Destinations

Avis croisière tropicale sur l’Horizon avec Croisières de France en vol inclus

La Croisière tropicale par Croisières de France en plein coeur des Caraïbes/Antilles, ca c’est testé et approuvé!

La Croisière tropicale par Croisières de France en plein coeur des Caraïbes/Antilles, ça, c’est testé, approuvé et adoré!

Dans le cadre de la formation des agents de voyages (pour une meilleure connaissance des produits croisières), les compagnies de croisières invitent régulièrement les agences à venir découvrir les bateaux et/ou les destinations. C’est dans ce contexte là, que nous sommes parties à deux agents, rejoindre le soleil des Caraïbes, juste avant les fêtes de Noël, à bord de l’Horizon – Croisières De France, pour une croisière vol inclus, de 9 jours et 7 nuits au départ de Saint Domingue/République Dominicaine. (Cette croisière tropicale se fait également en vol inclus au départ de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), avec un départ le mardi). NB: prévoyez de partir la veille pour parer à toute éventualité. Il y a de nombreux hôtels proches de l’aéroport avec des navettes gratuites, pour tous les budgets.

L'Horizon sous le soleil des Caraïbes

L’Horizon sous le soleil des Caraïbes

Parties de Paris un samedi pluvieux – c’est encore plus savoureux 🙂 -, après une dizaine d’heures de vol au dessus de l’Atlantique et -5 heures de décalage horaire, nous sommes arrivées à l’aéroport de Saint-Domingue, et avons été dépaysées instantanément avec chaleur et ambiance locale à la clef. Prises en charge directement par des navettes CDF, nous avons rejoint l’embarcadère de Saint-Domingue et avons découvert notre navire, l’Horizon, tout de bleu vétu.  Epuisées mais déjà le sourire jusqu’aux oreilles, nous avons rangé pull et manteau bien au fond du sac,  laissé le stress du quotidien à terre et avons embarqué pour une semaine de détente absolue, une vraie pause ensoleillée au plein coeur de l’hiver.

Plage de la Caravelle pendant l'escale en Guadeloupe

Plage de la Caravelle pendant l’escale en Guadeloupe

Bien sûr il y a la beauté de la destination, ce n’est pas une légende, les eaux cristallines, les plages de sables fins, les palmiers, les forêts luxuriantes, il y a la chaleur d’été, la température idéale de l’eau pour se baigner, le plaisir de savouver le décalage hiver/été en quelques heures d’avion… Mais au delà de cette beauté carte postale, si l’on revient vraiment ressourcé d’une croisière dans les caraïbes/antilles, c’est aussi pour tout le reste. Car le secret magique des Antilles c’est bien la culture antillaise elle-même avec ce je-ne-sais-quoi de gaieté, de bonne humeur et de détente communicatives. Cela se ressent à terre comme sur le bateau, en effet la croisière partant de Saint-Domingue, il y a beaucoup de locaux sur le navire. Alors pendant une semaine, on se met aux couleurs locales, et on se détend en savourant un bon cocktail ou un bon repas sur la plage les pieds dans le sable, on se baigne à toute heure, on fait les marchés locaux remplis d’exotisme, on danse (beaucoup), on discute facilement avec les gens qu’on rencontre, on est bien… (on est bien là, tiens, mais c’est le slogan du moment de Croisières de France ! 🙂 )

L’Horizon un navire convivial à taille humaine:

Ce qu’on a aimé chez CDF et sur l’Horizon

– La petite capacité du bateau (environ 1400 passagers) qui permet une ambiance chaleureuse et conviviale

– L’ambiance tropicale sur cette destination, avec des concerts live de groupes créoles, des cours de salsa…cet air de guinguette sur le pont piscine en soirée

– Notre cabine Prestige balcon au pont 11 (la cabine 1110), idéalement située sur le pont piscine, où se trouve également le Marché gourmand (buffet ouvert à tout heure). Il n’ y a qu’une vingtaine de cabines sur ce pont, autant dire que c’est très calme, et c’est le top pour aller prendre son petit-déjeuner le matin!

– la qualité et la variété des spectacles du soir

– Des membres d’équipage en grande partie francophones

– Le restaurant le Splendide sobre et élégant, où l’on y mange une cuisine de qualité voire plutôt raffinée (certains plats indiqués sur le menu sont labellisés Gault & Millau, et sont élaborés par le chef Francis Lévèque)

– Le salon Rendez-vous attenant au restaurant principal , endroit très agréable pour se retrouver avant ou après le dîner. Très bonne ambiance et de nombreuses animations en soirée (karaoké, jeux, concerts live…)

– La formule All inclusive, cela est vraiment dommage que CDF arrête très prochainement d’inclure les boissons dans le montant de la croisière, car c’est tellement confortable de ne pas avoir à sortir sa carte (d’embarquement) à chaque fois que l’on prend un verre et de ne pas avoir de supplément à ajouter sur le budget des vacances.

– L’achemeniment en vol inclus depuis Paris, là aussi c’est beaucoup de souci en moins, Croisières de France gère les transferts jusqu’au port, gère les problèmes de retards…

– la durée des escales très adaptée (bon d’accord ce n’est pas vrai, en réalité on aimerait bien rester 1 semaine de plus à chaque escale mais ca c’est un autre problème)

 

Ce qu’on a moins aimé

– La vetusté du bateau (construit en 1990 puis rénové en 2012), mais concrètement cela n’empêche pas d’apprécier le navire

– Il manque un peu d’endroits pour sortir le soir mais on ne peut pas tout avoir sur un navire de cet taille!

– La salle de sport un peu petite

– le prix exorbitant des excursions, cela rajoute une sacré facture à la fin du séjour si vous prenez chaque jour des excursions avec la compagnie

– Pour ceux qui ont le mal des transports, c’est vrai que l’on ressent plus la mer que sur un bateau de plus grande capacité

– Grosse réserve en ce qui concerne les vols: l’affrètement avec la compagnie Pullmantur, service et qualité minimum. A l’aller, pensez à la belle croisière qui vous attend ca aide, et au retour…on pleure, mais on est bronzé! 😉

 

Des escales somptueuses à potasser avant de partir  de préférence

Une destination facile pour se déplacer par ses propres moyens (NB: penser à prendre des US Dollars et des Euros en coupures de 5,10,20 pour se déplacer en taxi ou s’acheter des bricoles, souvenirs, bouteille d’eau…).

La croisière tropicale de CDF en 7 jours et 9 nuits propose l’itinéraire suivant: Saint-Domingue (République Dominicaine), la Romana (République Dominicaine), Saint-Martin (Antilles Neerlandaises), Guadeloupe (DOM TOM), Martinique (DOM TOM), Margarita (Venezuela), journée en mer, Saint-Domingue.

Ce qu’on a aimé sur ces escales dans les Caraïbes-Antilles

Spectaculaire: Maho Beach - escale à Saint Martin

Spectaculaire: Maho Beach – escale à Saint Martin

– La possibilité de pouvoir payer en EUR partout, (mieux vaut prévoir des dollars pour les escales hors Dom Tom, c’est plus intéressant, mais si vraiment vous voulez, c’est possible)

– les taxis à partager à plusieurs (6-8 personnes) qui nous emmène partout sur la journée (compter 20/25€/personne pour la journée)

– Nos coup de coeur escales: nager avec les étoiles de mer géantes sur l’île de Saona, plage de Bayahibe et son beau phare zebré (Rep.Dominicaine), aller voir attérir et décoller les avions juste au dessus de la fameuse plage Maho Beach (sensations assurées), la très jolie Marina de Marigot (partie Française de l’ile) et ses nombreuses boutiques (Saint-Martin), se baigner dans l’inoubliable plage de la Caravelle, marcher dans les paysages escarpés de la Pointe des Chateaux, manger les pieds dans le sable à Saint-Anne (Guadeloupe), plage des Salines, marcher dans la forêt tropicale (Martinique), aller voir les pélicans en bateau à moteur dans la mangrove (Margarita), se promener dans la ville coloniale de Saint-Domingue (accessible à pieds depuis le bateau)….

Le phare de la plage Bayahibe – escale à la Romana

 

Ce qu’on a moins aimé

– L’escale sur l’ile Margarita (Venezuela) dénote quelque peu dans ce bel itinéraire antillais. Beaux paysages et belles plages au demeurant, mais contrairement aux autres escales, à Margarita il est impossible de circuler seul, d’une part car le port est au milieu de nulle part, mais aussi pour des questions de sécurité. NB: à aucun moment nous avons ressenti de l’insécurité, c’est plutôt l’omniprésence de la police sur tous les sites qui crée le danger.

 

Que mettre dans sa valise pour les caraïbes?:

Prévoyez ultra léger! il fait vraiment chaud dès le matin, et il faut savoir que même entre 2 débardeurs, on prend le plus léger! Si vous devez pensez à deux choses absolument, c’est  votre appareil photo et de la crème solaire, (même avec de l’indice 50, nous avons réussi à bronzer et prendre quelques coups de soleil). Nous avions emmené des pantalons légers mais ils ne sont pas sortis de la cabine, privilégiez les jupes, robes et shorts.

Tenues pour les escales

Short, chapeau, lunettes de soleil, débardeur/tee-shirt, sandales + baskets été si vous marchez un peu, petit sac à dos, un paréo pour se changer sur la plage, (optionnel: une sacoche pour mettre vos papiers et argent), pensez à prendre de l’eau

Tenues à bord

Des tenues légères et des tenues de soirées ( regardez bien les thèmes pour chaque soirée sur votre document de voyage, cela vous permettra de prendre des accessoires et des couleurs qui vont bien, vous n’êtes pas obligés de suivre le dress-code mais c’est amusant, et vous verrez beaucoup de monde joue le jeu), des tongues et des chaussures habillées. Mesdames (et messieurs d’ailleurs), c’est le moment de sortir vos belles tenues et de les assumer complètement 🙂 Mesdames encore, prévoyez également un châle pour le soir, la climatisation est un peu forte notamment dans le théâtre.

 

Pour résumer

Franchement ? partez!
En couple, en famille, entre amis, déclinez cette croisière à toutes les sauces, cette croisière tropicale avec Croisières de France est exceptionnelle, et nous les remercions encore. Si vous recherchez une parenthèse supra-vitaminée dans l’hiver, c’est définitivement la bonne destination!

Vos agents Aude & Sandra qui ont eu la chance et le plaisir de tester cette croisière

Vos agents Aude & Sandra qui ont eu la chance et le plaisir de tester cette croisière

Il y a bien sûr d’autres compagnie qui sillonnent les caraïbes, comme Royal Carribean et Norwegian Cruise Line, et en croisières Caraïbes avec vol inclus (ou pas selon vos envies), vous avez également des offres chez Costa Croisières et MSC Croisières. Vous pouvez donc désormais contacter Sandra ( et bien sûr tous les autres) qui se fera un plaisir de vous conseiller, le sourire jusqu’aux oreilles, sur cette destination et vous donner les petits tuyaux qui vont avec. Nous sommes à votre écoute du lundi au samedi de 09h à 18h au 04 93 08 03 94.

A propos de l'auteur

Aude Rochaix - Communication

Editeur - Responsable communication web chez Azur Croisières depuis 2008 - Passionnée par les croisières et les voyages, j'ai le plaisir de vous retrouver chaque jour sur nos réseaux sociaux pour échanger bons plans, promos et autres astuces sur notre passion commune. Au plaisir de vous lire et de vous renseigner.

Laisser un commentaire