Actualité des ports

Abu Dhabi inaugurera son nouveau terminal de croisières pour la saison 2016

Les Emirats Arabes Unis et Abu Dhabi misent sur marché de la croisière. Depuis 2007, et l’arrivée des premiers paquebots de manière récurrente, la région du Golfe Persique

Les Emirats Arabes Unis et Abu Dhabi misent sur marché de la croisière. Depuis 2007, et l’arrivée des premiers paquebots de manière récurrente, la région du Golfe Persique et les croisières au Moyen Orient n’ont cessé d’interesser de plus en plus de croisiéristes : le nombre a quintuplé et la saison 2014/2015 avec 95 escales et près de 200 000 passagers s’annonce meilleure de la précédente qui n’avait accueilli que 75 escales et 189 000 passagers. Les Européens sont de plus en plus nombreux à vouloir découvrir la région par l’intermédiaire de la croisière. Une enquête récente a révélé que 57% des croisiéristes en escale à Port Zayed étaient de nationalité allemande, suivis par les Italiens. L’année dernière, les paquebots de croisière ont amené un total de 108 nationalités.

Le port d’embarquement Zayed à Abu Dhabi: un terminal en pleine croissance:

En 2011, Port Zayed (nom du port d’Abu Dhabi) avait déjà effectué des améliorations en établissant un terminal de croisières de 2000 m², fait d’une immense tente de toile, afin de recevoir les passagers du navire MSC Lirica, qui était établi en tête de ligne à l’époque. C’est lors du Seatrade Med 2014, le salon des professionnels de la croisière, organisé à Barcelone en septembre dernier, que les organismes Abu Dhabi Ports Company et Abu Dhabi Tourism & Culture Authoritya ont dévoilé le design du futur terminal de croisières.

Le projet se veut ambitieux puisque Port Zayed (Abu Dhabi) sera doté d’un terminal en dur, d’une superficie de 8000 m². A l’intérieur, on trouvera, en plus de la gare maritime, un étage composé de restaurants, des bureaux, des salles d’attente réservées aux personnels des paquebots et des boutiques de souvenirs au rez-de-chaussée. Ce terminal sera capable d’accueillir jusqu’à trois paquebots simultanément.

La construction a été divisée en trois phases qui sont menées en parallèle. Au début de janvier, la construction de la mezzanine a commencé ainsi que le renforcement de l’armature en acier située à l’extérieur du bâtiment. Ces travaux doivent être achevés fin avril. La deuxième phase, qui vient de commencer le 02 mars dernier, est consacrée à l’enveloppe du nouveau bâtiment ainsi que sur la façade du terminal de croisière. Les travaux devraient être terminés d’ici la fin du mois. Enfin, la troisième phase, qui doit commencer dans un délai de deux semaines, concerne les aménagements intérieurs du bâtiment qui mettra en vedette le toit du terminal, qui laissera apparaître des motifs qui représenteront le ghaf (qu’on appelle également Prosopis cineraria), l’arbre symbole national des Emirats Arabes Unis.

Le projet se veut ambitieux puisque Port Zayed (Abu Dhabi) sera doté d’un terminal en dur, d’une superficie de 8000 m² avec de nombreux services pour les passagers comme pour le personnel croisière.

Formalités et conditions de circulation des croisiéristes embarquant à Abu Dhabi:

Pour faciliter l’entrée et la circulation des touristes aux Emirats Arabes Unis, le pays a décidé d’adopter un visa, qui permettra aux croisiéristes de quitter le pays et d’y revenir en utilisant un seul et même visa. Il permettra également de voyager dans les pays voisins. Son prix est fixé à 200 dirhams soit 50 euros.

Visites à faire sur l’escale croisière Abu Dhabi:

La ville d’Abu Dhabi est devenue le “Manhattan d’Arabie” à cause des gratte-ciel qui ont “fleuri” un peu partout dans la ville. Cette dernière possède des édifices d’une grande beauté à commencer par la magnifique mosquée Sheikh Zayed, un chef d’oeuvre de l’art néo-islamique. Elle compte 1000 colonnes et 20000 panneaux de marbre, dans lesquels sont incrustées des pierres précieuses.

Grande Mosquée Sheikh Zayed / Abu Dhabi / croisières au Moyen Orient

Grande Mosquée Sheikh Zayed / Abu Dhabi / croisières au Moyen Orient

A voir également, le parc d’attractions Ferrari World, construit sur l’île de Yas et dédiée à la célèbre marque italienne au cheval cabré, a ouvert ses portes en 2010, suite au premier grand prix de Formule 1 dans la région. A proximité, vous trouverez également le Yas Waterworld, un parc aquatique ayant la superficie de 15 terrains de football. Pour les amateurs d’œuvres d’art, ils seront comblés en visitant l’extension du musée du Louvre, qui ouvrira ses portes cette année sur l’île de Saadiyat. En partenariat avec Paris, le musée recevra un prêt de 200 œuvres et s’est également confectionné une collection de près de 600 œuvres allant du IIe millénaire av J-C, à nos jours. Enfin, les Emirats Arabes Unis, ont également pour projet d’aménager l’île de Sir Bani Yas Island, afin d’en faire une escale “plage” pour les croisiéristes : la première de son genre dans la région.

Les compagnies croisières sillonnant le Golfe Persique:

Plusieurs compagnies de croisières sont présentes au Moyen Orient au départ de Dubaï et font escale à Abu Dhabi. D’ailleurs, suite à la construction du nouveau terminal de croisières, la compagnie Celebrity Cruises, déploiera pour la saison 2016/2017, le Celebrity Constellation. Costa Croisières y déploie trois navires cette année, les Costa Serena, Costa Fortuna et Costa NeoRiviera et continuera son exploitation hivernale dans la région en 2016 voir même en 2017 avec le Costa Fortuna.  Le Costa NeoRiviera fera également quelques rotations dans le Golfe pour la saison hivernale 2015/2016, ainsi que les deux autres navires de la gamme neoCollection qui effectueront quelques passages. La compagnie MSC Croisières est restée fidèle à cette région également puisqu’elle y déploie le MSC Musica cette année, ainsi que la prochaine saison au départ de Dubai. Une rumeur annoncerait même la présence du MSC Fantasia dans la zone pour la saison 2016/2017. La compagnie Royal Caribbean International fera escale à Abu Dhabi également avec le Splendour of the Seas, durant la saison hivernale 2015/2016.

Comme on peut le constater, les Emirats Arabes Unis ont décidé de mettre de gros moyens afin de faire de la ville d’Abu Dhabi, une destination touristique riche et une escale de croisière incontournable. Moubarak Al Muhairi, directeur général ADTA a annoncé avoir de solides espoirs concernant la croissance annuelle des escales puisqu’il estime qu’en 2030, Port Zayed  accueillera 300 escales et 600 000 passagers.

Vous souhaitez effectuer une croisière dans le Golfe Persique au départ d’Abu Dhabi et visiter la ville? Contactez dès à présent votre agence Azur Croisières, afin de préparer votre périple vers les contrées des mille et unes nuits. Nos agents sont à votre disposition et à l’écoute de vos projets voyages du lundi au samedi de 09h à 18h au 04 93 08 03 94.

 

A propos de l'auteur

Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières. Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet.

2 commentaires

Laisser un commentaire