Top 10 des escales croisières à ne pas manquer dans les Fjords de Norvège

Fjord de Geiranger

Alors que l’été approche, partons à la découverte de l’Europe du Nord et particulièrement des plus belles villes situées sur la côte ouest de la Norvège. Cette destination est réputée pour compter le plus d’anciennes vallées glacières envahies par la mer qu’on appelle : fjord. Certes, le climat y est frais mais les paysages y sont magnifiques. Les amoureux de la natures ne seront pas déçus de contempler depuis les ponts extérieurs de leur paquebot, les hautes parois rocheuses qui « s’écroulent » dans la mer et les paysages sauvages et verts ponctuellement « tachés » de blanc, à cause de la neige, encore présente sur certains sommets. Voyons, dès à présents, quelles sont les destinations visitées le plus souvent par les navires au cours de ces croisières dans les fjords de Norvège.

1. Geiranger

Le fjord de Geiranger est certainement le fjord le plus connu de toute la Norvège. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005 et offre des paysages grandioses à couper le souffle. La végétation verdoyante côtoie les sommets enneigés et les cascades qui descendent sur les falaises abruptes. Lors de votre navigation, peu avant d’arriver dans le fjord, vous aurez surement aperçu la célèbre cascade des Sept Sœurs. La route qui mène de Geiranger à Trollstigen est certainement l’une des plus spectaculaires au monde avec des vallées fertiles et des montagnes escarpées. N’hésitez pas à grimper au sommet pour avoir une vue spectaculaire sur tout le fjord et apercevoir quelques habitations, accrochées à flanc de montagne. Vous pouvez également le visiter de manière plus poussée à travers une excursion en kayak. Pour la découverte de produits locaux, rendez-vous à la ferme de Herdal, en activité depuis près de 300 ans où des centaines de chèvres errent librement en compagnie de moutons, de poneys blonds, de vaches et de chevaux de fjord. Vous pourrez déguster les variétés de fromages de chèvre blancs ou bruns, produits dans l’habitat.

2. Bergen

Bergen

Bergen

C’est la seconde ville du pays, en terme de population, derrière la capitale, Oslo. Cette ville possède un riche passé historique puisqu’elle compte une histoire de plus de 10 siècles. La forteresse de Bergenhus est le coeur historique de la ville. Construite au Moyen-Age, elle abrite Håkonshallen (la halle de Hakon), le plus grand bâtiment non religieux de cette époque, où le roi donnait ses banquets, ainsi que Rozenkrantztårnet, un tour construite pour abriter des appartements royaux et qui servit également de tour de guet pour prévenir de l’arrivée possible d’envahisseurs. Avant d’arriver à la forteresse, vous serez surement passé par le quartier de Bryggen, qui vaut le coup d’œil pour ses maisons colorées typiques faites de bois. Ce quartier, essentiellement touristique aujourd’hui, est composé de restaurants et de boutiques. Prenez de la hauteur grâce au funiculaire et rendez-vous sur le mont Fløyen, une des sept collines qui entourent Bergen. Par temps clair, vous pourrez admirer un joli panorama de la ville. Autre curiosité, la Trolsdal, une salle de concert construite en 1985 avec un toit en herbe ou vous pourrez peut-être écouter un morceau d’Edward Grieg, un compositeur norvégien du milieu du XIXe siècle qui a beaucoup inspiré la musique folklorique de ce pays.   

 

3. Flåm

Le chemin de fer de Flåm à Myrdal

Le chemin de fer de Flåm à Myrdal

Ce petit village fait de maisons de bois est niché au cœur du fjord d’Aurlands. Disposant d’une nature sauvage, ce village est le point de départ de la ligne de chemin de fer Flåmsbana, pour profiter au maximum de décors à vous couper le souffle comme la cascade Kjosfoss ou le lac Vangs. Vous avez le vertige ? Accrochez-vous, car durant 20 kilomètres, le train emprunte un dénivelé de près de 800 mètres. Vous avez également la possibilité de visiter le fjord d’Aurlands dans un bateau pneumatique semi-rigide. Non loin, on trouve de charmants petits villages comme Undredal, qui possède plus de chèvres que d’habitants ou Lærdal, qui dispose d’une église construite tout en bois.

