Tout ce que vous devez savoir sur une croisière Costa: interrogations avant de partir en croisière

Avis à tous ceux qui aiment planifier leur séjour en croisière et savoir à l’avance le déroulement des choses, voici quelques points à savoir avant de partir en croisière Costa.

Documents à présenter pour embarquer: le formulaire d’embarquement rempli, une pièce d’identité en cours de validité et conforme aux conditions requises par votre agence de voyage.

Embarquement:L’ordre d’appel à embarquer dépend du numéro que vous avez reçu au moment de l’enregistrement des bagages. Une fois votre tour, veuillez vous approcher de la zone d’embarquement munis des documents nécessaires(cf ci-dessus).

Livraison des bagages en cabines: les bagages que vous avez remis au personnel du port vous attendent en cabine. Dans la mesure où les bagages sont soumis à un contrôle de sécurité, il se peut que la livraison s’effectue un peu après le départ du navire.

Carte Costa: Votre carte Costa vous attend en cabine ( une par passager). Munie d’une bande magnétique, la carte Costa est nominative, personnelle et incessible. Elle sert de moyen de paiement de tous vos achats à bord ( bars et restaurants également), mais aussi de document d’identité au moment de l’embarquement et du débarquement. La carte est déjà active à votre arrivée et vous pouvez l’utiliser dès l’embarquement. En revanche, pour qu’elle le reste, il vous faudra opter, dans un délai de 48h, pour un mode de paiement du solde final de votre compte. Ne l’égarez pas, vous devez l’avoir en permanence sur vous durant toute la durée de la croisière. En cas de perte, contactez immédiatement le Bureau D’information du navire.

Enregistrement de votre carte de crédit: il permet de prélever directement le solde final sur votre carte, une fois les comptes clôturés, à la fin de la croisière. Sont acceptées les cartes de crédits Visa, MasterCard, American Express, Visa Electron, Postepay ainsi que les cartes de débit avec le logo Visa ou MasterCard. L’enregistrement s’effectue par le biais des bornes automatiques, munis de votre Carte Costa et de votre carte bancaire.

Contrôle des accès à bord: Comme l’exigent les règlements internationaux, toute personne est comptée à l’embarquement et au moment des escales.

Exercices de simulation d’urgence:  Comme l’exigent les règlements internationaux, les exercices d’abandon du navire sont effectués quelques minutes après l’embarquement et avant le départ en mer du navire.

Sécurité en cabine: Pour des raisons de sécurité, bougies, fer à repasser, ventilateur et prises multiples sont strictement interdits en cabine. Il est également préconisé d’utiliser le sèche-cheveux de la cabine et non le votre.

Programme du jour, le « Today »: Un programme qui présente toutes les activités du lendemain est distribué tous les soirs en cabines. Gardez-le toujours sur vous, même à terre, car il contient tous les numéros utiles, les horaires de départ du navire, le fuseau horaire de sa destination…

Bureau des excursions:  » le Tour Magazine » vous attend en cabine pour vous révéler toutes les excursions à faire dans les différents ports d’escale. Le personnel du Bureau des Excursions sera à votre disposition au terminal et à bord aux horaires indiqués sur le Today. Après l’heure de fermeture du bureau, vous pourrez réserver vos excursions en glissant le formulaire de réseravtion d’excursions rempli, dans la boite prévue à cet effet (Drop Box), située à proximité du Bureau des excursions.

Assignation de table au restaurant: une fiche vous attend en cabine pour vous indiquer la table et le service qui vous ont été assignés. Pour toute demande, vous pouvez vous adresser au maître d’hôtel aux horaires indiqués sur le Today.

Téléphone: Ligne par satellite: vous pouvez téléphoner de votre cabine par satellite. Mobiles: grâce aux équipements « GSM on the ship », vous pouvez utiliser votre téléphone portable pour envoyer et recevoir vos appels et sms en pleine mer.

Service de blanchisserie: un service de lavage, nettoyage à sec et repassage est disponible à bord. Vous trouverez en cabine un sac à linge et la liste des prix du service.

 

Aude Rochaix - Communication

Auteur: Aude

Editeur - Responsable communication web chez Azur Croisières depuis 2008 - Passionnée par les croisières et les voyages, j'ai le plaisir de vous retrouver chaque jour sur nos réseaux sociaux pour échanger bons plans, promos et autres astuces sur notre passion commune. Au plaisir de vous lire et de vous renseigner.

50 comments
  • Bonjour, je dois faire à partir du 4 janvier 2017, le tour du monde avec Costa pendant 106 jours et j’ai acheté pour le voyage un mini fer à repasser car sur l’emballage il est présenté pour pouvoir s’en servir sur les bateaux.
    Mais ce que je viens de lire me laisse perplexe !! Qu’en est il exactement ?

    • Bonjour et merci pour votre question,

      comme indiqué dans l’article, l’usage d’un fer à repasser est strictement interdit dans toutes les cabines des navires Costa Croisières pour des raisons évidentes de sécurité.

      Chaque navire de la flotte dispose d’une blanchisserie, à laquelle vous pourrez confier vos vêtements moyennant un supplément. Nous vous conseillons de consulter votre journal de bord, remis quotidiennement afin de guetter les offres promotionnelles que la compagnie réalise régulièrement concernant ce service. Si vous êtes membre Perla Diamante, un lavage d’un certain nombre de vos vêtements vous sera offert.

      En vous souhaitant un agréable tour du monde.

      Cordialement.

  • Je pars avec mon mari avec Costa Croisiere sur le Costa Favolosa sept 2017.
    Est ce que l’on est obligé aller à la soirée du commandant car je n’aime pas les soirées trop habillées..

    • Bonjour et merci pour votre question,

      la soirée du commandant est une grande tradition des croisières. Il s’agit plus d’une atmosphère que d’une réception en un lieu donné. Les passagers ont pour habitude de sortir leur tenue de gala lors de cette soirée qui a lieu dans tout le navire mais il n’y a aucune obligation à suivre ce dress code. Vous pouvez vous habiller comme vous le souhaitez. Par la même occasion, si vous ne voulez pas faire la photo avec le commandant ou assister à la présentation de l’équipage qui a lieu avant le dîner dans la salle de spectacles du navire, rien ne vous en empêche.

      En vous souhaitant une agréable croisière.

  • quel délai pour se rendre sur le bateau pour un départ a 17 heures a Marseille pour enregistrer nos bagages merci pour votre site et vos réponses

    • le début d’enregistrement sera noté sur votre convocation. En général à partir de 13,14h. l’enregistrement des bagages est ultra rapide (vous n’avez qu’à les déposer à l’endroit indiqué) à partir du moment où vous les avez bien étiqueté (étiquettes à découper dans la convocation électronique que vous recevez par mail environ 10 jours avant le départ).

    • Bonjour,

      lors de votre arrivée sur le navire Costa, vous trouverez, dans votre cabine, votre journal de bord (diario di bordo) dans lequel seront mentionnées les lieux de restauration et leurs horaires d’ouverture. Le jour de l’embarquement, les passagers ont pour habitude de monter directement au buffet afin de se restaurer. On y trouve un large choix de plats chauds ou froids. A partir de 16h, vous trouverez également dans ce même buffet, divers sandwichs et pâtisseries.

      Cordialement.

  • Bonsoir, je me rends à Savone pour embarquer sur le Favolosa, nous sommes quatre adultes et trois enfants. En ayant la carte perle, pour l’enregistrement et l’embarquement est-ce que l’on passe plus rapidement ? Cordialement

    • Bonjour et merci pour votre question,

      selon le tableau des avantages du Costa Club 2016, la carte Perla vous donne, en effet, le droit à un embarquement prioritaire.

      En vous souhaitant une magnifique croisière à bord du Costa Favolosa.

      Cordialement

  • Bonsoir, nous partons le 16 décembre et nous avons tout réglé en ligne mais je viens de lire sur le site Costa que le prix n’inclut pas les frais de séjours à bord qui sont de 10 euro par jour et par personne payables à la fin de la croisière !!! Merci de me renseigner .

    • Bonjour,

      les frais de séjours font désormais partie intégrante d’une croisière et la quasi totalité des compagnies ont mis en place ce système qui nous vient des compagnies américaines. Ils peuvent être apparentés aux pourboires. Ils seront ensuite redistribués aux différents membres d’équipage qui auront contribué à rendre votre croisière agréable. Ces 10 euros par personne journaliers seront ajoutés sur votre facture finale que vous devrez régler en fin de croisière.

      Cordialement.

      • Merci de votre réponse , mais je trouve ça un peu exagéré de nous faire payer encore plus … nous somme parti avec Croisière de France en septembre 2015 rien de cela n’était imposé nous donnons ce que nous voulons au personnel de notre choix .

  • Bonsoir c’est notre premier croisière sur Costa Croisière le bateau diadema nous avons réservé pour le 30 décembre le départ de Marseille nous voudrions savoir le prix Du Forfait consommation par jour alcool compris nous avons pris un forfait cabinet intérieur taxe et forfait restaurant compris merci de votre réponse

    • Bonjour,

      si je comprends bien, vous avez donc souscrit le forfait boissons Pranzo & Cena, qui vous permet de bénéficier d’une sélection de vins au verre, bières eaux, jus de fruits et sodas lors de vos déjeuners et dîners au restaurant ou au buffet.

      Vous pouvez souscrire le forfait Brandiamo Toast à 25,49€ par jour et par personne, qui comprend en plus du précédent, différents spiritueux comme du whisky, de la vodka, du gin, du rhum et d’autres digestifs, à consommer quand bon vous semble dans les bars, restaurants du navire.

      Vous avez ensuite le forfait Più gusto, qui reprend les boissons du forfait précédent et donne en plus accès à une sélection de 34 cocktails alcoolisés ou non. Son prix est de 28,49€ par jour et par personne.

      Enfin, le forfait le plus complet est le forfait Intendidore, qui vous donne accès, dans tous les bars et restaurants du navire, à toutes les boissons présentes sur la carte, servies au verre et qui ne dépassent pas 10€. Son prix est de 45,99€ par jour et par personne.

      Si vous souhaitez changer de forfait, vous devrez le faire en arrivant sur le navire et régler la différence de tarif entre les deux forfaits par jour et par personne.

      Cordialement

  • Bonjour,

    J’ai une réservation pour le 6 mars 2017, puis-je acheter un forfait boissons à l’avance et payer par carte de crédit ou dois-je choisir un forfait seulement sur le navire? Merci!

    • Bonjour,

      pour réserver vos forfaits boissons, vous devez vous rendre vers le site mycosta.com en cliquant ici.

      Vous devrez ensuite renseigner vos nom et prénom ainsi que votre numéro de réservation et cliquer sur login.

      Vous n’aurez plus qu’à sélectionner la formule qui vous correspond enregistrer votre choix en ligne. La somme des forfaits sera ensuite prélevée une fois à bord.

      Cordialement.

  • Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il est possible d’acheter un 40 oz de boisson sur le Costa Favolosa pour apporter dans la cabine?

    Merci!

  • bonsoir
    je vais partir le 25 juin 2017 sur le Diaderma , j’aurai aimer savoir le nombre de points
    sur ma carte coral n °4985823COR
    merci josette

    • Bonjour,

      à ce jour vous possédez un total de 3226 points.

      N’hésitez pas à réserver votre prochaine croisière dans notre agence Azur Croisières en contactant l’un de nos agents au 04 93 08 03 94.

      Cordialement

  • J’aimerais demander s’il y a du wi-fi à bord car malheureusement je dois travailler tout le temps. Merci d’avance pour votre réponse.
    Je part dans la croisière du 13 mars depuis Barcelone. Merci

    • Bonjour,

      oui, les paquebots Costa sont équipés d’une connexion Wifi payante.

      Une fois à bord, à vous de choisir le forfait qui vous conviendra le mieux.

