Actualité des compagnies Actualité des navires Nouveaux navires

CroisiEurope inaugure trois navires fluviaux en avril 2015

Ecrit par Thomas

Grand événement en ce mois d’avril 2015 pour la compagnie fluviale française CroisiEurope, leader sur le marché européen, puisque cette dernière propose un triple baptême de navires.

MS Camargue inauguré à Lyon © Léa De Cazo

Grand événement en ce mois d’avril 2015 pour la compagnie fluviale française CroisiEurope, leader sur le marché européen, puisque cette dernière propose un triple baptême de navires. La compagnie accueille en effet deux navires fluviaux nouvellement construits alors que le troisième navire sort d’une intense rénovation.

Rénovation du MS Camargue / Inauguration le 1er Avril 2015

Le 01 avril 2015, la ville de Lyon a accueilli le nouveau MS Camargue, navire construit en 1995 d’une longueur de 110 mètres et d’une capacité de 104 passagers répartis en 54 cabines pour son inauguration officielle après sa rénovation. D’un montant de 6 millions d’euros, la refonte du MS Camargue a permis au navire fluvial de bénéficier d’une transformation visible dès l’extérieur. En effet, les cabines situées sur le pont supérieur disposent désormais de larges baies vitrées coulissantes comparées au cabines avec sabord situées sur le pont principal. Ces dernières vous permettent de voir les rives du fleuve, lors des navigations, en étant confortablement installé depuis votre lit.

Les cabines ont toutes été réaménagées et elles comportent une décoration faite de blanc et de gris. Des téléviseurs LED à écran plat ont également pris place dans les cabines. Le navire a été entièrement refait intérieurement et se classe désormais dans la catégorie des navires « cinq ancres » de la flotte CroisiEurope. Il offre une ambiance feutrée et raffinée avec le remplacement complet des moquettes du navire ainsi que du mobilier situé dans les lieux publics. La décoration du restaurant a, elle aussi, fait peau neuve en adoptant un style design grâce à ses chaises en velours et en proposant plus de tables pour 4 personnes. Le salon qui contient une piste de danse a lui aussi reçu de nouveaux sofas et de nouveaux fauteuils de couleur jaune. Tel le Lafayette, qui avait lui aussi reçu une rénovation totale l’année dernière, le nouveau Camargue arbore désormais une ambiance élégante. Lors de son nouveau baptême au 37 quai Rambaud, le président de la compagnie CroisEurope, Christian Schmitter, a déclaré que ce navire devait se voir comme un bateau haut-de-gamme et à vocation internationale.

Pour la saison 2015, le nouveau Camargue effectuera des croisières sur le Rhône au départ de Lyon et emmènera ses hôtes pour des croisières de 5, 6 ou 8 jours entre le delta du Rhône sur les rives de la Méditerranée et les vignobles de Bourgogne. Comptez dès 825 euros par personne pour votre périple fluvial de 5 jours.

Le Loire Princess, une construction inédite à l’ancienne, inauguré le 2 avril 2015

Le Loire Princesse quittant Nantes © Grohmann

Le Loire Princesse quittant Nantes © Grohmann

Le 02 avril 2015, la compagnie CroisiEurope baptisait une nouvelle construction inédite dans la cité des ducs de Bretagne, à Nantes. Le Loire Princesse, nouveau navire de la compagnie CroisiEurope mesure 90 mètres de long et peut accueillir jusqu’à 96 passagers répartis dans 48 cabines. Ce navire construit conjointement avec la société Neopolia Marine et les chantiers STX de Saint-Nazaire en France est le premier navire spécialisé dans les croisières fluviales en Europe, à réadopter un système de propulsion par roues à aubes afin de lui permettre d’avoir un faible tirant d’eau, nécessaire à sa navigation sur la Loire. Malgré cette technique ancienne, le navire dispose des dernières avancées technologiques en terme de navigation.

