Cliquez-ici pour revenir au site
Affinez vos critères

Croisières Volga : Promotions, 2017 - 2018, dernières minutes...

Goûtez aux charmes de la partie ouest de la Russie et larguez les amarres pour une destination majestueuse : la Volga. Ce fleuve au cours immense coule sur près de 3 700 kilomètres entre les collines de Valdaï, situées à 228 mètres d’attitude entre Moscou et Saint-Pétersbourg et le nord de la mer Caspienne, qu’elle rejoint à Astrakhan.

Les grands travaux, réalisés durant la seconde moitié du XXe siècle ont permis à ce fleuve, de le rendre navigable sur quasiment toute sa longueur. De plus, les travaux commandés par Staline ont permis de creuser un canal qui relie la Moskova, rivière qui coule dans la capitale, à la Volga et permet d’accéder par voie fluviale jusqu’à Saint-Pétersbourg, après avoir navigué sur les rivières Cheskna, Svir et Neva et sur les lacs de Rybinsk, Blanc, Onega et Ladoga.

Excursions à terre , animations à bord, passages d'écluses et traversées de lacs immenses imitant la mer... pas une journée ne se ressemble. Les croisières comportent bien souvent 2 journées pleines à Moscou et Saint Pétersbourg et disposent d'une équipe d'animation / guides francophones.

Vidéo de présentation croisière sur la Volga

 

Retrouvez aussi notre vidéo destination fluviale Volga sur notre chaîne Youtube

Infos pratiques à savoir pour votre croisière sur la Volga

Formalités administratives

  • Les formalités sont strictes et requièrent un passeport valable 6 mois après la date de retour ainsi qu'un visa obligatoire pour les ressortissants français.

  • Notre agence de voyages spécialisée croisière prend à sa charge l'établissement de ces formalités et propose un prix incluant ces frais de Visas. Informations sur les visas sur le site de l'ambassade de Russie.

Quand y aller?

  • Les croisières débutent mi mai et se terminent fin Octobre. La période de fin Mai à mi Juillet étant la plus demandée en raison des fameuses « nuits blanches » .

  • Le climat russe est de type continental très marqué, cependant même si l'hiver est rude, le pays est d'une beauté exceptionnelle sous l'or blanc.

Avec quelles compagnies fluviales voyager ?

  • Les compagnies naviguant sur ce fleuve sont maintenant nombreuses : Croisieurope, Rivages du Monde, ...

  • Les navires qui sillonnent la Volga n'ont rien à voir avec ceux qui croisent en méditerranée. L'espace dans les cabines est très réduit et les salles de bains spartiates. Les animations de bord sont souvent de qualité (conférences, cour de russe, danses folklorique…)

Quels sont les ports de départs possibles?

  • Pour les croisières qui naviguent sur toute la longueur de la Volga, les villes de départs sont celles d’Astrakhan ou la capitale russe, Moscou, étant donné que la croisière peut se faire dans les deux sens.

  • Pour les croisières qui relient la Moskova à la Neva, via la Volga, les croisières partent de Moscou ou de Saint-Pétersbourg

Vols et décalage horaire

  • Les liaisons aériennes depuis Paris s'effectuent en vols spéciaux ou en vols réguliers.

  • Compter 3h30 de vol et 2h de décalage horaire.

Les villes les plus importantes à ne pas rater

Moscou

  • Moscou est la capitale du pays et la ville la plus peuplée de Russie avec plus de 12 millions d’habitants. Elle est connue dans le monde entier pour sa Place Rouge. Sur cette dernière se trouve le Kremlin, une immense forteresse qui fut la résidence de tsars, des dirigeants de l’Union Soviétique et aujourd’hui, abrite la résidence officielle et le centre de travail du président. Reconnaissable à ses tours colorées, la cathédrale orthodoxe de Saint-Basile-le-Bienheureux est un superbe édifice de l’art russe construit au milieu du XVIe siècle.

  • Egalement, le Kitaï-gorod, un ancien quartier d’influence médiévale qui abrite aujourd’hui le quartier d’affaire. Enfin, le magasin Goum, une immense galerie marchande construite à la fin du XIXe siècle.

  • Vous pourrez partir pour un tour panoramique de la ville et voir le couvent de Novodievitchi pratiquement inchangé depuis le XVIIe siècle ou la galerie Tretiakov qui regroupe une importante collection d’icones.

  • Le métro de la ville est également à voir avec son architecture et ses décorations hors du commun qui rappellent l’époque Soviétique. A l’intérieur, tout n’est que sculptures, mosaïques, lustres et vitraux et vous serez surement émerveillé par ce « palais souterrain ».

  • Le palais des armures et le musée de la cour impériale russe, situés à l’intérieur du Kremlin, regroupe la plus belle collections d’objets ayant appartenus aux tsars comme des carrosses, des couronnes, des trônes ou des armures. 

Saint-Pétersbourg

  • Saint-Pétersbourg est une ville située sur les bords de la mer Baltique. Seconde ville de Russie elle abrite des trésors architecturaux dont le plus célèbre est le palais de l’Ermitage, construit sur les bords de la Neva et qui est considéré aujourd’hui comme un des plus grands musées au monde.

  • Le palais de Catherine vaut aussi le détour pour sa célèbre salle d’ambre, reconstruite à l’identique et achevée en 2003 après avoir été saccagée par les Nazis.

  • Egalement, le palais Petrodvorets, un palais impérial commandé par Pierre le Grand au XVIIIe siècle, pour ressembler au château de Versailles. Vous serez émerveillé par les fontaines et les musées.

  • Pour voir un exemple de style baroque religieux, il faudra aller à l’église Saint-Nicolas des Marins.

  • Enfin vous pourrez admirer la perspective Nevski, le sanctuaire de Saint-Isaac et le sanctuaire de Notre-Dame de Kazan ou l’île Vassilievsky. 

Astrakhan

  • Astrakhan se trouve sur l’embouchure de la Volga, à quelques kilomètres de la mer Caspienne. Cette ville est construite sur un archipel de onze îles, reliées entre-elles par des ponts.

  • Elle compte deux édifices religieux remarquables que sont, la cathédrale Saint-Vladimir, de style néobyzantine et l’église Notre-Dame-de-l'Assomption d’inspirations baroque et néoclassique. Comme Moscou, la ville compte un Kremlin.

  • Enfin, les bâtiments de la place Centrale valent le coup d’oeil. 

Kazan

  • Kazan est la capitale de la république des Tatars.

  • La rue Bauman, est le centre piétonnier de la ville facilement reconnaissable grâce au clocher de l'église de l'Épiphanie.

  • La ville possède à la fois des influences orientales et occidentales et les églises se mêlent aux mosquées.

  • La ville compte également un Kremlin qui abrite la mosquée de Koul-Charif. L’église Saint-Pierre et Saint-Paul vaut également le détour avec son architecture baroque. Enfin vous verrez la Grande Salle du Conservatoire Saidachev et le théâtre d’Opéra. 

Les autres villes

  • Kiji est une ville située sur les rives nord du lac Onega. Elle abrite un ouvrage exceptionnel, le pogost de Kiji, un ensemble de deux églises réalisées uniquement en bois sculpté. 

  • Mandrogui est un village construit en 1996 sur les bords de la rivière Svir. Erigé à des fins touristiques, cette localité a pour but de montrer les artisans russes et leurs travaux. 

  • Nijni-Novgorod est la ville du grand écrivain Maxime Gorki. Un bâtiment abrite la foire considérée comme la plus importante de Russie. En flânant dans la rue piétonne de l’Intercession, vous découvrirez les maisons et hôtels particuliers construits pour des nobles, témoins du passé riche de la ville. Vous verrez plusieurs édifices religieux comme le monastère de l’Annonciation, l’église de la Nativité ou la cathédrale du XIIIe siècle, bâtie à l’intérieur de Kremlin. 

  • Volgograd est célèbre dans le monde entier pour avoir abrité l’une des batailles les plus sanglantes de la Seconde Guerre Mondiale, à l’époque où elle s’appelait Stalingrad. En souvenir, un mémorial a été établi au Mamaïev Kourgan. Autre lieu qui rappelle la bataille, le moulin, dont les vestiges sont encore visibles. Egalement la maison Pavlov, un bâtiment stratégique. A proximité, on trouve le quartier allemand de Tsaritsyne. 

  • Samara possède un centre-ville où l’époque communiste semble encore présente. Vous remarquerez que les noms des rues sont inscrits en double. Le musée d’Art abrite une collection de peintures datant du XVIIIe au XXe siècle. 

Les croisières sur la Volga sont une merveilleuse occasion de découvrir les paysages et les beautés de la Russie depuis ce fleuve immense et ses rivières qui permettent la jonction entre les principales villes situées à l’ouest du pays. Vous pourrez prendre part à la navigation sur ce fleuve et fredonner le célèbre air « des bateliers de la Volga ».