      Cordialement

  • Bonjour j’ai fait un devis pour pris le forfait prénuim cabine intérieur formule tout compris boisson en ilimiter 24h sur 24 h sur le diadèma pour départ de Marseille le 4/03/2018 est ce que je pourrais avoir accès à tout les bars et toute boisson confondu du bateau ainsi qu’au mini bar de la cabine si en dehors du forfait jour à 10 euro par personne je ne fais aucun achat me sera t’il prélever uniquement se forfait et rien d’autre en pour boire et autre
    Cdt Sonia merci

    • Bonjour,

      si vous réservez une cabine Total Comfort en formule Premium, vous aurez droit à un forfait boissons Brindiamo.

      Ce dernier est valable dans tous les restaurants et les bars du navire durant leurs heures d’ouverture.

      Le forfait Brindiamo NE comprend PAS les boissons du minibar de votre cabine, la bouteille d’eau que vous trouverez dans cette dernière. Certaines boissons citées sur la carte des bars telles que les spiritueux haut de gamme, les grands crus, le champagne et les cocktails alcoolisés NE sont également PAS comprises.

      Nous vous invitons à consulter la carte des boissons du forfait Brindiamo en cliquant ici

      Concernant le forfait taxe de séjour de 10 euros par jour et par personne, il vous sera prélevé quotidiennement sur votre compte que vous effectuez des achats ou non.

      Cordialement

  • bonjour,
    a partir de quelle heure, le jour de l’embarquement, peut on monter à bord ? Nous serons a Venise a partir de 11h
    merci de votre réponse

    • Bonjour,

      généralement, les embarquements ont lieu aux alentours de 13h, mais il peut arriver que les compagnies fassent embarquer plus tôt.

      Cordialement

  • Bonjour,

    Nous partons le 11 juillet 2017 au départ d’Amsterdam pour les fjords de Norvège. En allant sur My Costa je ne trouve pas les cartes d’embarquement à imprimer. Une hôtesse m’avait dit que ces cartes seraient disponibles sur le site My Costa 21 jours avant le départ.
    Pourriez-vous m’aider ?
    Merci.

    • Bonjour,

      en allant sur My Costa, vous devez entrer vos nom, prénom et numéro de réservation et cliquez sur login.

      Vous devez ensuite cliquer sur Mon Voyage et remplir les formulaires d’enregistrement qui vous donneront ensuite vos cartes d’embarquement.

      N’ayez crainte, si vous ne parvenez toujours pas à y accéder, votre agence de voyages vous enverra votre carnet complet par mail entre 7 et 4 jours avant votre départ.

      En vous souhaitant une agréable croisière.

      Cordialement.

  • bonjour je fais une croisière sur le méditerranea le 19/08/17 et nous avons réservé une suite panorama vue mer avec balcon. Nous avons l’intention de prendre tous nos repas dans notre cabine et non au restaurant, pouvez-vous me confirmer que c’est bien possible et que je n’aurai pas de supplément . On nous a dit également que nous aurions un débarquement/embarquement prioritaire lors de nos excursions, pouvez vous m’expliquer en quoi cela consiste t-il.
    Dans l’attente de votre réponse
    Cordialement

    • Bonjour et merci pour votre question.

      Il vous sera possible de prendre votre petit-déjeuner dans votre suite, mais vous ne pourrez pas y déjeuner ou y dîner. Pour cela, il faudra vous rendre au restaurant principal ou au buffet. Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pourrez commander une collation via le room service, moyennant un supplément.

      Comme mentionné, si vous réservez une excursion avec la compagnie, vous aurez la possibilité d’être placé dans un petit salon, et l’hôtesse chargée d’accueillir les passagers bénéficiaires vous donnera le feu vert pour débarquer, ainsi que le numéro de votre car, afin que vous n’ayez pas trop d’attente.

      En vous souhaitant une agréable croisière.

