Actualité des compagnies Destinations Evènement

La compagnie MSC Croisières met le cap sur la Chine en mars 2016

Ecrit par Thomas

La compagnie MSC Croisières a décidé, pour l’année 2016, de proposer à ses clients un périple, pouvant aller jusqu’à 60 jours, et qui mènera pour la première fois, un paquebot MSC en Chine, et plus précisément dans le port de Shanghai. Le MSC Lirica a été choisi pour ce nouveau voyage hors du commun.

lirica-msc-croisiere

La compagnie MSC Croisières a décidé, de proposer à ses clients un périple, pouvant aller jusqu’à 60 jours, et qui mènera pour la première fois, un paquebot MSC en Chine, et plus précisément dans le port de Shanghai. Le MSC Lirica a été choisi pour ce nouveau voyage hors du commun qui doit débuter en mars 2016. Cette information est donnée peu de temps avant que ce dernier ne finisse ses croisières en Méditerranée orientale au départ de Venise et ne rentre dans les chantiers Fincantieri de Palerme, afin de recevoir, lui aussi, la transformation du programme “Renaissance”.

Comme ses sister-ships, les MSC Opera, MSC Armonia et MSC Sinfonia, le navire sera jumboïsé, c’est à dire, coupé en deux et rallongé grâce à une nouvelle section et bénéficiera de nouveaux aménagements pour enfants ainsi que de nouveaux espaces aquatiques et un agrandissement d’un de ses restaurants principaux. Le navire doit entrer en cale sèche le 31 août prochain et doit être opérationnel pour le 04 novembre 2015, date à laquelle sa croisière transatlantique vers le Brésil au départ de Gênes est prévue.

On se souvient qu’en 2014, la compagnie avait rencontré un beau succès avec la croisière du MSC Orchestra qui avait réalisé “Grand Voyage” de 33 jours qui l’avait mené de Dubaï jusqu’à Perth, après avoir effectué des escales en Inde et en Asie du Sud-Est avant de terminer par un tour de l’Australie.

De multiples itinéraires possibles et des prestations offertes

Vue nocturne du port de Shanghai

Vue nocturne du port de Shanghai

Une grande croisière de 60 jours

Comme tout “MSC Grands Voyages”, la durée de la croisière est assez longue et le parcours choisi correspond pratiquement au 2/3 d’un tour du monde maritime. La croisière complète vers Shanghai a donc une durée maximale de 60 jours. MSC a choisi d’effectuer une croisière au départ de Rio de Janeiro et d’emmener ses passagers vers la Chine, après avoir effectué un détour par l’Europe et le canal de Suez.

Fixée pour le 02 mars 2016, la croisière commencera par une transatlantique de retour vers la Méditerranée. Après une nuit passée à quai, le navire larguera les amarres le 03 mars 2016 et effectuera quelques escales au Brésil, à Buzios, Salvador, Macéio et Fortaleza. Après une traversée de l’Atlantique de 6 jours, le navire touchera les côtes de Tenerife, située dans les Canaries et reprendra sa route en passant par Cadix, Barcelone, Marseille et Gênes qu’il atteindra le 21 mars 2016.

De là, il partira en direction du canal de Suez après des escales à Naples et Héraklion. Après sa traversée du canal de Suez et un passage par Aquaba, le MSC Lirica fera un détour par le Golfe Persique où des escales à Mascate, Khor Fakkan  et Dubaï sont prévues. Cette dernière sera d’ailleurs une escale de plus de 24 heures. Le 05 avril 2015, il appareillera pour la partie asiatique de son voyage et visitera, Goa et Cochin, Colombo, Phuket, Penang et Port Klang.

Arrivé à Singapour, le navire fera une escale de plus de 24 heures et continuera avec Hô-Chi-Minh-Ville puis Hong-Kong et Shanghai, qu’il atteindra pour la première fois de sa carrière le 26 avril 2016. Il repartira le lendemain en faisant un détour par le Japon et la ville de Fukuoka avant d’être de retour à Shanghai le 01 mai 2016 et d’y débarquer ses passagers.

A noter que durant votre long périple, MSC Croisières vous offre de multiples avantages non négligeables. Par exemple, pour le périple de 60 jours, vous aurez droit à 8 excursions incluses déjà sélectionnées, les boissons aux repas incluses et un forfait à la blanchisserie du navire pour 60 pièces.

Possibilité de segmenter les tronçons

Bien que le périple de 60 jours soit réservé aux passagers qui disposent de temps, la compagnie MSC Croisières propose également d’effectuer la croisière sous différents segments. Ainsi, le premier itinéraire d’une durée de 19 jours, sera une croisière transatlantique, comme la compagnie a l’habitude d’en proposer, entre Rio de Janeiro et Gênes, entre les 02 et 21 mars 2016.

