azur-croisieres.com : le blog Rotating Header Image

Croisières: le gigantisme des navires

l'Oasis of the Seas, le plus gros navire de croisières du monde, signé RCCL

Depuis quelques années et pour les années à venir, les navires de croisières ne sont plus ni des bateaux, ni des hôtels, mais de véritables complexes de tourisme flottant. On peut les comparer à des resorts sur la mer. Les navires devenus littéralement gigantesques sont révélateurs du succès grandissant de la croisière, à peine touché par la crise, contrairement aux autres domaines du tourisme. Pour vous donner un ordre d’idée, aujourd’hui, le plus gros navire de croisière du monde, l’Oasis of the Seas ,a été crée par la compagnie RCCL Royal Caribbean Cruise Line, et peut accueillir à son bord une capacité énorme de 6296 passagers, sans compter les 2165 personnels d’équipage, soit une capacité totale d’environ 8 500 personnes. Ce n’est ni le futur, ni de la science fiction, mais bel et bien le progrès monumental de l’industrie maritime actuelle, que représente ce paquebot du long des ses 360 mètres, pour une largeur de 47 mètres. Pour information, la capacité d’accueil de passagers standard des navires de croisières des plus grosses compagnies du monde telles que Costa Croisières et MSC Croisières, est comprise entre 2 500 et 3 800 passagers. Les prochains navires de ces compagnies, attendus pour 2011&2012, accueilleront entre 3 500 et 5 400 passagers. D’ailleurs le record est encore gagné par la compagnie RCCL avec son Allure of the Seas, prévu pour le 1er décembre 2010.  Seule la compagnie Norwegian Cruise Line, concurrence véritablement RCCL pour sa capacité d’accueil, avec son navire, le Norwegian Epic, pouvant accueilir à son bord 5 200 passagers gérés par 1 700 membres d’équipage, soit une capacité totale de 6 900 personnes. En juillet 2010, c’était d’ailleurs le plus grand navire construit sur les chantiers STX Europe de Saint-Nazaire (chantier naval régulier de la compagnie MSC) .

Quelles explications pour cette recherche du gigantisme, ces exploits repoussant les lois de la navigabilité ?

Tout d’abord, comme l’explique Georges Azouze, président de Costa Croisières France, cette recherche est liée « à l’évolution des techniques de construction navale qui a été bouleversé dans les années 80″. En effet, à cette époque, le marché français représentait 43 000 passagers, alors que 30 ans plus tard, il est de 347 000 passagers ( chez Costa). Finalement, l’évolution des techniques a été une nécessité face à l’explosion de la demande. En outre, l’évolution technique répond aussi à une demande de la part des voyagistes souhaitant pouvoir toucher le maximum de monde. Ainsi, plus le bateau est grand, plus les possibilités de loisirs sont grandes, plus on touche de cibles différentes. Et c’est bien l’objectif premier des agences de voyage, de pouvoir répondre à des demandes et à des cibles variées: jeunes, retraités, famille, couple, amis, pour toutes les occasions. Cela dit, ces paquebots gigantesques permettent aussi de conserver sa connotation de luxe et la clientèle qui va avec, avec la possibilité de segmenter les espaces. C’est que qu’a d’ailleurs fait la compagnie italo-suisse MSC, avec son concept du Yacht Club, qui n’est autre qu’un espace privatisé à bord des navires, pour la clientèle de luxe, avec service de majordomes et restaurant dédiés, offrant une confortable intimité. D’ailleurs ce confort se retrouve sur les navires dans leur ensemble, car il n’est pas question d’être un géant si c’est pour intimider la clientèle et la perdre dans un complexe trop grand. Au contraire, le gigantisme n’est là que pour offrir plus de confort et plus de plaisirs xxl, tels que des terrains de golf, des cinémas, des casinos, des théâtres, des restaurants aux saveurs internationales…

Dernier point très positif et accélérant le processus de croissance, cette démesure dans la taille des bateaux de croisières et dans la capacité d’accueil, permet la popularisation du voyage en croisière, et par conséquent, une baisse considérable des prix. En effet, aujourd’hui, pour le prix d’une croisière x il y a quelques années, vous avez votre billet d’avion inclus.

De quoi séduire petits et grands et se retrouver tous ensembles sur ses monstres des mers de luxe. Pour plus d’informations, ou pour réserver une croisière sur un de ses gigantesques navires, veuillez contacter l’équipe d’Azur Croisières.

Aude Rochaix - Communication

Auteur: Aude Rochaix

Editeur - Responsable communication web chez Azur Croisières depuis 2008 - Passionnée par les croisières et les voyages, j'ai le plaisir de vous retrouver chaque jour sur nos réseaux sociaux pour échanger bons plans, promos et autres astuces sur notre passion commune. Au plaisir de vous lire et de vous renseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>