Actualité des compagnies Actualité des navires Nouveaux navires

La construction du très innovant MSC Meraviglia est lancée

Ecrit par Thomas

C’est le 20 avril dernier que les chantiers STX de Saint-Nazaire, en France, ont procédé au lancement de la construction du premier navire de la classe “Vista”, livrable en 2017, dont le nom a, pour l’occasion, été dévoilé : il s’appellera MSC Meraviglia.

vista-silhouette

C’est le 20 avril dernier que les chantiers STX de Saint-Nazaire, en France, ont procédé au lancement de la construction du premier navire de la classe “Vista”, livrable en 2017, dont le nom a, pour l’occasion, été dévoilé : il s’appellera MSC Meraviglia. C’est Pierfrancesco Vago, le directeur exécutif de la compagnie MSC qui a communiqué le nom en personne. Il n’a pas manqué de rappeler qu’un second navire du même type sera également construit dans les chantiers nazairiens pour une livraison prévue en 2019. Le directeur exécutif a également répété que deux options sont toujours en cours pour la construction d’unités du même type, livrables jusqu’en 2022. Laurent Castaing, directeur du groupe STX France a également apporté quelques précisions sur cette nouvelle “merveille” maritime. Après avoir lancé la découpe de la première tôle, il a indiqué qu’il en faudrait près de 300 000 autres pour assembler le nouveau navire. Le premier bloc devrait être mis sur cale pour cet automne alors que la mise à l’eau ne devrait pas avoir lieu avant l’automne 2016. 6 millions d’heures de travail, c’est le temps qui a été estimé pour la construction du MSC Meraviglia.

648x415_dirigeants-msc-stx-brandissent-premiere-tole-paquebot-meraviglia

De gauche à droite, Jean-Yves Jaouen, directeur des opérations de STX France, Gianni Onorato, PDG de MSC Croisières, Pierfrancesco Vago, président exécutif de MSC Croisières et Laurent Castaing, directeur général de STX France tiennent une tôle qui représente la forme du premier navire de la classe “Vista”

Le plus gros navire jamais construit par un armateur européen :

Gianni Onorato, PDG de la compagnie MSC Croisières, était également présent pour assister à cet événement historique dans l’histoire de la compagnie. Il a rappelé que même si ces navires seront moins longs que ceux de la classe “Fantasia” (333 mètres de long contre 315 mètres de long pour les navires de la classe “Vista”), ils seront les plus gros navires jamais construits pour un armateur européen avec leur jauge de 167000 G.T, leur largeur de 43 mètres et pourront accueillir jusqu’à 5700 passagers, logés dans 2250 cabines et servis par 1536 membres d’équipage. Il a défini ces nouveaux navires en trois points : sûrs, écologiques et intelligents. La compagnie MSC tient à ce que ses navires soient soucieux vis à vis de l’environnement et le MSC Meraviglia n’échappera pas à la règle. Il bénéficiera du programme “Ecohorizon”, développé par les bureaux d’études de la société STX. A bord, on trouvera des systèmes permettant de purifier les eaux usées, traiter les déchets et “nettoyer” les fumées rejetées. Une peinture antifouling sera également appliquée sur la coque du navire pour limiter les dépôts d’organismes aquatiques ainsi que la propagation de la rouille et permettre au navire d’avoir une meilleure pénétration dans l’eau limitant ainsi sa consommation de carburant. Pour faire des économies d’énergie, le navire sera également équipé de lumières issues de la technologie LED. La technologie “intelligente” dite Near Field Communication’ technology permettra de se repérer dans le navire, payer ses achats à bord, ouvrir la porte de sa cabine ou localiser une personne via une tablette, un bracelet ou un smartphone.

Poupe du futur MSC Meraviglia

Poupe du futur MSC Meraviglia

Quels seront les aménagements et les nouveautés :

La catégorie “Yacht Club”, présente sur les quatre navires de la classe “Fantasia” sera également présente sur les navires de la classe “Vista”. Il sera sublimé et bénéficiera toujours d’une piscine privée et d’un restaurant dédié mais comportera également un vaste solarium. La grande nouveauté résidera dans l’aménagement des cabines puisque vous pourrez trouver des cabines de type duplex. Les cabines familiales seront également améliorées. Sur les navires de la classe “Fantasia”, il était possible d’avoir deux cabines communicantes afin d’en faire une grand cabine familiale. Sur le MSC Meraviglia, les cabines communicantes pourront aller jusqu’à trois cabines situées les unes à côté des autres, chose idéale pour que chaque membre de la famille profite de plus en plus de confort. Côté, aménagements publics, le navire disposera de 33 000 m² d’espaces réservés aux passagers. L’atrium principal sera situé sur deux ponts et bénéficiera de larges baies vitrées qui donneront une vue imprenable sur la mer. Au cœur même du navire, il y aura une vaste promenade intérieure établie sur deux ponts et cette dernière comprendra des boutiques, des bars innovants et des restaurants de spécialités. L’atout le plus curieux sera, sans aucun doute, le plafond de cet espace qui sera un large dôme LCD d’une superficie de 480m². Il sera capable d’évoluer au fil de la journée pour vous présenter un ciel ensoleillé ou un ciel étoilé. A l’arrière de navire, un vaste salon aménagé sur deux ponts, permettra de profiter de divertissements révolutionnaires en complément des spectacles donnés au théâtre. Enfin, pour les divertissements extérieurs, le navire sera équipé d’un vaste parc aquatique qui sera directement lié à un parc d’attractions, avis aux amateurs de croisières en famille. Le tout sera situé sur deux ponts.

Pont piscine découvert du MSC Meraviglia

Pont piscine découvert du MSC Meraviglia

Où sera déployé le navire ?

Le navire, qui devrait commencer sa carrière peu avant le début de l’été 2017 proposera des croisières en Méditerranée Occidentale, pour sa première saison. Il sera en tête de ligne dans trois villes du nord de la Méditerranée, Gênes, bien évidemment mais aussi Marseille et Barcelone. Ce sera une bonne façon de découvrir, ou de redécouvrir les plus belles villes de cette partie de la Méditerranée tout en voyageant à bord d’un des navires les plus confortables. Les premières réservations devraient être mises en place un peu avant l’été 2015.

 

Vous souhaitez voyager à bord du tout nouveau MSC Meraviglia et être dans les premiers à profiter des nouvelles innovations de la compagnie MSC Croisières ? Où vous avez, tout simplement de découvrir la compagnie MSC Croisières ? Contactez dès à présent Azur Croisières, pour pré-réserver votre beau voyage en mer. Notre équipe d’agents qualifiés se tient à votre disposition du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

A propos de l'auteur

Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières. Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet.

6 commentaires

  • Bonsoir,
    Tout comme je l’ai fait pour le Presioza en mars 2013, j’aimerais réserver une cabine sur le Meraviglia pour son départ de St Nazaire (la pré inaugurale St Nazaire – Gènes). A partir de quand cela sera t-il possible ?
    Quitter St Nazaire était extrêmement émouvant, j’aimerais revivre cela.
    En attendant, je pars dans 12 jours sur le Musica !!!
    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire