Cliquez-ici pour revenir au site
Affinez vos critères

Croisières Rhône : Promotions, 2017 - 2018, dernières minutes...

Faire une croisière sur le Rhône c’est naviguer sur un fleuve dont la vallée est l’une des plus célèbres vallées viticoles de France. C’est découvrir également de grandes villes françaises et apprécier la diversité des paysages du sud au nord.

Ce fleuve, second plus long de France, prend sa source au coeur de la Suisse dans le massif du Saint Gothard avant rencontrer le lac Léman et de s’écouler en France. Il parcourt ensuite près de 550 kilomètres et se jette dans la mer Méditerranée par un vaste delta. Ce dernier commence à partir de la ville d’Arles et se sépare en deux bras distinct : le Grand Rhône s’écoule jusqu’à Port-Saint-Louis du Rhône et le Petit Rhône qui traverse une vaste région marécageuse qu’on appelle la Camargue, paradis et réserve naturelle pour de nombreux animaux, dont les plus célèbres sont les flamants roses. A Lyon, le Rhône rencontre la Saône, un de ses plus grands affluents, lui aussi navigable.

La compagnie CroisiEurope vous offre la possibilité de parcourir ce fleuve à travers des croisières comprises entre trois et huit jours.

Vidéo de présentation croisière sur le Rhône

 

Retrouvez aussi notre vidéo destination fluviale Rhône sur notre chaîne Youtube

Les villes et ports de départs

  • La majeure partie des croisières sur le Rhône partent depuis Lyon mais pour les remontées du Rhône, certaines croisières peuvent partir depuis Martigues ou Avignon.

  • Pour les croisières autour du vin, le navire peut également partir depuis Châlons-sur-Saône

Une croisière fluviale entre histoire et saveurs du terroirs

Une croisière sur le Rhône est une façon unique de sillonner des terroirs prestigieux composés de paysages grandioses.

Lyon

  • Sur la route du Rhône, la ville principale est Lyon. Ancienne capitale des Gaules, la seconde métropole de France est située au carrefour des vallées de la Saône et du Rhin.

  • Elle abrite des secteurs classés tels que le Vieux Lyon, quartier médiéval de la ville qui s’étend près de la colline de Fourvière, où la basilique du même nom fut érigée entre 1872 et 1884. Depuis la colline, on peut apercevoir l’immensité de la vallée du Rhône et un beau panorama sur la ville de Lyon.

  • Vous ne manquerez pas de visiter le parc de la Tête d’Or, dont la majestueuse Porte des Enfants du Rhône garde l’une des entrées de ce véritable « poumon vert » de la ville. Ce dernier abrite un jardin botanique, un parc zoologique ainsi qu’un lac et possède, à proximité le musée d’art contemporain.

  • Pour tous les gourmands et les gourmets, n’oubliez pas de faire une halte dans un des fameux bouchons lyonnais pour vous restaurer et apprécier les spécialités locales telles que le tablier de sapeur, les quenelles ou la cervelle de canut. 

Avignon

  • Egalement, la Cité de Papes protégée par des remparts, Avignon, connue notamment pour le pont de Saint Bénezet, qui n’enjambe le Rhône que partiellement et où l’on trouve une petite chapelle.

  • La ville est aussi célèbre pour son palais des Papes, véritable forteresse médiévale où les souverains pontifes officiels se sont établis entre 1309 et 1378, puis suite au schisme d’Occident jusqu’en 1418.

  • La ville d’Avignon est également une cité culturelle renommée pour son festival de théâtre, créé par Jean Vilar en 1947 et dont la scène la plus prestigieuse se trouve au coeur du palais des Papes. Enfin, vous ne manquerez pas de vous arrêter à la place de l’Horloge où se trouvent les façades de l’hôtel de ville, ainsi que du théâtre qui date du XIXe siècle. 

Arles

  • Enfin, Arles est la dernière grande ville du Rhône avec ses vestiges datant de l’époque romaine que sont les arènes où des concerts et des spectacles de tauromachie sont encore donnés mais également la place du Forum ou les thermes de Constantin.

  • Tout au long de l’année, des fêtes telles que les férias ou les journées romaines sont également données. Les amateurs de peinture pourront également découvrir les lieux qui ont servi d’inspiration aux toiles du peintre Van Gogh avec notamment le fameux pont, peint en 1888 par l’artiste, et découvrir Saint-Rémy de Provence, toute proche.

  • Les produits locaux sont également à l’honneur puisque vous aurez l’occasion de déguster quelques saveurs typiques ou de vous rendre chez un producteur d’huile d’olive provençale. 

D’autres villes sont également à mettre à l’honneur le long de votre périple sur le Rhône

  • A l’embouchure, vous ne manquerez pas la ville de Port-Saint-Louis du Rhône avec le parc naturel de Camargue situé à proximité mais également Martigues, ville qu’on compare à une « petite Venise méditerranéenne ». Cette dernière a beaucoup inspiré les cinéastes et vous pourrez reconnaître les lieux de tournage. 

  • A Tain-l’Hermitage, vous serez plongé au coeur des vignobles des Côtes-du-rhône. 

  • A Tournon, votre visite au coeur du château-musée, fait de granit, vous permettra d’en apprendre un peu plus sur l’histoire des bateliers du Rhône. Vous pourrez également découvrir la ville parmi les ruelles du centre historique et déguster des vins et des produits régionaux. 

  • A Viviers, vous serez étonné en découvrant l’une des plus petites cathédrales de France mais également la Maison des Chevaliers, une demeure disposant d’une façade de la Renaissance et de la tour Saint Michel, disposant d’une base carrée et d’un sommet octogonale. Vous partirez également à la découverte de l’Ardèche avec ses fameuses gorges mais aussi Vallon-Pont-D’arc et son arche naturelle. 

Le Rhône et son affluent la Saône

Enfin, vous aurez la possibilité de naviguer sur la Saône et de découvrir deux villes emblématiques de la Bourgogne que sont Mâcon et Châlons-sur-Saône.

Les amoureux de grands crus pourront déguster des vins issus des vignobles du Beaujolais et du Mâconnais. Une occasion pour vous rendre aux célèbres hospices de Beaune, connues dans le monde entier pour ses vins ou visiter les vestiges de l’abbaye de Cluny, qui témoignent de sa splendeur passée. 

 

Vous découvrirez à quel point les paysages peuvent être variés des rives de la Méditerranée à la Bourgogne, en passant par les Portes de Provence. En plus de visiter des secteurs classés, vous pourrez également parcourir les plus beaux vignobles des Côtes-du-rhône, du Beaujolais et de la Bourgogne grâce à des croisières thématiques autour de l’oenologie. Les amoureux de randonnées pédestres ne seront pas déçus non plus, puisqu’ils pourront visiter des sites naturels classés tels que les gorges de l’Ardèche, la chaîne des Alpilles ou la Camargue.