Cigarettes, alcools et produits duty-free… Que pouvez-vous ramener de croisière ?

croisiere-dutyfree-bagage

Lors d’une croisière, comme dans tout autre voyage, nous sommes tentés de ramener à la maison des souvenirs glanés au cours des escales. Les destinations proches ou lointaines regorgent d’objets et de denrées que nous ne trouvons pas forcément dans notre pays de résidence et bon nombre d’entre nous n’hésite pas à sauter le pas pour goûter à un met inconnu ou revenir avec un objet potentiellement prohibé. Il est également important de prendre en compte la destination d’où vous revenez. Si une grande partie des pays faisant partie de l’Union Européenne ont adopté depuis 1985, les accords de Shengen, qui permettent aux états ayant signé ce traité de faire circuler librement hommes et marchandises, il n’en va pas de même pour les destinations lointaines, où il vous faudra, la plupart du temps, emprunter l’avion pour en revenir. Depuis quelques années, les critères en matière de sécurité aérienne se sont durcis et il est désormais interdit d’amener certains objets et certaines denrées en cabine. Nous vous disons tout afin que vous puissiez rentrer en France l’esprit tranquille, sans avoir de mauvaises surprises, lors d’un potentiel passage par la case « douane ».

 

Articles autorisés et articles prohibés lors de votre retour en France

Il faut garder à l’esprit que même si les vérifications douanières se sont assouplies en ce qui concernent les 26 pays européens (22 pays de l’Union Européenne + Norvège, Islande, Suisse et Liechtenstein) ayant signés les accords de Schengen, qui garantissent la libre circulation des hommes et des marchandises, une denrée ou un objet ramené d’un pays étranger peut faire l’objet d’une restriction sur le sol français.

Si provenance des pays de l’Union Européenne

Les passagers Français voyageant dans les pays de l’Union Européenne sont autorisés à ramener :

  • Jusqu’à 800 cigarettes (soit quatre cartouches)
  • Jusqu’à 10 litres d’alcool
  • Jusqu’à 90 litres de vin
  • Jusqu’à 10 000 euros en espèces

 

Si provenance des pays hors Union Européenne

Dans ce cas, les mesures sont plus drastiques car les passagers Français peuvent ramener sans être soumis aux droits de douane et aux taxes :

  • Une cartouche de cigarettes
  • Un litre d’alcool de plus de 22 degrés
  • Quatre litres de vin
  • Jusqu’à 10 000 euros en espèces

 

Ce que vous ne devez absolument pas ramener

Bien entendu, la douane vous déconseille de ramener deux catégories de produits évidentes à savoir les contrefaçons ainsi que les produits frais ou les espèces animales.

Dans n’importe quel pays, vous trouverez des marchands ambulants vous présentant un stock bien garni comprenant des lunettes, des chapeaux et des casquettes, des sacs à mains, des lunettes de soleil ou des vêtements, estampillés avec des logos de grande marque à des prix défiant toute concurrence. Afin de lutter contre la fraude, les douanes pourraient vous confisquer la marchandise et la détruire.

Il en va de même pour les produits frais ou les espèces protégées pour des raisons sanitaires.  L’introduction d’espèces végétales peuvent apporter des maladies tout comme les animaux. De plus, il se peut que vous ayez acheté une espèce protégée qu’il vous sera impossible de détenir.

Ce qui est interdit par les compagnies aériennes

Enfin, les passagers qui reviennent de croisières lointaines où l’avion est nécessaire pour rentrer chez eux, qu’il doivent se conformer aux règlements imposé par les compagnies aériennes concernant les articles interdits en cabine. Il n’est, par exemple, plus possible d’amener des liquides ou des produits de beauté contenus dans des récipients de plus de 100 ml. Ces derniers doivent être rangés dans votre valise placée en soute, tout en veillant a ce que cette dernière ne dépasse pas le poids maximal imposé par chaque compagnie. Néanmoins, une fois le contrôle de sécurité passé dans un aéroport, rien ne vous empêche d’acheter des bouteilles dans les duty-free ou dans l’avion, tout en respectant la limite autorisée. Ces dernières seront placées avec le ticket de caisse, dans un sac hermétiquement fermé.