      Cordialement

  • Bonjour
    Je me suis ben enregistrée sur WEB CHECK-IN mais je voudrais savoir si formulaire d’enregistrement c’est la feuille que j’ai remplie avec mon nom adresse tél ect. et, si c’est cette feuille, que je dois imprimer et présenter le jour du départ.
    Cordialement
    Madame Belmonte

    • Bonjour,

      si vous vous êtes enregistré sur Web Check-In, normalement c’est bon ! Mais, par mesure de précaution, emportez tout de même l’intégralité de votre carnet de voyages que vous recevrez par mail et comprenant les fiches passagers. On ne sait jamais, la technique n’est pas toujours fiable quelquefois.

      Si tout est ok, l’agent contrôlera juste à l’embarquement, les infos que vous avez transmises pour voir si elles correspondent.

      Cordialement

  • Bonjour,
    Je vais faire une croisière pour le Brésil sur le Costa Fascinosa en novembre. Comme je me rend au Brésil pour le mariage de mon fils j’aurai voulu emmener quelques gâteaux secs et gâteries pour la belle-famille mais je viens de lire sur la liste des consignes qu’il était interdit de ramener de la nourriture: ça me frustre de la joie de faire plaisir à mes futurs hôtes au Brésil. N’y a t’il pas moyen de négocier? Merci pour votre réponse!

    • Bonjour,

      normalement, la compagnie Costa Croisières indique qu’il est interdit d’amener des boissons et de la nourriture à bord de ses navires, excepté si elle est pour les enfants en bas âge. Généralement, ces mesures concernent les aliments qui ne sont pas emballés hermétiquement. Vous pouvez toujours tenté de glisser vos paquet de gâteaux dans la valise. Généralement, si la compagnie les remarque lors du passage de vos valises au rayons x, ceux-ci peuvent vous être confisqués mais vous seront rendus la veille de votre débarquement.

      Cordialement.

  • Bonjour
    Notre croisière du 8 au 15 juillet départ et arrivée Marseille sur le Diadema, pouvez vous nous informer jusqu’à quelle heure peut on rester sur le bateau le jour d’arrivée. Le petit déjeûner est-il compris ?
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour,

      Bien sur, vous pourrez prendre votre petit-déjeuner le jour de votre débarquement à Marseille soit au restaurant principal soit au buffet.

      Concernant l’heure de débarquement, celle-ci vous sera communiquée la veille, dans votre journal de bord (Diaro di bordo) en fonction de la couleur d’étiquettes de bagages qui vous auront été remises dans votre cabine. Généralement, les premiers débarquements commencent vers 08h30 et les derniers se terminent vers 11h00.

      En vous souhaitant une agréable croisière.

      Cordialement

  • bonjour, certains affirment que fumer sur son balcon est possible, d’autres affirment le contraire. Qu’en est il réellement? Est il possible d’acheter vin ou spiritueux pour sa propre consommation en cabine ? MERCI

    Toutes ces questions réponses sont très instructives MERCI

    • Bonjour,

      voici la politique adoptée par Costa Croisières à bord de ses navires concernant le tabac.

      « Il est interdit de fumer – cigarettes, cigares et pipes – dans toutes les zones publiques de l’intérieur du navire, à l’exception des « Cigar Lounge ».
      L’utilisation des cigarettes électroniques n’est autorisée que dans les cabines et les « Cigar Lounge ». Il est également interdit de fumer dans certaines zones publiques à l’extérieur du navire, à l’exception des Smoking Point qui disposent de cendriers. Nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer dans les cabines, à l’exception cabines avec balcons privés. Afin d’éviter tout risque d’incendie, il est très important de toujours éteindre et jeter vos cigarettes dans les cendriers à votre disposition et de ne jamais les jeter allumées depuis le navire. »

      Pour plus d’informations concernant le même sujet, nous vous invitons à consulter l’article traitant sur le sujet.

      Concernant les boissons amenées à bord, Costa Croisières indique la chose suivante :

      « Il est interdit d’introduire tout aliment ou boissons acheté à terre sur nos navires. Si vous avez acheté des produits locaux durant l’une de nos escales, il vous sera possible de les confier au personnel de Sécurité Costa et les récupérer avant de débarquer à la fin de la croisière. »

      Néanmoins, vous pouvez acheter une bouteille de vin avant de partir en croisière en la réservant directement sur le site mycosta dans votre espace personnel ou à la boutique duty free du navire si durant votre croisière vous faites une escale en dehors de l’espace Schengen.

