Azur Croisières a navigué sur le plus gros paquebot du monde, l’Allure of the Seas

allure of the seasC’est l’un des événements majeurs dans le monde de la croisière cette année, l’Allure of the Seas, de la compagnie Royal Caribbean International, débutait sa saison en Méditerranée, où il est basé pour la première fois de sa carrière avec des croisières au départ de Barcelone et Civitavecchia. Le 19 mai dernier, le gigantesque paquebot embarquait dans le port catalan, plus de 5 800 passagers pour une croisière 6 jours à destination de Civitavecchia et Naples, situées en Italie. Quelques membres de l’équipe Azur Croisières étaient présents pour prendre part à ce voyage exceptionnelet vous donner son ressenti de ce navire. A Barcelone, le navire est tellement gigantesque qu’il occupe deux terminaux, nécessaires à l’embarquement des passagers. L’organisation y est plutôt bonne, et que se soit le dépose-bagages ou l’enregistrement pour monter à bord, il faut souligner que tout se fait de manière assez fluide. Et si vous avez préalablement effectué votre check-in, depuis le site web de la compagnie, votre temps passé au comptoir d’enregistrement n’en sera que réduit. Une fois que l’on a pénétré dans le navire, on tombe directement sur la Royal Promenade. Là, un seul mot sort de votre bouche, celui écrit en gros sur le catalogue 2015-2016, de la compagnie : wow ! On ne sait plus trop où l’on est, dans la rue d’une ville ? Dans un décor de cinéma ? Dans un centre commercial ? C’est absolument dément !!!

Un « géant des mers » d’une capacité de 6 360 passagers

Le terme est loin d’être exagéré car lorsqu’on se trouve au pied de ce navire, tout parait immédiatement petit. Pour rappel, ce navire mesure 361 mètres de long pour 47 mètres de large (voir même 66 mètres à certains endroits) et jusqu’à 72 mètres de hauteur, jauge 225282 G.T et peut embarquer jusqu’à 6360 passagers, répartis dans 2700 cabines et 2384 membres d’équipage. Quinze ponts du navires sont réservés aux passagers.

Cabine intérieure catégorie N © Thomas Azur Croisières

Cabine intérieure catégorie N © Thomas Azur Croisières

Les cabines sont plutôt spacieuses et bien agencées. La cabine intérieure que j’occupais au pont 3 faisait 14 m² et comprenait un grand lit ( 210x 180 cm!), avec table de chevet en bois et liseuses, un sofa avec une table basse, un miroir en forme de hublot, un bureau avec télévision, sèche-cheveux et minibar, une télévision à écran plat et un placard à portes coulissantes avec coffre-fort intégré. La salle de bains possède une douche avec portes en plexiglas et distributeur de shampoing, un lavabo dont on regrette la petitesse et qui ressemble plus à un lave-main et des toilettes. Attention, lorsque vous voyagez à bord, les prises dans les cabines sont des normes américaines de 110 volts. Une seule prise de 220 volts, européenne est présente sous le bureau, il faut la trouver ! N’hésitez donc pas à emporter un adaptateur si vous avez plusieurs choses à recharger en même temps.

Central Park vu d'en-haut © Thomas Azur Croisières

Central Park vu d’en-haut © Thomas Azur Croisières

La spécificité des navires de la classe « Oasis » (Oasis of the Seas, Allure of the Seas, Harmony of the Seas), c’est le fait qu’ils soient creux au milieu et qu’ils bénéficient d’une promenade découverte appelée « Central Park ». Au coeur de cet endroit se trouve un espace de verdure composé de plus de 12000 espèces de plantes et d’allées faites de pavés en pierres. Des restaurants payants, des bars et des boutiques longent cet espace.

