Cliquez-ici pour revenir au site
Affinez vos critères

Croisières Fluviales : Promotions, 2017 - 2018, dernières minutes...

La croisière fluviale est avant tout faite pour les personnes qui aiment les circuits touristiques à travers un ou plusieurs pays. A la différence de ceux effectués en autocar, vous n'aurez pas à vous installer dans peu d'espace, sur un siège, en avalant des kilomètres de routes. Vous n'aurez pas non plus à changer d'hôtel, plusieurs fois durant votre voyage. C'est le bateau qui le fait pour vous : vous n'avez qu'à faire et défaire vos valises uniquement lors de votre arrivée et de votre départ du navire. Le second atout non négligeable, c'est la proximité : votre navire accoste souvent à deux pas du centre-ville et si vous ne souhaitez pas faire les excursions organisées par la compagnie, vous pouvez débarquer et visiter les villes comme bon vous semble. L'essentiel étant de revenir au navire, avant que celui-ci n'appareille.

Les croisières fluviales misent également sur l'aspect culturel qu'offrent les destinations. Vous pourrez visiter de nombreux palais et musées mais aussi profiter d'escapades oenologiques lorsque vous vous trouvez dans des régions viticoles. Autre intérêt, de part le peu de monde à bord, il sera beaucoup plus facile de lier des contacts avec des passagers rencontrés lors d'une excursion ou en prenant un verre au bar. Vous ne rencontrerez pas non plus de longues files d'attente lors de l'embarquement.

Enfin, les compagnies fluviales pratiquent généralement le « tout inclus ». Les boissons sont généralement comprises lors de vos repas et durant les autres moments de votre croisière (hormis certaines marques d'alcools) et la compagnie s'occupe de l'acheminement vers le port de départ. Vous aurez le choix d'acheter votre croisière avec l'acheminement ou en port/port.

Destinations croisières fluviales

Croisière sur le Rhin

  • La destination principale est celle du Rhin "fleuve de légende" qui, abriterait la Lorelei, la fameuse sirène qui inspira le poète Guillaume Apollinaire, où vous aurez la possibilité de visiter la vieille ville de Düsseldorf, Mayence, Coblence, Heidelberg, sans oublier Amsterdam. Ces croisières peuvent s'effectuer tout au long de l'année.

Croisière sur le Danube:

  • Dit « beau » et « bleu » selon le compositeur autrichien Johann Strauss fils, le Danube arrose quatre capitales européennes, à savoir Vienne, capitale de l'Autriche qui abrite le prestigieux palais impérial de Schönbrunn, Budapest et son célèbre pont de Chaines, Bratislava et sa vieille ville et Belgrade qui abrite le temple de St Sava. Le départ se fait souvent de Strasbourg. L'idéal est de partir entre le mois de mars et celui d'octobre.

Croisière en France

  • Croisière sur la Seine: vous naviguerez au départ ou à l'arrivée de Paris, avec des escales à Rouen, sa cathédrale et ses quartiers historiques, Honfleur, et son port de pêche, la Côte fleurie, Vernon.

  • Croisière sur le Rhône: vous pourrez naviguer d'Arles à Lyon, en passant par Avignon, la cité des Papes et Tain l'Hermitage

  • Croisière sur la Saône: découvrir les joies du Mâconnais

  • Croisière sur la Gironde et la Garonne: Vin et vignes sont à l'honneur de ces croisières au départ de Bordeaux

  • Croisière sur la Dordogne afin de découvrir les plus beaux vignobles du Bordelais.

Espagne et Portugal

  • Croisière sur Guadalquivir et le Guadiana (Espagne): le Les charmes de l'Andalousie où vous naviguerez sur le Guadalquivir puis vous longerez la côte pour rejoindre le Guadiana afin de découvrir l'Algarve et ses petits villages, avec de nombreuses escales tels que Séville, Cadix, Cordoue, Grenade.

  • Croisière sur le Duro (Portugal): fleuve qui arrose le nord du Portugal et dont la vallée abrite une région viticole. Vous pourrez y visiter des villes comme Porto, Barca d'Alva ou Ferradosa.

Croisières lointaines

  • Croisière sur la Volga: La Russie, préférez la période estivale (de Mai à Septembre), la Volga un des plus grands fleuves du monde, traverse de nombreuses régions, ainsi que la Neva, qui arrose Saint Petersbourg. Vous pourrez également faire escale au coeur de la capitale russe, Moscou et admirer les différentes églises et monastères en profitant de bien d'autres escales.

  • Croisière sur le Mékong: Au fil du Mékong, partez depuis Saigon au Vietnam, jusqu'au Lac Tonlé Sap au Cambodge. exotisme et dépaysement seront au rdv de ces croisières hors du commun. Une magnifique façon de découvrir l'Asie du Sud-Est.

Les bateaux: une flotte différente du maritime

  • De longues péniches: Comparé au paquebot maritime, qui adopte de plus en plus l'apparence d'un « immeuble flottant », le bateau fluvial aura plutôt l'aspect d'une péniche, surtout les unités voyageant sur les fleuves d'Europe. Les plus longs navires fluviaux ne disposeront que de deux ou trois ponts afin de pouvoir passer les ponts les plus bas sans difficulté, auront une longueur maximale avoisinant les 120 mètres de long tout en accueillant jusqu'à 150 passagers en moyenne. Sur les autres fleuves du monde comme la Volga, le Nil ou les fleuves d'Asie, les navires fluviaux seront dotés d'un plus grand nombre de ponts et pourront accueillir jusqu'à 260 passagers.

  • Les cabines: Comme pour les paquebots « classiques », vous serez logé dans une cabine confortable équipée d'un lit double, pouvant se transformer en deux lits simples sur certains navires et disposant d'une salle de bains avec sanitaires. Vous aurez également une fenêtre panoramique, s'ouvrant parfois sur un balcon à la française ou un sabord afin de pouvoir admirer les rives des fleuves depuis votre cabine.

  • Equipements et divertissements: Les aménagements intérieurs se résument souvent à un restaurant, un salon avec bar qui peut se transformer en lieu d'animation pour différentes conférences ou finir vos soirées en vous amusant et un pont extérieur équipé de transats. Sur certains navires, une bibliothèque, des équipements sportifs, une petite piscine ou un jacuzzi peuvent prendre place. Vous ne trouverez pas de casino, de bingo, de spectacles comme on en trouve dans les théâtres des paquebots et ne devrez pas accessoirement porter de tenue de gala. Bien que le jeans n'ait normalement pas sa place le soir, les messieurs pourront s'accommoder d'une veste et d'un pantalon alors que les dames une belle robe fera l'affaire.

A qui s'adresse la croisière fluviale?

  • Jusqu'à présent, les croisières fluviales sont en majorité réservées à une clientèle de séniors mais, peu à peu, l'esprit se démocratise notamment grâce à une clientèle venue de Russie ou de Chine. Il est tout de même rare de croiser des enfants à bord car aucun espace ne leur est consacré. Idem pour les cabines qui sont principalement équipées pour deux personnes bien qu'on puisse trouver des cabines « single » et parfois même des cabines triples sur certains navires.

 

Selon l'expression populaire, on dit souvent que « la vie n'est pas un long fleuve tranquille ». Afin de contredire cette expression, essayez-vous aux charmes et à l'ambiance calme de la croisière fluviale.