Cliquez-ici pour revenir au site
Affinez vos critères

Croisières Au départ de La Havane (Cuba): 2017 - 2018, dernières minutes...

Vous venez ou prévoyez de réserver une croisière à Cuba, une croisière avec escale à Cuba ou encore une croisière autour de Cuba, par exemple  vers la mer des Caraïbes ou la côte sud-est du Mexique, l’Amérique Centrale, la Jamaïque ou les Îles Caïmans. Vous trouverez ci-dessous, les informations nécessaires pour rejoindre votre lieu d’embarquement, le port cubain de La Havane. 

Coordonnées du terminal croisière de la Havane

Le terminal croisière de la capitale cubaine se trouve dans la baie du Cuba, au niveau de la vieille-ville. 

  • Adresse : Terminal de Cruceros Sierra Maestra, Muelle San Francisco, Avenida San Pedro No 1, La Habana. 

  • Tel : (53 7) 864-9452 

  • Position gps : Latitude 23°08'16.0"N Longitude : 82°20'52.3"O 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter les services portuaires chargés des passagers en transit : 

  • Adresse : San Pedro No. 1 Municipio Habana Vieja, La Habana 

  • Tel : (53 7) 866-6524 ou (53 7) 866-0303 Fax : (53 7) 866-6347 / E-mail: aries2@enet.cu 

Documents à prévoir / formalités

Avant de vous rendre à Cuba, vous devez être en possession de certains documents nécessaires au voyage : 

  • Un passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour 

  • Un billet d’avion aller/retour 

  • Tarjeta Turistica (cartes de tourisme) : elle est généralement comprise dans le prix des billets d’avion et distribuée lors du vol vers Cuba. Par exemple, la compagnie MSC Croisières la remet avant le départ. La seconde doit être achetée à bord du navire MSC Croisières (au prix de 15 euros environ) avant le débarquement définitif. Il est également possible de demander une Carte Touristique via le site https://www.novelacuba.com/carte-de-tourisme-cuba pour 28 euros. 

  • Une attestation d’assurance médicale devant être agréée par la Compagnie d'État cubaine (Asistur). Généralement, si vous possédez une carte bancaire Visa ou Mastercard, elle est comprise dedans. Les détenteurs d’une carte bancaire Visa peuvent faire la demande via le site http://www.cbea.fr/ alors que les possesseurs d’une carte bancaire Mastercard doivent contacter le numéro de téléphone inscrit au dos de leur carte. Pensez également à prendre un extrait des conditions de contrat en espagnol ou en anglais, afin de faire prévaloir l’assurance rapatriement si vous en avez besoin. 

Moyens d'accès au quai d'embarquement

En avion

  • L’aéroport José Marti se trouve à environ 25 kilomètres du terminal de croisières.

  • La durée du trajet en taxi sera d’environ 45 minutes et la course vous coûtera en moyenne 35 pesos CUC. 

En voiture

  • Depuis l’aéroport : sachez que si vous désirez louer une voiture à l’aéroport José Marti, vous aurez besoin de votre passeport, de votre permis de conduire et d’un dépôt de 200 pesos CUC. Deux agences de location se trouvent dans l’aéroport. 

  • Prendre la route 246 en direction de La Havane sur 6 kilomètres, arrivé au rond-point devant l’Institut Polytechnique Supérieur, prendre la première sortie, roulez sur 1,6 kilomètre puis prenez à gauche sur l’avenida de la Independencia. Arrivé au rond-point, prenez la première à droite sur la Via Blanca puis continuez durant 4,5 kilomètres sur Central de Cuba. Tournez à gauche et suivez la route jusqu’au port. Débouchez sur Av. Del Puerto/Desamparados/Malecón/Tunel de La Habana tournez à gauche et continuez sur 1,4 kilomètres jusqu’au terminal Sierra Maestra. 

Parkings / Où garer sa voiture ? 

  • Privilégiez les parcs de stationnement officiel payants, moyennant 2 pesos CUC.

  • Certains hôtels environnants possèdent également des parkings tout comme les « casas particulares », qui disposent parfois d’un parking. 

Hôtels / Où passer la nuit à La Havane ? 

Les hôtels les plus proches du port : 

  • Hôtel El Comendador, rue Obrapía No55, Esq a Baratillo, La Habana (190 m) 

  • Hôtel Valencia, rue Oficios No. 53 esq. a Obrapía, La Habana (270 m) 

  • Hôtel Santa Isabel, 9 rue Baratillo entre les rues Obispo et Narciso Lopez, Arm Square, La Habana (450 m) 

  • Hôtel Los Failes, rue Teniente Rey No. 8 e/ Mercaderes y Oficios, La Habana (500 m) 

Que visiter lors de l'escale à La Havane ? 

  • Le côté pratique c’est que le terminal croisière Sierra Maestra se situe directement dans la Vieille-Ville de La Havane.

  • Vous aurez l’occasion de flâner dans les rues étroites et pittoresques et visiter les nombreux lieux touristiques se trouvant à proximité comme le musée bar de la célèbre marque de rhum Havana Club, le musée de la Ciudad ou le musée numismatique. N’oubliez pas de vous arrêter quelques instants sur les célèbres places de la vieille-ville comme la plaza San Francisco de Asis, située à la sortie du terminal de croisière, la plaza de la Catedral où on trouve, non loin, le Palacio de los Capitanes Generales qui était la résidence officielle des gouverneurs coloniaux de La Havane, la plaza Vieja ou encore la plaza de Armas, située plus dans le centre. 

  • A environ 1,5 kilomètre, vous pourrez vous rendre sur la place du Capitole, qui abrite l’hôtel de ville et près de laquelle vous verrez les fameux bâtiments colorés qu’on remarque souvent sur les cartes postales, ainsi que les vieilles voitures américaines. Non loin de là, vous contemplerez le Grand Théâtre de La Havane ou la fabrique de cigares Partagas, fondée en 1845. En vous dirigeant vers le littoral, vous verrez des lieux culturels comme le musée de la Révolution ou le musée national des beaux-arts. 

  • Si vous préférez, vous pourrez longer le port jusqu’à l’océan, et vous tomberez après 1,5 kilomètre, sur le château San Salvador de la Punta, où débute le Malecon, la célèbre large avenue qui longe le littoral. 

  • Enfin, vous aurez la possibilité partir sur les traces du célèbre auteur américain Ernest Hemingway, en visitant les lieux qu’il appréciait, lors de son arrivée sur l’île en 1939. Une occasion unique de visiter la Finca Vigia, l’ancienne maison de l’auteur aujourd’hui transformée en musée. Si vous passez dans le quartier Cojimar, n’oubliez pas de demander un Don Gregorio, cocktail à base de curaçao et de marasquin dont raffolait l’auteur. Chose étonnante, dans le restaurant Floridita, vous pourrez voir une statue en bronze qui représente l’auteur grandeur nature, accoudé au bar.