Cliquez-ici pour revenir au site
Affinez vos critères

Croisières Ponant 2017 - 2018 : Offres spéciales, promotions...

Voyager avec la compagnie Ponant, c’est faire un voyage grand luxe à bord de sublimes yachts de caractère - cela a même un nom le yachting de croisière - , mais aussi de découvrir les plus belles destinations au gré du vent à bord d’un mini-voilier, navire éponyme. French touch, escales et itinéraires uniques par rapport aux autres compagnies de croisières, services discrets et élégants, navires intimes, cap sur l’excellence avec le Ponant!

Vidéo de présentation de la compagnie Ponant - Vie à bord

 

Découvrez en vidéo le luxe à la Française d'une croisière et des navires Ponant.

Histoire / Présentation de la compagnie 

Cette compagnie de croisière a vu le jour en 1988 en la personne de Jean-Emmanuel Sauvée, qui la dirige encore actuellement, de Philippe Videau, ainsi que d’officiers de la marine marchande. D’abord basée à Nantes, elle adopte comme premier nom « la compagnie des îles du Ponant ». Trois ans plus tard, cette dernière prend possession de son premier navire, baptisé tout logiquement, Le Ponant. Il s’agit d’un petit yacht, ayant l’apparence d’un voilier, pouvant embarquer jusqu’à 64 passagers. Le Ponant va devenir le navire emblématique de la compagnie, si bien qu’on va le retrouver sur le logo de cette dernière.

Peu à peu, la compagnie prend ses marques, en proposant des croisières de cabotage à bord de son unique navire. Elle se dota d’un second navire, Le Levant, sorti des chantiers Alstom-Leroux Naval de Saint-Malo en France, en 1998. A peine plus grand que Le Ponant, ce navire permet à la compagnie de doubler sa capacité d’accueil et de proposer deux navires distincts. En 2004, elle se dota d’un troisième navire, légèrement plus gros, qu’elle racheta à une compagnie de luxe : elle le baptise Le Diamant. Après diverses transformations, ce navire a permis à la compagnie de proposer des départs vers les régions polaires comme l’Antarctique ou le Groenland, destinations qui sont aujourd’hui devenues phares au sein de Ponant. Deux ans plus tard, la compagnie du Ponant devint la propriété du groupe de transport maritime CMA-CGM et les bureaux furent déménagés de Nantes à Marseille, où ils sont toujours actuellement.

L’année 2010 fut marquée par la livraison d’une nouvelle construction, Le Boréal, un navire construit par les chantiers Fincantieri d’Ancône, en Italie. Il est le plus gros navire jamais armé par la compagnie avec ses 142 mètres de long mais perdure dans la lignée des navires précédents, à savoir, peu de passagers et une ambiance cosy. Il sera suivi par un sister-ship l’année suivante baptisé L’Austral. En 2012, la compagnie du Ponant connût un immense tournant dans sa carrière. La compagnie CMA-CGM la vendit au fond d’investissement britannique Bridgepoint.

Elle se sépara également de deux de ses navires, Le Levant et Le Diamant pour proposer désormais un produit homogène : sa ligne de conduite est de faire valoir le « yachting de croisière ». En 2013, elle reçut un troisième sister-ship du Boréal, baptisé Le Soléal, qu’on reconnait à sa coque grise. Par la même occasion, elle se décida à se lancer sur le marché de l’international, notamment aux Etats-Unis, en Asie et en Australie. L’année suivante, elle changea de nom pour la troisième fois de sa carrière, pour adopter un nom simple mais précis : « Ponant ». Enfin, en 2015, la compagnie a pris possession d’un quatrième sister-ship du Boréal, qu’elle baptisa Le Lyrial

La flotte Ponant se compose de cinq navires

  • Quatre yachts, unités de 142 mètres de long, construites aux chantiers Fincantieri d’Ancône, en Italie et pouvant accueillir jusqu’à 264 passagers : Le Lyrial, livré en 2015 / Le Soléal, livré en 2013 / L’Austral, livré en 2011 / Le Boréal, livré en 2010. 

  • Un navire, ayant l’apparence d’un petit voilier, construit aux chantiers de la Société Française des constructions navales à Villeneuve-la-Garenne, en 1991, mesurant 88 mètres de long et pouvant accueillir jusqu’à 64 passagers, le Ponant.

