Cliquez-ici pour revenir au site
Affinez vos critères

Croisières Fjords de Norvège : Promotions, 2017 - 2018, dernières minutes...

Faire une croisière dans les fjords de Norvège, c’est découvrir une des plus belles destinations qu’offre ce pays.

Un fjord, qu’est-ce que c’est ? C’est une ancienne vallée glacière qui a été envahie par la mer, il y a des milliers d’années. La Norvège est le pays qui compte le plus de fjords.

Une compagnie maritime est spécialisée vers cette destination depuis plus d’un siècle : Hurtigruten, baptisé également « l’express côtier » car sa mission est de relier le sud du pays au Cap Nord. Mais de nombreuses compagnies de croisières comme Costa Croisières, MSC Croisières, Croisières de France, Royal Caribbean, Celebrity Cruises, Norwegian Cruise Line et d’autres, proposent des itinéraires vers cette destination lorsque la « belle saison » est de retour en Europe. Elle offre également un côté pratique car lorsqu’on se rend dans les fjords norvégiens, pas besoin de s’embêter avec l’heure étant donné qu’ils sont situés sur le même fuseau horaire que la France, la Belgique ou la Suisse.

Vidéo croisière Fjords de Norvège

 

NB: Cette vidéo est proposée par la compagnie Costa Croisières et n'est qu'un aperçu des plus belles escales sur cette destination, elle n'est pas représentative de toutes les possibilités d'escales proposées par chaque compagnie.

Retrouvez aussi la video Destination Fjords de Norvège sur notre chaîne Youtube

Destination fjords de Norvège : escales et durées

Combien de temps et depuis quels ports?

  • La croisière vers les fjords de Norvège dure en moyenne 8 jours, mais des itinéraires plus long de 10, 12 et jusqu’à 15 jours peuvent également être envisagés pour les croisières en direction du Spitzberg. Selon les compagnies de croisières, le port de départ peut être différent mais les principaux ports de départs vers cette destination sont : Kiel, Copenhague, Hambourg, Amsterdam, Calais, Harwich ou Southampton. 

A quelle période?

  • La plupart des compagnies de croisières amènent leurs navires dans cette région du monde entre fin mai et début septembre, période de l’année où le climat est le plus agréable et les journées beaucoup plus longues. De ce fait, plus vous montez vers le Cap Nord à cette période et moins vous aurez de chance de connaître la nuit. 

Les escales à ne pas rater

  • Les escales privilégiées sont les fjords qui se trouvent au sud-ouest de la Norvège. Le fjord le plus mythique est le fjord de Geiranger, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005, avec ses parois abruptes qui plongent dans l’eau, adoucie par la fonte des neiges. A l’entrée du fjord menant vers Geiranger, vous ferez peut-être escale dans la ville d’Alesund, renommée pour son architecture Art Nouveau. Autre ville « sauvage » située au fond d’un fjord, Andalsnes et ses monts verdoyants. Egalement Flam, ville composée de maisons en bois et d’une nature verdoyante. Mais vous aurez également l’occasion de visiter d’autres villes portuaires importantes de la Norvège comme Bergen, Stavanger ou Kristiansand. 

  • Pour les croisières plus longues qui se rendent à l’extrême-nord de la Norvège mais font escale dans certains fjords, la ville portuaire de Honningsvag est considérée comme la ville la plus au nord du continent européen. A 22 kilomètres de cette dernière se trouve le Cap Nord, indiqué par une sculpture qui représente un globe terrestre. Egalement, Longyearbyen, ville située sur l’île du Spitzberg, dans l’archipel du Svalbard et cernée par l’océan Glacial Arctique et elle-même située dans un fjord. Elle possède également de petits monts et une nature sauvage. 

A qui s’adresse une croisière dans les fjords de Norvège ? 

  • Cette destination est avant tout réservée aux personnes qui recherchent la beauté de la nature et l’immensité des paysages. On ne fait pas une croisière vers cette destination pour bronzer, ça va de soi. Vous aurez d’ailleurs du mal car, sachez que plus vous naviguerez vers le nord du pays, plus les températures descendront. A titre de comparaison, au mois de juillet, les températures à Stavanger sont comprises entre 13 et 18°C, celles de Geiranger entre 10 et 15°C et si vous montez vers le Cap Nord, ne vous attendez pas à avoir plus de 14°C. L’ensoleillement est également à prendre en compte puisque plus vous monterez vers le nord, plus les nuits seront courtes voire même, inexistantes. Ne vous attendez pas à sortir en pleine nuit sur le pont pour admirer des aurores boréales étant donné que ces dernières, ont lieu entre l’équinoxe d’automne et l’équinoxe de printemps. 

  • Vous apprécierez les navigations dans ces vallées glacières qui s’étendent à près de 100 kilomètres dans les terres en étant accoudé au bastingage du paquebot ou confortablement installé sur un transat et emmitouflé dans une parka. Les eaux calmes couleur émeraude se mêlent aux falaises habillées de verdures et sur lesquelles vous pourrez contempler quelques arpents de neige. Vous pourrez voir également des cascades, dont certaines sont le résultat de la fonte de ces neiges. La plus célèbre est la cascade des Sept Soeurs qui coule le long des flancs du fjord de Geiranger. Vous serez également enchanté par les villages typiques, présents dans chacun de ces fjords constitués de maisons colorées construites en bois, posées sur des prairies ou perchées à flanc de colline. Une occasion idéale de découvrir la vie locale en vous rendant dans une ferme, par exemple. Pour admirer les splendides paysages verdoyants, il est également conseillé de prendre des excursions avec des trains. 

 

Vous l’aurez compris, voyager vers les fjords norvégiens à bord d’un navire de croisière c’est avant tout, apprécier des paysages sauvages et des températures modérées. Vous aurez la chance de voir de vos propres yeux, une destination unique, qui a été élue comme la meilleure destination du monde par le magazine National Geographic Traveller. Et pourquoi pas, pour prolonger le plaisir, enchainer avec une nouvelle croisière à destination des capitales de la Baltique.