 4. Stavanger

Port de Stavanger

Port de Stavanger

Quatrième ville de Norvège, elle est située à l’entrée de la route maritime qui mène au Lysefjord et qui s’enfonce durant près de 50 kilomètres dans les terres. Vous pourrez le visiter en bateau, si vous le souhaitez. Situé près du port, le « Vieux Stavanger » est à voir. Ce quartier se compose de petites maisons de bois de différentes couleurs et de rues pavées étroites. Non loin, on trouve le marché, dont les étales regorgent de fruits et de légumes, de fleurs et de fruits de mer. Il vous sera impossible de louper l’imposante cathédrale, construite, avec l’aide des Britanniques, au XIIe siècle. Aujourd’hui encore, elle l’une des cathédrales médiévales les mieux conservées du pays. La ville compte deux musées atypiques. Le premier, est le musée du pétrole ouvert en 1999, reconnaissable depuis le port car il ressemble à une petite plate-forme pétrolière. Egalement, le Stavanger Museum, qui est un musée d’Histoire Naturelle, réparti en sept musées distincts : conserverie, art, école, imprimerie, maritime, enfants et Histoire Naturelle. A proximité, l’étonnant site de Gloppedalsura est à voir tant il ressemble à un véritable « champ de pierres ». Cet étonnant paysage a été constitué il y a plus de 100000 ans, lors d’éboulements.

5. Ålesund

Ålesund vue depuis le mont Askla

Ålesund vue depuis le mont Aksla

Cette ville est située à l’entrée de la route qui mène au fjord de Geiranger et fut construite sur trois petites îles. Au fil des siècles, Ålesund a été victime de plusieurs incendies qui ont ravagé les habitations. Pour plus de précautions, on décida d’ériger de nouvelles habitations en pierres et en briques et c’est l’empereur Allemand Guillaume II qui finança cette reconstruction. De ce fait, la ville possède une architecture de style Art-Nouveau. Elle est également célèbre en Norvège pour être la première ville de pêche en haute mer du pays. Vous ne manquerez pas de remarquer que les habitations modernes côtoient quelques bâtiments anciens. Le musée en plein air de la ville est certainement l’attraction principale car il abrite 30 maisons qui viennent des quatre coins du pays. Vous pourrez également en apprendre plus sur la vie locale mais aussi découvrir l’artisanat et les us et coutumes. Le mont Aksla offre la possibilité d’avoir un bel aperçu de la ville et de prendre une photo panoramique de l’entrée du fjord.

6. Honningsvag

Sculpture du Cap Nord © Ponant

Sculpture du Cap Nord © Ponant

Lorsque vous accostez à Honningsvag, vous vous trouvez dans la ville la plus septentrionale du continent européen et le Pôle Nord n’est plus qu’à 2100 kilomètres. Ce petit port de pêche de plus de 2000 habitants donne la possibilité aux croisiéristes de se rendre au Cap Nord, distant de 22 kilomètres. Il s’agit d’une falaise qui culmine à 307 mètres au dessus de la mer et offre une vue panoramique sur l’océan glacial Arctique. Pour symboliser ce point, une sculpture représentant un globe terrestre sur un socle a été construite. Vous aurez également la possibilité de visiter la chapelle la plus septentrionale du monde. Pour les gastronomes, une autre possibilité s’offre à eux : déguster du crabe royal. Ce crustacé qui peut atteindre près de 10 kg et près de 2 mètres d’envergure est extrêmement présent dans la région. Des pêcheurs vous expliqueront comment le capturer. Les amoureux de la nature pourront également se rendre dans le petit village de Gjesvær et tenter d’apercevoir les nombreuses espèces d’oiseaux qui nichent dans cette région comme le macareux moine, le cormoran huppé ou le petit pingouin.

7. Tromsø

Vue de Tromsø à minuit en été © Bård Løken

Vue de Tromsø à minuit en été Bård Løken

Le nom de la ville vient de l’île de Tromsøya, où elle est située. On la considère souvent comme étant « la porte d’entrée vers l’Arctique » et les Norvégiens la surnomment la « Paris du nord« . D’ailleurs, lorsque vous visiter la ville, la cathédrale, à l’architecture ultramoderne s’appelle Arctique. Elle a été construite avec l’esprit d’imaginer la force des glaces. Deux musées sont présents dans cette vile. Tout d’abord, le centre Polaria est dédié à l’environnement polaire et vous permet de ressentir la froideur du climat, où de regarder une aurore boréale, créée artificiellement. L’écran à 225° vous représentera les paysages de cette région et les animaux qui y vivent. Egalement, le musée de l’Université abrite des collection ayant rapport avec la géologie, la botanique et la culture Sami, un peuple autochtone qui occupait toute la région nord de la Scandinavie. Enfin, pour avoir une magnifique vue sur la ville et les montagnes alentours, empruntez le téléphérique, qui vous mènera à 420 mètres de hauteur sur le mont Storsteinen.

8. Olden

Glacier Briksdal

Glacier Briksdal

Située au cœur du Nordfjord, d’une longueur de 106 kilomètres, la ville d’Olden est située au milieu de paysages verts et de monts. Le mont Utvik permet de contempler le panorama. La principale attraction de la région, le glacier de Briksdal, se mérite car il faut grimper durant près de 45 minutes en empruntant un sentier sinueux et étroit pour l’atteindre. Après être passé au pied des chutes d’eau, vous pourrez admirer ce lac où le glacier semble se déverser. Vous avez également la possibilité de visiter un autre glacier de manière plus reposante, celui de Jostedal, un des plus grands d’Europe. Sur la route qui mène au glacier, vous verrez les vallées de Våtedalen, où les chèvres et les moutons évoluent, et de Fjærland où vous pourrez faire une halte au musée des Glaciers.