L'Aqua Theater et le Boarderwalk en arrière plan © Thomas Azur Croisières

L’Aqua Theater et le Boarderwalk en arrière plan © Thomas Azur Croisières

A l’arrière, on trouve le Boardwalk, qui est également découvert et abrite des restaurants et des boutiques. De chaque côté de ces espaces, on trouve des cabines avec balcon, qui ont une vue sur ces promenades : chose unique réservée à cette classe de navire que d’avoir une cabine de catégorie « intérieure » avec la possibilité de voir la lumière du jour.

Un navire possédant une restauration évolutive

C’est le point qui surprendra tout croisiériste initié, habitué aux compagnies européennes et à l’unique choix entre le restaurant principal ou le buffet. A bord de ce navire Royal Caribbean, il n’en est rien ! C’est vous qui décidez où vous souhaitez prendre vos repas parmi les 25 espaces de restauration situés à bord du navire. Certains sont payants d’autres sont inclus dans le prix de votre croisière.  Il vous suffit de regarder dans chaque restaurant ou café si vous voyez un prix affiché ou sur votre « Cruise Compass » (journal de bord du navire), dans la catégorie « horaires des repas et snacks ». Si vous voyez un sigle $, c’est qu’il faudra payer un supplément. Que les passagers qui aiment le système de restauration traditionnelle dans la salle à manger principale du navire se rassurent, cette dernière existe à bord du navire et ce jusqu’à trois fois par jour, et toujours avec deux services au dîner avec attribution d’une table fixe et d’un même serveur pour toute la durée de votre croisière. Vous pouvez également profiter du système « My time dining », qui vous permet de dîner à l’heure que vous souhaitez, entre 17h30 et 21h30. Venez en même temps que les personnes avec lesquelles vous souhaitez dîner et on tachera de vous trouver une table dans les plus brefs délais mais il peut y avoir un peu d’attente. Pour les adeptes de buffet, le Windjammer Marketplace, ouvert de 06h30 à 15h30 puis pour le dîner du soir de 18h00 à 21h30. A noter que lors de vos repas, vous pourrez choisir entre différentes boissons offertes telles que de la citronnade, de la fraise à l’eau, du véritable thé glacé ou des carafes d’eau. Enfin, vous avez plusieurs points de restauration thématiques tels que des hot-dogs, des donuts, des sandwichs et des pâtisseries, des pizzas.

Pizzeria Sorrento's située sur le Café Promenade Central Park vu d'en haut © Thomas Azur Croisières

Pizzeria Sorrento’s située sur le Café Promenade Central Park vu d’en haut © Thomas Azur Croisières

Certains d’entre-eux sont ouverts jusque tard dans la nuit, comme la pizzeria Sorrento’s, qui reproduit la façade d’une trattoria américaine de New-York ou 24 heures/24, comme le Café Promenade, qui possède un large choix de sandwichs et de pâtisseries. Si vous avez un petit creux au milieu de la nuit, vous pourrez le satisfaire en choisissant du sucré ou du salé. Dans certains de ces espaces, vous bénéficierez de boissons gratuites telles que du thé, du café et du lait, ainsi que de l’eau en carafe. Les autres restaurants thématiques comportent donc un supplément si vous souhaitez y manger. Selon le type de restaurant, les prix peuvent être minimes. Par exemple, vous souhaitez manger mexicain au Sabor ou déguster un hamburger au Johnny Rocket’s, vous n’aurez que 5 dollars à ajouter pour déguster des fajitas et de 2 à 4 dollars si vous souhaitez un dessert. Pour les autres restaurants gastronomiques comme le Samba Grill, le 150 Central Park ou le Chef’s Table, il vous faudra ajouter entre 25 à 85 dollars, par personne, suivant le type de restaurant, si vous voulez y manger.