Les destinations 

Les navires de la compagnie Ponant croisent sur toutes les mers du monde : 

  • En Méditerranée, généralement de mai à Novembre depuis Nice, La Valette, Le Pirée et Venise, pour des croisières de 7 à 10 nuits. 

  • En Europe du Nord, pour des croisières de 7 à 12 nuits de mai à août vers les îles Britanniques, l’Islande et les capitales de la Baltique depuis Dubin, Stockholm et Copenhague. 

  • Aux Caraïbes, de décembre à avril, pour des croisières de 7 nuit au départ de Fort-de-France et de Saint Martin. 

  • Dans les zones Asie et Pacifique, pour des croisières de 8 à 15 nuits, d’octobre à avril vers l’Asie du sud-est, l’Océanie et le Japon. 

  • Vers l’Amérique du Sud, d’octobre à février, à travers des croisières de 8 à 13 nuits depuis Buenos Aires, Valparaiso. 

  • A travers des expéditions polaires vers l’Antarctique, entre décembre et février depuis Ushuaïa, pour des croisières de 10 à 14 nuits. Egalement vers le Groenland, l’Alaska ou la Sibérie, pour des croisières de 7 à 13 nuits depuis Vancouver, Seward, Pevek ou Kangerlussuaq. 

Boire et manger à bord des navires de la flotte Ponant 

  • En tant que compagnie française, la gastronomie à bord des navires de la compagnie Ponant est importante. Le chef présent sur chacun des navires prépare une cuisine savoureuse et des plats de tradition, le tout sublimé par des vins fins pour vous permettre de passer un excellent dîner « à la française ». Concernant les petits-déjeuners et les déjeuners, ceux-ci sont servis dans les restaurants des navires sous forme de buffet. Dans chaque navire, vous aurez le choix de prendre vos repas, à votre convenance, au restaurant principal où au buffet et profiter des tables situées sur les ponts extérieurs, par beau temps. Sur Le Ponant, des produits locaux achetés lors des escales peuvent être servis directement le soir au restaurant. 

  • Concernant les boissons, la compagnie Ponant, a adopté, depuis mai 2015, la formule « Open bar ». Une large gamme de boissons vous est proposée à bord, dans les différents bars et salons des navires, aux restaurants, ainsi que dans le minibar de votre cabine. La gamme comprend un vaste choix de rafraîchissements, cocktails, jus de fruits et apéritifs, hormis les boissons alcoolisées « premium » de la carte. 

Voyager avec des enfants

La compagnie Ponant n’accepte pas les enfants de moins de 6 mois à bord de ses navires. Pour les mineurs de moins de 8 ans, une autorisation sera demandée lors de l’inscription. Les enfants de 8 à 12 qui partagent la cabine de deux adultes se verront accorder une gratuité. 

Le Ponant Kids Club leur permettra de découvrir et de pratiquer des activités ludiques comme des cours de piano. Des jouets sont également mis à leur disposition. Sur le tout nouveau Le Lyrial, ils pourront bénéficier de consoles de jeux Wi, de la marque Nintendo, présentes au coeur de l’espace Internet. Au cours des repas, des menus enfants peuvent être préparés par le chef, ainsi que des goûters ludiques. 

Spécificités de la compagnie 

  • La compagnie Ponant, c’est avant tout la revendication de «l’art de vivre à la française » qui sait marier habilement le luxe et la convivialité, grâce aux navires à taille humaine où les rencontres seront faciles. De plus, la majeure partie de l’équipage comprend et parle le français. 

  • Des destinations où les autres compagnies de croisières sont peu ou pas présentes comme la péninsule Antarctique, le Groenland, la Russie Orientale ou les îles du Pacifique Concernant les croisières en Antarctique, un questionnaire médical est à faire remplir par votre médecin traitant et à retourner à la compagnie entre 90 et 75 jours avant le départ. 

  • Des navires aux cabines spacieuses qui ont toutes la vue sur la mer et qui possèdent de nombreux aménagements et objets pratiques tels que coiffeuse avec sèche-cheveux, peignoirs de bain et sélection de produits de bains de marque, minibar, coffre-fort et climatisation individuelle, télévision avec chaînes satellite, ligne téléphonique par satellite et accès Wifi. 

Vous aussi, venez découvrir les plus belles régions maritimes du globe en voyageant sur les navires de la compagnie Ponant. Vous pourrez tenter l’expérience du « yachting de croisière » et venez découvrir les plus belles escales accessibles par la mer.