CroisiEurope lance un nouveau navire pour ses croisières sur le Mékong en 2017

Vous rêvez d’exotisme et de dépaysement total ? Pourquoi ne vous laisseriez-vous pas tenter par une croisière sur le Mékong à bord du dernier né de la compagnie fluviale CroisiEurope ? Déjà présente sur ce fleuve depuis quelques années, la compagnie a décidé de déployer une seconde unité sur ce fleuve mythique baptisée RV Indochine II, qui viendra épauler le RV Indochine, déjà présent depuis 2009. Celui que les Asiatiques surnomment affectueusement le « Serpent d’eau » prend sa source au coeur du massif de l’Himalaya avant d’entamer un long parcours de près de 4 350 kilomètres jusqu’en Asie du sud-est où il se termine par un vaste delta au Vietnam et se jette en mer de Chine Méridionale. Destination phare de Croisivoyages, filiale de CroisiEurope, vous connaîtrez toutes les escales incontournables de ce voyage hors norme et serez ainsi fin prêt à découvrir cette partie du monde culturelle et envoûtante. Suivez-nous !

 

Un voyage mêlant richesses culturelles et artisanales

Itinéraire de votre croisière sur le Mékong

Itinéraire de votre croisière sur le Mékong

Vous effectuerez un périple de 13 ou 11 jours, tout dépendra si vous sélectionnez la croisière avec le vol ou si vous privilégiez la formule port/port, à travers deux pays de l’ancienne Indochine Française, à savoir le Cambodge et le Vietnam. Selon l’itinéraire choisi, vous aurez le choix de descendre le lac Tonlé Sap et le Mékong entre Siem Reap et Hô-Chi-Minh-Ville, capitale du Vietnam, ou d’effectuer ce voyage en sens inverse. Nous vous proposons de vous conter le premier itinéraire.

Découverte du Cambodge et des rives du lac Tonlé Sap

Avant votre croisière, vous aurez tout le temps de profiter des beautés du Cambodge à travers un programme de trois jours qui vous mènera vers les lieux authentiques et incontournables de ce pays parmi lesquels des fabriques de savons, d’épices ou de bougies, mais aussi des ateliers qualifiés dans la sculpture sur bois ou sur pierre. Par ailleurs, vous visiterez des monuments fabuleux, témoins historiques de l’architecture khmère tels que les temples de Ta Prohm, Angkor Thom ou de Banteay Sreai où la végétation a largement repris ses droits.

Partie du temple majestueux d'Angkor Wat

Partie du temple majestueux d’Angkor Wat

Le majestueux temple d’Angor Wat sera également à votre programme. Véritable symbole du Cambodge, qu’on retrouve d’ailleurs au coeur de son drapeau, cette « nouvelle merveille du monde » inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco a été été érigée au début du XIIe siècle sur demande du roi khmère Suryavarman II qui souhaitait en faire un temple dédié au dieu Vishnou. Considérée comme l’une des plus grande ville médiévale du monde, Angkor Wat saura vous impressionner par la majesté de ses murs sculptés où sont représentés dieux, animaux et hommes.

Aux alentours du lac Tonlé Sap, vous verrez d’étonnants villages flottants et vous vous apercevrez que la circulation est plutôt dense. Une fois traversé, vous accosterez dans des villages typiques, à l’image de Kampong Chhnang, considéré comme le plus grand port de pêche en eaux douces du pays où des potiers locaux y ont également élu domicile. A Kampong Tralach, vous aurez l’occasion d’admirer des paysage de rizières mais aussi la splendide pagode Wat Kampong Tralach Leu et ses magnifiques sculptures en pierre. Vous partirez découvrir Koh Chen connue pour ces artisans qui savent y sculpter le cuivre depuis des décennies.

Palais Royal de Phnom Penh

Palais Royal de Phnom Penh

Enfin, votre dernière escale cambodgienne sera la capitale, Phnom Penh qui regorge de lieux touristiques et culturels comme le musée national et surtout la célèbre pagode d’Argent, bâtiment du palais royal de Phnom Penh qui abrite des trésors nationaux à l’image des statues représentant le dieu Bouddha, ornées de pierres et de métaux précieux. Vous ferez également une halte historique à l’école Tuol Svay Prey S21, ancienne prison où les Khmers Rouges enfermaient leurs opposants : ce lieu a été reconverti en 1980 en un musée dédié au génocide khmer.

Paysages de rizières et immersion au Vietnam

Place à la découverte du second pays de votre voyage : le Vietnam. Vous commencerez par une escale à Chau Doc, port bien connu pour ses nombreux élevages de poissons d’eau douce et fermes viticoles, que vous aurez l’occasion de visiter. Vous gravirez la colline Sam, d’où vous aurez une vue splendide sur les rizières qui s’étendent à perte de vue. Ici aussi, vous visiterez des merveilles architecturales reconnues comme le temple Ba Chua Xu qui renferme une magnifique statue qui daterait du VIe siècle ou encore la pagode Phat Thay Tay et ses toitures décorées de couleurs vives.

Fabrication de gâteaux à base de riz soufflé

Fabrication de gâteaux à base de riz soufflé

La dernière partie de votre croisière vous permettra de découvrir l’artisanat local. Lors de votre escale à Sa Dec, ville où se trouve la demeure qui inspira l’écrivaine Marguerite Duras, lors de l’écriture de L’amant. A Vinh Long, vous en apprendrez d’avantage sur la fabrication de produits à base de riz comme les galettes, le riz soufflé ou l’alcool de riz, et vous visiterez aussi une briqueterie ou une plantation d’arbres fruitiers mais aussi des ruches et ferez une balade reposante à bord d’un traditionnel sampan, l’embarcation à fond plat traditionnel et naviguerez sur les eaux calmes d’un canal bordé de palmiers.

Enfin, avant d’arriver dans la capitale vietnamienne, votre navire empruntera l’étroit canal de Chao Gao, qui vous mènera jusqu’à Hô-Chi-Minh-Ville, l’ancienne Saïgon, rebaptisée du nom du « père de l’Indépendance » vietnamienne. Vous visiterez cette ancienne colonie française et découvrirez les bâtiments incontournables de la capitale à l’image de l’église Notre-Dame, le musée d’Histoire Nationale, la Poste Centrale ou encore la Palais de la Réunification. Avant la fin de votre périple asiatique, vous ferez une dernière halte et visiterez Cholon, considéré comme la plus grande artère commerçante chinoise du pays.

 

Agrémenter son voyage avec l’une des extensions possibles

Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur cette ancienne colonie française, CroisiEurope vous propose de prolongez votre périple et voir les plus beau sites vietnamiens

Charmes de Hanoï et baie d’Halong (4 jours)

Après votre installation dans un hôtel 5 étoiles, vous découvrirez tous lieux emblématiques de la seconde ville du pays, Hanoï. Vous passerez devant le mausolée dédiée à Hô-Chi-Minh et visiterez en autre, le temple de la Littérature et son bassin central mais aussi le Quartier des 36 corporations, qui regroupe de nombreux petits magasins ou le Quartier des ambassades qui possèdent encore des maisons d’architecture coloniale.

Jonques amarrées dans la baie d'Halong

Jonques amarrées dans la baie d’Halong

Les jours suivants, vous vous dirigerez vers l’une des plus belles baies du monde, Halong, située au nord du pays et distante de 160 kilomètres environ. Vous embarquerez à bord d’une jonque et entamerez votre croisière. Vous naviguerez entre les splendides îlots rocheux recouverts de verdures, qui semblent avoir été plantés harmonieusement.

 

Découverte des villes impériales et baie d’Halong (7 jours)

Si vous êtes adepte d’histoire, il vous sera grandement conseillé de choisir cette extensions qui vous mènera vers le passé glorieux de l’empire vietnamien. Ainsi, vous parcourrez les monuments contenus dans les anciennes villes impériales du pays comme Hué, Da Nang, Hoï An ou My Son. Au programme, vous aurez l’occasion d’admirer des tombeaux d’anciens empereurs, de magnifiques pagodes comme celles de Tu Hieu ou Phuc Tanh et de vous rendre dans l’ancienne Cité Impériale située à Hué et bâtie sur le modèle chinois.

Puis, vous continuerez votre découverte du Vietnam avec les charmes de Hanoï et la découverte de la baie d’Halong.

 

Où loger et quoi prévoir ?

Votre navire : RV Indochine II

Illustration du RV Indochine II

Illustration du RV Indochine II

A partir d’août 2017, CroisiEurope mettra en service son nouveau navire qui sera le plus imposant jamais construit par la compagnie pour cette destination. Baptisé RV Indochine II, il sera également le premier navire 5 ancres, plus haute catégorie de la compagnie à croiser sur le Mékong.

Mesurant 65 mètres de long pour 13 mètres de large, il comportera trois pont et accueillera jusqu’à 62 passagers. Ces derniers seront logés dans des cabines confortables de 18 m² qui comprendront toutes un balcon extérieur de 4 m². Pensé comme un navire de l’époque coloniale, il sera aménagé avec tout le confort nécessaire afin de vous permettre de passer une croisière agréable. Décoré avec un subtil mélange de matériaux nobles et de designs contemporains, il comportera un restaurant principal, un salon bar où vous pourrez faire la connaissance d’autres passagers et assister à des conférences. Le sommet du navire comportera un large pont extérieur aménagé avec des transats, des tables de massages et même une piscine avec un bar extérieur.

 

Documents et précautions à prendre avant le départ

Lorsque vous voyagez au Cambodge et au Vietnam, il est nécessaire d’avoir les visas relatifs à ces deux pays. Par ailleurs, vous devez être également en possession d’un passeport valable six mois après la date de retour et comprenant deux pages consécutives vierges.

Même si aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre dans ces deux pays, nous vous conseillons tout de même de les avoir à jour et particulièrement pour ceux concernant le tétanos, la diphtérie et la fièvre typhoïde, la poliomyéliteou l’hépatite A et B. Emportez vos médicaments habituels et gardez-les avec vous et prévoyez également un spray anti moustiques. Par mesure de précaution, ne buvez jamais l’eau du robinet et veillez à ne consommer que de l’eau issue de bouteilles d’eau minérale fermées ainsi que du thé.

En ce qui concerne le climat, sachez que la saison des pluies a généralement lieu entre mai et novembre alors que les températures les plus chaudes sont généralement enregistrées en avril et mai. Vous l’aurez compris, la période adéquate pour partir correspond à celle entre entre février et avril.

 

A coup sur, ce voyage exceptionnel laissera dans votre mémoire des souvenirs impérissables de ces pays lointains à la fois surprenants et authentique. Vivez une croisière sur le Mékong tout en en profitant de la qualité de service apporté par l’équipage attentionné de votre navire CroisiEurope.

Suite à la faible capacité du navire, il n’y aura pas de la place pour tout le monde. Contactez dès à présent l’un de nos agents pour réserver votre future croisière 5 étoiles sur le Mékong. Ils sont disponibles du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

 

Thomas

Auteur: Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *