Marc.

Voyons à présent quels sont les lieux emblématiques de la ville de Venise à ne pas manquer :

1. Place Saint-Marc

C’est une large place située au centre de la ville, à proximité du Grand Canal. Son nom vient de Marc, un disciple des apôtres venu évangéliser la région au Ier siècle. Cette dernière comporte des arcades sous lesquelles on trouve des magasins et des bar dont le fameux Caffé Florian, un établissement ouvert depuis le XVIIIe et fréquenté, à l’époque par des personnalités célèbres du monde littéraire ou politique. Il se divise en six petits salons. Dans les monuments les plus célèbres, on trouve bien évidemment le campanile de la place Saint-Marc, construit en briques au début du XXe siècles, d’une hauteur de près de 100 mètres. En face, on a également la basilique Saint-Marc dont l’influence est byzantine. Elle dispose de plusieurs coupoles dont certaines sont recouvertes de mosaïques et à côté de cette dernière, le palais des Doges. Dans les autres lieux incontournables de la place on trouve la tour de l’horloge, le musée archéologique de Venise, et la bibliothèque Marciana.

2. Pont des Soupirs

af0ad7a800c7bc99024a98b2e4b5630f

Pont des Soupirs

On le trouve à l’arrière du palais des Doges et on peut l’apercevoir depuis les rives du Grand Canal. Construit au début du XVIIe siècle, ce pont de 11 mètres, fait de marbre et de pierre d’Istrie relie le palais des Doges à l’ancienne prison. On peut voir deux fenêtres en pierres grillagées qui permettaient aux prisonniers de voir une dernière fois le Grand Canal. Son nom vient des soupirs que les prisonniers poussaient avant d’entrer purger leur peine, en prison.

3. Palais des Doges

Tunisie--

Palais des Doges

Il se trouve sur la place Saint-Marc entre la basilique et le campanile. Ce magnifique palais de marbre blanc était la résidence qui abritait l’ancien dirigeant de la ville jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Les pouvoirs administratifs, exécutifs et judiciaires étaient également rendus depuis ce lieu. Fait de marbre blanc, il est aujourd’hui un musée dans lequel on trouve des œuvres de Véronèse ou du Tintoret. Ces derniers n’ont pas manqué de décorer les plafonds de cette demeure. A l’intérieur on trouve également l’escalier d’Or, un magnifique escalier recouvert de feuilles d’or qui menait jusqu’aux appartement du Doge.

4. Pont du Rialto

pont-du-rialto_125394_pgbighd

Pont du Rialto

C’est un magnifique pont en pierres d’Istrie qui enjambe le Grand Canal. Ce dernier fut construit à la fin du XVIe siècle par les architectes Antonio di Bernardino Contino et Antonio da Ponte dont on doit à ce dernier, la construction du pont des Soupirs. D’une longueur de 48 mètres, il est facilement reconnaissable à ses arches situées sur le dessus, ainsi qu’au deux statues des saints patrons, Théodore et Marc. Ce pont réservé uniquement aux piétons se composent de marches qui conduisent vers trois passages piétonniers. Au centre de ce dernier, dans les arches, on trouve des boutiques. Non loin, on trouve également le marché du Rialto, réparti en trois catégories distinctes : le marché aux poissons, le marchés aux fruits et légumes et le marché aux viandes.

5. Pointe de la Douane

IMAGE_2009_07_29_574309

Pointe de la Douane

Comme son nom l’indique, c’est dans ce lieu que se trouvait la douane de la ville à partir du XVe siècle. Les bateaux marchands qui faisaient escale à Venise devaient passer par ce bureau pour y déclarer leurs marchandises, avant de pouvoir continuer vers le Rialto et décharger ces dernières. Telle la proue d’un navire, la structure sur laquelle cette dernière fut construite est de forme triangulaire et elle marquait la séparation entre le Grand Canal du Canal de la Giudecca. Au-dessus, on peut voir la Palla d’Oro, une oeuvre d’art montrant deux hommes en train de soutenir un globe recouvert de feuilles d’or : il s’agit en fait, d’une girouette. Aujourd’hui ce lieu a été transformé en un vaste musée d’art contemporain et abrite les collections du mécène français, François Pinault. Derrière, on peut remarquer l’imposante basilique Santa Maria della Salute de Venise.

6. Quartier de Cannaregio

cannaregio08

Cannaregio

C’est dans ce quartier de Venise que vous pénétrez en premier, lors de votre arrivée dans la ville par le pont de la liberté ou par la gare sante-Lucia. Il est vu comme un quartier populaire de la cité étant donné que près d’un tiers des Vénitiens y résident. C’est un lieu propice au shopping avec ses boutiques d’artisanat, ses cafés et ses restaurants : la Strada Nuova en est le plus bel exemple. Vous trouverez également le ghetto, une aire de la ville où les Juifs résidaient à partir du XVIe siècle. Ce quartier abrite également des églises magnifiques comme Santa Maria dei Miracoli, la maison du peintre Le Tintoret ou encore le palais de Ca’ d’Oro, une magnifique demeure du XVe siècle, mêlant les style gothique et Renaissance.

7. Visite des îles de Murano et de Burano

Burano-2

Maisonnettes colorées de Burano

Il s’agit très certainement des deux îles les plus connues de la ville de Venise. Tout d’abord, la petite île de Murano qui se trouve au nord de la ville de Venise. A peine plus grande qu’un kilomètre carré, elle est connue dans le monde entier pour le savoir-faire de ses souffleurs de verre qui créent de magnifiques pièces de vaisselles et des sculptures depuis le XIIIe siècle. Un musée consacré à cet art peut se visiter, et vous trouverez également de nombreuses boutiques qui vendent cet art insulaire. L’autre île tout aussi connue est celle de Burano, facilement reconnaissable grâce à ses petites maisons de pêcheurs qui sont peintes avec des couleurs particulièrement vives et qui se trouvent le long de canaux. Cette île possède également une spécialité : la dentelle, fabriquée, à l’origine, par les femmes de l’île depuis le XVIe siècle.

8. Faire une balade en gondole

po093_1

Un gondolier et son embarcation

La gondole est certainement l’embarcation la plus liée à la ville. Elle remonterait au XVIe siècle et sa couleur noire viendrait des commémorations de la peste dont la ville fut victime. Cette embarcation mesure environ 10 mètres de long et se compose de deux fauteuils rouges dans lesquels les touristes prennent place. Le gondolier se trouve à l’arrière de l’embarcation, debout et la dirige grâce à une grande rame de 4,20 mètres. Il est reconnaissable à sont canotier de paille où pendent deux rubans à l’arrière. Si vous êtes chanceux, ils vous entonnera peut-être un chant, qu’on appelle une barcarolle. Cette embarcation très romantique est idéale pour découvrir les moindres recoins de la cité des Doges et admirer les plus belles demeures où les ruelles n’ont pas accès.

9. Plage du Lido

Aerial view 14

Une des plages du Lido

On ne le croirait pas mais les Vénitiens disposent de plages dont ils peuvent profiter à la belle saison. Elle se trouve en face de la ville sur une large bande côtière faisant près de 12 kilomètres. Elle dispose de dunes naturelles qui font tout le charme de cet endroit ainsi que d’une eau claire. . Autres curiosités de cet endroit, le port où on arrive depuis Venise, ainsi que les murazzi, ces protections de défenses construites au XVIIIe siècle pour limiter les assauts des vagues.

10. Castello

arsenale_vista0115032013135555_supermaster

Musée de l’histoire navale

C’est un quartier situé à l’est de la ville où fut construit l’arsenal de la ville, qui appartient aujourd’hui à la marine italienne et dont l’entrée est symbolisée par une tour et une porte gardée par des lions. Dans cette enceinte, vous aurez la possibilité de visiter le musée de l’histoire navale de Venise. Ce quartier est peu fréquenté par les touristes mais abrite un hôtel dont la renommée s’est accentuée suite aux célèbres clients qu’il a hébergé : le Danieli Excelsior. Vous aurez l’occasion de voir la basilique San Pietro, reconnaissable à son clocher incliné, comme à Pise, ou la demeure du célèbre navigateur Jean Cabot, qui poursuivait le même rève que Christophe Colomb, découvrir les Indes par l’Ouest.

 

Vous avez désormais tous les éléments nécessaires pour ne rien manquer lors de votre visite de la ville de Venise. N’hésitez pas à consulter les nombreux départs depuis ce port qu’offrent les compagnie de croisières (MSC Croisières, Costa Croisières, Royal Caribbean International, Norwegian Cruise Line, Ponant, Azamara Club Cruise…)  qui sont essentiellement des périples de 7 nuits vers la Méditerranée orientale. Vous pourrez surement bénéficier d’un tarif abordable à certaines périodes de l’année, n’hésitez donc pas à en profiter. Tous nos agents qualifiés se tiennent à votre disposition et ne manqueront pas de répondre à vos attentes afin de trouver la croisière au départ de Venise qui vous correspondra le mieux. Ils sont à l’écoute du lundi au samedi de 09h à 18h au 04 93 08 03 94.

 

A propos de l'auteur

Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières. Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet.

Laisser un commentaire