Avis croisières Compagnie

Azur Croisières a visité le Celebrity Equinox à Villefranche sur Mer

Ecrit par Thomas

En ce 03 juin 2015, quatre membres de l’équipe Azur Croisières étaient conviés à venir visiter le Celebrity Equinox, de la compagnie Celebrity Cruises, en baie de Villefranche sur Mer.

DSC_0348

En ce 03 juin 2015, quatre membres de l’équipe Azur Croisières étaient conviés à venir visiter le Celebrity Equinox, de la compagnie Celebrity Cruises, en baie de Villefranche sur Mer. Fondée au début des années 1990 par une compagnie grecque, la compagnie Celebrity Cruises a ensuite été rachetée en 1997 par la compagnie Royal Caribbean, dont les initiales étaient à l’époque RCCL.Nous ne voulions pas manquer cette occasion de découvrir un navire Celebrity et surtout, vous faire partager la visite.

 

Second navire d’une série de cinq paquebots mis en service entre 2008 et 2012

Ce navire à la ligne élancée peut surprendre le croisiériste par la petitesse de ses deux cheminées bleues dont seule, l’une d’entre-elles, arbore le fameux X blanc, emblème de la compagnie. Cet imposant paquebot, sorti des chantiers allemands Meyer de Papenburg en 2009, mesure 315 mètres de long pour 37 mètres de large, jauge 128878 G.T et peut embarquer jusqu’à 3150 passagers servis par environ 1250 membres d’équipage. Il est la seconde unité de la classe “Solstice”, lancée à partir de 2008 et qui compte cinq navires. Comme d’habitude, la visite commence par l’acheminement du port vers le paquebot, en chaloupe et cette fois-ci, nous avons pu être emmené par l’une du navire. La particularité des chaloupes de la classe “Solstice” c’est qu’elles comportent une petite terrasse sur le toit où les passagers peuvent prendre place, ce qui est très agréable pour admirer le navire.

Un navire qui dispose de plusieurs espaces où se restaurer

Ce qui est sur, c’est que sur le Celebrity Equinox, les espaces pour prendre ses repas et combler ses petites faims ne manquent pas puisqu’il dispose de quatre restaurants inclus (voire même cinq si vous logez dans une des cabines de la catégorie “Aqua Class”) ainsi que cinq restaurants de spécialités payants.

Silhouette Restaurant © Thomas Azur Croisières

Silhouette Restaurant © Thomas Azur Croisières

Quatre restaurants inclus:

Le restaurant principal, baptisé “Silhouette Restaurant” est disposé sur deux ponts, 3 et 4. Il s’agit de la salle à manger principale du navire, décorée dans des tons sobres tels le blanc, le beige et le rose pâle. Les tables peuvent accueillir de 2 à 8 convives. Pour le dîner, deux services sont prévus à 18:00 et 20:30. Vous pouvez également souscrire l’option “Celebrity Select Dining” qui vous permet de dîner à l’heure que vous souhaitez entre 18:00 et 21:30 et choisir si vous souhaitez partager votre table ou dîner entre vous. Egalement, pour les passagers qui logent en suite, le restaurant Luminae est réservé pour eux. Il se compose d’un design moderne et possède une carte inédite, servie uniquement dans ce lieu. Au pont 14, on trouve l’Oceanview Café, le buffet du navire qui, comme son nom l’indique, domine la mer. Ce vaste espace de restauration dispose de plusieurs stations, proposant des plats savoureux qui vous mettrons l’eau à la bouche. Il y en a pour tous les goûts : des salades toutes faites ou à composer soi-même, de la charcuterie, des antipasti, des pizzas faites devant vous, différentes sortes de pâtes et de sauces… Les plats principaux étaient également très esthétiques et dignes de plats servis dans des restaurants. Plusieurs spécialités culinaires mondiales étaient également présentes comme les woks asiatiques, la plats indiens et leur curry indissociable ou les fajitas et tacos mexicains, à accommoder selon la convenance.