Grande nouveauté sur ce navire, ses passagers pourront profiter de 30 cabines disposant d’une large baie vitrée et d’un petit balcon privatif qui leur permettra d’admirer les bords de Loire depuis leur cabine. En tant que nouveau navire de la flotte CroisiEurope, ce dernier adopte, comme le nouveau Camargue, présenté ci-dessus, une ambiance raffinée et moderne dite « cinq ancres ». Chaque cabine à été aménagée sobrement, dans des tons blancs et elles disposent toutes d’une salle de bains avec douche et WC, d’un sèche-cheveux, d’un coffre-fort, d’un espace bureau et rangement dans lequel on trouve un minibar, d’un téléviseur à écran plat satellite et d’un téléphone intérieur. Côté décoration des espaces publics, le restaurant arbore des tables rondes ou carrées avec des chaises vêtues de cuir. Au fond, contre le miroir, vous pourrez remarquer les formes des châteaux que vous visiterez durant votre croisière.

Ce nouveau navire permet à ses hôtes de partir à la découverte de Saint-Nazaire et Ancenis mais aussi de naviguer sur la Maine vers Angers et Bouchemaine. De cette ville, les croisiéristes pourront partir à la découvertes des châteaux situés sans la partie ouest de la Loire comme Azay-le-Rideau, Ussé et Villandry qui dispose de magnifiques jardins. La visite de la ville de Saumur, célèbre pour son Cadre équestre ainsi que des vignobles du Muscadet sont également au programme. Des croisières de 6 à 8 jours sont prévues entre les 04 avril et les 02 novembre 2015 pour des croisières sur la Loire au départ de Nantes, dès 1039 euros par personne.

Le Gil Eanes, dernier né de la flotte CroisiEurope inauguré le 17 Avril 2015

Un navire CroiEurope semblable au Gil Eanes, navigant sur le Douro

Un navire CroiEurope semblable au Gil Eanes, navigant sur le Douro

Enfin, le 17 avril 2015 marquera l’entrée du dernier navire fluvial de la flotte CroisiEurope, le Gil Eanes qui sera inauguré par sa Marraine Isabel Morais, manager des vins Sogrape, et son Parrain Eduardo Vitor Rodrigues, maire de Vila Nova de Gaia. Ce navire construit aux chantiers Meuse & Sambre de Beez, ville située près de Namur en Belgique mesure 80 mètres de long et peut accueillir jusqu’à 132 passagers répartis en 66 cabines.

Il proposera des croisières de 6 jours au départ de Porto, sur le fleuve Douro, situé au Portugal. Lui aussi conçu comme un navire « cinq ancres », il sera d’ailleurs le premier de la flotte dans cette région et sera 5 mètres plus long que ses navires jumeaux qui naviguent également sur ce fleuve les Vasco de Gama, Infante Don Enrique et Fernao de Magalhaes.

En tant que navire de classe supérieure, les cabines des ponts intermédiaire et supérieur auront de larges baies vitrées coulissantes. Quatre cabines de catégorie « suite » seront également situées à l’arrière du navire et celles du pont supérieur disposeront même d’un petit balcon privatif donnant la vue sur le sillage laissé par le navire. Elles disposeront d’un grand lit ou de deux lits séparables, d’une salle de bains avec douche et WC, d’une télévision à écran plat, d’un sèche-cheveux, d’un coffre-fort et d’une armoire. Côté aménagement on pourra retrouver à bord un restaurant, un salon bar avec de large baies vitrées, une boutique et une bibliothèque. Vous pourrez découvrir les charmes de la ville de Porto ainsi que les vignobles escarpés de la vallée du Douro, encore plus magnifiques à l’automne, dès 795 euros par personne.

D’autres projets sont encore prévus en 2016

Mais, la compagnie CroisiEurope ne compte pas en rester là et va continuer à agrandir sa flotte l’année prochaine grâce à l’entrée en service de quatre nouveaux navires : un nouveau navire fluvial propulsé par des roues à aubes pour des croisières sur l’Elbe et la Moldau entre Berlin et Prague, deux nouvelles petites péniches de 24 passagers qui navigueront en France sur les canaux de Briare et de la Garonne, un nouveau navire fluvial de style colonial pour des croisières sur le Mékong.

L’un de ces nouveaux navires vous tentent ? Vous souhaitez prendre part à l’expérience d’une croisière fluviale sur un navire flambant neuf ? Vous voulez découvrir une ou plusieurs de ces régions viticoles renommées et visiter des lieux historiques ? N’attendez plus et contacter dès à présent Azur Croisières, votre agence agréée CroisiEurope pour réservez sur l’un de ces nouveaux navires. Notre équipe d’agents qualifiés se tient à votre disposition du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

A propos de l'auteur

Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières. Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet.

Laisser un commentaire