Destinations

Nouvel itinéraire en mer Baltique sur le Costa Luminosa

Ecrit par Thomas

Le 15 mai dernier, le Costa Luminosa accostait pour la première fois dans le port de Stockholm, au terminal de Frihamnen, situé à environ 5 kilomètres du centre historique de la capitale, Gamla Stan. C’est la nouveauté majeure que propose la compagnie Costa Croisières cette année. Un magnifique itinéraire ponctué de longues escale

stockholm_croisiere_baltiqueLe 15 mai dernier, le Costa Luminosa accostait pour la première fois dans le port de Stockholm, au terminal de Frihamnen, situé à environ 5 kilomètres du centre historique de la capitale, Gamla Stan. C’est la nouveauté majeure que propose la compagnie Costa Croisières cette année. Un magnifique itinéraire ponctué de longues escales, dont certaines durent plus d’une journée, et qui permettent de découvrir les plus belles villes de l’est de la mer Baltique.De plus, les vols pour Stockholm depuis la France sont nombreux et vous n’aurez aucun mal à partir depuis Paris ou Nice. Durant quinze reprises, entre le 16 mai et le 22 août, le Costa Luminosa appareillera tous les samedis pour des croisières au départ de Stockholm pour vous emmener à la découverte de cet itinéraire inédit. Si ce dernier vous tente et que vous n’avez malheureusement pas la possibilité de prendre des vacances à la période désignée, pas de panique ! Cet itinéraire, programmé cette année, sera de retour également en 2016.

 

Deux nuits à quai et des durées d’escales plus longues, des visites moins bousculées

Jour Ville Pays Arrivée Départ
1 Stockholm Suède
2 Stockholm Suède 10 :00
3 Helsinki Finlande 08 :00 18 :00
4 Saint Pétersbourg Russie 08 :00
5 Saint Pétersbourg Russie 18 :00
6 Tallinn Estonie 08 :00 17 :00
7 Stockholm Suède 09 :00
8 Stockholm Suède

Comme on peut le constater, l’itinéraire proposé est plutôt court en ce qui concerne les miles marins à parcourir mais c’est justement ce qui fait le côté pratique de cet itinéraire. Là où beaucoup de croisiéristes se plaignent désormais de la durée des escales qu’ils trouvent trop courtes (cinq à sept heures), cette croisière devrait les satisfaire étant donné qu’elle propose des escales longues, dont la plus courte dure neuf heures, et surtout des escales d’une durée supérieure à 24 heures à Stockholm et à Saint-Pétersbourg. Une fois que vous aurez quitté la Suède, n’oubliez pas qu’il faudra avancer vos montres d’une heure. et que le jour apparaît très tôt le matin sur les environs de 04h00.

Itinéraire 8 jours / 7 nuits du Costa Luminosa

Itinéraire 8 jours / 7 nuits du Costa Luminosa

Embarquement à Stockholm (nuit à quai), ce qu’il faut aller visiter:

Dès votre arrivée, à Stockholm le samedi, vous pouvez prendre votre temps étant donné que l’heure limite d’embarquement est fixée à 20h00. Et si vous avez la chance d’avoir un vol qui arrive tôt, rien ne vous empêche, une fois votre enregistrement effectué à bord, de partir le soir même à la découverte de la capitale suédoise pour avoir un premier aperçu, étant donné que le navire ne part que le lendemain à 10h00. Vous aurez ensuite, tout le loisir de découvrir cette ville, lors de votre retour, à la fin de votre croisière. Vous pourrez découvrir Gamla Stan, qui est la vieille-ville de Stockholm avec ses rues pavées piétonnes et ses boutiques de souvenirs. On trouve également le palais royal où entre juin et août, du lundi au samedi à 12h15 précises, la garde fait sa relève en fanfare. L’île de Djurgården abrite un grand parc où les habitants aiment y passer leur temps libre. On peut y voir un drôle de bâtiment avec des mats qui dépassent. Il s’agit du Vasa, un navire du XVIIe siècle qui a coulé lors de son voyage inaugural après avoir parcouru un mile marin. Renfloué dans les années 1960, vous constaterez que la vase l’a parfaitement préservé. Pour ceux qui n’ont pas le vertige, vous pourrez tenter l’expérience du Skyview. Cette attraction offre un panorama unique à 130 mètres et vous pourrez vous apercevoir à quel point le pays est plat. Le soir venu, une expérience étonnante s’offre à vous, prendre un verre à l’Icebar de la ville situé dans l’hôtel Nordic C et déguster un cocktail dans un véritable cube de glace. Enfin, partez à la découverte du château de Drottningholm, résidence de la famille royale Suédoise située dans la banlieue. Elle dispose de magnifiques jardins, d’un théâtre d’époque et d’un magnifique pavillon chinois appelé Kina Slott. N’oubliez pas qu’en Suède, on paye avec des couronnes suédoises mais l’euro y est accepté par certains commerçants.

Escale à Helsinki:

Autre capitale visitée, celle de la Finlande, Helsinki. Vous aurez le choix entre plusieurs excursions, dont une qui vous fera découvrir la ville en vélo. Plusieurs endroits de la ville sont à voir comme le musée national, Finlandia Hall, le Nouvel Opéra où le stade olympique qui a accueilli les Jeux Olympiques de 1952. Proche de la ville de Helsinki, on trouve Porvoo  considérée comme l’un des trésors de l’histoire de l’architecture finlandaise avec ses entrepôts rouges et ses boutiques et ses ateliers d’artisans. D’autres lieux valent le coup d’œil au sein de la capitale finlandaise comme la place du Sénat, la cathédrale orthodoxe Uspenski, le palais présidentiel ou la Place du Marché. Vous aurez également la possibilité de partir tenter l’expérience du grand froid de Laponie en vous rendant au centre sportif Ylläas Halli. Luge, ski et chiens de traineau sont au programme, sans oublier votre rafraîchissement à l’Icebar.

 

Escale à Saint Pétersbourg (nuit à quai), visites et Visa:

Saint Pétersbourg sera certainement la ville qui enchantera le plus les croisiéristes. L’escale longue que propose la croisière permet de découvrir durant près d’un jour et demi. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas faire d’excursion via la compagnie, n’oubliez pas de faire le nécessaire avant de partir en croisière et d’avoir vos visas, délivrés par l’ambassade de Russie, sinon, il vous sera impossible de débarquer. Pour les passagers qui choisissent de prendre une excursion avec la compagnie Costa Croisières, aucun souci, un visa collectif sera délivré pour tout le groupe. Le lieu emblématique de la ville est bien évidemment le musée de l’Ermitage, magnifique palais qui regroupe 60000 œuvres réparties dans plus de 1000 salles. Le palais de Catherine est également à voir car il abrite la célèbre salle d’ambre, considérée comme la huitième merveille du monde et comporte de magnifiques jardins et des pavillons répartis autour d’un lac. D’autres palais sont également à visiter durant cette escale comme le palais Baroque ou le palais du tsar Pierre Le Grand mais aussi la perspective Nevski et la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé. N’oubliez pas de vous promener le long de la Neva dans les rues adjacentes et voir les monuments qui s’y trouvent. Vous remarquerez également l’important réseau de canaux que possède la ville et vous pourrez peut-être naviguer sur ces derniers. Comme vous passez la nuit à quai, vous aurez la possibilité d’assister à un authentique spectacle de ballet russe. N’oubliez pas qu’en Russie, on paye avec des roubles.

Escale à Tallinn:

Dernière escale de votre périple inédit, Tallinn, la capitale de l’Estonie. La ville possède une architecture médiévale avec un mur d’enceinte qui l’entoure et qui est ponctué de tourelles. Dans les lieux à ne pas manquer, vous pourrez voir la cathédrale, datant du XIIIe siècle, l’hôtel de ville de style gothique, dont la place abrite le Raepteek, la plus ancienne pharmacie des pays baltes et l’église Saint Nicolas. Comme à Helsinki, vous aurez la possibilité de découvrir la ville grâce à une excursion à vélo. Dernier lieu à ne pas louper, le musée de plein air qui recréé la vie des villages estoniens au fil des siècles.

 

Un des plus beaux navires de la flotte Costa : le Costa Luminosa

Poupe du Costa Luminosa

Poupe du Costa Luminosa

C’est la première fois de sa carrière que le Costa Luminosa est déployé sur cet itinéraire. Ce navire récent entame sa sixième année de service au sein de la compagnie Costa Croisières. Avec ses 294 mètres de longs et ses 2826 passagers maximum, ce navire vous enchantera par son décor « lumineux » ponctué de lumières de type led. Vous serez amusé par l’oeuvre d’art imposante, qui repose au cœur de l’atrium, « la femme couchée 2004 », réalisée par le célèbre artiste colombien, Fernando Botero. Comme la plupart des navires Costa Croisières, il dispose des éléments que l’on retrouve dans la plupart des navires comme une salle de spectacles sur trois ponts, de nombreux bars dont un fumoir et un bar qui ne sert que du chocolat à boire ou à croquer. Côté équipements, on retrouve plusieurs piscines dont l’une dispose d’un toit amovible qui la couvre en cas de mauvais temps et de nombreux jacuzzis mais aussi un cinéma 4D et un simulateur de Formule 1. Enfin, vous aurez la possibilité de tenter votre chance au casino ou de faire des achats dans les boutiques du navires. A bord, vous bénéficierez de cabines confortables dont certaines sont de catégorie Samsara et donnent accès au spa du navire.

Vous souhaitez découvrir les plus belles villes du golfe de Finlande, ainsi que la capitale suédoise Stockholm ? Vous voulez faire une croisière dans les capitales de la Baltique sur un navire récent ? Contactez dès à présent votre agence Azur Croisières, spécialisée, entre autre, dans les croisières de la compagnie Costa et profitez des tarifs de dernières minutes. Vous pouvez déjà réserver votre croisière en mer Baltique pour l’année prochaine. Nos agents sont à l’écoute de vos projets de voyage du lundi au samedi de 09h à 18h. Vous pouvez les contacter au 04 93 08 03 94.

 

A propos de l'auteur

Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières. Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet.

Laisser un commentaire