Desserts servis à l'Oceanview Café Silhouette Restaurant © Thomas Azur Croisières

Desserts servis à l’Oceanview Café © Thomas Azur Croisières

Côté dessert, il y avait des fruits coupés ainsi qu’un panel de gâteaux savoureux, coupés en très petites portions. Ce choix astucieux permet ainsi de goûter à plusieurs sortes de gâteaux, même si l’on a plus faim. Enfin, vous pourrez également commander au glacier, le parfum de votre choix. Toutes l’équipe a été unanime pour affirmer que le buffet était succulent, et tous les membres ont été se resservir à plusieurs reprises. A noter également que ce buffet offre des rafraîchissements tels que de l’eau, du jus de fruits, de la citronnade, du thé glacé ainsi que du café et du lait. Enfin, le Mast Grill, présent au pont 14, près de la piscine avant présente un choix de hamburgers, frites et hot-dogs.

5 Restaurants de spécialités en suppléments:

le Murano, restaurant gastronomique à l’ambiance feutrée, qui sert une cuisine d’influence française ainsi que des vins haut-de-gamme. Le prix d’un dîner coûte aux alentours de 50 dollars.

le Silk Harvest est son ambiance asiatique avec ses tables en bois sur lesquelles ont trouve des baquettes et des bonsaïs et des esquisses asiatiques. La cuisine y est bien sur, d’inspiration asiatique et mêle, bien souvent le salé et le sucré.

le Tuscan Grille est un restaurant reconnaissable à ses tonneaux de vins, présents à l’entrée. Décoré de manière rustique, il permet aux passagers de s’offrir une pause gourmande, à travers des plats de la cuisine italienne. Située à la poupe du navire, il offre une vue magnifique sur le sillage laissé lorsque le navire est en navigation.

Blu Restaurant © Thomas Azur Croisières

Blu Restaurant © Thomas Azur Croisières

 

le Blu est un restaurant à l’ambiance zen, avec ses tons blanc et bleu. Il est inclus pour les passagers séjournant dans les cabines de catégorie “AquaClass” et offre une cuisine diététique, mais qui conserve tout son aspect gastronomique.

Enfin, d’autres points de restaurations proposent des spécialités différentes comme le Bistro on Five qui possède un large choix de soupes, sandwiches et crêpes sucrées ou salés ou le Café Al Bacio avec ses petits gâteaux sucrés ou salés, ses sandwichs, ses boissons telles que des grandes marques de vins, thés ou cafés et cocktails à base de café et sa gelateria qui présente des glaces à l’italienne.

Côté bars, deux d’entre-eux possèdent un aspect atypique. Tout d’abord, le Molecular bar est un petit comptoir qui se trouve au cœur de la galerie d’art. Sa carte, créée par le chef Junior Merino vous surprendra certainement tant l’aspect du cocktail sera étrange. Egalement, le tout nouveau Gastro Bar et son ambiance pub, ravira tous les amateurs de vins. Vous pourrez également suivre des retransmissions de sports.

Des espaces communs sobres et élégants

A bord du Celebrity Equinox, pas de décors extravagants ou de tons trop colorés. Les couleurs simples telles que le bleu, le gris et le blanc ornent les principaux espaces du navire. On peut trouver dans un salons des touches de mauve ou de doré mais ce n’est que pour souligner le côté “classe” du navire.

Théâtre Equinox © Thomas Azur Croisières

Théâtre Equinox © Thomas Azur Croisières

Dans les espaces “classiques” qu’on retrouve sur un navire de croisière, on compte un vaste théâtre, situé à l’avant des ponts 3,4 et 5 dans lequel vous pourrez voir la comédie musicale amusante et sexy, Sin City Comedy. Il y a un casino, qui comporte des machines à sous, et tables de roulettes, black-jack, craps et une galerie marchande comprenant des marques de vêtements, de montres de cosmétiques et d’alcools.

