Cliquez-ici pour revenir au site
Affinez vos critères

Croisières Transatlantiques : Promotions, 2017 - 2018, dernières minutes...

La croisière transatlantique est un voyage hors du commun et une traversée historique. Durant toute la première moitié du XXe siècle, la transatlantique n’était pas synonyme de détente et de loisirs sur des « hôtels flottants » mais de liaison maritime courante où le paquebot était un moyen de transport. Lorsqu’on évoque la transatlantique, on pense immédiatement à un itinéraire, celui qui relie l’Europe du Nord aux Etats-Unis : la liaison transatlantique la plus célèbre étant Southampton/New York que certains navires continuent à effectuer épisodiquement. Mais la croisière transatlantique, c’était également des liaisons régulières entre la Méditerranée et l’Amérique du Sud avec Costa Croisières dans les années 50', et c'est encore le cas aujourd'hui notamment durant la saison hivernale. 

Destination transatlantique : escales et durées

La croisière transatlantique est une croisière qui dure en moyenne entre 12 et 16 jours.

3 itinéraires transatlantiques

  • Il faut 7 jours consécutifs de navigation pour traverser l’Atlantique entre les ports d’Europe du Nord et la côte est des Etats-Unis.

  • Concernant les croisières transatlantiques entre le sud de l’Europe et les Caraïbes, la traversée ne prendra que 6 jours consécutifs grâce aux escales effectuées dans l’archipel des Canaries.

  • Enfin, pour les transatlantiques entre le sud de l’Europe et l’Amérique du Sud, il faut entre 5 et 6 jours consécutifs de traversée, depuis l’archipel des Canaries, également. Tout dépend de la destination visée au Brésil. 

Quelles escales?

Avant d’effectuer la traversée de l’Atlantique, les paquebots effectuent quelques escales qui se trouvent sur la voie maritime les menant vers leur destination finale. Ainsi, une croisière entre le sud de l’Europe et les Caraïbes fera escale en Espagne, aux Canaries et dans quelques îles des Antilles. Une croisière entre l’Europe du Sud et le Brésil fera escale en Espagne, aux Canaries à Tenerife ou Lanzarote et dans plusieurs villes brésiliennes. Et une croisière entre l’Europe du Nord et les Etats-Unis fera escale en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. 

Quand partir et depuis quels ports?

  • Transatlantiques d’est en ouest: elles ont lieu lorsque la belle saison quitte l’Europe. La grande partie des navires partent passer l’hiver au chaud. Ainsi, les départs des paquebots se font entre octobre et décembre en direction du Brésil et des Caraïbes et des Antilles ainsi que les départs entre l’Europe du Nord et les Etats-Unis. En Europe, les ports de départs sont souvent Savone ou Gênes, mais également Venise, Barcelone ou Marseille, sans oublier Southampton, Copenhague et Hambourg.

  • Transatlantiques d’ouest en est: elles coïncident souvent avec l’arrivée du printemps en Europe et elles ont lieu entre mars et mai. Les navires quittent les Etats-Unis vers l’Europe depuis Miami, Fort Lauderdale, New York ou Boston. Concernant les Antilles, les navires partent souvent de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France, mais également depuis la République Dominicaine.

  • Croisières qui partent depuis l’Amérique du Sud pour revenir en Europe: ces dernières appareillent généralement de Santos au Brésil mais des départs peuvent être proposés depuis Buenos Aires ou Rio de Janeiro.

Avec quelle compagnie partir ?

Une grande partie des compagnies de croisières effectuent des transatlantiques chaque année, comme les leaders du marché français que sont les compagnies Costa Croisières, MSC Croisières et Croisières de France. L’avantage d’effectuer une transatlantique avec l’une de ses trois compagnies, c’est que le vol peut être inclus avec la croisière contrairement aux compagnies américaines comme Royal Caribbean, Norwegian Cruise Line ou Celebrity Cruises. Pas besoin de se préoccuper des billets d’avions et de chercher durant des heures un vol coïncidant avec les horaires de départ du navire. 

Une croisière transatlantique pour qui et pour quoi faire ? 

Un voyage mythique

Effectuer une croisière transatlantique, c’est prendre part un voyage historique. Une transatlantique du sud de l’Europe vers les Antilles vous permettra de revivre le périple qu’a effectué le navigateur génois Christophe Colomb, lors de sa première traversée en 1492. Une transatlantique depuis l’Europe du Nord vers les Etats-Unis vous fera revivre un voyage de légende, comme celui effectué par le Titanic en 1912, à la différence que vous ne rencontrez pas d’iceberg. Imaginez-vous, debout très tôt le matin, lors de votre arrivée à New York, passant lentement sous le pont Verrazzano en vous demandant si la cheminée ne va pas toucher. Puis, lentement vous découvrirez, au loin, le quartier de Manhattan et ses gratte-ciel qui scintillent dans la nuit, avant de vous amarrez dans la banlieue. 

Profiter de la mer et du temps libre

Vous l’aurez compris, la croisière transatlantique se destine essentiellement aux personnes qui cherchent à prendre leur temps, se détendre et profiter des installations du navire durant la traversée de l’océan Atlantique qui représente la majeure partie du voyage. Il est certain que si vous faites une croisière et que deux jours de mer consécutifs vous ennuient profondément, nous ne pouvons que vous déconseiller cet itinéraire. Il faut également prendre en compte que durant 5 à 7 jours, vous ne verrez rien d’autre que l’océan Atlantique à perte de vue.

Profiter du navire

Comme vous le savez, les paquebots d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les liners du siècle précédent. Aujourd’hui, votre navire de croisière s’apparente plus à un palace flottant avec ses zones de divertissement (théâtre, boutiques, piscines, casino, discothèques, et autres animations en tout genre…) et se sera une bonne occasion pour vous de parcourir votre navire de fond en comble, tout en prenant votre temps et en sirotant des boissons.

Pas de décalage horaire

L’avantage non négligeable de la croisière transatlantique, c’est que vous n’aurez nullement la gêne du décalage horaire durant votre voyage. Chaque jour, vous passerez les fuseaux horaires et avancerez ou retarderez votre montre d’une heure, suivant le sens de la transatlantique choisi.

Combiner les croisières

Ce moyen de voyager vous permet, si vous le souhaitez, d’enchainer avec une autre croisière sur place avant de revenir en Europe. Vous pourrez découvrir des navires qui n’ont pas pour habitude de naviguer dans les eaux de Méditerranée ou d’Europe du Nord. 

 

Vous l’aurez compris, effectuer une croisière transatlantique c’est prendre part à un voyage d’exception que certains paquebots de croisière n’effectuent que deux fois par ans. Une occasion originale de prolonger la chaleur de la belle saison en vous laissant porter par les flots.