Actualité des navires Nouveaux navires

Ponant réceptionne son nouveau navire : Le Lyrial

Ecrit par Thomas

C’est le 11 avril 2015 que les chantiers Fincantieri d’Ancône, en Italie ont livré, à la compagnie Ponant, son dernier né baptisé Le Lyrial, nom inspiré directement de la constellation de la Lyre, dans laquelle on trouve l’étoile polaire Véga.

Le Lyrial aux chantiers Fincantieri d'Ancône © Fincantieri

C’est le 11 avril 2015 que les chantiers Fincantieri d’Ancône, en Italie ont livré, à la compagnie Ponant, son dernier né baptisé Le Lyrial, nom inspiré directement de la constellation de la Lyre, dans laquelle on trouve l’étoile polaire Véga. Le tout nouveau Lyrial va rejoindre ses aînés Le Boréal, L’Austral et Le Soléal, construits par le même chantier en mai 2010, avril 2011 et juin 2013, ainsi que le petit voilier Le Ponant, le vaisseau emblématique de la compagnie présent sur son logo. Puis, le 13 avril 2015, le changement de pavillon a officiellement été fait et le drapeau tricolore a été hissé sur la poupe du navire.

Description et aménagements

Il aura fallu un peu moins d’un an pour assembler cette belle unité puisque la pose de la quille du navire avait eu lieu en mai 2014. Comme ses trois aînés, ce navire a l’aspect d’un petit yacht avec ses 142 mètres de long pour 18 mètres de large, jauge 10900 G.T et peut accueillir entre 224 et 264 passagers servis par 139 membres d’équipage. Différence majeure avec ses sister-ships, il possède 10 cabines de moins, soit 122 cabines. Pour répondre à la demande de sa clientèle, Ponant a décidé d’aménager le pont 6 de son nouveau navire avec des cabines de catégorie supérieure, nettement plus grandes. On retrouve la fameuse « Suite de l’armateur » et les 3 suites « Deluxe » avec balcon privé mais également des nouvelles catégories de cabines comme une suite « Grand Deluxe » avec balcon privé d’une superficie de 45 m² + 9 m² de balcon et 8 suites « Privilège » avec balcon privé d’une superficie de 37 m² + 8 m² pour le balcon. Ces deux nouvelles catégories disposent d’une salle de bains avec douche et baignoire jacuzzi.

A l’intérieur du navire, les espaces communs n’offrent pas de décorations colorées et chargées mais suivent le design et les couleurs du thème « yachting de croisière ». Il adopte une décoration composée des touches argentées, gris-bleu et turquoise pour se fondre avec la glace polaire de l’Antarctique et la mer Méditerranée. Le Lyrial compte deux restaurants, deux bars intérieurs et un bar extérieur, un espace pour se détendre près de la piscine, des salons, un théâtre qui sert également de salle de conférences, un salon de beauté, un centre de bien-être, une bibliothèque, un espace Internet, un espace loisirs. A noter, pour les enfants qui voyagent en famille, la présence des consoles Wii, de la marque Nintendo dans l’espace Internet, ainsi que la présence du Ponant Kids Club qui offrira des activités et des ateliers pour tous les âges.

Extérieurement, Le Lyrial a « copié » la même ligne que Le Soleal avec une coque peinte en gris clair et en blanc. Le bureau Veritas a inscrit le navire dans la catégorie « Ice class » ce qui lui permet de naviguer dans les régions polaires. Il a acquis également le label « Green Ship », navire respectueux de l’environnement grâce à des moteurs électriques et des moteurs diesel qui utilisent un carburant moins lourd et moins polluant et la présence à bord d’un système permettant de recycler les déchets et de traiter les eaux usées. L’intérieur du navire est équipé avec un système d’éclairage basse consommation et des ampoules LED.

Salle à manger du Lyrial © Nuel

Salle à manger du Lyrial

Quels itinéraires pour Le Lyrial ?

Le navire débutera officiellement sa croisière inaugurale, d’une durée de 8 jours, le 09 mai prochain depuis Venise, à destination des côtes croates et du Monténégro. La Croatie sera la destination principale des croisières du Lyrial jusqu’au 05 juillet prochain, où le navire gagnera le port du Pirée, en Grèce. Puis, le navire continuera a offrir des croisières vers la Croatie, la Grèce et la Turquie depuis les ports de Civitavecchia, Le Pirée, Istanbul et Dubrovnik. A la saison automnale, le navire gagnera le port de Marseille, le 20 octobre 2015,et proposerera une croisière de 8 jours vers la Corse, la Sardaigne, la côte ouest de l’Italie et la Principauté de Monaco. Le 27 octobre 2015, le navire entamera un périple de 20 jours de navigation et traversera pour la première fois l’océan Atlantique entre Marseille et la capitale de l’Uruguay, Montevideo, qu’il atteindra le 15 novembre 2015. Après une dernière croisière, qui le mènera par les archipels de la Géorgie du Sud et des Shetlands du Sud, près de la pointe Antarctique, Le Lyrial gagnera Ushuaïa, afin de débuter sa première saison hivernale pour des croisières de 11 jours vers le « Continent Blanc », l’Antarctique entre les 29 novembre 2015 et le 03 février 2016. Le navire remontera ensuite le long de la côte Atlantique de l’Amérique du Sud. Il offrira une croisière inédite du 16 mars au 02 avril 2016, entre Recife et Fort-de-France, qui permettra aux chanceux passagers de naviguer sur le fleuve Amazone et découvrir les beautés des bouches de l’Orénoque. Ensuite, le navire traversera de nouveau l’Atlantique afin de revenir sur le « Vieux Continent » et atteindra Malaga le 15 avril 2016. Après une croisière de 8 jours en Andalousie, Le Lyrial, sera de nouveau déployé, à partir du 06 mai 2016, sur des croisières en mer Adriatique depuis Venise ou Dubrovnik et vers la Grèce et la Turquie depuis Le Pirée ou Istanbul. Le 31 octobre 2016, il regagnera de nouveau Marseille pour traverser l’Atlantique durant 20 jours jusqu’à Montevideo.

Ponant renoue avec un carnet de voyage format « Papier »

Nouveauté depuis le mois de mars 2015, la compagnie Ponant a décidé de proposer à ses passagers, un carnet de voyage sous format « papier ». Les passagers qui en font la demande recevront chez eux, leur carnet de voyage dans une pochette en simili-cuir de couleur bleue et blanche, contenant toutes les informations nécessaires à leur voyage comme les informations de réservation, les excursions à terre, les informations des vols, le programme pré et post-croisière, ainsi que tous les suppléments réservés et pour finir, des étiquettes bagages avec le logo de la compagnie. Néanmoins, pour chaque passager qui choisit de recevoir son carnet de voyage, via le format électronique, Ponant reverse 10 euros de subvention au FabLab d’Upernavik, un laboratoire d’impression 3D situé au Groenland, qui réalise des copies 3D parfaites d’amulettes inuits traditionnelles présentes dans les collections des musées européens pour les commercialiser dans les boutiques de ces derniers ou à bord des navires de la flotte Ponant.

L’envie de naviguer sur le nouveau fleuron de la compagnie Ponant vous tente ? Appelez, dès à présent, votre agence Azur Croisières afin d’organiser votre voyage et découvrir le « yachting à la française ». Notre équipe d’agents qualifiés se tient à votre disposition du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

 

A propos de l'auteur

Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières. Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet.

Laisser un commentaire