Cliquez-ici pour revenir au site
Affinez vos critères

Croisières Europe du Nord : Promotions, 2017 - 2018, dernières minutes...

Chaque année, certaines compagnies de croisières envoient leurs navires en Europe du Nord, pour une durée limitée. Cette vaste région est généralement découpée en trois, voire même, quatre régions distinctes.

A l’est, la mer Baltique, cette mer fermée qui est encerclée par les pays Scandinaves, l’Allemagne, la Pologne, les trois républiques Baltes et la Russie.

Au nord, la Norvège, célèbre pour ses anciennes vallées glacières, qu’on appelle « fjords » ainsi que pour le Cap Nord, point ultime du contient européen qui se dresse devant l’océan Arctique et le Spitzberg, l’île la plus connue de l’archipel norvégien du Svalbard.

Enfin à l’ouest, les îles Britanniques ainsi que les pays européens se trouvant au sud de la mer du Nord comme les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne. Certaines croisières prolongent même leurs parcours jusqu’à la découverte de l’Islande.

Vidéo croisière Europe du Nord

 

NB: Cette vidéo est proposée par la compagnie MSC Croisières mais n'est qu'un aperçu des plus belles escales sur cette destination, elle n'est pas représentative de toutes les possibilités d'escales proposées par chaque compagnie sur le secteur.

Retrouvez aussi la video Destination Europe du Nord sur notre chaîne Youtube

En route vers l’Europe du Nord : escales et durées

Quand partir ?

  • Ces croisières ont lieu généralement entre mai et septembre, lorsque la belle saison revient sur le continent européen et que la majeure partie des eaux est libérée des glaces.

Combien de temps ?

  • Les croisières en Europe du Nord, ont des durées variables et peuvent être des périples de 3-4 jours et peuvent aller jusqu’à plus de 15 jours.

  • La majorité des croisières à une durée de 7 jours, essentiellement vers les fjords de Norvège, au départ de France, du Royaume-Uni, d’Allemagne, des Pays-Bas ou du Danemark ou les capitales de la Baltique, au départ d’Allemagne, du Danemark ou de Suède. Pour les croisières à destination des îles Britanniques, elles seront d’une durée de 12 jours en moyenne alors que les croisières vers le Cap Nord, le Spitzberg et l’Islande auront une durée de 12 à plus de 14 jours. 

L'Europe du Nord c'est quels pays ? 3 destinations principales

Croisières Capitales de la Baltique / Croisières culturelles

  • Les croisières capitales de la Baltique apparait comme une destination culturelle puisque vous visiterez les plus belles capitales et les plus belles villes de cette région.

  • Saint-Pétersbourg: L'escale la plus incontournable de celle région est la ville russe de Saint-Pétersbourg, connue pour son musée l’Ermitage, un des plus grands au monde mais également pour le palais de Catherine ou la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé.

  • Helsinki: la capitale Finlandaise, est également au programme tout comme sa voisine suédoise Stockholm que vous atteindrez après avoir traversé de multiples îles et îlots.

  • Vous naviguerez vers les Etats Baltes et aurez de grandes chances de faire escale dans le port de Tallinn, situé en Estonie, une ville dynamique qui n’a rien perdu de son charme médiéval.

  • La capitale danoise, Copenhague, célèbre pour sa Petite Sirène et où vous aurez d’ailleurs de grandes chances d’embarquer.

  • La petite station balnéaire allemande de Warnemünde, est devenue, au fil des années, un port d’embarquement pour les croisières vers cette région. Cette dernière permet de visiter la capitale de l’Allemagne, Berlin, après 3 heures de route. 

Croisières dans les Fjords de Norvège / Des paysages sauvages à couper le souffle

  • Les fjords de Norvège, le Cap Nord, le Spitzberg et l’Islande sont des destinations réservées aux passagers qui aiment la nature et souhaitent découvrir des paysages montagneux verdoyants, des villages de pécheurs typiques où des natures encore sauvages.

  • Plus vous monterez vers le nord, plus les températures se rafraichiront, bien que certaines années des pics de chaleur peuvent se faire ressentir et vous verrez également le « soleil de minuit », ce phénomène où le soleil ne se couche pas. Cette étonnante particularité de la nature est visible depuis la ville de Tromsø, jusqu’au Cap Nord, où l’on trouve une sculpture représentant un globe terrestre.

  • Geiranger: Lors de votre découverte des fjords, vous prendrez plaisir à admirer les paysages monumentaux qui défilent en étant accoudé au bastingage du navire. Le plus célèbre fjord de Norvège est surement celui de Geiranger, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2005. Sur l’étroite route maritime, vous croiserez la célèbre cascade des Sept Soeurs qui descend depuis les pentes rocheuses.

  • Vous visiterez également d’autres métropoles de ce pays comme Flam et ses maisons en bois, Alesund et son style Art-nouveau ou Bergen et ses différents musées.

  • Les paysages d’Islande vous émerveilleront surement avec des plaines verdoyantes, des sommets où la neige est présente : le parc national de Thingvellir, situé à une cinquantaine de kilomètres de Reykjavik offre les plus beaux paysages du pays. Egalement, vous pourrez vous baigner dans des sources d’eaux chaudes ou partir à la rencontre les baleines et autres cétacés. 

Croisières autour des iles Britanniques / Nature et Culture

  • La région Ouest d’Europe du Nord offre des paysages variés qui mêlent beautés de la nature et villes qui possèdent un patrimoine historique.

  • Au nord de l’Ecosse, vous découvrirez des paysages verts et sauvages, ponctués de lochs, ces fameux lacs, dont le plus célèbre est celui du Loch Ness où habiterait son fameux monstre légendaire baptisé Nessie, ainsi que les distilleries de whiskys.

  • Le long de la mer du Nord, plusieurs villes sont des escales incontournables comme Hambourg, Rotterdam ou Amsterdam, trois villes qu’on atteint après avoir remonté le cours d’un fleuve et qui présentent des arrivées spectaculaires. La capitale Néerlandaise est d’ailleurs une ville culturelle grâce à ses musées comme le Rijksmuseum, le musée consacré à Van Gogh ou la maison d’Anne Frank. Cette dernière peut être vue depuis les canaux qu’on compte par centaines de kilomètres et qui permettent de découvrir la ville différemment.

  • Zeebrugge, située en Belgique est l’avant-port de la ville de Bruges, une cité qui possède également des canaux ainsi que des bâtiments ayant traversé les siècles, comme ceux présents sur la Grand Place.

  • Sur la Manche, les principales escales sont Le Havre et Southampton. La première vous permettra de découvrir les beautés de la côte Normande, alors que la seconde donnera la possibilité de visiter la capitale Londres ou la campagne anglaise. Enfin, les villes irlandaises de Dublin et Cork avec leurs châteaux et leurs pubs. 

 

Découvrir l’Europe du Nord, c’est partir vers une destination qui contraste avec les paysages de Méditerranée. Si vous cherchez à fuir la chaleur et le soleil, voir des paysages verdoyants et apprécier quelques spécialités locales comme le saumon, les poissons séchés, les bières, le whisky ou la vodka… cette destination est faite pour vous. Alors… Cap au Nord !