Cliquez-ici pour revenir au site

Affinez votre recherche
de croisière

Costa neoRomantica (Costa Croisieres)

Présentation du Navire Costa neoRomantica

Le Costa NeoRomantica de Costa Croisières est un navire construit aux chantiers Fincantieri de Marghera (Venise), en Italie et baptisé le 22 septembre 1993, sous le nom de Costa Romantica. Il est le sister-ship (navire jumeau) du Costa neoClassica (anciennement Costa Classica), construit deux années plus tôt. Puis du 29 octobre 2011 au 01 mars 2012, le navire a subi une intense refonte aux chantiers San Giorgio del Porto de Gênes en Italie, tant extérieurement qu'intérieurement, afin de coller au mieux au nouveau type de produit que la compagnie Costa Croisières voulait lancer au sein de sa flotte : la NeoCollection. il prendra alors le nom de Costa neoRomantica. La transformation la plus significative fut le remplacement de la discothèque circulaire, située à la proue du navire par l'ajout de deux ponts contenants des cabines et suites « Samsara ». Des cabines à balcon ont également pris place, sur les flancs du navire. Le restaurant buffet qui disposait d'une terrasse ombragée, à la poupe, fut entièrement recouvert. Autre transformation importante, le Grand Théâtre où se déroulaient les spectacles du soir a entièrement disparu et fut réaménagé en un immense spa « Samsara » réparti sur deux niveaux. Désormais, les spectacles sont des animations musicales réparties dans deux salons du navire.

Ce paquebot est décrit depuis comme « le nouvel horizon du luxe », un navire mêlant sophistication et élégance. Son design intérieur à l'allure contemporaine a été créé par le cabinet d'architecte suédois Tillberg Design alors que l'aménagement des cabines a été confié à l'entreprise Syntax, un cabinet londonien spécialisé dans l'aménagement d'hôtels. L'entrée dans l'atrium du navire donne déjà le ton avec sa moquette épaisse et son plafonnier recouvert de leds multicolores qui changent de couleurs au fil des minutes. Le navire Costa NeoRomantica compte 789 cabines dont 56 d'entres-elles sont des cabines « Samsara ». Certaines ont été créées, les autres ont été rénovées, avec notamment l'ajout de téléviseurs led à écran plat dans chaque cabine. Elles sont reparties en quatre catégories (intérieure, extérieure avec vue mer (hublot), extérieure avec balcon privatif et suites).

Restaurations et bars

  • Le restaurant Botticelli est la salle à manger principale du navire. Elle dispose d'un peu plus de 700 couverts, environ. Habillé avec des tons mauves et blancs, ce restaurant offre aux passagers une expérience gustative concoctée en partenariat avec l'Université des Sciences Gastronomiques de Pollenzo. Aucune table n'est attitrée, les horaires sont libres, les passagers peuvent aller dîner quand ils le désirent entre 18h30 et 21h00.

  • Le restaurant buffet Giardino vous permet de prendre tous vos repas de la journée, du petit-déjeuner, au dîner, en passant par le « tea-time » de 17 heures, comme si vous étiez dans le cadre d'un jardin italien, à l'ombre des citronniers. Situé à la poupe du navire, sa large baie vitrée offre une vue sur le sillage, dessiné par le navire Costa NeoRomantica. Le soir venu, les tables se recouvrent de nappes en tissu afin d'offrir une ambiance plus guindée.

  • Le Grill et la pizzeria Capri, situés des deux côtés du navire, sont les restaurants adéquats pour les personnes qui aiment « déjeuner sur le pouce ». Ils offrent des plats simples allant de la pizza aux salades composées en passant par les hamburgers et hot-dog à confectionner soi-même. A privilégier l'été.

  • Le restaurant à la carte, Club NeoRomantica* (avec supplément si vous n'avez pas encore atteint le rang « Pearl » du Costa Club) possède une ambiance alliant chic et charme à travers sa décoration feutrée, couleur ivoire et gris perle. En prime, vous avez la possibilité d'épier le chef et sa brigade, à travers les larges vitres de la cuisine attenante. Sa carte offre un large choix de mets à la saveur fine ainsi que des vins conseillés par l'Association Italienne des Sommeliers. Une escapade gastronomique à conseiller absolument.

  • Enfin, pour les passagers des catégories « Samsara », un restaurant privé leur est consacré. Il est situé, au pont 8, à la poupe bâbord du navire. Il offre un sentiment de légèreté avec son plafond décoré de boules en verre et dispose d'une carte composée de plats équilibrés.

  • L'oenothèque Verona* est une curiosité que l'on ne trouve que sur ce navire, au sein de la flotte Costa. Elle dispose d'un large choix de vins que vous pourrez agrémenter d'un morceau de fromage, en suivant les conseils du sommelier.

  • Enfin, pour les mordus de cacao, la caffetteria est l'endroit attitré pour une pause chocolatée, à déguster en gâteau, à croquer, ou à boire chaud, nature ou aromatisé.

  • En face, le Cigar Lounge rappelle les fumoirs qu'on trouvait sur les transatlantiques du siècle dernier, avec sa cheminée, ses fauteuils club et ses cadres où l'on peut admirer les navires qui ont fait l'histoire de la flotte Costa.

Divertissements et équipements

  • Le navire Costa NeoRomantica, dispose de 5 bars. Le Grand Bar Piazza Italia est considéré comme le bar principal du navire. Il dispose d'une piste de danse trônant au milieu de fauteuils de cuir beige. Le Cabaret Vienna est à privilégier le soir. Il dispose également d'une piste de danse. C'est dans ces deux salons que sont désormais donnés les spectacles du soir. Terminée, l'ambiance « théâtre » présente sur les autres navires de la flotte Costa, le style « club », qu'on peut trouver dans les cabarets des grandes métropoles est ici privilégié.

  • Le salon Disco Tango, avec son plafonnier en boules de verre et son bar, conviendra à celles et ceux qui désirent finir leurs soirées dans une ambiance « discothèque ».

  • Le casino Excelsior vous permettra de tenter votre chance aux machines à sous, au black jack ou à la roulette.

  • Baptisée du nom d'une célèbre rue commerçante de Rome, la Via Condotti et sa décoration en marbre regroupe les boutiques duty-free du navire qui disposent d'un large choix de vêtements et de parfums de marque, ainsi que des montres, des bijoux et des alcools.

  • Les deux piscines sont situées sur les ponts extérieurs sur les lidos Saint-Tropez et Montecarlo. Le lido Montecarlo offre un large choix de fauteuils, transats et autres abris en osier où vous pourrez vous détendre et profiter du soleil ainsi que deux jacuzzis.

  • Les enfants disposent de leurs propres espaces avec le Squok Club où une équipe d'animation fera le nécessaire pour qu'ils ne s'ennuient pas un instant, et le Mundo Virtuale* une salle regroupant des jeux vidéo d'arcade.

  • Les amateurs de calme prendront plaisir à passer du temps à la bibliothèque, qui regroupe également le point Internet du navire, où encore pratiquer leur jeu de carte favori dans la salle de cartes.

Détente et bien-être

  • Le navire Costa NeoRomantica dispose un « Samsara » spa* d'une superficie de 4400 m², reparti sur deux ponts.

  • Le gymnasium (salle de sports) offre une jolie vue sur la proue du navire.

  • L'espace spa comprend un espace balnéothérapie, un sauna et un hammam. Vous pourrez profitez d'un massage, choisi sur la carte, où conseillé par l'une des masseuses professionnelles du bord.

  • Les amateurs de footing en plein air auront de quoi se défouler avec une piste de jogging.

Une croisière sur le Costa NeoRomantica est synonyme de détente et de romantisme, à partager en couple ou entre amis. Ce navire au design contemporain est à conseiller aux passagers souhaitant naviguer sur un navire à taille humaine et aimant profiter d'escales longues comme le proposent les croisières neoCollection.

* avec supplément