D’autres objets tels que les armes à feu, les objets tranchants ou les objets contondants doivent également être placés en soute à bagages alors que les batteries au lithium et les cigarettes électroniques doivent voyager avec vos bagages cabines.

 

Duty-free sur les paquebots de croisière

Mode de fonctionnement

Avec des paquebots toujours plus imposants, il n’est pas rare de trouver à bord de ces derniers, comme ceux de chez Costa croisières ou MSC Croisières, de véritables petits magasins vendant toutes sortes de produits détaxés tels que des vêtements de grandes marques européennes et internationales mais aussi des bijoux et des montres de luxe, des grandes marques de parfums et de cosmétiques, des sucreries et des produits de première nécessité mais aussi du tabac et des spiritueux. Néanmoins, concernant l’alcool et les cigarettes, ces produits ne sont normalement disponibles à bord des paquebots lorsque ces derniers font escale dans un pays hors Union Européenne durant une croisière en Méditerranée, par exemple.

Devanture d'une magasin sur le MSC Divina

Devanture d’une magasin sur le MSC Divina

 

Les boutiques vendant des produits détaxés ne sont ouvertes uniquement lorsque le paquebot n’est pas amarré dans un port. Vous devrez également surveiller les horaires d’ouverture de ces dernières en consultant quotidiennement, le journal de bord, qui vous est remis chaque soir, dans votre cabine.

Comme dans les même boutiques contenues à terre, il peut être intéressant de faire du shopping dans ces petits magasins car ils présentent des produits authentiques, à des prix nettement moins excessifs que dans les enseignes des grandes marques. Certains soirs, vous pouvez même bénéficier d’une réduction supplémentaire pendant une durée limitée ou en achetant un même article en plusieurs exemplaires.

 

Puis-je ramener n’importe quoi à bord d’un paquebot ?

Tout comme les compagnies aériennes, les compagnies de croisière ont également dressé une liste d’articles qu’il est défendu de ramener à bord. Les objets prohibés diffèrent d’une compagnie à une autre mais toutes s’accordent sur le fait que les passagers ne doivent pas monter à bord avec des armes à feu ou des armes tranchantes ainsi que des objets dégageant de la chaleur (sèche-cheveux, fer à repasser, grille-pain, bougie, plaque de cuisson, réchaud…). Si vous tentiez tout de même de faire passer un de ces objets dans vos bagages, il serait repéré par les services de sécurité, étant donné que chaque bagage est passé au rayons X par les services de sécurité du navire, avant d’être amené à bord. Il serait consigné et vous serez rendu à la fin de votre croisière, lors du débarquement. Il est également interdit de ramené à bord tout produit frais ou tout animal. N’hésitez pas à consulter cet article sur la question.

Exemple de bonnes affaires sur un paquebot Carnival

Exemple de bonnes affaires sur un paquebot Carnival

 

Les compagnies soumettent également une réglementation sur les boissons introduites à bord. Si certaines comme Norwegian Cruise Line et Carnival Cruise Line, n’acceptent plus aucune bouteille provenant de l’extérieur, d’autres compagnies sont un peu plus tolérantes. Néanmoins, n’espérez pas consommer une bouteille d’alcool, ramenée lors d’une escale, à bord du paquebot. Il vous sera demandé de laisser la bouteille aux membres d’équipage qui la consigneront dans un sac scellé et vous la rendront dans votre cabine, la veille de votre débarquement.

 

Même si les vacances en mer sont une période pleine de tentations, il faut savoir raison gardée et se montrer raisonnable. Vous êtes désormais prévenus et savez ce qu’il vous est possible de ramener chez vous, tout en étant en règle avec la loi. Il serait dommage d’avoir la fin de ses vacances gâchées. Rappelez-vous que les navires de croisière proposent désormais dans les boutiques du bord des objets détaxés internationaux mais qui ont également, tout autant rapport avec les pays visités et qui sont pleinement autorisés. Quelle sera votre prochaine destination croisière ? Appelez nos agents qualifiés qui se chargeront d’organiser votre voyage. Ils sont disponibles du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

Thomas

Auteur: Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *