Cliquez-ici pour revenir au site
Affinez vos critères

Croisières Hurtigruten - Avis clients, Promos, Catalogue 2018

Après plus d’un siècle d’existence, Hurtigruten est considéré comme le spécialiste incontournable de la Norvège. Ses navires sillonnent les côtes du nord au sud de ce pays et demeurent des moyens de locomotion pratiques pour les Norvégiens. Si vous souhaitez découvrir les plus beaux fjords norvégiens, cette compagnie qu’on surnomme familièrement « l’Express Côtier »,  est à conseiller vivement.

Histoire / Présentation de la compagnie 

Hurtigruten est certainement l’une des plus anciennes compagnies maritimes encore en activité. Elle fut fondée en 1893 par le capitaine Richard With. Ce dernier répondit à un appel d’offres lancé par le gouvernement norvégien qui souhaitait établir de meilleures connexions le long des côtes du pays. A bord de son navire à vapeur DS Vesteraalen, il décida de mettre en place un service régulier entre Trondheim et Hammerfest, le long du Cercle Polaire Arctique. Le succès fut vite au rendez-vous et trois ans plus tard, Hurtigruten mis en place une seconde liaison baptisée « Sports Route » afin d’effectuer la connexion entre Hammerfest et le Spitzberg. C’est également la même année que le capitaine Richard With décida de s’installer au Spitzberg afin de transformer son navire le Raftsund en hôtel pour les quelques touristes de passage. En 1898, la compagnie décida de desservir les villes situées plus au sud et dix ans plus tard, elle décida que Kirkenes devint le « terminus » le plus au Nord : la ligne Bergen – Kirkenes était née. Durant les vingt premières années, la compagnie va développer ses lignes et moderniser ses navires en y installant par exemple l’eau courante ou un système de ventilation individuelle dans chaque cabine. A partir de 1936, les liaisons entre le nord et le sud du pays devinrent plus fréquentes puisqu’un navire quittait Bergen chaque jour. 230 000 passagers voyageaient alors chaque année avec la compagnie norvégienne puis ce nombre doubla dès 1952. Hurtigruten décida également de faire profiter d’autres nationalités en effectuant des croisières d’été annuelles vers le Spitzberg, à partir de 1968, chose qu’elle avait déjà tentée en 1934. Dans les années 1980, Hurtigruten opéra une modernisation de sa flotte avec des navires désormais équipés de portes latérales, afin de faciliter les chargements et déchargements dans les ports. Durant les années 2000, Hurtigruten va commencer à se développer dans les croisières d’expédition. Le Nordnorge fut notamment le premier navire de la flotte à être déployé en Antarctique. Puis en 2007, elle lança le Fram, un navire exclusivement dédié aux croisières d’expéditions aux Pôles ou au Groenland. Depuis, la majeure partie des navires de la compagnie effectuent toujours les liaisons maritimes entre Bergen et Kirkenes dans les deux sens mais trois d’entre eux sont réservés aux croisières d’expédition.

Une flotte de 14 navires de petites tailles

La flotte Hurtigruten se compose essentiellement de navires qui accueillent moins de 1 000 passagers et qui ne dépassent pas les 150 mètres.

La flotte du « service régulier »

  • Un navire de 135 mètres de long et de 646 passagers, lancé en 2002 et nommé Trollfjord.

  • Un navire de 138 mètres de long et de 643 passagers, qui fit ses débuts en 2002 et baptisé Finnmarken.

  • Trois navires de 123 mètres de long et accueillant 490, fabriqués en 1997 et 1996 et appelés Nordnorge, Polarlys et Nordkapp.

  • Trois navires de 121 mètres, d’une capacité de 622 passagers livrés en 1994 et 1993 et ayant pour noms Nordlys, Richard With et Kong Harald.  

  • Un navire de 108,50 mètres, transportant 306 passagers et construit en 1982, le Vesteralen.

  • Un navire de 87 mètres de long comptant 223 passagers et livré en 1964, le Lofoten.

La flotte « expédition »

  • Quatre navires de 140 mètres de long et 600 passagers, livrés entre 2018 et 2021.

  • Un navire de 100,50 mètres de long et d’une capacité de 355 passagers, livré en 2009 et nommé Spitsbergen.

