Cliquez-ici pour revenir au site
Affinez votre recherche
de croisière

Croisières Océan Indien : Promotions, 2016 - 2017, dernières minutes...

Vous souhaitez découvrir des paysages présentant des natures sauvages et luxuriantes ou visiter des destinations qui ont encore une empreinte coloniale visible ? Choisissez l’océan Indien, une croisière qui vous mènera vers des destinations aux températures agréables et aux plages magnifiques.

Vidéo destination croisière Océan Indien et la Réunion

 

NB: Cette vidéo est proposée par la compagnie Costa Croisières mais n'est qu'un aperçu des plus belles escales sur cette destination, elle n'est pas représentative de toutes les possibilités d'escales proposées par chaque compagnie sur le secteur.

Retrouvez aussi la video Destination Océan indien sur notre chaîne Youtube

Destination océan Indien : escales et durées 

Depuis quels ports et quelles durées ? 

  • Les croisières dans l’Océan Indien sont généralement des croisières longues. En effet, les distances entre les îles sont importantes ce qui oblige les compagnies à programmer des croisières de quinze jours, pour la plupart du temps afin de rallier La Réunion, l’Île Maurice, Madagascar et les Seychelles. 

  • Les croisières plus courtes allant de 5 à 10 jours sont essentiellement destinées à visiter l’Afrique du Sud, où les pays voisins comme le Mozambique, la Tanzanie, le Kenya ou Madagascar. 

  • Enfin, il peut arriver que certaines croisières longues, de plus de 20 jours, partent depuis l’Europe ou l’Asie pour se terminer au sud de l’Afrique. Mais on compte également des croisières qui se terminent dans le Golfe Persique et font escale sur la côte ouest de l’Inde. 

  • Généralement, les croisières effectuées dans l’océan Indien commencent depuis Le Port, ville qui se situe à une trentaine de kilomètres de Saint-Denis de La Réunion ou encore Port-Louis, la capitale de l’Île Maurice. 

  • Les voyages qui permettent de visiter le sud de l’Afrique démarrent généralement depuis Le Cap ou Durban, ville d’Afrique du Sud, mais on peut trouver également des départs occasionnels depuis Mombasa. 

  • Enfin, pour les grandes croisières qui naviguent dans l’océan Indien du nord au sud, les départs s’effectueront généralement depuis Dubaï. Les tronçons de tours du monde maritimes peuvent proposer également des traversées de l’océan Indien. 

Quand partir et avec quelle compagnie partir ? 

  • Généralement, les croisières ont lieu lorsque les températures sont les plus chaudes dans l’hémisphère sud, à savoir de novembre jusqu’à mars

  • En ce qui concernent les îles principales comme La Réunion, l’Île Maurice ou Madagascar, sachez que le mois de décembre est le la période où les plantes fleurissent. Mais, c’est également la saison des pluies ; celles-ci peuvent tomber de manière abondante mais seront de courtes durées. Elles sont assez régulières entre décembre et février. Les températures dépassent souvent les 30°C alors que l’eau est aux alentours de 26°C. 

  • Concernant le sud de l’Afrique, les températures y sont relativement agréables en cette saison et culminent aux alentours de 24°C. Mais c’est également la saison des pluies. Le mois de novembre est celui où les précipitations sont les plus importantes. 

  • La compagnie Costa Croisières est présente dans la zone depuis le début de la décennie 2010. Durant l’été austral, elle propose des croisières longues qui permettent de découvrir les principales îles. 

  • Puis, les autres compagnies qui croisent dans ces eaux proposent des croisières de luxe, ou premium. Il s’agit généralement de petits navires afin que ces derniers puissent accoster sans difficulté, dans des endroits qui n’ont pas l’habitude de recevoir des croisiéristes. Parmi ces compagnies, on retiendra Silversea, qui propose un grand nombre d’itinéraires vers le sud de l’Afrique. 

  • D’autres compagnies comme Oceania Cruises ou Ponant sont également déployées de manière occasionnelle dans le sud de l’Afrique. 

Une croisière dans l’océan Indien pour qui et pour quoi faire ? 

Paysages paradisiaques des îles les plus célèbres 

  • La Réunion est une île connue aussi bien pour ses plages que pour sa nature luxuriante, qui peut être sauvage à certains endroits. Sa capitale Saint-Denis est un étonnant mélange de bâtiments modernes et de demeures de style colonial. L’île abrite un volcan actif, le Piton de la Fournaise, qui, du haut de ses 2600 mètres entre parfois en éruption. Tout aussi impressionnant, le Piton Maido fait face au célèbre cirque de Mafate. Non loin de la commune de Salazie, vous aurez l’occasion de vous rendre sur le site naturel des cascades du Voile de la Mariée. Enfin, vous aurez l’occasion de vous documenter sur le passé esclavagiste de l’île en allant visiter la sublime villa Folio, digne représentante d’une époque révolue. 

  • L’Île Maurice vaut également le détour, notamment pour ses plages aux eaux turquoise mais aussi pour sa végétation colorée. La capitale, Port Louis, dispose encore de vestiges édifiés à l’époque de l’occupation britannique comme le fort Adélaïde, datant de 1835, qui est désormais un musée où vous trouverez des boutiques de luxe. D’autres lieux valent le détour comme le Théâtre dont les plans ont été conçus par l'architecte français Pierre Poujade, la Maison du Gouverneur, l’une des plus anciennes bâtisses de l’île ou la cathédrale et le temple Tamoul, habillés de sculptures et de couleurs vives. Les croisiéristes appréciant la botanique devront faire un détour par le célèbre jardin Pamplemousse, qui est reconnu comme le plus ancien de l’hémisphère sud. Vous pourrez y voir des baobabs ou des palmiers Talipot, qui fleurissent tous les vingt ans. Pour la baignade, l’île des Deux Cocos, située au sud-est du pays, est connue pour abriter des eaux d’un bleu éclatant. Enfin, dans les autres lieux remarquables, on peut citer les anciennes maisons coloniales de plantations de thé comme le domaine des Aubineaux, le lac sacré de Grand Bassin, disposé dans le cratère d’un ancien volcan qui est un haut lieu du pèlerinage Hindou ou le cratère de Trou aux Cerfs. 