Intérieur du 150 Central Park © Thomas Azur Croisières

Intérieur du 150 Central Park © Thomas Azur Croisières

Une astuce également pour les personnes qui aiment prendre leur petit-déjeuner sous forme de buffet, le buffet Windjammer Marketplace et l’un des restaurants principaux ne sont pas les seuls endroits où vous pouvez le prendre. D’autres espaces existent sur le navires et ils sont apparemment méconnus de la plupart des passagers qui préfèrent foncer au buffet. Personnellement, j’ai pu prendre mes petits-déjeuners au Solarium Bistro, situé à l’avant du navire, et je n’ai jamais eu à chercher une place, tant peu de personne y venait. Le buffet était très bien achalandé et proposait des plats sucrés (muffins, gâteaux à la confiture, gaufres, pancakes, fruits) ou salés (œufs brouillés, omelettes, saucisses, jambon). A noter que pour les passagers logés en suite, ces derniers pourront profiter du tout nouveau restaurant Coastal Kitchen.

Des espaces de divertissement pour tous les goûts

C’est bien évident, pour que plus de 6 000 personnes, il faut plusieurs espaces d’activités pour essayer de contenter tout le monde. Comme tous les navires de croisières nouvellement construits, ce dernier dispose d’une impressionnante salle de spectacles répartie sur trois ponts, dans lequel vous pourrez voir des spectacles dignes des comédies musicales jouées à Broadway. A bord, nous avons eu la chance d’assister au spectacle « We will rock you », qui reprenait les plus célèbre chanson du répertoire de Freddy Mercury et du groupe Queen. Les bars et salons sont également largement présents à bord et possèdent plusieurs ambiances distinctes : pub anglais, scène pour le karaoké, discothèque façon « crypte », salon tamisé pour une ambiance salsa, salon sur deux niveaux pour une musique pop rock, piano bar très « jazzy » et les très classiques Champagne bar et Schooner bar présents sur les navires de la compagnie Royal Caribbean International.

Dazzle, salon pour musique pop rock

Dazzle, salon pour musique pop rock © Thomas Azur Croisières

C’est au passager de choisir l’ambiance dont il souhaite bénéficier, pouvant aller d’un endroit à un autre au cours de la soirée. Sur les ponts extérieurs à la poupe au sommet du navire, on retrouve également deux flow rider, ces simulateurs de vagues de surf. Et sur les ponts extérieurs, les transats ne manquent pas et les piscines non plus. Plusieurs choix s’offrent à vous comme la piscine principale, la « beach pool » qui est une piscine d’eau de mer et dont les transats ont les pieds dans l’eau pour simuler les vagues qui viennent mourir aux pieds des passagers, la piscine de sport et sa nage à contre courant et la zone H2O, réservée aux enfants avec ses canons à eaux et ses personnages aquatiques, il vous sera difficile de faire un choix.

Zone H2O, zone aquatique réservée aux enfants © Thomas Azur Croisières

Zone H2O, zone aquatique réservée aux enfants © Thomas Azur Croisières

 

Sans parler des nombreux jacuzzis présents à bord dont quatre, situés en débordement du navire avec vue imprenable à plus de 55 mètres. Dans les espaces propres aux navires de la classe « Oasis » on trouve sur le Boardwalk, un carrousel de chevaux de bois qui vous fera retomber en enfance ainsi qu’un théâtre aquatique qui propose des spectacles de jets d’eau le soir venu. La tyrolienne est également impressionnante car elle permet de vous faire passer du 25 mètres au-dessus du Boardwalk, suspendu à 55 mètres dans le vide : sensations fortes garanties. Au coeur du Central Park se trouve le Rising Tide bar, un ingénieux bar fait de telle sorte qu’il ressemble à un ascenseur géant qui vous amènera directement trois ponts en-dessous, au cœur de la Royal Promenade. Puis on retrouve à bord des tables de ping-pong, un terrain multisports, un minigolf, un espace entièrement réservé aux enfants nommé Adventure Ocean et surtout, l’étonnante patinoire intérieure qui offre également des spectacles qui ont été extrêmement applaudis.

