Cliquez-ici pour revenir au site
Affinez vos critères

Croisières Bahamas : Promotions, 2017 - 2018, dernières minutes...

A moins d’une centaine de kilomètres de la Floride, on trouve les Bahamas, une destination dont raffolent les Américains. Cet état insulaire composé de plus de 700 îles et îlots s’établit dans l’Océan Atlantique nichés entre l’est de la Floride et la côte nord de Cuba. Plages paradisiaques, nature luxuriante et villes colorées forment les entités de ce pays. C’est une destination qui ramène également aux fondements de la croisière. Lorsque les compagnies ont commencé à émerger à la fin des années 1960, elles avaient l’habitude de proposer cette destination, à l’image de Norwegian Cruise Line. Aujourd’hui, la capitale, Nassau, est devenue une escale de croisière incontournable et plus d’un million de croisiéristes y débarquent chaque année.

Vidéo croisière Bahamas et ses excursions paradisiaques

 

NB: Cette vidéo est proposée par la compagnie Celebrity Cruises et n'est qu'un aperçu des plus belles escales sur cette destination, elle n'est pas représentative de toutes les possibilités d'escales proposées par chaque compagnie.

Retrouvez aussi la video Destination Bahamas sur notre chaîne Youtube

Destination Bahamas : escales et durées 

Depuis quels ports et quelles durées ? 

  • Généralement, les croisières vers les Bahamas sont de courtes durées. La plupart du temps, il s’agit de périples qui durent entre 4 et 6 jours, puisque les compagnies, essentiellement américaines, permettent aux habitants du sud-est des Etats-Unis de partir pour une petite durée, tout en bénéficiant de prix peu élevé. Vous trouverez donc une multitude de mini croisières aux Bahamas et de croisières aux Bahamas pas chères. 

  • Bien sur, il existe également des croisières plus longues allant entre 8 et 11 jours, qui vous permettront de visiter d’autres îles des Caraïbes, en plus d’une ou deux escales aux Bahamas. 

  • Les trois ports de Floride les plus importants, Miami, Fort Lauderdale et Port Canaveral sont les principaux ports de départ pour gagner cette destination. D’autres paquebots partent également de la côte est des Etats-Unis comme Jacksonville, Charleston, Norfolk et même New York. 

Quand partir et avec quelle compagnie partir ? 

  • Les Bahamas ont la chance de bénéficier d’un climat agréable toute l’année et la température de l’eau descend rarement en dessous des 25°C. La période comprise entre décembre et avril est la meilleure pour apprécier pleinement le pays. Les températures y sont relativement douces sans être étouffantes (entre 18 et 28°C). A partir de mai, la saison des pluies commence à s’intensifier et ne se calme qu’aux environs du mois de novembre, bien que ces dernières se produisent à intervalles irréguliers. 

  • La saison à déconseiller est celle qui s’étend de juin à octobre. Tout d’abord, il faut savoir que les températures deviennent très chaudes entre juin et aout puisqu’elles peuvent varier entre 24 et 32°C. Puis, arrive la saison des cyclones qui se produisent généralement entre aout et octobre. 

  • La compagnie Carnival Cruise Line propose cette destination toute l’année et ses navires partent depuis l’ensemble des ports de la côte est des Etats-Unis. 

  • Sa principale concurrente Royal Caribbean International, effectue également des croisières vers cette destination, qui sont également des voyages courts de moins d’une semaine. 

  • La compagnie Norwegian Cruise Line continue à proposer cette destination toute l’année depuis des décennies : sous la forme de croisières de quelques jours depuis Miami ou de croisières longues depuis New York. 

  • Enfin, Celebrity Cruises propose également chaque année, de manière occasionnelle, des croisières de courtes durées vers les Bahamas tout comme Holland America Line. 

  • Concernant les autres compagnies européennes, MSC Croisières fait escale dans la capitale du pays toute l’année, lors de croisières de 8 à 10 jours qui visitent les Caraïbes. Certains navires Costa Croisières visitent également Nassau, lorsqu’ils se rendent aux Caraïbes pour la saison hivernale. 

Une croisière aux Bahamas pour qui et pour quoi faire ? 

Après-midi détente sur les îles privées 

  • Il faut savoir que plusieurs compagnies de croisière possèdent leur propre île privée aux Bahamas, qu’on nomme généralement « cay ». Les passagers sont ainsi invités à se rendre à terre et organiser leur escale comme bon leur semble. Généralement, la plupart d’entre eux préfèrent se rendre sur la plage de sable blanc et se détendre sur un transat ou en profiter pour se baigner. De la plongée et d’autres activités aquatiques sont également proposées. D’autres préfèrent flâner sur ces îles encore sauvages ou la parcourir en vélo. 

  • En 1977, la compagnie Norwegian Cruise Line a été la première compagnie de croisière à offrir une journée plage sur une île privée, à ses passagers : les navires font escale à Great Stirrup Cay

  • A quelques centaines de mètre, on trouve Coco Cay, l’île privée de la compagnie Royal Caribbean International, où font aussi escale les navires de Celebrity Cruises. 

  • Sur l’île d’Eleuthera, située à 80 kilomètres de Nassau, Princess Cruises y possède une plage baptisée Princess Cay. 

  • L’île voisine de Little San Salvador abrite Half Moon Cay, la plage privée de la compagnie Holland America Line où les navires de la maison mère, Carnival Cruise Line font aussi une halte. 

  • Enfin, MSC Croisières possède également une île baptisée Ocean Cay. Elle l’une des plus imposantes possédées par une compagnie de croisière et dispose d’une plage de plus de 3 kilomètres ainsi que d’activités sportives et même un pavillon dédié aux mariages. 

Nassau, une capitale moderne et traditionnelle 

  • L’arrivée jusqu’au terminal croisière de Nassau est toujours spectaculaire car le navire est obligé de se frayer un chemin parmi les presqu’iles qui protègent la zone. Une fois amarré, vous pourrez contempler l’hôtel Atlantis, attraction phare de la capitale. Ce complexe hôtelier de luxe, situé sur l’île voisine de Paradise Island, abrite également un aquarium géant qui regroupe 50 000 animaux marins de 250 espèces différentes, dont des requins et des barracudas, mais aussi une réplique de la célèbre cité légendaire. Le complexe dispose également d’un minigolf, d’un immense casino et d’un parc aquatique, muni de toboggans. Il vous sera également possible de nager dans un bassin avec des dauphins. 

  • Si vous préférez découvrir les charmes de la capitale du pays, vous pourrez vous rendre au Fort Fincastle, établi à la fin du 18e siècle, d’où vous aurez une vue panoramique de la ville et du port, ou encore gravir Queen's Staircase, un escalier de 31 mètres, creusé dans la roche calcaire à la même époque, mais rebaptisé en hommage à la reine Victoria. C’est un lieu agréable lors des fortes chaleurs puisqu’il possède de nombreuses plantes ainsi qu’une atmosphère humide. 

  • La capitale a également gardé une empreinte de son passé colonial dans l’architecture de ses demeures, comme en témoigne la Maison du Gouverneur, et sa peinture couleur corail, où réside toujours le représentant de l’île auprès du Royaume-Uni. Un samedi sur deux, vous pourrez assister à la relève de la garde en fanfare. 

  • Enfin, Nassau est également une place propice au shopping puisque vous y trouverez de nombreux produits détaxés. L’artisanat fait également la fierté de la ville et notamment le tressage de la paille. Vous succomberez peut-être pour un chapeau ou un sac, confectionné en cette matière. 

Freeport, excursion dans la nature 

  • Située à 175 kilomètres au nord de Nassau, l’île de Grand Bahama abrite la ville la plus importante de l’île : Freeport. L’attraction principale de la ville réside dans son centre commercial baptisé International Bazaar. Divisé en plusieurs sections qui représentent les diverses régions du monde, il comporte de nombreuses boutiques ainsi que des restaurants. 

  • Mais l’île est surtout connue pour son écotourisme, symbolisé par deux sites remarquables : 

  • Garden of the Groves est un parc où vous aurez l’occasion de contempler plus de 5 000 espèces de plantes exotiques, et dans lequel on trouve également des cascades, un lac artificiel ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux, comme des perroquets. Il y a même une petite chapelle où les couples peuvent recevoir une bénédiction. 

  • Le parc national Lucayan est une forêt tropicale dense qui possède des paysages identiques à ceux d’une mangrove. Si vous le souhaitez, vous pourrez la parcourir en kayak mais aussi faire le chemin à pied, via les sentiers balisés. Cette zone est également connue pour les grottes sous-marines qu’elle renferme et qui font un habitat idéal pour les colonies de chauves-souris. Les indiens Lucayans les utilisaient comme lieu funéraire mais elles valent le détour car elles sont considérées comme les « trous bleus » les plus longs au monde. 

 

Détente sur les plages, shopping ou promenade dans une nature luxuriante, voilà toutes les activités auxquelles vous pourrez vous adonner lors de votre croisière aux Bahamas. Généralement, lors d’un périple court vers cet archipel, les passagers aiment profiter des activités faites à terre et considèrent leur paquebot comme un « hôtel flottant ». Si vous souhaitez prolonger votre séjour, rien ne vous empêche de visiter Floride ou enchaîner avec une nouvelle croisière.