Cliquez-ici pour revenir au site
Affinez vos critères

Croisières Antarctique : Promotions, 2017 - 2018, dernières minutes...

Offrez-vous une croisière vers une destination d’exception : l’Antarctique. Celui qu’on surnomme « le Grand Continent Blanc » est certainement l’une des destinations maritimes les plus exceptionnelles qui soit car peu de compagnies de croisière la proposent. Les navires qui vont vers cette destination sont de petites unités qui doivent être munies d’une coque renforcée afin de supporter les basses températures. Une chose est sure : lorsque vous faites une croisière en Antarctique, cette destination reste à jamais gravée dans votre mémoire.

Vidéo croisière Antarctique

 

NB: Cette vidéo est proposée par la compagnie Ponant mais n'est qu'un aperçu des plus belles escales sur cette destination, elle n'est pas représentative de toutes les possibilités d'escales proposées par chaque compagnie sur le secteur.

Retrouvez aussi la video Destination Antarctique sur notre chaîne Youtube

Destination Antarctique : escales et durées 

Depuis quels ports et quelles durées ? 

  • Pour se rendre en Antarctique, les compagnies de croisière choisissent généralement les ports les plus austraux d’Amérique du Sud. La plupart des départs ont lieu depuis Ushuaia mais il arrive que le port de Punta Arenas serve aussi de point de départ. 

  • Les croisières proposées sont de durée moyenne de 10 nuits mais des itinéraires plus longs de 16 à 18 nuits peuvent également être proposés. Gardez à l’esprit que gagner le continent Antarctique se mérite et même si la pointe de l’Amérique du Sud est proche de la péninsule Antarctique, il vous faudra deux jours de mer consécutifs aussi bien à l’aller qu’au retour, pour atteindre votre destination. 

  • Gardez également à l’esprit que les régions visitées peuvent être soumises aux caprices de la météo et que le commandant peut à tout moment interrompre une escale ou réduire les durées s’il estime que la sécurité du paquebot est menacée. 

Quand partir et avec quelle compagnie partir ? 

  • Les croisières vers l’Antarctique, sont proposées durant la saison la plus chaude qu’on appelle l’été austral et qui s’étend de novembre à février. Les glaces ont perdu en intensité et les neiges ont quelque peu fondu. Néanmoins, les températures restent tout de même extrêmement froides puisqu’elles varient généralement entre -2 et 2 degrés. 

  • L’armateur français Ponant est devenu l’un des spécialistes maritime vers cette région du monde. Suite à la popularité des croisières effectuées depuis fin 2006, les navires Ponant sont revenus chaque année en Antarctique. 

  • La compagnie de luxe Silversea envoie également un de ses navires pour quelques croisières à chaque fin d’année. 

Informations pratiques 

Une garde-robe capable d’affronter les basses températures 

  • N’oubliez pas de prendre des vêtements chauds, afin d’affronter les températures froides de ces régions extrêmes. Il est indispensable d’avoir un pantalon imperméable, des gants imperméables et des lunettes de soleil. Emportez également des vêtements chauds tels que des sous-vêtements longs, des pulls, ou des vêtements en matière polaire. N’oubliez pas de prévoir également des pantalons souples, des sous-pulls munis d’un cache-col et un bonnet en polaire. 

  • Si vous voyagez avec Ponant, vous aurez l’occasion de louer une paire de botte à bord du navire et ainsi gagner de la place dans vos valises. 

Formalités d’usage et précautions 

  • Chaque passagers doit être en possession d’un passeport possédant au moins deux pages vierges afin d’y apposer les visas nécessaires. 

  • Nous vous conseillons d’être en bonne santé pour visiter cette région du monde étant donné qu’il n’y a pas de structure médicale. Il est également préférable de ne pas avoir de difficultés particulières pour vous déplacer, si vous souhaitez profiter de la majorité des escales. 

Une croisière en Antarctique pour qui et pour quoi faire ? 

Découvrir des paysages abrupts et des glaciers 

  • Durant la plupart des escales, vous découvrirez des paysages sauvages, qui semblent avoir été préservés. En débarquant les pieds dans l’eau, depuis votre bateau rigide, vous contemplerez les reliefs de la péninsule Antarctique composés de plages de galets, de falaises et de sommets qui seront encore recouverts de neige. 

  • Votre arrivée dans l’Île de la Déception sera également l’un des points forts de votre voyage. Située dans l’archipel des Shetland du Sud, elle possède un relief volcanique ainsi qu’une caldeira centrale. On y pénètre par un étroit passage de 230 mètres de large seulement, baptisé « Forges de Neptune ». A chacune de ses escales, vous pourrez effectuer des randonnées. 

  • Enfin, il vous sera possible, si la météo le permet, de faire à certaines escales des sorties en canot pneumatique rapide afin de vous approcher au plus près des majestueux icebergs, qu’on trouve généralement près de l’île Pléneau ou accoster et mettre le pied sur un morceau de banquise. 

Partir à la rencontre de la faune sauvage 

  • A cette période, les côtes du continent Antarctique regorge d’animaux marins et de nombreuses espèces d’oiseaux. Ouvrez l’oeil car vous verrez des damiers du cap, reconnaissables à leurs plumes sur lesquelles on remarque des formes quadrangulaires ou encore les majestueux albatros. Mais les plus emblématiques seront les manchots que vous apercevrez tout au long de votre périple. Sur l’île de la Déception, vous trouverez l’espèce du manchot à jugulaire, qui possède une fine bande de plumes noires sur sa gorge. Mais la plus célèbre est celle du manchot papou, dont les colonies peuplent les côtes, dès septembre afin qu’ils puissent se reproduire. 

  • Vous apercevrez également des animaux marins majestueux comme le phoque de Weddell, qui doit son nom à la mer du même nom, facilement reconnaissable à son museau court et ses grandes nageoires postérieures. Lors d’une excursion en zodiac, vous verrez peut-être un léopard de mer et sa fourrure tachetée. Enfin, votre patience à scruter l’horizon sera peut-être récompensée par la vision d’un rorqual ou d’une baleine à bosse. 

Découvrez les anciennes constructions de l’homme 

  • Partagé entre plusieurs pays, l’Antarctique a abrité de nombreux bâtiments dont certains subsistent encore de nos jours. Le plus célèbre d’entre eux se trouve à Port Lockroy : il s’agit d’une ancienne base scientifique aujourd’hui reconvertie en un musée qui retrace l’histoire de la base depuis son établissement dans les années 1950. Elle abrite une petite boutique ainsi que le bureau de Poste le plus austral du monde. 

  • A Wilhemina Bay, vous aurez l’occasion de voir des anciens vestiges de l’époque de la chasse à la baleine avec notamment l’épave du Governoren, présente dans la région depuis 1916. 

  • Enfin, vous pourrez visiter d’anciennes bases scientifiques abandonnées et d’autres encore en service comme la base argentine Amiral Brown. 

Les îles de l’Atlantiques Sud 

  • Votre itinéraire peut comporter également des escales dans les archipels situés dans l’Atlantique Sud comme les Malouines ou les Shetland du Sud. Dans ces régions, les températures y seront plus « clémentes » allant de 4 à 10 degrés. Elles abritent également de nombreuses espèces aquatiques comme des lions de mer, des otaries à fourrure et des éléphants de mer mais aussi des colonies d’oiseaux comme les manchots royaux ou des albatros à sourcils noirs. 

  • Si vous faites escale à Grave Cove, vous serez subjugué par les plaines verdoyantes où les mousses végétales peuplent les sols. Alors qu’à Gold Harbor, vous contemplerez une dernière fois les glaciers avant de terminer votre périple. 

 

Vous l’aurez compris, la découverte de l’Antarctique s’adresse essentiellement aux passagers curieux de découvrir des paysages naturels et dépouillés ainsi qu’aux véritables amoureux de la nature. Vous devrez également vous préparer à affronter des températures très froides mais votre récompense en vaudra la peine. Avoir la chance d’admirer les glaciers et les colonies de manchots est une chose unique que peu de croisiéristes ont la chance de faire.