Center Ice Rink © Thomas Azur Croisières

Center Ice Rink © Thomas Azur Croisières

 

A noter également, le partenariat que la compagnie Royal Caribbean a lié avec la société Dreamworks depuis quelques années maintenant et qui permet aux plus jeunes passagers de rencontrer leurs personnages préférés comme Shrek et Fiona, les pingouins de Madagascar, Kung-Fu Panda… Durant la journée en mer, une parade était organisée sur la Royal Promenade comme celles que l’on peut voir dans les parcs d’attractions.

Thomas, Manon & Sandra, au cœur du Central Park

Thomas, Manon & Sandra, réunis au cœur du Central Park

En conclusion, cette escapade pour découvrir le plus gros paquebot du monde aura été un émerveillement total. Il est vraiment différent des paquebots des autres compagnies qui sont les plus connues sur le marché français comme Costa Croisières, MSC Croisières ou Croisières de France tant les choix et les possibilités qu’il offre sont diverses et variées. Pour celles et ceux qui craignent l’effet de masse provoqué par la foule, celle-ci se ressent durant de courts moments de la journée comme lors de l’embarquement, pendant de la soirée du commandant ou à l’heure des repas au Windjammer Marketplace mais la raison est simple: les gens ne pensent pas forcément qu’ils peuvent se restaurer dans de multiples endroits à bord. C’est un navire réellement exceptionnel où les espaces sont décorés harmonieusement. Côté nourriture, les plats dégustés au restaurant American Icon étaient savoureux et esthétiques avec un menu assez conséquent pour le dîner puisqu’il laissait le choix entre neuf entrées, onze plats principaux et sept desserts. Ceux du Windjammer Market étaient également bons et offraient une occasion de goûter à tout. Quant aux plats type « snack » comme les sandwichs, les pizzas et autres pâtisseries, ils donnaient envie d’en reprendre. Et pour les passagers qui auraient l’appréhension de la barrière de la langue, on peut trouver beaucoup de membres d’équipage francophones à bord (essentiellement des Mauriciens et des Tunisiens). Seuls points négatifs à relever, l’exercice de sauvetage qui est extrêmement minime puisqu’il vous suffit de venir au point de rassemblement, sans gilet de sauvetage et de regarder une vidéo explicative, afin de vous montrer où vous embarquerez en cas de détresse. Egalement, le système de dîner « My time » qui n’est pas forcément au point, à moins que vous ayez pris soin de réserver votre horaire entre 11h30 et 15h00 le jour même. Et si vous avez peur de vous perdre dans ce grand navire, pas d’inquiétude, des écrans tactiles et des plans récapitulatifs de chaque pont sont présents à côté des ascenseurs.

Croisière en Méditerranée jusqu’au 18 octobre 2015 à bord de l’Allure of the Seas

Itinéraire réalisé par l'Allure of the Seas en Méditerranée

Itinéraire réalisé par l’Allure of the Seas en Méditerranée

Entre les 24 mai et le 18 octobre, le navire appareillera tous les dimanches pour une croisière de 8 jours à destination de Palma de Majorque, Marseille, La Spezia, Civitavecchia et Naples. Vous avez la possibilité d’embarquer également les jeudis à Civitavecchia.

Vous aussi vous souhaitez faire une croisière en Méditerranée et ne pas manquer de découvrir les espaces monumentaux du plus gros paquebot au monde ? Dépêchez-vous, il ne vous reste que peu de temps pour réserver votre départ, certaines dates affiches déjà complet ! Nos agents qualifiés vous conseilleront et sont à votre écoute du lundi au samedi de 09h à 18h au 04 93 08 03 94.

Thomas

Auteur: Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet

One comment
  • J ai fais une croisière de 7 nuit dans les Caraïbes avec allure of the sea , c était extra. Le personnel la propreté la nourriture et la qualité des spectacles était magistrale. Un coup de chapeau à Danse A nderson du towel stand pour sa gentillesse envers nous , un jeune homme super .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *