Croisières à thèmes Non classé

La croisière et l’art de la gastronomie

Pour les compagnies gestionnaires de mégaships, la logistique des repas pour satisfaire les milliers de passagers pendant une semaine, est un travail colossal

Pour les compagnies gestionnaires de mégaships, la logistique des repas pour satisfaire les milliers de passagers pendant une semaine, est un travail colossal, qui se renouvelle chaque semaine, à chaque nouvelle croisière. En effet, les compagnies tiennent compte des nationalités présentes à bord pour gérer les stocks et anticiper les besoins des croisiéristes à chaque séjour, donc pas question d’avoir une liste figée de produits frais à embarquer à chaque fois, cela serait bien trop simple. Mais fort de plusieurs décennies d’expérience en matière de consommation culinaire, les compagnies sont rodées et peuvent désormais servir des repas à la carte midi et soir , en maîtrisant les stocks et par conséquent en limitant la perte.

Et le défi se corse toujours plus au fil du temps, avec un service et des mets  de plus en plus raffinés. Pourquoi un tel acharnement pour une logistique de cette ampleur? Parce que le moment des repas en vacances est un moment privilégié, de détente et de plaisir, de retrouvailles avec sa famille, son conjoint ou ses amis, et c’est encore plus vrai dans nos cultures méditerranéennes. Si la compagnie de croisière met l’accent sur la qualité de sa cuisine, ses clients seront contents, c’est une valeur sûre et un critère important de fidélisation.

Pour les vacanciers Français, il faut mettre les bouchées doubles, et la compagnie Croisières De France, spécialiste des croisières francophones, l’a bien compris, et profite des conseils particuliers du chef parisien Francis Levèque lui même, pour régaler ses passagers avertis. Idem pour les passagers du MSC Yacht Club, où le service haute gamme demande des recettes spécifiques et des créations uniques concoctées par le chef étoilé Gilles Epié. Pour la compagnie Celebrity Cruise, le raffinement est offert par le biais d’une formation/atelier , animée par un maître de chai (personne responsable de l’élaboration et de l’élevage du vin), qui apprend aux passagers à associer cuisine et vins.

Enfin, pour couronner le tout, et pour les croisiéristes les plus fins gourmets, il y a bien sûr les croisières à thème, spéciales Gastronomie. Par exemple la Compagnie Du Ponant propose aux passagers pour ses croisières thématiques, de descendre lors des escales pour faire le marché avec les chefs de bord puis de faire des ateliers culinaires. Croisières De France a également mis la main à la patte sur son tout nouveau navire, l’Horizon, en proposant une croisière gourmande, orchestrée par le chef étoilé des cuisines du Ritz, Michel Roth. MSC a également proposé pour sa saison 2011/12 une série de croisières thématiques en invitant à chaque fois un grand chef européen.

Amis croisiéristes, profitez de vos séjours en croisières, que dis-je, régalez-vous !!

 

A propos de l'auteur

Aude Rochaix - Communication

Editeur - Responsable communication web chez Azur Croisières depuis 2008 - Passionnée par les croisières et les voyages, j'ai le plaisir de vous retrouver chaque jour sur nos réseaux sociaux pour échanger bons plans, promos et autres astuces sur notre passion commune. Au plaisir de vous lire et de vous renseigner.

Laisser un commentaire