9. Trondheim

Vue de Trondheim

Vue de Trondheim

Située au centre de la Norvège, la ville a été victime, tout comme Ålesund, de nombreux incendies au cours des siècles. Pour la protéger, le roi Christian V, décida au XVIIe siècle, de la moderniser et confia les travaux à un militaire luxembourgeois, le général Johan Caspar von Cicignon. Ce dernier a choisi de construire des places bordées d’arbres et de longues rues droites, tout en érigeant des maisons en pierres, pour limiter les dégâts en cas d’incendie. Vous ne pourrez manquer le vieux pont de bois ornés de portails de bois peints en rouge qui enjambe la rivière Nid. La ville est célèbre pour sa cathédrale, construite à partir du XIe siècle, lorsque la ville se nommait Nidaros. De style gothique, elle a été un important lieu de pèlerinage au fil des siècles et c’est dans cet édifice que les Rois de Norvège continuent d’être sacrés. Le palais de l’Archevêché, ancienne résidence de l’archevêque de la ville jusqu’à la Réforme, abrite aujourd’hui plusieurs musées. A voir également, Stiftsgården, un palais tout en bois construit à la fin du XVIIIe siècle qui est aujourd’hui la résidence de la famille royale lorsque celle-ci séjourne en ville. Enfin, le quartier de Bakklandet représente le vieux centre-ville. Il se compose de maisons de pêcheurs et dispose d’un remonte-pente à vélos qui permet de les hisser jusqu’à la colline de Brubakken.

10. Leknes

Paysages des îles Lofoten

Paysages des îles Lofoten

Elle est la ville principale de l’archipel des Lofoten, qui se trouve dans la région nord du pays. Elle se compose de petites maisons de pêcheurs colorées et d’une campagne environnante où la nature demeure sauvage et encadrée par Himmeltindan, des montages qui culminent à plus de 900 mètres. A proximité, dans la ville de Borg, vous aurez la possibilité de visiter le musée Lofotr, qui est la reconstruction d’une ancienne ferme Viking, dont les vestiges ont été découverts par un agriculteur dans les années 1980. Vous pourrez en apprendre plus, sur le mode de vie de ce peuple. L’île dispose de plusieurs belvédères comme celui de Hagskaret ou d’Einangen qui offrent des vues splendides sur la mer ou le fjord. Enfin, vous pourrez également vous rendre à Stamsund, un village de pêcheurs construit au début du XXe siècle et dont l’économie tourne encore autour de la pêche.

Quelles sont les principales compagnies et les ports de départ :

De nombreuses compagnies de croisières permettent à leurs passagers de visiter les fjords à travers des croisières de 8 jours. Les escales principales seront bien souvent Geiranger, Bergen, Stavanger et Flåm.

– La compagnie Costa Croisières programme des croisières aux départs de Copenhague ou Warnemünde.

– La compagnie MSC Croisières effectue des départs depuis Kiel, Copenhague ou Warnemünde.

– La compagnie Croisières de France propose des croisières au départ de Calais.

– La compagnie NCL part depuis Copenhague.

– La compagnie Royal Caribbean International largue les amarres depuis Southampton ou Copenhague.

– La compagnie Celebrity Cruises réalise des départs depuis Southampton.

Mais des croisières plus longues, d’une durée comprise entre 10 et 16 jours sont également mises en place par les compagnies afin que leurs passagers puissent visiter le nord de la Norvège et certains navires réussissent même à combiner avec l’Islande. C’est le cas de la compagnie Royal Carribean International qui part de Harwich et de sa filiale, la compagnie Celebrity Cruises qui part depuis Southampton. Pour ses croisières vers le Cap Nord, la compagnie MSC Croisières appareille depuis Hambourg, tout comme sa principale concurrente, la compagnie Costa Croisières qui appareille également d’Amsterdam. La compagnie NCL reste basée en tête de ligne à Copenhague.

 

Vous avez apprécié ce top 10 des plus belles escales de la côte ouest de Norvège. Certaines d’entre-elles vous tentent ? Vous souhaiteriez vous y rendre pour de vrai ? N’attendez plus et contactez dès à présent votre agence de voyages Azur Croisières, afin de réserver au plus vite, votre voyage inoubliable vers ces paysages spectaculaires. Nos agents qualifiés vous conseilleront afin que vous puissiez visiter la destination qui vous tente le plus. Ils sont à votre disposition et à l’écoute de vos projets voyages du lundi au samedi de 09h à 18h au 04 93 08 03 94.

Thomas

Auteur: Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *