Conseils excursions croisières Formalités

Comment s’habiller en croisière? que mettre dans sa valise?

Vous venez de réserver votre croisière ou vous êtes en plein préparatifs pour un départ proche.. arrive toujours le moment de la question cruciale:

que-mettre-valise-croisiereVous venez de réserver votre croisière ou vous êtes en plein préparatifs pour un départ proche? Arrive toujours le moment de la question cruciale: “mais au fait que dois-je emporter dans ma valise?” Vous avez vaguement lu sur des forums ou entendu des amis parler de tenue de soirée, mais en quoi cela consiste exactement?

Tout d’abord, le plus important est de s’adapter à la saison et à la destination. Ensuite, ne pas oublier que vous voyagez en pleine mer et que le bateau est en mouvement, donc quelque soit la saison, il y aura du vent et un fond d’air frais, même en plein été. N’oubliez pas également la réverbération du soleil sur la mer, et pensez à la crème solaire et aux chapeaux, surtout pour les enfants!

Aussi, à l’intérieur des navires, les espaces publics ainsi que les cabines sont toujours climatisés, donc prévoyez une protection en conséquence que vous transportez avec vous en permanence ( foulard, châle, pull léger, chemise à manche longue, polo à capuche pour les enfants…)

– Article mis à jour le 04 mars 2016 –

 

Règles d’or pour être sûr de ne pas se tromper

  • S’adapter à la compagnie, renseignez-vous sur le standing de la compagnie, on ne s’habille pas de la même façon sur des croisières de luxe (Azamara Club Cruises, Seabourn, Regent Seven Seas Cruise, Silversea, Ponant…) ou sur des croisières tout publics ( Costa Croisières, MSC Croisières, croisières de France, Norwegian Cruise Line, Royal Caribbean, Carnival…)
  • S’adapter à la saison et à la destination
  • Dans tous les cas vous êtes en mer, pensez vent et pensez réverbération du soleil
  • Pensez à vos effets personnels indispensables: appareil photo, médicaments/ordonnances, lunettes… NB: les sèches-cheveux ainsi que les serviettes de toilettes et de bain sont fournies par les compagnies.

 

Que prévoir pour la journée?

Encore une fois, prévoyez en fonction de la saison de votre destination de croisières:

A bord du navire

  • Des tenues décontractées, une tenue de plage (maillot de bain voire plusieurs pour en avoir toujours un de sec, pareo, tongues), des chaussures légères mais confortables car on marche toujours beaucoup d’un endroit à un autre), un petit sac ou sac à dos ( pour mettre vos lunettes de soleil, votre carte de cabine…).
  • Nota bene: les serviettes de bain sont fournies par les compagnies.

En excursion

  • Des tenues décontractées/sport et des chaussures de marche/basket. En effet que vous prévoyiez de passer par les excursions organisées ou de visiter par vous même, une fois à terre, on marche toujours beaucoup, même si le centre-ville se situe près du port (ce qui est rare).
  • Un sac à dos pour vos papiers d’identités, bouteille d’eau…

 

Que prévoir pour les soirées?

Quelque soit la compagnie, la tenue du soir ou le code vestimentaire pour vous rendre au restaurant sera indiquée quotidiennement dans le journal de bord du jour.

Il y a également très souvent des thématiques de couleurs ou d’ambiance. Cela peut être par exemple: soirée blanche, soirée pirate rouge et noire, soirée noire, soirée tropicale…

Note pour les dames, vous pouvez prendre de multiples accessoires de différentes couleurs ( foulards, broche, châle, accessoire cheveux), vous serez ravie de pouvoir ainsi toujours correspondre au thème du soir, même si c’est discret.

code_vestimentaire_croisiere

Exemple d’un code vestimentaire chez Costa Croisières: Soirée blanche

Pour chaque compagnie, vous aurez trois types de tenue:

Tenue décontractée

  • Tenue de ville de tous les jours (jeans, polo…).
  • En général, la soirée décontractée est “imposée” la veille des gros ports de débarquement, pour vous permettre de porter sur vous la tenue du lendemain et de boucler vos valises avant le repas.

Tenue habillée

  • Tenue de ville élégante (robe/jupe ou pantalon de tailleur pour les dames et vestes/chemise pour les hommes)

Tenue de Gala

  • Pour honorer les traditionnelles soirées du commandant, c’est le moment idéal pour sortir vos robes de cocktails mesdames et vos smoking/cravate messieurs.

Le nombre de tenue du soir dépend de la durée de votre croisière

  • Pour une croisière de 3 à 5 jours (2 à 4 tenues décontractées, 1 habillée et une gala)
  • pour une croisière de 6 à 9 jours ( 3 à 6 tenues décontractées, 2 habillées, 2 galas)
  • pour une croisière de 10 à 12 jours ( 5 à 7 tenues décontractées, 3 habillées et 3 galas)
  • pour une croisière de 13 à 15 jours ( 6 à 8 tenues décontractées, 3 habillées , 3 galas).
  • pour une croisière longues durées ou tour du monde: n’emportez pas toute votre garde-robe, des services de blanchisseries sont bien sûr disponibles sur tous les navires

 

 

Si vous avez d’autres questions concernant les tenues ou d’ordre pratique, vous pouvez consulter notre page dédiée aux questions pratiques en croisières ou appeler l’un de nos conseillers au 04 93  08 03 94.

 

NB : nous ne pouvons répondre à toutes vos questions au cas par cas. Merci désormais, de vous référer aux informations contenues dans cet article ainsi que les réponses déjà apportées aux interrogations précédentes.

A propos de l'auteur

Aude Rochaix - Communication

Editeur - Responsable communication web chez Azur Croisières depuis 2008 - Passionnée par les croisières et les voyages, j'ai le plaisir de vous retrouver chaque jour sur nos réseaux sociaux pour échanger bons plans, promos et autres astuces sur notre passion commune. Au plaisir de vous lire et de vous renseigner.