Puis, il sera également possible de faire les parcours entre Gênes et Shanghai, d’une durée de 41 jours entre les 21 mars et 01 mai 2016 mais également dans un itinéraire plus classique, comme le propose déjà la compagnie MSC, entre Gênes et Dubaï pour 15 jours de croisière entre les 21 mars et 05 avril 2016. Enfin, le dernier tronçon est une croisière de 26 jours entre Dubaï et Shanghai entre les 05 avril et 01 mai 2016.

 

MSC Croisières : une tentative de déploiement différente de ses concurrents

Le MSC Opera sera déployé pour la première fois à Cuba

Le MSC Opera sera déployé pour la première fois à Cuba

Volonté d’offrir des destinations diversifiées

On peut dire que la compagnie MSC Croisières frappe fort dans le monde de la croisière et propose de nouveau un voyage unique, quelques semaines seulement après l’annonce surprise du sister-ship du MSC Lirica, le MSC Opera, au départ de La Havane, durant la saison hivernale 2015-2016. D’ailleurs le PDG de la compagnie Giani Onorato ne s’en cache pas et déclare que la compagnie dont il est à la tête et lui-même sont très heureux de “pouvoir offrir à leurs passagers la possibilités de connaître de nouvelles destinations et de nouvelles cultures”. Mais on ne peut s’empêcher d’aller regarder du côté du concurrent historique, la compagnie Costa Croisières, qui elle aussi, enverra un autre de ses navires en Asie, le Costa Fortuna. Ce dernier quittera Dubaï pour Shanghai le 02 avril 2016 avec une arrivée prévue dans le port chinois 20 jours plus tard, afin de venir gonfler l’offre de la compagnie jaune surmontée d’un C bleu, pour sa clientèle chinoise.

MSC Croisières à la conquête du marché chinois ?

Avec ce déploiement inattendu, il est certain qu’une question se pose : la compagnie MSC Croisière va-t-elle succomber et proposer un de ses navires à disposition des croisiéristes chinois qui ne cessent de se développer à grande vitesse ? Pour le moment, elle n’a pas souhaité communiquer sur le sujet. On ne sait pas si le MSC Lirica fera, comme l’a fait le MSC Orchestra l’année dernière, un retour pour être de nouveau déployé en Méditerranée où si le navire restera sur place.

Sauf changement de dernière minute, chose à laquelle elle nous a souvent habitué, la compagnie MSC a déjà programmé pour le MSC Lirica, une croisière transatlantique de retour de 21 jours qui partira de Santos à destination de Gênes le 20 mars 2017. Si la compagnie MSC a décidé de déployer le MSC Lirica en Asie, on peut penser qu’un nouveau “Grand Voyage” exceptionnel serait effectué avec une traversée du Pacifique et un passage par le canal de Panama ou par le Cap Horn, afin de gagner le Brésil où la compagnie est leader dans cette région du monde. Tout ceci n’est pour l’instant qu’au stade de suppositions, mais on peut imaginer qu’avec sept nouveaux navires livrés entre 2017 et 2022, la compagnie aura une capacité suffisante pour rester leader en Méditerranée et proposer à ses passagers de découvrir d’autres destinations, et pourquoi pas, l’Asie ?

Le marché chinois : futur leader du marché de la croisière dans le monde ?

Plusieurs compagnies de croisières l’ont bien compris, le nombre de croisiéristes potentiels que représente la Chine est énorme. Plusieurs navires ayant appartenu à des compagnies de croisières prestigieuses comme l’ancien Costa Voyager, l’ex Jubilee de Carnival Cruises Line ou plus récemment le Celebrity Century, qui aurait du être versé à Croisières de France cette année, sont désormais affectés à des voyagistes chinois. De plus, plusieurs grandes compagnies n’hésitent plus a y envoyer leurs navires à l’année comme Costa Croisières, qui est présente dans la région depuis 2006 et y déploie désormais les Costa Victoria, Costa Atlantica et Costa Serena, avant que le Costa Fortuna n’en fasse de même. Le second groupe mondial de la croisière, la compagnie Royal Caribbean International a également cédé aux croisières en Asie et mis l’un de ses plus gros navires, le Mariner of the Seas ou dernièrement, le Quantum of the Seas, avant-dernier né de la flotte, a disposition pour cette nouvelle clientèle qui semble raffoler de ce type de voyage.

Vous souhaitez réaliser ce voyage inédit et hors du commun ou réaliser un des segments entre Rio de Janeiro et Shanghai ? Votre agence de voyages Azur Croisières sera votre meilleur partenaire pour concrétiser ce périple dont vous vous souviendrez durant de nombreuses années. Prenez contact des à présent avec l’un de nos agents spécialisés dans la croisière et commencez déjà à penser à votre future odyssée vers les pays et les cultures de l’Orient. Nos agents de voyages spécialisés croisières sont à votre écoute du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

A propos de l'auteur

Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières. Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet.

1 commentaire

Laisser un commentaire