Actualité des navires Conseils et astuces

Top 10 des détails insolites que vous ignoriez sur vos navires de croisière

Ecrit par Thomas

Vous ne le savez peut-être pas mais malgré le fait que les paquebots de croisière soient désormais construits en plusieurs exemplaires pour la plupart, certains d’entre eux possèdent des caractéristiques spécifiques, qu’on ne retrouve chez aucun autre.

 

mscdivina-paquebot-yachtclub

Vous ne le savez peut-être pas mais malgré le fait que les paquebots de croisière soient désormais construits en plusieurs exemplaires pour la plupart, certains d’entre eux possèdent des caractéristiques spécifiques, des détails insolites qu’on ne retrouve chez aucun autre.

Ces spécificités peuvent être des espaces qu’on ne trouve que sur un paquebot et non pas ailleurs, ou encore des anecdotes qui rendent le paquebot spécial. Vous découvrirez que certains paquebots cachent bien leur jeu et certains vous étonneront certainement lorsque vous apprendrez ce qu’ils abritent. Découvrons-les à présent :

 

1. Le MSC Divina abrite une cabine spéciale: La suite Sophia Loren

Comme vous le savez peut-être, l’actrice italienne Sophia Loren, est depuis le baptême du MSC Lirica, la marraine officielle de tous les navires qui rejoignent la flotte MSC Croisières. Pour rendre hommage à cette immense actrice et avec son accord, la compagnie a décidé de lui dédier une de ses cabines, à bord du MSC Divina, inauguré à Marseille le 26 mai 2012. Il s’agit plus précisément de la suite 16 007 (photo ci-dessus), située au cœur du Yacht Club, cette espace privatif, présent sur les quatre navires de la classe “Fantasia” et accessible seulement aux passagers qui logent dans cette catégorie.

La présence de l’actrice italienne se constate dès la porte d’entrée étant donné que sa signature est présente sur la plaque de la cabine où est inscrit le numéro. Une fois que vous aurez poussé la porte, vous tomberez dans une atmosphère rutilante et entre les meubles de couleur rouge, vous pourrez admirer des photos de l’actrice en noir et blanc. Et pour vous mesdames, vous pourrez vous prendre pour une star de cinéma et vous préparer devant la coiffeuse.

 

2. Le Queen Mary 2 possède un chenil et un cuisinier attitré pour vos animaux de compagnie

Un groom chargé de faire les promenades

Un groom chargé de faire les promenades

 

Bien souvent, certains passagers se posent une question récurrente : puis-je emmener mon compagnon à quatre pattes à bord d’un paquebot ? Malheureusement, les navires de croisière n’ont pas pour habitude d’accueillir les animaux domestiques exceptés les chiens guides d’aveugles, après que la compagnie ait donné son accord. Néanmoins, sur le navire amiral de la Cunard, le Queen Mary 2, les passagers qui ne pourraient se séparer de leurs chiens ou de leurs chats peuvent les faire participer au voyage.

Ces derniers seront logés dans les cages du chenil, contenues sur l’un des plus hauts ponts du navires. Un membre d’équipage est chargé de veiller sur eux et le chef cuisinier du bord veillera à leur préparer des biscuits maison, fourrés à la viande. Les chiens pourront faire quelques pas sur les quelques mètres carrés que compte le pont extérieur où ils feront leurs besoins. Les passagers sont également invités à venir les voir durant les horaires d’ouverture du chenil. Attention néanmoins, les animaux ne peuvent embarquer à bord du paquebot, uniquement lorsqu’il effectue des croisières transatlantiques entre Southampton et New-York et inversement. Comptez entre 800 et 1000 dollars pour faire voyager votre chien ou votre chat, à bord.

 

3. Un des restaurants du Celebrity Millennium révèle un trésor datant de plus d’un siècle

Le restaurant The Olympic, à bord du Celebrity Millennium

Le restaurant The Olympic, à bord du Celebrity Millennium

Si vous dînez un jour sur le Celebrity Millennium, dans le restaurant de spécialités françaises nommé The Olympic, vous vous apercevrez que les murs de cet établissement sont ornés de panneaux de bois, richement décorés. Ces derniers ont plus d’un siècle et datent de 1911, pour être précis. Bien avant de servir de décor au doyen de la flotte Celebrity Cruises, ils ornaient les murs de la salle à manger de la Première Classe, du paquebot Olympic, qui n’était autre que le frère jumeau du Titanic, paquebot tristement célèbre.

Pour l’anecdote, le paquebot Olympic aura servi sur les océans jusqu’en 1935, avant d’être démoli. Par miracle, les panneaux ont été retirés et ont quasiment traversé le siècle, avant d’être retrouvés dans une maison de Southport, au Royaume-Uni.  Une occasion originale et unique de vous plonger dans un décor du siècle dernier, et vous rendre compte ainsi du faste et du luxe qui régnaient sur ces paquebots d’antan.

4. Le Costa Diadema possède le plus grand spa jamais construit en mer

Costa-Diadema-Samsara-Thalasso

La piscine de thalassothérapie du Spa Samsara

 

Avec ses quelques 7 800 m², répartis sur l’avant des ponts 12 à 15, le spa du paquebot Costa Diadema est impressionnant. Il permet ainsi aux passagers de se détendre et de profiter d’espaces thermaux, répartis sur une surface qu’on n’avait encore jamais vue en mer. A l’intérieur, on retrouve les installations habituelles comme une salle de sport équipée, un salon de beauté et bien entendu, les salles prévues pour des massages ou des traitements corporels. Il contient également les espaces que la compagnie Costa Croisières aime inclure comme un sauna, un hammam, un tepidarium qui correspond à ces chaises chauffées en céramique ou un laconium, une chambre de vapeur humide. Mais on retrouve également une piscine d’eau de mer chauffée de thalassothérapie ou des bains de vapeur avec un système d’aromathérapie. Pour se détendre, les passagers auront l’occasion de se rendre au jardin d’hiver, placé à l’avant du pont 14 et décoré de manière moderne. Le navire possède même un solarium extérieur privé, où les passagers peuvent se rendre pour prendre des bains de soleil.

 

5. Le futur Carnival Vista dévoilera une attraction inédite en mer: le SkyDrive

 

Alors que le Carnival Vista, tout nouveau fleuron de la compagnie Carnival Cruise Line prendra la mer en 1er mai prochain, celui-ci bénéficiera d’une attraction révolutionnaire jamais vu auparavant baptisé le SkyRide. Elle sera établie sur l’un des plus hauts ponts du navire et entourera le SportSquare, un complexe extérieur qui regroupera de nombreuses activités sportives.

L’attraction se présente comme des sortes de nacelles, où deux personnes pourront embarquer. Elle seront suspendues à un rail et vous serez invité à pédaler pour les faire avancer. Le meilleur moment pour en faire un tour, sera bien entendu lorsque le navire sera en navigation, puisque vous pourrez avoir une vue panoramique des flots, en étant perché à plus de 60 mètres de hauteur.

 

6. Le Carnival Sunshine a subi la rénovation la plus chère de l’histoire

Aménagements extérieurs présents sur le Carnival Sunshine

Aménagements extérieurs présents sur le Carnival Sunshine

 

155 millions de dollars, c’est le prix que la compagnie Carnival Cruise Line a déboursé pour inclure les nouvelles améliorations du programme “Fun 2.0”, à bord de son navire le Carnival Destiny, qui pour l’occasion, a été rebaptisé Carnival Sunshine. En plus d’inclure un parc aquatique démentiel, baptisé Carnival Waterworks, sur les ponts extérieurs de sa poupe, qui contient également un parcours d’accrobranche et des billards extérieurs, le navire a également vu l’ajout d’un bloc de 182 nouvelles cabines, dont 98 d’entre elles dédiées au nouvel espace bien-être.

En plus des nouveaux restaurants de spécialités et des bars, le Carnival Sunshine abrite également un espace entièrement réservé aux adultes et baptisé Serenity. Dans cette oasis de détente, les passagers peuvent profiter d’une piscine circulaire où tombe une cascade, qui contient un jacuzzi, perché en son sommet.

 

7. Deux navires Disney Cruise Line possèdent les plus longs toboggans aquatiques jamais vus en mer

Toboggan Aqua Duck sur le Disney Dream

Toboggan Aqua Duck sur le Disney Dream

 

Les Disney Fantasy et Disney Dream, abritent chacun l’AquaDuck, un toboggan aquatique le plus grand jamais vu en mer. Il forme un tube transparent, présent des deux côtés du navire, qu’on parcourt à l’aide de petits bateaux pneumatiques, sur une longueur vertigineuse de 211 mètres de long. Votre descente commence depuis la cheminée située le plus à l’arrière, passe au-dessus du vide durant quelques secondes (cet effet a d’ailleurs été repris pour le toboggan aquatique situé sur le MSC Preziosa) et vous permet de profiter du panorama.

Autre anecdote, ils sont les seuls au monde à posséder une sirène capable d’avoir sept variantes. Ils s’agit des mélodies issues des longs-métrages ou des attractions des parcs, les plus célèbres.

 

8. Le Crystal Esprit abrite un sous-marin proposé pour des excursions

Sortie sous-marine non loin du Crystal Esprit

Sortie sous-marine non loin du Crystal Esprit

 

Chose incroyable, le dernier de la compagnie de luxe Crystal Cruises intègre un appareil amphibie à son bord. Disponible pour deux passagers, les riches clients pourront s’offrir une expérience inédite à bord de sous-marin de poche, capable d’accueillir deux passagers et de descendre jusqu’à une profondeur de 100 mètres. L’excursion vous coûtera 599 dollars, pour une balade de 30 minutes.

Ce sous-marin a été créé par la société néerlandaise  U-Boat Worx, spécialisée dans le domaine depuis une dizaine d’années. Pour anecdote, le Crystal Esprit est un petit navire de 85,50 mètres pouvant accueillir 62 privilégiés seulement. Désarmé durant sept ans, il a été intégralement rénové pour commencer sa nouvelle carrière dans les croisières de luxe, en décembre 2015.

 

9. L’ex Radisson Diamond est le seul navire de croisière à avoir l’apparence d’un catamaran

Le Radisson Diamond et sa double-coque en escale à San Juan en 2003

Le Radisson Diamond et sa double-coque en escale à San Juan en 2003

 

Lancé en 1992, le paquebot Radisson Diamond est le seul au monde à posséder une double coque, comme l’ont les catamarans. Ce petit paquebot de 131 mètres de long, capable d’accueillir un peu plus de 350 passagers, a fait les beaux jours de la compagnie Radisson Seven Seas Cruises, spécialisée dans les croisières de luxe, jusqu’à ce que cette dernière décide de le vendre en 2005. Pourtant si particulier, ce navire, rebaptisé désormais China Star, a changé de fonction pour devenir un casino flottant. Chaque soir, au départ de Hong-Kong, il embarque de riches chinois pour que ces derniers puissent jouer à des jeux d’argent, avant de rentrer le lendemain.

 

10. L’Europa 2 est le paquebot le plus luxueux du monde

L'Europa 2 au soleil couchant

L’Europa 2 au soleil couchant

 

Depuis son lancement, survenu en 2013 par les chantiers STX France de Saint-Nazaire, le paquebot Europa 2, fleuron de la compagnie de croisière de luxe Hapag-Lloyd, a toujours obtenu la note de 5 étoiles +, qui est la maximale, selon le guide Berlitz. Lors de sa première évaluation, il a totalisé 1 870 points sur les 2 000 possibles, soit le plus haut score jamais évalué pour un navire de moins de 750 passagers.

Les équipes du guide Berlitz avaient testé environ 285 navires de croisière mais ils ont déclaré que ce navire possédait un ratio espace/passager comparable à aucun autre navire ainsi qu’une fluidité de service lors des repas qui comportent des plats culinaires haut-de-gamme. Ce navire mesure 225 mètres de long et n’accueille seulement que 544 passagers. Comptez à partir de 3 390 euros par personne, pour une croisière en Méditerranée, d’une durée de 7 jours.

 

Comme vous pouvez le constater, les paquebots de croisières peuvent réserver d’agréables surprises et possèdent des espaces inédits. L’un d’eux vous a attiré plus que d’autres ? Vous souhaitez vivre l’expérience de vos propre yeux. Contactez dès à présent votre agence Azur Croisières, afin de pouvoir naviguer sur l’un de ces navires et ainsi découvrir ces espaces uniques. Nos agents qualifiés sont à votre écoute du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

A propos de l'auteur

Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières. Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet.

1 commentaire

Laisser un commentaire