      Concernant les autres compagnies, chacune a ses exigences sur ce sujet.

      Cordialement.

  • Bonjour nous faisons une croisière avec le Costa Victoria en janvier. Nous sommes 2 couples avec 2 enfants chacun. Pouvons nous demander d’avoir des cabines proches et de pouvoir manger ensemble ?
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour,

      pour avoir la possibilité de choisir vos numéros de cabines, il vous faudra réserver en tarif Total Comfort (Basic ou Premium).

      Pour prendre vos repas à la même table, il vous suffit de faire la demande à la réservation. L’agence se chargera de coupler les numéros de réservation afin que vous soyez à la même table. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours aller voir le maître d’hôtel à bord et lui faire la demande. Ce dernier se chargera de vous trouver une table, dans la mesure du possible du taux de remplissage du bateau.

      Cordialement.

  • Bonjour
    Nous partons la semaine prochaine sur le Costa Magica. est il autoriser d’embarquer avec un fer à lisser?
    Et à partir de quelle heure peut on embarquer ? Des 14h?
    Merci davance

    • Bonjour,

      selon la liste des objets non autorisés à bord des paquebots Costa, disponible ici, vous constaterez que vous n’êtes pas autorisée à emporter un fer à lisser à bord.

      Lorsque vous arriverez au terminal, vous déposerez vos bagages avant d’accéder à l’étage pour embarquer. Lors du dépôt, un plaquette avec un numéro vous sera remise. L’embarquement, qui commence généralement à 13h se fait dans l’ordre croissant des numéros appelés.

      Cordialement

  • bonjour quand tout est enregistré sur le site il suffit que de presenter une pièce d’identité

    • Bonjour,

      même si vous vous êtes enregistré sur My Costa, vous devrez, lorsque vous le recevrez par mail, imprimer votre carnet de voyage et vérifier que les informations notées sur la fiche passagers correspondent.

      Cette dernière sera collecté lorsque vous monterez à bord. N’oubliez pas d’emmener la pièce d’identité adéquate.

      Cordialement.

  • Bonsoir je pars en croisiere de marseille costa fortuna le 17 aout 2019 j ai un forfait boisson et taxe de sejour inclut comment faire pour ne pas repayer cette taxe a bord merci

    • Bonjour,

      si vous avez réservé votre croisière en formule « Tout Compris Exceptionnel », aucune inquiétude à avoir puisque le Forfait de Séjour à Bord qui sera prépayé au moment de votre réservation, ne sera donc pas prélevé quotidiennement sur le compte de votre cabine comme habituellement.

      Cordialement

  • Bonjour,

    Nous avions fait une réservation à bord lors de notre dernière croisière, à finaliser dans une agence. Celle ci à annulée notre réservation, Nous avons donc fait une réservation sur le Magic au départ de la Guadeloupe le 21 décembre, cependant, l’agence nous dit qu’on ne peut pas choisir notre cabine.
    Avec Costa nous avions fait une réservation en prémium balcon, avec l’agence on nous a juste dit intérieur premium, nous aimerions avoir le choix de cabine, pouvons nous changer de cabine? si oui, à quel moment cela est préférable?
    Autre chose, nous appartenons au club perla, le fait d’être passé par une agence, aurons nous toujours nos point et notre club d’appartenance?
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour,

      lorsque vous réservez une croisière Costa en classe Premium, vous avez le choix de votre numéro de cabine. Or, il arrive qu’au moment où vous réservez une grande partie des cabines soit vendue, ce qui est le cas avec le départ du Magica le 21 décembre prochain où il ne reste que des cabines balcons en garantie (ce qui signifie que la cabine vous sera attribuée par Costa selon les dernières disponibilités). Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre agence.

      Les points Costa sont valables durant 3 ans et sont réactualisés chaque mois de juin. Si vous êtes au rang Pearl actuellement, vous conserverez ce rang.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *