Cliquez-ici pour revenir au site
Affinez votre recherche
de croisière

Soleal (Ponant)

Très bon repas et très bon confort des cabines à...
Avis rédigé par Drystan Voir les 1 avis sur le Soleal

Le Soléal, de la compagnie Ponant est le troisième navire construit aux chantiers italiens Fincantieri d’Ancône. Comme ses aînés, Le Boréal, lancé en 2010 et l’Austral, construit en 2011, il arbore cette ligne élancée qui fait penser un yacht, plus qu’à un paquebot. A la différence des deux premiers navires, Le Soléal est facilement reconnaissable grâce à sa coque de couleur gris clair. Il débuta sa carrière le 01 juillet 2013 et fut suivi d’un quatrième sister ship, Le Lyrial, lancé en 2015. 

Comme pour les deux précédents navires, le Soléal possède un intérieur raffiné et intimiste. La décoration et l’aménagement des cabines ont été confiés, une nouvel fois, à Jean-Philippe Nuel, designer français qui avait déjà agencé Le Boréal et L’Austral. Pour ce navire, il a choisi d’être fidèle à la couleur de la coque et l’habiller de tons beige, blanc cassé et gris. Les comptoirs de la réception et du bureau des excursions rappellent une carène de bateau alors que la banquette centrale est désormais en velours et de forme carrée. Du plafond, on peut admirer une magnifique suspension composée de pièces de céramique blanche. 

La configuration des précédents navires a été reprise et le Soléal comporte également 132 cabines qui sont toute de catégorie « extérieure vue mer ». On trouve à bord du navire 8 cabines supérieures avec sabord de 21 m², 28 cabines Deluxe et 92 cabines Prestige de 18,50 m² et d’un balcon de 4 m², 3 suites Deluxe de 27 m² et d’un balcon de 5 m², 20 suites Prestige de 37 m² et d’un balcon de 8 m² et une suite de l’Armateur de 45 m² et d’un balcon de 9 m². Une grande partie des cabines des ponts 05 et 06 sont communicantes et permettent ainsi de moduler le nombre de cabines et bénéficier de suites plus grandes. Les cabines sont bien équipées puisqu’elles possèdent une climatisation individuelle, une connexion Wifi et le room-service disponible 24h24. En plus, on retrouve dans chacune d’entre elles possède un téléviseur à écran plat et une station Ipod™, qu’un coffre-fort électronique, un bureau avec papier à lettre, une coiffeuse avec sèche-cheveux intégré, des peignoirs de bains et produits de bains de marque française ainsi qu’un minibar. 

Plan des ponts du navire Soléal

Si vous le souhaitez, afin d'affiner votre choix avant de terminer votre réservation, visitez le navire et situez votre cabine: consulter le plan des ponts du navire Soléal (Ponant).

Vos agents Azur Croisières essayeront dans la mesure du possible, selon les offres, votre budget et les places disponibles, de répondre à vos choix de cabines.

Restauration et bars 

  • Tout de blanc vêtu, le restaurant gastronomique situé à l’arrière du pont 02 est un établissement élégant composé de fauteuils en cuir gris de forme carrée et une moquette de couleur foncée où les motifs ressemblent à des vagues. Au plafond, une magnifique sculpture, éclairée par des ampoules donne un côté lumineux à la salle. Les petits-déjeuners et déjeuners sont servis sous forme de buffet alors que les dîners proposent le service à l’assiette. Bien entendu, la gastronomie française est de mise. 

  • Une autre option est possible pour prendre vos repas : le restaurant buffet du pont 06. Il présente une ambiance plus décontractée avec ses tables rondes et ses fauteuils en osier. Situé juste à côté de la piscine, il offre quelques tables permettant de prendre ses repas sur la terrasse extérieure où des barbecues peuvent parfois être organisés. 

  • Si vous désirez boire un verre, vous pourrez le faire dans l’un des trois bars, présents sur le navire. Les deux premiers sont situés dans les salons des ponts 03 et 06 alors que sur l’arrière du pont 07, le bar extérieur, protégé par un auvent, permet de regagner rapidement la piscine ou le solarium.

Divertissements et équipements 

Activités à bord 

  • La plupart de la réception ou des réunions se dérouleront dans le salon principal, qui se trouve à l’arrière du pont 03, et possède une terrasse extérieure couverte. Décoré de multiples tons de blancs, il possède un piano à queue laqué de couleur blanche situé près d’une piste de danse en parquet, au-dessus de laquelle, le plafond ressemble à un miroir. La moquette qui comporte des rayures tennis à l’esprit balnéaire, lui donne un côté chic. Asseyez-vous parmi les fauteuils de différentes formes et de différentes teintes de blanc ou dans les canapés pour siroter un cocktail ou regarder la télévision. En milieu d’après-midi, vous pourrez y savourer le « tea-time ». 

  • Un second salon est présent à l’avant du pont 06. Sa position permet d’avoir un beau panorama lors des navigations et d’accéder à une terrasse donnant sur la proue du navire. Dans ce salon, on trouve des canapés et des fauteuils recouverts de coussins, en rapport avec les régions polaires puisqu’ils sont bleu clair, argent et crème ainsi qu’une moquette à lignes et des table en bois. Dans un coin inférieur, on trouve la bibliothèque ainsi que des fauteuils et des tables basses mais aussi des ordinateurs connectés à Internet. 

  • A l’arrière du pont 04, on trouve le théâtre du navire disposant d’une petite scène et de fauteuils couleur cannelle. Dans cet espace, vous pourrez assister à des conférences, données par des intervenants, des spectacles de musique classique ou des shows musicaux

  • Sur Le Soléal, on compte également une boutique, qui se trouve juste à côté du salon principal. A l’intérieur, divers articles de souvenirs sont vendus par la compagnie, ainsi que des cartes postales et des vêtements de marque. 

  • La piscine est située à la poupe du pont 06. Cet espace extérieur composé de bois comporte également des transats avec des coussins blancs. A l’avant du pont 07, vous pourrez prendre des bains de soleil grâce aux transats disposés sur le solarium. 

Familles et enfants 

Au niveau du pont 05, un petit espace a été aménagé pour distraire les plus jeunes passagers lors des navigations. On y trouve des tapis de jeux, des corbeilles avec des jouets ainsi qu’une console de jeux de marque Wii. 

Sports et bien-être 

  • L’espace bien-être a été créé avec la marque Sothys. Il occupe tout l’arrière du pont 05 et comporte deux salles de massages individuelles avec vue sur mer pour vous permettre de vous détendre ou vous rendre dans la salle de relaxation et passer un moment calme. Vous gouterez également à la balnéothérapie grâce à la baignoire prévue à cet effet. Enfin, il vous sera possible de profiter également des bains de vapeur du hammam. Des les soins des cheveux, un salon de coiffure est également à disposition. 

  • L’espace bien-être comporte aussi une salle de sports accessible à tous les passagers. Décorée avec du parquet, vous trouverez des appareils de la marque Kinésis comme des tapis de courses ou des vélos. 

Le saviez-vous ? 

Le Soléal a été le premier navire marchand français à franchir le passage du nord-ouest, lors d’une croisière qui s’est déroulée entre fin août et septembre 2013 et qui a mené le navire du Groenland aux côtes est de la Russie. 

Le navire Le Soléal possède le raffinement que l’on peut trouver sur un yacht. Son atmosphère intime en fait pourtant un navire convivial où il sera très facile de nouer des liens. Comme l’a voulu son architecte, c’est un navire contemporain et très agréable à vivre.