  • Optez pour les Seychelles et la découverte de son île principale Mahé, qui abrite la capitale du pays nommée Victoria. Cette dernière Clock Tower une reproduction en miniature du fameux clocher du Parlement Britannique qui abrite la célèbre cloche Big Ben. Chose étonnante, vous la verrez au milieu d’un rond-point entre la rue Albert et l’avenue de l’Indépendance. A deux pas, vous pourrez voir la cathédrale de l'Immaculée-Conception, alors que la cathédrale anglicane Saint-Paul, érigée à la fin du 19e siècle est la plus vieille de l’île. Dans la bibliothèque de la ville, vous trouverez également le musée national d’histoire de la ville. Enfin, les derniers lieux à ne pas manquer sont le jardin botanique ainsi que le marché Sir Selwyn Selwyn-Clarke. 

  • L’île de Madagascar est également une destination incontournable des croisières en océan Indien. A Diego Suarez, vous aurez l’occasion de découvrir une ville d’architecture coloniale, disposant d’une superbe baie, considérée comme l’une des plus belles au monde. Le marché local vaut le coup d’oeil, tout comme les boutiques d’artisanat. A une trentaine de kilomètres, sur la commune de Joffreville, le domaine Fontenay est une magnifique maison coloniale française entourée d’un vaste parc où poussent des orchidées. Non loin de là, le parc national des Montagnes d’Ambre sera le lieu idéal pour une randonnée sauvage où vous pourrez découvrir des animaux locaux comme des lémuriens ou des tortues d’eau. 

  • Sur l’île de Nosy Be, située au nord du pays, vous pourrez voir des plantations d’ylang-ylang, qui possèdent des fleurs parfumées. Autre point fort de l’île, la forêt de Lokobé, qui ravira tous les adeptes de trekking en pleine nature. Enfin, vous passerez également une journée à vous prélasser sur les plus belles plages de l’île. 

  • Enfin, à Tamatave, vous aurez également l’occasion de vous promener dans le quartier colonial qui possédé un marché où vous trouverez des plantes et des épices mais aussi de l’artisanat comme des vêtements en coton et des objets en osier. Vous découvrirez également le canal des Pangalanes, un ouvrage imaginé par Galiéni et édifié en 1896. Enfin, vous pourrez également vous rendre au parc national d’Ivoloina, qui abrite plusieurs espèces de lémuriens mais aussi des reptiles. 

Les pays du sud de l’Afrique 

  • L’Afrique du Sud est un pays extrêmement visité par les paquebots et notamment Le Cap, une des villes les plus imposantes du pays et la plus australe du continent, dominée par la Montagne de la Table. La ville possède des bâtiments qui valent le détour comme le château de Bonne-Espérance qui était la première demeure des gouverneurs en place, Koopmans de Wet House, un exemple de maison coloniale ou l’hôtel de ville, de style Renaissance. Pour faire du shopping, vous pourrez également vous rendre sur Adderley Street, l’artère principale de la ville ou l'allée piétonnière de Government Avenue et ses chênes de plusieurs années. 

  • Durban est une des villes les plus peuplées du pays. Elle possède désormais une architecture moderne, comme en témoigne les gratte-ciel. Vous aurez plaisir à longer le Waterfront, cette promenade du bord de mer où vous verrez des restaurants et des hôtels. L'hôtel de ville de Durban, construit en 1910 a été copié sur celui de Belfast. A l’intérieur, il abrite un musée d’histoire naturelle alors qu’à l’extérieur, vous apercevrez le cénotaphe de Francis Farewell square. 

  • Grâce à Maputo, le Mozambique est visité par les navires de croisières. La ville, bien que délabrée, possède une architecture de style art-déco, comme en témoigne le théâtre Gil Vincente ou le Clube Ferroviário. Dans les autres lieux immanquables, on peut citer le fort portugais, qui rappelle l’époque coloniale, l'édifice du marché municipal et les nombreuses villas portugaises ou encore le musée d’histoire naturelle qui abrite une collection de quatorze embryon d’éléphants. Enfin, vous aurez plaisir à vous promener dans les rues où vous trouverez des acacias et des flamboyants en grande quantité. 

  • Enfin, Mombasa, située au Kenya est également une escale où certains navires de croisières font escale durant l’année. Vous pourrez notamment découvrir le parc national marin et réserve marine de Mombasa qui contient de superbes récifs coralliens mais aussi le fort érigé par les Portugais à la fin du 16e siècle. La vieille-ville de Mombasa est reconnaissable à son architecture swahilie et elle abrite également de nombreuses mosquées et mandirs, dont le plus connu est celui de Shri Kutch Satsang. 

 

Vous l’aurez compris, faire une croisière dans l’océan Indien, c’est s’attendre, pour la plupart du temps, à trouver des paysages sauvages où la nature est encore omniprésente. Néanmoins, vous visiterez également des villes où l’architecture coloniale est un témoignage du passé et vous apprécierez également les plus belles plages, sous des températures chaudes et agréables.