  • Un navire de 114 mètres et de 318 passagers, construit en 2007 et appelé Fram.

  • Un navire de 135 mètres de long et de 646 passagers, lancé en 2003 et nommé Midnatsol.

  • Un navire de 80 mètres de long et de 151 passagers, lancé en 1956 et baptisé Nordstjernen.

 Les destinations 

Comme à ses débuts, la compagnie Hurtigruten propose essentiellement des voyages le long des côtes de la Norvège et ce, toute l’année. D’une durée de 6 à 12 jours, les voyages ont lieu entre Bergen Et Kirkenes.

Durant la période estivale, elle organise des croisières vers le Spitzberg. Les voyages durent généralement entre 8 et 13 jours et appareillent depuis Longyearbyen.

Les croisières en Antarctique sont généralement organisées entre octobre et février. Elles durent généralement entre 15 et 20 jours et partent principalement d’Ushuaia.

Les croisières vers les régions du Nord du globe comme le Canada, le Groenland ou l’Islande ont lieu entre juin et début septembre. Les durées varient entre 12 et 20 jours et les ports de départ sont souvent Saint Johns, Kangerlussuaq, Longyearbyen ou Reykjavik.

Lors des voyages de repositionnement vers l’Antarctique ou la Norvège, des croisières uniques en Europe ou en Amérique du Sud sont également organisées. Lors des itinéraires, le navire fait escale dans des ports situés sur la façade Atlantique. Elles ont généralement lieu en avril et en septembre et comportent entre 9 et 17 jours.

 

Voyager avec des enfants 

Concernant les voyages effectués par les navires de « l’Express Côtier » le long des côtes norvégiennes, la compagnie ne prévoit pas de limite d’âge. Néanmoins, pour les croisières d’expédition en Antarctique, les enfants doivent être âgés au moins de 5 ans et les enfants de moins de 12 ans sont soumis à l’appréciation du commandant s’il doit y avoir des débarquements en chaloupe.

Peu de navires de la flotte Hurtigruten disposent d’espaces réservés aux enfants. Seuls les Midnatsol, Trollfjord, Finnmarken, Nordlys et Vesteralen sont équipés d’une salle de jeux.

Concernant les croisières en Antarctique effectuées par le Midnatsol, les enfants âgés de 7 à 13 ans peuvent participer au programme « Jeunes Explorateurs » qui se composent d’activités quotidiennes traitant sur différents sujets ou encore des actions environnementales lors d’excursions comme le nettoyage de plages. Ces activités seront dispensées en norvégien, anglais ou allemand. Les enfants recevront également un pack « jeunes explorateurs » composé d’un t-shirt et d’un journal de bord. Cette formule sera également disponible pour les croisières le long de la côte norvégienne sur les Finnmarken, Midnatsol et Trollfjord.

Boire et manger à bord des navires Hurtigruten

Des restaurants compris et payants

Le prix de votre voyage comprend trois repas servis dans le restaurant principal de chaque navire. Les petits-déjeuners et les déjeuners sont en placement libre et se composent d’un buffet. Les diners sont servis à l’assiette sous la forme de deux services avec une même table attribuée pour la durée du voyage.

Si vous le souhaitez, vous pourrez également profiter d’un des restaurants « à la carte » payants où sont servis des plats confectionnés avec des aliments de qualités supérieures issus de producteurs locaux. Cette option n’est pas disponible à bord des Vesteralen, Lofoten et  Nordstjernen.

Les navires disposent également d’une cafétéria où vous trouverez diverses boissons chaudes ou froides ainsi que des collations payantes. 

Boissons proposées en supplément 

Sur tous les navires Hurtigruten, les boissons proposées avec un supplément sont vendues au même prix que dans les bars norvégiens. Des forfaits vins et eaux minérales sont également disponibles (environ 45€ par jour et par personne) ainsi que des forfaits bières Mack Brewery (environ 12 euros par jour et par personne) comprenant deux verres de bière par jour ou encore un forfait champagne vous donnant droit à une bouteille (106 euros).   

Spécificités de la compagnie 

Nouvelle tarification valable dès avril 2017

Désormais, Hurtigruten vous permet de choisir entre trois tarifs :

- Le tarif Basic est le tarif le plus simple et comprend l’hébergement dans le type de cabine choisi et les repas au restaurant.

- Le tarif Select vous donne le droit de choisir votre numéro de cabine ainsi que l’heure du dîner mais comprend également une connexion wifi ainsi que des thés et cafés inclus.

- Le tarif Platinium reprend les avantages contenus dans le tarif Select mais aussi la possibilité de bénéficier des dîners « à la carte » avec boissons incluses. Dans votre cabine, vous trouverez à votre arrivée une corbeille de bienvenue avec des spécialités norvégiennes et une bouteille de vin pétillant mais aussi de l’eau minérale offerte et la mise à disposition d’une paire de jumelles. Vous bénéficierez également des transferts aux aéroports de Trondheim, Kirkenes et Bergen. Vous aurez le droit d’accéder aux excursions exclusives, moyennant un supplément.

Un moyen de transport plus qu’une compagnie de croisière

Si vous décidez d’effectuer un voyage le long des côtes de Norvège à bord de « l’Express Côtier » sachez que les navires sont aussi bien utilisés par les touristes que par les locaux. Lorsqu’un navire effectue la liaison entre Bergen et Kirkenes, ce dernier fait escale dans 34 ports et ce à toute heure du jour ou de la nuit. Les escales peuvent être très courte (moins d’une heure) ou ne durer que quelques heures pour les plus longues. Les navires embarquent et débarquent des marchandises ce qui peut donner lieu à des bruits indésirables mais ces derniers donneront du charme à votre voyage. Les Norvégiens utilisent la ligne parfois pour se rendre d’un port à un autre, distant de moins d’une journée de navigation, il se peut que le navire soit nettement plus surchargé durant quelques parties du voyage.

S’organiser son emploi du temps

Etant donné que les navires Hurtigruten ne sont pas faits pour être des navires de croisière, vous ne trouverez pas d’équipe d’animation à bord, chargée de vous divertir. A vous d’occuper vos journées comme bon vous semblera durant les navigations en passant du temps sur le pont ou dans l’un des salons. La plupart des navires sont équipés avec une salle de sports ainsi que des saunas et les plus récents disposent même de jacuzzis.

Pour les croisières d’expéditions, des conférences peuvent être données en Anglais. Néanmoins, un accompagnement francophone peut être envisagé sur certains départs vers l’Antarctique, le Groenland et l’Islande ou l’Express Côtier, s’il y a au moins 20 participants.

Des excursions exceptionnelles

Avec Hurtigruten, découvrez les beautés et les curiosités qu’offre le Grand Nord comme les fameuses « nuits blanches » l’été ou les aurores boréales lorsqu’arrive la saison hivernale. Vous pourrez réserver des excursions hors normes pour agrémenter votre voyage comme une ballade en traineau à roues tracté par des chiens, des balades en bateau pour vous approcher au plus près des glaciers, devenir un authentique trappeur et faire une randonnée en raquettes ou encore admirer les plus belles aurores boréales envahir le ciel et effectuer un safari en motoneige. Des excursions de plusieurs jours sont aussi disponibles comme un safari de 4 jours à ski, pour explorer le Spitzberg.

Informations pratiques

Pour partir avec la compagnie Hurtigruten, vous devez être impérativement en possession d’un passeport valable au moins six mois après la date de retour.

En cas de possibles visas, la compagnie stipule que c’est au passager de faire les démarches nécessaires. 

Les pourboires ne sont pas obligatoires, il convient au passager de choisir s’il souhaite gratifier ou non, un ou plusieurs membres du personnel.

A bord des navires Hurtigruten, le Norvégien et l’Anglais sont les deux langues officielles parlées à bord. L’Allemand est également une langue avec laquelle les membres d’équipage sont familiarisés. Vous trouverez également un membre d’équipage parlant Français à bord des navires Kong Harald et Richard With.

 

Assurément, la compagnie Hurtigruten sera votre meilleur partenaire pour admirer les plus beaux paysages de Norvège et ce, durant toutes les saisons. A bord de navires confortables ou authentiques, vous découvrirez ce que la Norvège à de mieux à vous offrir en mer. Une expérience unique et une autre façon de profiter d’un voyage en mer et visitant des destinations hors normes où peu de navires de croisière s’aventurent.