Grand Foyer © Thomas Azur Croisières

Grand Foyer © Thomas Azur Croisières

L’atrium du navire est assez vaste et abrite les différents bars et restaurants des ponts 3 à 5 et regroupe en son centre, un vrai arbre suspendu que vous pourrez admirer en utilisant les ascenseurs. Dans les espaces de divertissements, on trouve le Quasar, un salon reconnaissable à sa cabine de DJ, qui ressemble à une soucoupe volante et à ses sièges suspendus ainsi que le magnifique Sky Observation Lounge, un très beau salon qui comporte une piste de danse situé à la proue du pont 14 et offre, par la même occasion, une vue à 180° sur la mer.

Jardin Persan © Thomas Azur Croisières

Jardin Persan © Thomas Azur Croisières

Enfin, pour les amateurs de bien-être, le vaste espace AquaSpa comporte un Jardin Persan, accessible gratuitement pour les passagers logés en cabines AquaClass, qui est une salle qui comporte des sièges en mosaïques chauffés, des salles de massages, de réflexologie et d’acupunctures, une salle de sports et une salle de relaxation avec vue sur la proue du navire. Enfin, pour les enfants et adolescents, ils disposent de deux salles réservées : le Fun Factory pour les 3-11 ans et le X club pour les 12-17 ans.

Des espaces extérieurs bien pensés

Patio © Thomas Azur Croisières

Patio en gazon véritable © Thomas Azur Croisières

A l’extérieur, les ponts adoptent un revêtement en teck, chose qui devient de plus en plus rare sur les navires d’aujourd’hui. On trouve autour de la piscine découverte, qui contient également quatre jacuzzis, des transats équipés d’un matelas moelleux et qui permettent de lézarder au soleil ou de demeurer à l’ombre grâce aux toiles tendues ou aux renfoncements. A proximité, une autre piscine couverte et réservé aux adultes, est le prolongement du spa.  Autre spécificité de ce navire, le pont 15, possède à l’arrière plusieurs espaces où pousse une verte pelouse, que les membres d’équipage tentent d’entretenir. Il vous sera possible de jouer au minigolf, au jeu de boules… et même de faire des piques-niques, à certains moment de la croisière dans le vaste espace situé juste entre les cheminées.

Vos agents Pierre, Solène et Manon testent pour vous le Celebrity Equinox

Vos agents Pierre, Solène et Manon testent pour vous le Celebrity Equinox

En conclusion, le Celebrity Equinox est un très beau bateau qui a fait l’unanimité parmi notre petit groupe. Le navire est réellement élégant et possède tous les éléments dignes d’un hôtel cinq étoiles, en France. Nous n’avons malheureusement pas pu visiter de cabine, le navire étant complet lors de la croisière. Bien que l’anglais soit la langue dominante à bord, les intitulés des plats servis au buffet Oceanview Café étaient marqués en Français. Les menus des restaurants sont également disponibles en Français et un hôte ou une hôtesse international(e) est également présent(e) à bord. Enfin, vous pourrez peut-être croiser un membre d’équipage parlant la langue de Molière, n’ayez pas d’inquiétude.

Les destinations du Celebrity Equinox

Jusqu’à fin octobre 2015, le navire sillonnera la Méditerranée pour des croisières de 7 à 14 nuits au départ de Barcelone, Civitavecchia, Le Pirée et Istanbul. Sachez que dans la majeure partie des croisières, le navire part d’un port et termine sa croisière dans un autre port. Par exemple une croisière de 8 jours qui commence à Civitavecchia et qui se termine à Barcelone. Puis le navire mettra le cap vers Fort Lauderdale, après être parti de Barcelone le 27 octobre prochain. Là, il commencera début novembre, des croisières de 9 à 13 nuits vers les Caraïbes, avant d’être de retour en Europe, à Barcelone, le 09 mai 2016.

 

L’expérience Celebrity Cruises vous tente ? Vous aussi vous voulez goûter à la sophistication en mer et découvrir la croisière en Méditerranée Orientale ou Occidentale ou les Caraïbes ? Contactez dès à présent votre agence Azur Croisières, et formulez vos souhaits de voyages à nos agents qualifiés.  Ils se tiennent à votre disposition du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

 

A propos de l'auteur

Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières. Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet.

2 commentaires

Laisser un commentaire