Cliquez-ici pour revenir au site
Affinez vos critères

Croisières Rhin : Promotions, 2017 - 2018, dernières minutes...

Faire une croisière sur le Rhin, c'est embarquer pour un voyage mythique et romantique, sur LE fleuve de référence quand on pense à une croisière fluviale. Ce fleuve d'Europe centrale et d'Europe de l'ouest est d'ailleurs certainement la voie navigable qui compte le plus grand trafic au monde.

Ce fleuve intercontinental prend sa source au coeur des Grisons Suisses, situés dans le massif des Alpes. Il traverse six pays à savoir la Suisse, le Liechtenstein, l'Autriche, l'Allemagne, la France et se jette dans la mer du Nord aux Pays-Bas, après avoir parcouru 1240 kilomètres rejoint la Meuse et formé un immense delta. Il sert d'ailleurs de frontière entre tous les pays qu'il traverse, hormis les Pays-Bas. Ce fleuve n'est navigable que durant 883 kilomètres, à partir de Bâle, en Suisse, jusqu'à son embouchure aux Pays-Bas.

Vidéo de présentation croisière sur le Rhin

 

Retrouvez aussi notre vidéo destination fluviale Rhin sur notre chaîne Youtube

Un fleuve chargé d'histoire

Depuis des siècles, le Rhin est une route fluviale très fréquentée. Les nombreux bateliers devaient faire face aux brigands qui n'hésitaient pas à les détrousser. Les châteaux présents tout le long du fleuve étaient destinés à surveiller les rives afin de venir en aide en cas de besoin, d'autres servaient de points de péage ou abritaient des demeures seigneuriales.

Autre légende connue du fleuve, la présence de la Lorelei, cette créature mythologique qui, du haut de son rocher de 132 mètres de haut, entonnait des chants mélodieux qui perdaient les marins et faisaient chavirer leurs embarcations.

Les 63 kilomètres alentours de la vallée ont été classés en 2003 au patrimoine mondial de l'Unesco.

La vallée du Rhin est également une région viticole renommée dans le monde entier: c'est l'occasion de combiner les plaisirs avec les croisières oenologiques et gourmandes.

Des croisières culturelles au charme pittoresque

Des villes incontournables sont situées tout le long du fleuve, des villes au patrimoine historique et architectural fort.

  • Strasbourg en est la tête de ligne en tant que « capitale » de l'Europe. Vous ne manquerez d'admirer son immense cathédrale se style gothique, sculptée dans du grès rose ainsi que le quartier historique de la Petite France avec ses maisons à colombage sortie d'une autre époque et ses canaux, que vous pourrez parcourir en bateau mouche.

  • Bâle, située en Suisse, elle possède une vieille-ville appelée « Grand-Bâle » qui abrite la principale rue commerçante « Frei Stasse », déjà connue à l'époque du Moyen-âge.

  • Rüdesheim, ville allemande qui abrite un lieu unique, le musée de la musique mécanique ainsi que de nombreuses caves viticoles.

  • Coblence, cité possédant un riche patrimoine avec de nombreux monuments culturels ainsi que la forteresse d'Ehrenbreitstein, qu'on gagne en funiculaire.

  • Mayence est la patrie de Gutenberg, homme a qui l'on doit l'invention de l'imprimerie au milieu du XVe siècle : un musée lui est consacré.

  • Cologne possède une cathédrale majestueuse autour de laquelle gravitent douze autres églises qui représentent les douze apôtres.

  • Amsterdam, la capitale des Pays-Bas avec ses nombreux canaux, et ces milliers de vélos qui circulent dans toute la ville. Elle abrite également de nombreux musées et possède une vie nocturne dynamique.

  • Vous pourrez également partir en excursion vers certains châteaux que vous aurez contemplés lors de la navigation comme celui de Markburg.

Le Rhin et ses affluents / des itinéraires étendus et variés

Depuis le Rhin, certaines croisières bifurquent vers d'autres affluents:

  • C'est le cas par exemple de la Moselle, où vous pourrez visiter les châteaux de Thurant et de Cochem ou encore des rivières allemande telles que le Main, dont Francfort est la ville la plus célèbre, mais également le Neckar ou la Sarre.

  • Depuis Amsterdam, il vous est également possible de descendre jusqu'à Nuremberg par les fleuves, en passant par Berlin, la capitale de l'Allemagne, Brême, Magdebourg ou Postdam.

 

Ne manquez pas de découvrir le Rhin, ce fleuve enchanté qui vous émerveillera par sa nature luxuriante, ses paysages composés de vignobles et de rochers où les châteaux, perchés sur ses derniers, semblent encore surveiller la vallée. Ne manquez pas chaque fin d'année, les croisières de Noël ou du nouvel an qui permettent d'admirer les différents marchés de Noël. Fééries garanties.